Changement du filtre de bo?te auto
Applicable au Fairway de 1989 ? 1996
Mécanique
kabhi2011 Membre non connecté
Westminster
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2 crics pour soulever les 2 c?t?s de la voiture
1 cl? ? cliquets et jeu de douilles
1 bac pour r?cup?rer l’huile
1 bo?te pour ne pas ?garer les vis
des journaux
1 rouleau de papier torchon
1 litre de white spirit
1 entonnoir
1 kit de bo?te auto (filtre + joint) ATP B-75
1 rondelle de cuivre
2 litres d’ATF Dexron II ou III
D?montage :
Soulever les 2 c?t?s du cab avec les crics et se glisser sous le cab (si vous avez une fosse c’est encore mieux ! )
Mettre le bac de r?cup?ration d’huile sous la bo?te, d?visser le bouchon avec une cl? de 19, laisser couler l’huile
Nettoyer le plus possible le dessous et le tour du carter de bo?te pour ?viter l’introduction de salet?s au remontage
D?visser les vis du carter (douille de 10 si je me souviens bien)
Retirer le carter – attention, il reste de l’huile !
D?visser les vis du filtre : douille de 8 et douille de 10 pour les 3 derni?res – au fur et ? mesure, l’huile de bo?te continue ? couler…
Retirer le filtre
L’huile continue toujours de couler… c’est pourquoi des journaux peuvent ?tre utiles si on a d?j? retir? le bac
Si vous voyez une tige m?tallique sur le c?t?, c’est le bout de la jauge qui d?passe !
Pr?paration :
Retirer le joint et/ou p?te ? joint qui adh?rent au bord du carter avec un couteau
Bien nettoyer le carter au white spirit : il ne doit rester aucune trace de poussi?re ou de joint
Bien s?cher avc le papier torchon
Mettre le nouvau joint en place sur le bord du carter, en le fixant avec un petit peu de p?te ? joint de place en place (le joint neuf suffit, mais il a tendance ? vouloir s’?chapper…
Sous le cab, bien nettoyer le tour de la bo?te au white spirit et s?cher avec du papier torchon
Remontage :
Le remontage s’effectue dans l’ordre inverse du d?montage :
-mettre en place et visser le filtre neuf (petit probl?me : il m’est rest? une tr?s longue vis ? t?te 10, situ?e ? c?t? des 2 vis ? t?te 10, qui ne se vissait plus sur rien – est-ce qu’elle tenait ? l’origine un organe interne ? la bo?te ? – devant ce myst?re, j’ai simplement d?cid? de ne pas la remettre car elle serait tomb?e au fond du carter. Serrer les vis tout autour sans forcer
-mettre le carter muni de son joint et le revisser progressivement, d’abord ? la main puis au cliquet, ? fond mais sans forcer exag?r?ment (les puristes utiliseront une cl? dynamom?trique…
-revisser ? fond le bouchon de carter avec une rondelle de cuivre neuf (comme pour les carters d’huile moteur)
Remplissage de la bo?te :
Par le tube de jauge de bo?te, situ?e ? l’arri?re du filtre ? air dans le moteur
Il est pratique d’utiliser un entonnoir, muni d’un long tuyau qui s’adapte dans le tube de la jauge
Verser progressivement le liquide ATF
J’ai mis 2 litres, ce qui correspond en gros au liquide perdu
Remettre la jauge en place
Conclusion :
Je n’ai pas trouv? de salet?s dans le filtre que j’ai retir?, preuve que le cab avait ?t? r?guli?rement entretenu
De plus, ayant d?j? chang? le fluide 2 fois, l’huile ?tait encore fra?che
J’aurais donc pu me dispenser de ce travail mais j’ai lu tellement de choses sur certains forums que j’ai pr?f?r? v?rifier…
Et ? 20 € le filtre et 20 € de fluide ATF, ce n’est pas la ruine
Je ne regrette pas : je vais enfin pouvoir dormir tranquille !
Carter de bo?te, joint de carter et filtre neuf
Vue dessous la bo?te, sans le carter et sans le filtre
Filtre neuf en place, mais il reste une vis que je n’ai pas pu remettre !
Carter en place. Une vis tient aussi le support des tuyaux qui vont au radiateur d’huile de bo?te
Carter en place. 2 vis tiennent aussi une plaque prot?geant le downshift solenoid et le vacuum diaphragm
A lire pour plus de d?tails : http://kabhi2011.free.fr/spares_autobox.html
raph Membre non connecté
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Super merci
tres beau travail
quand la deco du petit 3 eme sera termin? je me lance sur le changement de filtre
JeaMath Membre non connecté
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La d?co du petit 3?me...... enfant ou Cab?
JeaMath
Tout probl?me ? une solution, il suffit de s'investir.
raph Membre non connecté
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le cab
RYK908R Membre non connecté
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Merci pour ce tuto fort bien fait et tout ? fait exploitable pour les proprio de Fairway.
Peut etre aurais tu un ?quivalent pour les anciennes boites auto type 35 de mon fx4dr de 1977?
bonsoir de haute savoie.
Marc
kabhi2011 Membre non connecté
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Je pense que le principe g?n?ral reste le m?me, seuls des d?tails diff?rent.
Voici ce que j’ai trouv? sur le net :
Documentation de la bo?te BW35, mont?e sur de tr?s nombreuses voitures (Volvo, Jaguar, Triumph, etc..) : http://volvo1800pictures.com/document/BW35_manual/bw35.pdf
Filtre + joint de filtre + joint de bo?te : http://www.ebay.co.uk/itm/Transmission-Filter-Service-Kit-Auto-RYCO-fits-Ford-Escort-BW35-1-1-1-3-1-6-/201149340445?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item2ed56f5b1d
Autre fournisseur : http://www.pentastarparts.com.au/store/index.php?l=product_detail&p=34
JLL44 Membre non connecté
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moke Membre non connecté
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moke Membre non connecté
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11 vis ? enlever et non pas 13
GOD SAVE THE WIN
JLL44 Membre non connecté
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Un compl?ment qui montre l'erreur ? ne pas faire......
11 vis ? enlever et non pas 13
11 vis ? enlever et non pas 13
Bonjour, sur cette image que tu montre c'est quand tu as d?pos? le bloc hydraulique (ou control je ne sais quoi, je n'arrive pas a lire )car sinon ?a n'a aucune logique.
moke Membre non connecté
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Tu as parfaitement raison. J'ai eu le tort de ne pas lire ce post, que je ne connaissais pas, depuis le d?but avant de r?pondre ? ton intervention.
Si tu suis le Manuel d'atelier, dont je t'avais donn? le lien, il est bien pr?vu de d?monter le bloc hydraulique avant de changer la cr?pine....C'est la raison de mon image compl?mentaire.
Ce n'est pas aussi simpliste qu'il n'y para?t. Mais l'essentiel est que tu y sois arriv?.
Bon courage pour la suite.
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
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J'avais donc d?j? lu attentivement les recommandations de Kabhi mais n'avais pas pr?t? attention ? cette fameuse petite vis. J'aurais donc une question, tient-elle le carter ou le filtre (cr?pine) ?? Dans les deux cas comment enlever ces ?l?ments si on ne la d?visse pas ?
Danny
ttersu Membre non connecté
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moke Membre non connecté
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Ne t'inqui?te pas, tu es un chanceux avec ton TX1. Il poss?de la BVA Jatco RL4R01A.
Tu enl?ves ton carter d'huile et tu v?rifies la place de l'aimant.
La cr?pine et son support m?tallique tiennent uniquement par 4 longues vis avec une rondelle plate, sans aucun ?crou dans le bloc hydraulique.
Il y a un joint torique de liaison (? v?rifier ou changer) entre le support m?tallique et le bloc hydraulique.
Beaucoup plus simple qu'avec la 4N71B...
Bon dimanche
GOD SAVE THE WIN
ttersu Membre non connecté
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