* taxianglais.fr * forum

Electrique » Mettre un coupe circuit !

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 2546

Le 06/08/2012 à 22h40
Reprise du message précédent

Hello again,

Merci à 559ar70 pour le lien vers ce document particulièrement pédagogique, et à Boboléon pour ses infos sur la place du coupe circuit. :top

Demain, je vais demander l'avis de notre garagiste, afin de confirmer ou infirmer mon diagnostic. Si l'alternateur est effectivement grillé, Christian m'a proposé de m'en envoyer un. Merci à lui ! :clap



Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996
Site web    

Westminster

rank_6.png

Avatar

Inscrit le: 14/04/2011

Messages: 1159

Le 07/08/2012 à 06h09
Merci à 559ar70 pour ce document, je me sens un peu moins bête ce matin ! :)


Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 19/05/2012

Messages: 116

Le 07/08/2012 à 09h04
Bonjour sherlock,
Lorsqu'un alternateur ne fonctionne plus, dans la plupart des cas, il s'agit du régulateur qui est HS. Il est monté normalement à l'arrière de l'alternateur. Je n'ai pas encore démonté le mien mais je crains que la pompe à vide complique un peu l'accès. Ce n'est pas un équipement très cher et bien moins onéreux que de changer l'alternateur complet. A part les pistes de collecteur et les roulements, il n'y a rien qui s'use dans un alternateur et rarement on voit un bobinage grillé. A votre place, je commencerais par vérifier le régulateur car il peut ne s'agir que des balais usés. J'ai vu une fois un régulateur dont les balais étaient tellement usés que le contact sur les pistes ne se faisaient plus que par les ressorts de poussée des balais qui avaient complètement disparu.
A bientôt.


pierre
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 25/10/2010

Messages: 375

Le 07/08/2012 à 09h19
Bonjour,
J'ai également pensé à mettre un coupe-circuit à l'intérieur, mais après avoir coupé le jus de l'intérieur, comment vérouiller les portes de l'extérieur en utilisant le vérouillage centralisé ? La solution est de vérouiller les portes une à une ?
Moi, j'ai depuis longtemps adopté la méthode à Danny, j'ai un coupe-jus sur la cosse moins de la batterie et lorsque je referme le capot je l'enclanche qu'au premier cran de manière à pouvoir l'ouvrir sans être obligé d'ouvrir l'auto pour tirer sur le cable.. De cette manière, je remet le jus et j'ouvre tranquilement mes portes avec le "déverrouillage centralisé"


Alain
Mail    

Westminster

rank_6.png

Avatar

Inscrit le: 14/04/2011

Messages: 1159

Le 07/08/2012 à 12h11
Alainbot:
Bonjour,
J'ai également pensé à mettre un coupe-circuit à l'intérieur, mais après avoir coupé le jus de l'intérieur, comment vérouiller les portes de l'extérieur en utilisant le vérouillage centralisé ? La solution est de vérouiller les portes une à une ?
Moi, j'ai depuis longtemps adopté la méthode à Danny, j'ai un coupe-jus sur la cosse moins de la batterie et lorsque je referme le capot je l'enclanche qu'au premier cran de manière à pouvoir l'ouvrir sans être obligé d'ouvrir l'auto pour tirer sur le cable.. De cette manière, je remet le jus et j'ouvre tranquilement mes portes avec le "déverrouillage centralisé"


Et bien oui, une fois coupé le jus, toutes les portes se dévérouillent, il faut donc fermer les portes une à une à la main - comme au bon vieux temps !
J'ai aussi adopté la méthode Danny, coupe-circuit sur le négatif, et je me félicite tous les jours de l'avoir installé ! :)


Site web    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 16/04/2012

Messages: 398

Le 11/08/2012 à 11h46
Alors Sherlock, il en est où ce problème de charge?


Thierry

Fairway 1997 Midnigth Blue 157 000 miles.
Mail    

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 2546

Le 11/08/2012 à 18h18
Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais nous sommes partis quelques jours avec le cab.

Montmorency m'a aidé à changer l'alternateur remis par Christian, je vous ferai un petit reportage photo à ce sujet. Depuis le cab marche à la perfection.

Il y a juste une courroie qui couine, c'est à cause de ce galet qui sert plus ou moins de tendeur, un de ses roulements est grippé. J'ai retiré ledit galet, qui me semble-t-il ne sert en fait pas à grand chose. Si vous avez une idée là dessus.

Nous rentrons demain soir, je vous ferai le tuto sur le changement d'alternateur...


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996
Site web    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 16/04/2012

Messages: 398

Le 22/08/2013 à 20h23
Hier je vais cherché mon Cab dans son garage après 3 semaines sans tourner, et pour la première fois la batterie est totalement vide.

Démarrage aux pinces sans difficulté, ce matin j'ai voulu mesurer l'intensité consommée véhicule en veille.

Voici mes résultats qui pourront servir à d'autre.

130mA pendant une trentaine de secondes.



20 mA par la suite.



