Ajouter des "longue port?e" sur un cab !
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Voir le profil du membre sherlock
- Inscrit le : 19/03/2012
- Site internet
- Groupes :
Si jamais l'id?e vous vient d'ajouter des phares longue port?e, voici comme je m'y suis pris pour faire ?a sur celui de Miquette, la douzelle n'y voyant goutte lorsqu'il fait nuit !
Quels phares ?
Mon choix se porte sur les phares wipac, que j'ai d?j? mont?s sur la MG.
Ils m’ont donn? toute satisfaction, que ce soit leur prix (30 livres) ou leur qualit?, tr?s honorable (en cinq ans, ils n’ont pas boug? d’un poil et ne sont pas piqu?s du tout).
Puisqu’il n’y pas de tels phares sur les taxis propos?s ? l’?poque par la marque, inutile de se poser la question de l’?tat d’origine ;-)
La pose des phares
L’emplacement le plus pratique pour ajouter ces phares est le (large) pare choc avant, ou plut?t la t?le situ?e entre celui ci et la carrosserie.
Nombreux sont ceux qui fixent les phares sur les boulons du pare choc, qui sont situ?s ? l’aplomb des phares principaux. Ca a le m?rite de ne pas devoir re-percer la t?le de liaison.
Ceci ne me satisfait pourtant pas d’un point de vue esth?tique. Je trouve que les phares additionnels laissent visuellement un vide trop grand entre eux et la calandre.
C’est pourquoi j’ai d?cid? de les rapprocher de la calandre. Je commence par tracer un point de per?age au stylo ? marquer de m?canicien. Je d?coupe ensuite un gabarit dans une simple feuille de papier, en me rep?rant par rapport au boulon attachant le pare choc.
Mais pour une raison inconnue, ils ne sont pas plac?s sym?triquement, je me rep?re donc par rapport ? la carrosserie elle m?me.
Je perce, je boulonne les ?querres de fixation des phares.
Et hop, quelques minutes plus tard, les phares sont en place. Comparez les emplacement par rapport ? ceux de la premi?re photo. Je pr?f?re qu’ils soient ainsi, je les trouve plus ?quilibr?s par rapport aux clignotants.
Passons ? la tache suivante.
Le raccordement ?lectrique
Ah, l’?lectricit? anglaise ; tout un po?me, son caract?re folklorique n’a d’?gale que son inefficacit?. Sur le taxi, c’est encore pire : il s’agit en effet d’un v?hicule strictement utilitaire, qui a parcouru les rues de Londres pendant quinze ans, c’est dire que les modifications ?lectriques successives ont laiss? des traces.
C’est pourquoi je vais faire une circuit ?lectrique secondaire quasiment autonome, plut?t que de faire des repiquages h?tifs. Relais et fusibles sont au programme.
Je commence par installer les fils de masse, je ne fais en effet en aucun cas confiance ? la masse "naturelle", probablement approximative ? cause de la peinture et de la rouille. La vis est en inox.
Ce fil part de la masse du phare lui m?me pour rejoindre la joue d’aile. Il y a le m?me de l’autre c?t?.
Il part de l’arri?re du phare, avec le fil d’alimentation ?lectrique (le "+"), et traverse le bas de l’aile avant. Elle est en fibre, j’aurais h?sit? ? faire un trou suppl?mentaire dans une aile en acier, ce qui est toujours une source de corrosion suppl?mentaire sur un v?hicule qui n’en a pas besoin.
Je tire ensuite une nouvelle masse ? partir du plus de la batterie, afin d’assurer la meilleure alimentation possible, donc la meilleure luminosit? ? mon installation. Il s’agit d’un fil de 2.5, suffisant pour alimenter les phares qui font 110 watts ?a eux deux. (Ici, le fil n’est pas encore reli? ? la batterie, par s?curit?).
Cette arriv?e de courant servira sans doute lors de l’adjonction de nouveaux accessoires dans le futur.
Plut?t que d’alimenter les phares directement, j’ai d?cid? d’ajouter un relais, qui complique un peu le montage, mais apporte une meilleure s?curit? et des performances d’?clairage accrues.
Concernant le relais, voyez mon article ici, il lui est enti?rement consacr?.
Je prot?ge le circuit avec des fusibles, l’un (10 amp?res) sur la ligne d’arriv?e du positif, le second (10 amp?res aussi) ? la sortie du circuit de puissance du relais vers les phares et le troisi?me (5 amp?res) entre l’interrupteur du tableau de bord et le circuit de commande du relais.
