Boite auto à commande à dépression
Importance du petit tuyau sous le filtre à air
Mécanique
kabhi2011 Membre non connecté
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Vous vous souvenez sans doute qu’on avait discuté de la présence d’un petit tube sous la boite de filtre à air, lequel était relié – ou non – ? un tuyau.
Ce qui pouvait faire penser – à tort - que ce tuyau n’avait pas de rôle important à jouer !
On est en fait en pr?sence de 2 syst?mes de commande de bo?te auto diff?rents :
-commande par cable : pas de tuyau de d?pression partant du filtre ? air.
-commande par d?pression : tuyau partant du filtre ? air reli? au modulateur de d?pression.
Je me suis rendu compte du r?le capital de ce tuyau avec mon nouveau cab : quand j’en ai pris livraison, il y avait bien un tuyau qui partait du filtre ? air, mais ce tuyau n’?tait reli? ? rien !
Je trouvais que les vitesses ne passaient pas de fa?on aussi fluide que sur mes 2 premiers cabs (qui ?taient ? commande par cable), mais je mettais ?a sur le compte de ce syst?me ? d?pression, auquel je devrais m’habituer…
Comme si on devait se pr?occuper d’acc?l?rer ou non au bon moment avec une bo?te auto !
Et bien, que nenni ! On doit pouvoir conduire l’esprit zen, sans avoir ? se demander si c’est le bon moment d’acc?l?rer, et ? combien il faut doser l’acc?l?ration. Sinon autant avoir une bo?te manuelle.
De plus le cab se tra?nait ? 110 km/H maximum et peinait dans les c?tes.
Jusqu’? hier : j’ai connect? un tuyau (vendu au m?tre chez M’sieur Brico) entre la sortie du filtre ? air et le modulateur de d?pression – plus difficile ? faire qu’? dire, car en aveugle, dans un recoin peu accessible !
Puis j’ai test? ce matin, sur la 2 fois 2 voies : et l?, c’est le jour et la nuit. L? o? le cab se traina?t maximum 110, il se tape son petit 120 sans effort, et monte les c?tes (presque) comme un cabri ! Je pouvais enfin doubler les camions sans crainte de rester en rade.
Alors, si vous avez un cab ?quip? de ce syst?me et que votre cab se tra?ne ou que les vitesses passent mal, v?rifiez avant tout que le filtre ? air est bien reli? au modulateur avant de songer ? purger la bo?te ou m?me ? en changer !
Le tuyau en vert sur le sch?ma relie le filtre ? air au modulateur de d?pression (acc?l?ration). Le tuyau en marron relie la pompe ? vide ? la bo?te auto (freinage).
Autre sch?ma en coupe.
Filtre ? air et d?part du tuyau ? d?pression.
Modulateur ? d?pression. Impossible de photographier l’arriv?e du tuyau qui est juste en-dessous. Le modulateur est ?galement reli? par une tige au cable d’acc?l?rateur sur le dessus.
Pompe ? vide et d?part du tuyau vers la bo?te auto – celui-ci est sensible au freinage.
Georges Membre non connecté
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Et merci pour ces pr?cieuses informations, je vais v?rifier la pr?sence de ce tuyau
car les sympt?mes que tu d?cris sont ceux que je rencontre!
A+
raph Membre non connecté
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Merci Kabhi
je vais voir si sur mon Cab en boite manu il y a un syst?me identique
la sortie sur mon filtre a air est reli? a rien sur mon taxi
coventry Membre non connecté
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kabhi2011 :
Je reviens aujourd’hui sur une question d?j? ancienne, mais qui ?tait rest?e sans nette conclusion.
Bonjour ? tous,
C'est moi, Khabi, qui suis ? l'origine de ce post et je n'avais pas vraiment eu de r?ponse ? ma question malgr? quelques bonnes volont?s parmi les membres dont Georges si mon souvenir est bon.
Depuis mon dernier message sur le sujet, j’ai r?ussi ? acqu?rir quelques informations ? propos des bo?tes automatiques JATCO L4N71B qui ?quipent nos Fairway.
La premi?re information importante est que d?s que la bo?te ne fonctionne pas correctement, la premi?re chose ? regarder est le syst?me d’asservissement de la commande ? d?pression : pompe ? vide, vaccum modulator, vacuum diaphragm et throttle valve.
En effet, le m?canisme de changement de vitesses est command? en partie par la d?pression produite par la pompe ? vide mont?e ? l’arri?re de l’alternateur. Une tuyauterie m?tallique part de la pompe vers la bo?te auto jusqu’? un raccord 3 voies.
Une des voies va vers le vacuum diaphragm et l’autre vers le vacuum modulator
Le vacuum modulator est le robinet command? par le levier de pompe ? injection ? l’origine de ce post.
Ce robinet permet un r?glage de la d?pression par l’interm?diaire de la biellette r?glable mont?e entre le levier de commande et celui de la pompe ? injection en faisant varier l’ouverture vers la mise ? l’air ext?rieur qui d?bouche dans le filtre ? air. C’est, en fait, une fuite r?glable.
Cette d?pression agit sur une capsule ?tanche appel? vacuum diaphragm fix?e au carter de bo?te contenant une membrane qui par la d?pression annule celle d’un ressort interne ? cette capsule qui contrarie le mouvement du tiroir de commande (vacuum throttle valve) pouss? par la pression d’huile interne ? la bo?te.
Plusieurs v?rifications permettent de s’assurer que tout est en ordre.
La premi?re v?rification consiste ? mesurer la d?pression produite par le moteur au ralenti entre le raccord 3 voies et le modulator, puis ? l’ajuster ? l’aide de la biellette de r?glage interpos?e entre le levier de d?bit de pompe et celui du modulator en modifiant la longueur de celle-ci. La d?pression indiqu?e doit ?tre de 23 inch.Hg moteur ? 750 tr/mn, soit environ 770g/cm2 suivant la pression atmosph?rique du moment, faut-il avoir encore un instrument suffisamment pr?cis pour cela. Pour ma part, j’utilise un d?pressiom?tre ordinaire que j’ai ?talonn?. Pour l’occasion, j’ai modifi? le montage existant en interposant un autre raccord 3 voies juste avant le vaccum modulator qui me permet de brancher le manom?tre comme le montre le sch?ma plus haut. La photo ci-dessous montre la valeur atteinte apr?s r?glage au ralenti conforme au prescriptions.
Une autre mesure consisterait ? v?rifier que la d?pression est correcte, moteur ? pleine charge, mais cela ne peut ?tre fait que sur route (ou banc d’essai) et n?cessite donc un montage sp?cial et des arr?ts en nombre pour retoucher la longueur afin d’avoir la d?pression indiqu?e pour le plein r?gime (? moins de disposer d’un banc de puissance). La courbe du document ci-dessous permet d’extrapoler la valeur de la d?pression ? un r?gime inf?rieur mais sans compte-tours, la chose n’est pas facile.
Je me suis content? de v?rifier que la d?pression chute pour un r?gime sup?rieur en correspondance avec la courbe de fa?on approximative.
La deuxi?me v?rification consiste ? d?monter le vacuum diaphragm positionn? sur le c?t? gauche de la bo?te, rep?re 465. C’est une capsule en t?le sur laquelle arrive le tuyau venant du modulator et de la pompe ? vide viss?e sur le carter de bo?te.
Une fois la pi?ce d?pos?e, il faut v?rifier son ?tanch?it?, que la membrane n’est pas crev?e. On peut s’en apercevoir assez vite si, en la basculant, de l’huile de bo?te sort par le raccord du tuyau souple juste enlev?. On peut appliquer une d?pression pour v?rifier que la membrane est bien attir?e vers l’int?rieur avec son noyau dans lequel entre une tige d’acier. En bloquant la d?pression, la membrane doit rester dans cette position et ne pas revenir dans sa position de repos.
La derni?re v?rification consiste ? pousser avec le doigt le tiroir au fond de son logement et avec un pied ? coulisse de profondeur de mesurer la dimension entre le fond du logement de la tige dans le tiroir et la port?e du vacuum diaphragm sur le carter de bo?te. Cette mesure, compar?e aux donn?es d’un tableau permet de v?rifier que la longueur de la tige d’acier a la dimension correcte et sinon de corriger cette longueur par meulage ou en en tournant une autre dans un barreau d’acier aux dimensions correctes.
Toutes ces v?rifications sont assez facilement faisables pour celui qui a un local, le mat?riel et un peu de comp?tence. Elles sont indispensables avant de d?cider que la bo?te est concern?e ou non lorsqu’un probl?me de passage de vitesses survient.
Le sujet du post ?tait de savoir ? quoi sert cette tuyauterie entre le filtre ? air et le robinet qui ?tait absente sur mon moteur. Son r?le est de participer ? la r?gulation de la d?pression qui agit sur la capsule qui commande les vitesses et donc son r?le n'est pas n?gligeable. Et non pas comme le disait Sherlock si mon souvenir est bon d'amener un fluide ? base de houblon jusqu'au poste de conduite pour d?salt?rer le chauffeur!
Je vous encourage ? faire ces contr?les ou les faire faire si votre bo?te a quelques soucis ou tout simplement pour vous assurer que tout est en place.
Bonne route.
pierre
kabhi2011 Membre non connecté
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coventry :
Plusieurs v?rifications permettent de s’assurer que tout est en ordre.
La premi?re v?rification consiste ? mesurer la d?pression produite par le moteur au ralenti entre le raccord 3 voies et le modulator, puis ? l’ajuster ? l’aide de la biellette de r?glage interpos?e entre le levier de d?bit de pompe et celui du modulator en modifiant la longueur de celle-ci. La d?pression indiqu?e doit ?tre de 23 inch.Hg moteur ? 750 tr/mn, soit environ 770g/cm2 suivant la pression atmosph?rique du moment, faut-il avoir encore un instrument suffisamment pr?cis pour cela. Pour ma part, j’utilise un d?pressiom?tre ordinaire que j’ai ?talonn?. Pour l’occasion, j’ai modifi? le montage existant en interposant un autre raccord 3 voies juste avant le vaccum modulator qui me permet de brancher le manom?tre comme le montre le sch?ma plus haut. La photo ci-dessous montre la valeur atteinte apr?s r?glage au ralenti conforme au prescriptions.
Plusieurs v?rifications permettent de s’assurer que tout est en ordre.
La premi?re v?rification consiste ? mesurer la d?pression produite par le moteur au ralenti entre le raccord 3 voies et le modulator, puis ? l’ajuster ? l’aide de la biellette de r?glage interpos?e entre le levier de d?bit de pompe et celui du modulator en modifiant la longueur de celle-ci. La d?pression indiqu?e doit ?tre de 23 inch.Hg moteur ? 750 tr/mn, soit environ 770g/cm2 suivant la pression atmosph?rique du moment, faut-il avoir encore un instrument suffisamment pr?cis pour cela. Pour ma part, j’utilise un d?pressiom?tre ordinaire que j’ai ?talonn?. Pour l’occasion, j’ai modifi? le montage existant en interposant un autre raccord 3 voies juste avant le vaccum modulator qui me permet de brancher le manom?tre comme le montre le sch?ma plus haut. La photo ci-dessous montre la valeur atteinte apr?s r?glage au ralenti conforme au prescriptions.
Tout ?a reste bien th?orique pour qui n'a pas un bagage de m?canicien - et je comprends pas beaucoup plus qu'en lisant le workshop manual !
Peux-tu faire une photo de ce raccord 3 voies en explicant ce que tu as utilis?, et comment bouches-tu la 3?me voie quand il n'y a pas de manom?tre/d?pressiom?tre ? (est-ce que le manom?tre est tir? d'une pompe de gonflage ?)
coventry Membre non connecté
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kabhi2011 :
Tout ?a reste bien th?orique pour qui n'a pas un bagage de m?canicien - et je comprends pas beaucoup plus qu'en lisant le workshop manual !
Bonjour Khabi,Tout ?a reste bien th?orique pour qui n'a pas un bagage de m?canicien - et je comprends pas beaucoup plus qu'en lisant le workshop manual !
D?sol? de ne pas ?tre plus pr?cis que le workshop. Ce n'?tait pas le but de mon message. Je voulais juste attirer l'attention des membres int?ress?s et qu'ils prennent conscience que ce que tu as ?crit est important et que si le courage est avec eux entreprennent les quelques v?rifications que j'ai faites au moins la partie qui concerne la v?rification et ?ventuellement r?glage de la valeur de la d?pression.qui n?cessite peu d'outillage et ne demande pas d'?tre expert en m?canique.
Le raccord 3 voies est un b?te raccord en plastique en Y ou en T achet? ou encore fabriqu? avec du tube de cuivre de petit diam?tre (6 mm) et assembl? par soudure ? l'?tain. Ce raccord n'est pas ? demeure mais est en place juste le temps de la v?rification. C'est le montage du dessin de la 4?me photo. Une fois la v?rification faite, tout est remis en configuration d'origine. J'avais pens? ? laisser le raccord 3 voies avec un bout de tuyau dont le bout avec un bouchon est accessible pour y mettre facilement le d?pressiom?tre mais comme cette v?rification n'est pas ? faire de fa?on rapproch?e, je n'ai pas laiss? ce montage.
Pour r?pondre ? ta derni?re question, il s'agit d'un mano qui mesure la d?pression et qui s'ach?te dans les magasins de fournitures de pi?ces auto ou moto. On s'en servait pour r?gler la synchro des carburateurs. On en trouve ? des prix assez modiques dont la pr?cision suffit ? ce contr?le.
pierre
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Bon, s?rieusement, merci pour ce beau tuto tr?s clair et tr?s utile
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Damned, Kabhi malgr? tes explications et tes photos ainsi que celles de Coventry, si je vois bien d'ou part ton tuyau ,je ne vois pas ou il arrive et dieu sait si je me suis tordu le cou!!bon demain soir je r?-essaie! en attendant le cab poirreaute (comme Hercule,hi, hi!)
Et bien c'est normal, on ne voit pas o? il arrive, il faut passer la main sous le modulateur de d?pression et sentir "en aveugle" si le tuyau arrive dessus !
Une autre alternative, c'est de s'allonger sous la voiture et regarder par en-dessous, mais la vue est obstru?e par le chassis !
Ce qui fait que tr?s souvent, on a un tuyau qui part bien du filtre ? air mais n'aboutit ? rien...
Ma photo (B) repr?sente le dessus du modulateur, c'est donc en-dessous qu'il faut chercher
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Tu peux toujours démonter le filtre à air, mais ça n'ajoute pas grand chose car les deux ne sont pas dans le même axe, et il faut toujours arriver à glisser la main sous le démodulateur pour vérifier le branchement du tuyau !
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