Thierry

Fairway 1997 Midnigth Blue 157 000 miles.
Mail    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 03/06/2013

Messages: 445

Le 07/11/2014 à 18h33
Je reprends ce thème car je viens de mettre un coupe circuit sur la batterie mais je pensait juste qu'il y avait à desserrer la molette pour couper le circuit mais là il faut que je dévisse complètement pour démonter la cosse coupe circuit. Je viens de m'apercevoir que j'avais suivi la notice explicative et j'avais placé un fusible comme indiqué branché de part et d'autre de la molette. Quand celle ci est dévissée c'est le fusible qui fait contact: j'ai supprimé le fusible du porte fusible et en dévissant comme prévu d'un quart de tour le coupe batterie tout est coupé.
D'où ma question pourquoi mettre un fusible sur le moins ? Faut il le mettre et l'enlevé quand on veut couper la batterie?

Dans le débat coupe batterie sur le moins ou plus on voit souvent qu'il faut le mettre sur le moins comme j'ai fait mais mon installateur de taximètre lui m'a dit que le mettait sur le plus?§


Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 6001

Le 07/11/2014 à 19h27
Hello Fred,
On m'a toujours dit que les coupe-circuits devaient se monter sur la borne négative. Mais les deux montages se tiennent.
Je crois que c'est un peu comme la conduite à gauche ou à droite, il y a les deux écoles :lol :lol

Le circuit via le fusible est là pour permettre d'alimenter les petits accessoires tels que la montre. Cela permet de ne pas avoir à la mettre à l'heure à chaque fois que tu remets le jus. Cela peut-être utile également si tu as un autoradio avec un code...
La consommation ne peut-être que faible. Si par exemple tu essaie de démarrer cosse dévissée et fusible branché celui-ci pétera à chaque fois. Cela peut donc servir également d'antivol.
Si tu n'as aucun accessoire que tu désire garder alimenté il suffit d'enlever ce fil comme tu l'as fait.


Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 03/06/2013

Messages: 445

Le 07/11/2014 à 21h32
ok merci
Effectivement on verra quand j'aurais le temps de voir pour l'autoradio


Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
Site web    

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Inscrit le: 23/07/2016

Messages: 29

Le 03/10/2021 à 21h08
Bonsoir les cabbistes,

Je commence à en avoir assez de soulever le capot lorsque mon taxi est à l'arrêt pour plusieurs heures, et ce dans le seul but de déconnecter le câble de masse de la batterie pour préserver cette dernière au cas où certains consommateurs décideraient de se mettre en route (portière mal fermée par exemple, etc.).

Il faut donc mettre un coupe batterie, et de préférence dans l'habitacle si on ne veut pas manipuler le capot. Pour cela, il faut donc tirer un câble de masse dans l'habitacle et faire le retour à la batterie.

Ma question est la suivante : quelle est la section du câble à prévoir ? Plus précisément, quelle est l'intensité du courant circulant dans ce câble ? En effet la section à prévoir est fonction de l'intensité et de la longueur.

J'ai trouvé un abaque ici :
https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable

en plus les explication sont plutôt claires, et ça m'a évité de ressortir mes vieux cours d'électricité de l'IUT (sont pas triés, c'est une plaie à consulter).

C'est important de bien dimensionner un câble : trop petit, c'est l'incendie assuré ; trop gros, c'est du gaspillage (et c'est cher) et on perd un peu de puissance.

Je sais que les batteries de nos cabs devraient faire environ 100 Ah / 700 A, mais évidemment ça n'indique pas la puissance maximale consommée.

Est-ce que quelqu'un a une idée du coup ou peut-être est-ce que je me pose trop de question. Je pourrais aussi mesurer les câbles déjà en place, mais je ne trouve pas ça très précis.

Merci de m'avoir lu.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 2546

Le 04/10/2021 à 18h17
the Luggage:

Est-ce que quelqu'un a une idée du coup ou peut-être est-ce que je me pose trop de question. Je pourrais aussi mesurer les câbles déjà en place, mais je ne trouve pas ça très précis.


C'est pourtant ce que j'allais te conseiller. C'est un peu empirique, mais ça a le mérite de la simplicité.

C'est vrai qu'avec des câbles surdimensionnés par rapport à la puissance, on perd un peu mais c'est négligeable sur une longueur aussi courte, à mon humble avis.

Qu'un spécialiste, capé et blanchi sous le harnois, me démente si je me fourre le doigt dans l'oeil dans cette réponse.


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 6001

Le 05/10/2021 à 22h42
the Luggage:
ou peut-être est-ce que je me pose trop de question

Alors, à mon humble avis, OUI !! ;)


Danny
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2011

Messages: 853

Le 06/10/2021 à 08h52
Sur les Fairway, le câble négatif fait 10 à 16mm de diamètre selon s'il est nu (tresse) ou protégé.

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 579

Le 06/10/2021 à 12h18
ggbuny:
selon s'il est nu (tresse) ou protégé.
Et en théorie il est comment à l'origine ?


It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté