vidange liquide de refroidissement bloc moteur
coventry Membre non connecté
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olive-vierge :
J'insiste : et si on met une tuyau d'arrosage en haut du Bloc (? la place de la grosse durit reliant le radiateur au bloc), vis de vidange du bas du radiateur ouverte (ou durit du bas ?t?e), avec le moteur en route pendant quelques minutes le temps que l'eau s'?coulant en bas soit claire et non plus rouill?e ? . Apr?s on rebranche tout et on remet du liquide. Isn't it good like zat ?
Oui, mais dans ce cas, on se retrouve avec un m?lange eau-liquide de refroidissement et non pas uniquement liquide de refroidissement dans tout le moteur car l'eau contenue dans le bloc n'est pas ?vacu?e et ce qui forme la rouille ? la longue, c'est l'eau. Le but est donc d'avoir le moins d'eau possible et avec cette m?thode, c'est moiti?-moiti?, en gros! Le seul moyen de tout vider si on souhaite mettre du liquide de refroidissement et de vider le radiateur et de vider le bloc. Sinon, c'est du bricolage et non de la m?canique!
pierre
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Merci de tout coeur ! tout s'?claire en mon esprit. Je redoute de d?visser la vis de vidange du bloc (selon Ronald : quand tout marche, on ne touche ? rien...) .ce n'est pas ?? que certains appellent pastille de desablage ?
Non, rien ? voir, les pastilles de d?sablage sont de petites rondelles m?talliques enfonc?es dans les orifices du bloc moteur. Elles ?taient pr?vues ? l'origine pour permettre l'?vacuation du sable de fonderie. C'?tait donc des "scories" de fabrication inutiles. On a d?couvert ensuite qu'en cas de gel du bloc moteur, elles sautaient sous la force de la glace, prot?geant (parfois) le bloc moteur de l'?clatement...
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"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
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olive-vierge Membre non connecté
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Je vais voir cette vis de vidange du bloc; Si elle ne me plait pas, je vidangerai par le rad avec rin?age, puis remplissage, roulage, et re-vidange et re-remplisssage. Donc en admettant que le radiateur contienne 50% du liquide et le bloc 50% (ce qui me semble beaucoup), j'aurai au bout du compte encore 25% d'eau dans mon circuit. Vu le prix r?duit du liquide, je pourrai m?me recommencer une troisi?me fois, allez-zou, pour avoir 12,5 % et puis une autre pour 6,25%, etc... Quoi, la vis du bloc c'est plus simple ? Bon faut acheter des chandelles ..... et de la p?te ARMA . Voui je suis bricoleur pas m?canicien.
Voici mon sale taxi dans ses oeuvres (on dirai un taxi turc)
olivier
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Thierry
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Comme j'aime bien le style des voitures dans leur jus, voire sortie de grange, les vieilles ?paves dans les champs et m?me les "rats" , laisser visible cette rouille me plait, j'observe consciencieusement chaque cloque et en ?value la progression. Je ne sort jamais mon auto quand il pleut, (et m?me je ne la lave jamais, vous avez remarqu? ?) en fait j'ai commis l'erreur 15 jours apr?s son achat de la d?poussi?rer avec une chiffonette humide , je le regrette ? pr?sent, j'ai perdu une couche d'authentique poussi?re.
Bref, de toute fa?ons les 2 longerons du chassis sont intacts, c'est le principal, ce sont carr?ment des morceaux de la tour Eiffel. Le probl?me le plus important sera quand les charni?res des portes seront fix?es sur du fromage, l?, il faudra aviser, rapporter de la t?le saine, souder, ajuster....ou acheter un autre cab
olivier
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Merci Sherlock ! Tout de m?me quelqu'un qui conduit un BSA 3-wheeler est tout sauf un ignorant ! Et la Daimler Majestic 1994 c'est une XJ40 ou une DS420 limousine ?
C'est une XJ40 sp?ciale avec un c?assis long, il en a ?t? fabriqu? 121 exemplaires, et d'apr?s le Jaguar Enthusiast Club, il en subsiste moins d'une trentaine.
Attention, il y a peut ?tre des particularit?s que je ne connais pas avec ce moteur. Mais la technique du tuyau d'arrosage a fait ses preuves...
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Et merci d'avoir remis ce post dans son sujet initial ! la vidange du circuit de refroidissement !
Actuellement, sur route ou autoroute, ?a va. En ville, faut pas s'arr?ter sinon la jauge de temp?rature monte ? vitesse grand V, donc je coupe le moteur ? chaque feu rouge. Et puis, en g?n?ral j'?vite la ville aux heures ouvrables.
Je vais m'occuper de cette vidange pendant mes cong?s, apr?s le 15 ao?t.
(Mais au cas o?, j'ai mes durits et un bidon de liquide feezer dans le coffre, avec des colliers, du scotch, des tournevis, et du sopalin, en cas d'intervention d'urgence)
olivier
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Merci Sherlock, c'est la CX limousine de chez Jaguar ......(blasph?me !)
olive-vierge :
Je vais m'occuper de cette vidange pendant mes cong?s, apr?s le 15 ao?t.
Il faut tout de m?me faire gaffe ? ne pas "descendre" le moteur...
Il n'est pas r?put? pour chauffer, il y a donc bien un probl?me. Je suppose qu'il y a un calorstat sur ce circuit de refroidissement ? Si oui, il faut peut ?tre en profiter pour le changer....
J'ai h?te que la taxi de la miquette arrive, pour que je puisse d?couvrir ses entrailles et son mode de fonctionnement intime...
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Le calorstat sert ? quoi, pr?cis?ment, s'il vous plait Monsieur Sherlock ?
(Et puis c'est qui Miquette ?)
olivier
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Le calorstat est une vanne thermostatique qui s'ouvre et se ferme en fonction de la temp?rature du liquide de refroidissement. Elle a pour but de r?guler la temp?rature du moteur de mani?re ? ce qu'il tourne toujours dans des conditions optimales qu'il fasse chaud ou froid. Elle ferme le circuit ? froid pour que le liquide devienne chaud le plus vite possible et ouvre la passage vers le radiateur progressivement pour atteindre l'ouverture maxi vers 80 ? 85?C en g?n?ral. Si cette vanne s'ouvre insuffisamment le moteur monte trop en temp?rature. Dans ce cas, le mieux est d'enlever ce calorstat en ?t? si on n'en a pas en rechange. En hiver, il est mieux d'en avoir un en place pour que le moteur ne tourne pas trop froid.
pierre
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