Le sch?ma de c?blage est le suivant :
Et la r?alisation, avec des fils de r?cup?ration des diverses modifications successives, qui ont ?t? retir?s, rep?r?s par des rubans adh?sifs de couleurs diff?rentes (oui, je sais, ?a ne respecte pas le code couleur, mais je n’avais que ?a sous la main).
Les emplacements libres dans la bo?te ? fusibles servira ici aussi pour de futures modifications.
L’interrupteur
J’aurais pu simplement ajouter un interrupteur suppl?mentaire, mais j’ai pr?f?r? int?grer ?a plus discr?tement, en trouvant un interrupteur d’origine et en l’installant dans un emplacement libre sur le tableau de bord (le troisi?me en partant de la gauche, qui sert lorsque le taxi est ?quip? de la climatisation).
Le c?blage sera sp?cifique, car il est plus pratique (et obligatoire en France) que les longues port?e s’?teignent en m?me temps que les "pleins phares" (feux de route).
(A suivre... )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
philippe63 Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre philippe63
- Inscrit le : 23/09/2011
- Groupes :
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Je partage ton avis concernant la position des phares.
Danny
steph95 Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre steph95
- Inscrit le : 09/03/2014
- Groupes :
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Voir le profil du membre sherlock
- Inscrit le : 19/03/2012
- Site internet
- Groupes :
nlu413f :
Excellent travail. Je reconnais bien ton c?t? m?thodique.
"Patience et longueur de temps font plus que force et que rage", me r?p?tait ma grand m?re...
nlu413f :
Je partage ton avis concernant la position des phares.
Je n'en suis pas surpris, nous avons les m?mes go?ts !
steph95 :
bravo et merci pour ce tuto fort interresssant et richement renseign? ! J'ai la meme tache a r?aliser tres prochainement . Mais je pense m'etre tromp? sur le format des phares . j'ai command? un modele assez petit de chez mini .... a voir une fois positionn?s !
Les miens font 5 pouces 7/16, soit environ 15 centim?tres de diam?tre, si ?a peut aider !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Voir le profil du membre sherlock
- Inscrit le : 19/03/2012
- Site internet
- Groupes :
Le c?blage est sp?cifique, car il est plus pratique (et obligatoire en France) que les longues port?e s’?teignent en m?me temps que les "pleins phares" (feux de route).
Je relie donc le bouton ? un plus sp?cifique, qui n’est aliment? que quand les pleins phares fonctionnent. En l’esp?ce, je le trouve derri?re l’un des deux fusibles qui prot?gent les pleins phares (les deux fusibles de 15 amp?res, en haut ? droite).
Cinq minutes plus tard, apr?s un test rapide en montage provisoire, tout fonctionne ? la perfection...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
fred Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre fred
- Inscrit le : 03/06/2013
- Site internet
- Groupes :
J'attendais que quelqu'un parle des phares additionnels car notre nouvelle acquisition en est ?quip?e (d?sol? ils sont mal positionn?s pr?s des clignotants!!!!) mais ne sont pas aliment?s pour le moment et bien s?r c'est pr?vu de le faire quand j'en trouverai le temps.
Merci ? toi pour ta belle r?alisation dont je ne manquerai pas de m'inspirer.
Fred
Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Voir le profil du membre sherlock
- Inscrit le : 19/03/2012
- Site internet
- Groupes :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
boboleon Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre boboleon
- Inscrit le : 23/01/2009
- Site internet
- Groupes :
F?licitations egalement pour ce super tutoriel, tr?s bien expliqu? et d?taill?.
La conduite est vraiment plus agr?able avec les longues port?es, je le confirme depuis de longues ann?es d'usage.
Sur mes deux Taxis, Ils sont fix?s sur les ailes car je ne souhaitais pas que le c?blage se remarque. Mais j'avoue n'avoir jamais song? ? les positionner sur l'aileron. Il n'y a pas trop de vibrations sur les phares de par les chaos de la route?
J'ai install? tout comme toi un relais et un fusible, et les longues port?es s'allument en m?me temps que mes feux de route. Et
s'?teignent bien sur en m?me temsp aussi.
Du coup, ? quoi te sert l'interrupteur ? A les allumer sans avoir ? mettre les phares?
Et lorsque tu fais des appels de phrases, se mettent-ils en route ?galement?
Je n'ai pas fait ce montage avec mes appels de phare car il me fallait refaire un autre circuit.
/Laurent.
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Voir le profil du membre sherlock
- Inscrit le : 19/03/2012
- Site internet
- Groupes :
boboleon :
Sur mes deux Taxis, Ils sont fix?s sur les ailes car je ne souhaitais pas que le c?blage se remarque. Mais j'avoue n'avoir jamais song? ? les positionner sur l'aileron. Il n'y a pas trop de vibrations sur les phares de par les chaos de la route?
Si effectivement, mais les ailes du taxi de Miquette ?tant en fibre, je pense que ?a n'aurait pas chang? grand chose de les fixer dessus, ils auraient quand m?me eu l?g?rement la tremblotte :-)
[quote=boboleon]J'ai install? tout comme toi un relais et un fusible, et les longues port?es s'allument en m?me temps que mes feux de route. Et
s'?teignent bien sur en m?me temsp aussi.
Du coup, ? quoi te sert l'interrupteur ? A les allumer sans avoir ? mettre les phares?
Et lorsque tu fais des appels de phrases, se mettent-ils en route ?galement?
Sur mes deux Taxis, Ils sont fix?s sur les ailes car je ne souhaitais pas que le c?blage se remarque. Mais j'avoue n'avoir jamais song? ? les positionner sur l'aileron. Il n'y a pas trop de vibrations sur les phares de par les chaos de la route?
Si effectivement, mais les ailes du taxi de Miquette ?tant en fibre, je pense que ?a n'aurait pas chang? grand chose de les fixer dessus, ils auraient quand m?me eu l?g?rement la tremblotte :-)
[quote=boboleon]J'ai install? tout comme toi un relais et un fusible, et les longues port?es s'allument en m?me temps que mes feux de route. Et
s'?teignent bien sur en m?me temsp aussi.
Du coup, ? quoi te sert l'interrupteur ? A les allumer sans avoir ? mettre les phares?
Et lorsque tu fais des appels de phrases, se mettent-ils en route ?galement?
Avec mon montage, on peut passer en plein phare sans qu'ils ne s'allument aussi, mais quand on ?teint les pleins phares, ils s'?teignent de toute fa?on...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
fred Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre fred
- Inscrit le : 03/06/2013
- Site internet
- Groupes :
Bon c'est fait mes phares sont branch?s avec un relais et tout mais pas aussi bien organis? que toi. Je vais essayer de poster une photos. J'ai fix? le relais sur la corni?re support du radiateur avec un autre relais qui lui commande un nouveau klaxon 2 trompes chrom?es!!! le klaxon fonctionne tr?s bien apr?s plusieurs essais et changement de fusibles trop faibles pour le compresseur.
Quand aux phares ils ne risquaient pas d'?clairer grand choses vu que les 2 ampoules ?taient nazes.Bien sur je ne retrouve pas les m?mes.
Ce sont des ampoules avec une larges bagues qui tien avec un clips dans le bol. La masse est prise sur le bol et la fixation du bol sur le pare choc. Le plus est fait par une petite patte qui vient sur le socle de l'ampoule.
J'ai donc renonc? pour l'instant ? trouver ces ampoules et pense que des ampoules H4 ? 2 pattes du m?me diam?tre que la bague devrait faire l'affaire et sera beaucoup plus ?conomique.
L? aussi je vois pour une photo!!:
Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Voir le profil du membre sherlock
- Inscrit le : 19/03/2012
- Site internet
- Groupes :
fred :
J'ai donc renonc? pour l'instant ? trouver ces ampoules et pense que des ampoules H4 ? 2 pattes du m?me diam?tre que la bague devrait faire l'affaire et sera beaucoup plus ?conomique.
L? aussi je vois pour une photo!!:
J'ai donc renonc? pour l'instant ? trouver ces ampoules et pense que des ampoules H4 ? 2 pattes du m?me diam?tre que la bague devrait faire l'affaire et sera beaucoup plus ?conomique.
L? aussi je vois pour une photo!!:
Si elles se montent sans probl?me sur les phares, c'est effectivement une bonne solution....
Tiens nous au courant de la suite !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
kabhi2011 Membre non connecté
Westminster
- Westminster
- Voir le profil du membre kabhi2011
- Inscrit le : 14/04/2011
- Site internet
- Groupes :
fred Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre fred
- Inscrit le : 03/06/2013
- Site internet
- Groupes :
Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie