* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Chauffage conducteur

ES2

Knightsbridge

rank_3.png

Le 09/02/2015 à 15h39
Bonjour à tous,
j'ai un problème de chauffage sur mon TX1 : les passagers sont bien au chaud et le conducteur gèle. J'en déduis que le radiateur de la place avant doit être bouché. Ou bien ?
Jusqu'où faut-il démonter pour l'atteindre ?
Merci

Westminster

rank_6.png

Le 09/02/2015 à 16h46
C'est un peu différent des Fairway, mais les grands principes sont les mêmes :
1. Est-ce que le robinet de chauffage est sur la bonne position ? Tu peux le voir côté moteur, au bout d’une durite, il devrait être tourné vers l’arrière pour chauffer… s'il ne bouge pas, il faut verser de l'huile de machine sur l'axe du robinet.
voici à quoi il ressemble :
http://www.ebay.co.uk/itm/Heater-Control-Valve-Kit-Car-Classic-Car-Taxi-TX1-/200924321876?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2ec805d854
2. Est-ce que tu entends le moteur du chauffage ?
si ce n’est pas le cas, il peut être débranché, sinon on peut en trouver d'occasion ici :
http://londontaxiparts123.co.uk/lti-tx2/london-taxis-lti-tx1-tx2-front-heater-motor-blower-fan.html

Site web    
ES2

Knightsbridge

rank_3.png

Le 09/02/2015 à 17h47
Merci Kabhi pour ta réponse. le robinet est en effet bloqué par la corrosion en position ouverte. Preuve en est que les passagers ont chaud. La ventilation marche à l'avant mais pulse à peine tiède. Les circuits avant et arrière sont sur la même arrivée je pense. C'est pourquoi je pense au radiateur bouché. Et je crains que pour l'atteindre il ne faille démonter tout le tableau de bord. La galère !
À plus

Westminster

rank_6.png

Le 09/02/2015 à 18h48
La bonne nouvelle c'est que le ventilateur marche, donc à mon avis pas de démontage.
Il doit être certainement possible de flusher le radiateur de chauffage avant, en défaisant juste les 2 durites d'entrée et sortie dans le moteur et connecter un tuyau d'arrosage ?
Après ça, il faudra refaire le plein avec de l'antigel.

Site web    
ES2

Knightsbridge

rank_3.png

Le 09/02/2015 à 21h13
Merci Kabhi. Je sais par expérience que lorsqu'un radiateur est entartré, il n'y a aucune solution miracle. Ou bien on le remplace ou bien on le dessoude comme autrefois et on passe des tringles dans les conduits. J'ai connu un atelier a Strasbourg qui ne faisait que cela il y a plus de 30 ans. Donc j'en reviens à ma question : que faut-il démonter pour y accéder ?
A plus

Westminster

rank_6.png

Le 10/02/2015 à 07h52
ES2:
Merci Kabhi. Je sais par expérience que lorsqu'un radiateur est entartré, il n'y a aucune solution miracle. Ou bien on le remplace ou bien on le dessoude comme autrefois et on passe des tringles dans les conduits. J'ai connu un atelier a Strasbourg qui ne faisait que cela il y a plus de 30 ans. Donc j'en reviens à ma question : que faut-il démonter pour y accéder ?
A plus

Oui, j'ai fait ça autrefois en Afrique de l'Est, mais là c'était le radiateur de la voiture qui chauffait (c'est à dire qui ne dissipait plus de chaleur) et c'était vital !
J'espère qu'un possesseur de TX1 pourra répondre :) !

Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 10/02/2015 à 11h42
bonjour ES2
J'ai fait refaire il y a 2ans les 2 radiateurs de mon FX1.
Effectivement les pro démontent les boites à eaux nettoient ou mieux change le faisceau et le remplace souvent par un faisceau alu beaucoup plus efficace. Pour ma part j'ai remplacé les faisceaux et depuis plus de soucis.
bon courage.

Marc
Mail    
ES2

Knightsbridge

rank_3.png

Le 10/02/2015 à 13h45
Bonjour Ryk, merci pour la réponse. Mais quelle est la procédure ? Faut-il démonter tout le tableau de bord pour y accéder ?
A plus

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 10/02/2015 à 16h34
J'avoue que pour ma part, je tenterais d'abord un nettoyage à la lessive Saint Marc.

Je fais ça aussi pour le circuit de refroidissement de mes anciennes, et je roule un ou deux jours avec avant de vidanger et de remplacer par du liquide de refroidissement. Ca n'a jamais posé de problème jusqu'à présent !

Si ça ne marche pas, il sera toujours temps de chercher à le désosser, comme expliquer ci dessus !

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996
Site web    
ES2

Knightsbridge

rank_3.png

Le 26/07/2015 à 18h00
Bonjour à tous,
j'en reviens à mon radiateur de chauffage. J'ai essayé avec un détartrant, avec de l'air comprimé (2 bar) et il est toujours bouché. Il y a un filet qui passe, mais l'air qui en sort est à peine tiède. Donc il va falloir que je le change avant l'hiver. Quelqu'un connait la procédure de démontage de la console et du tableau de bord ? Parce que dans ce genre d'opération on oublie souvent une vis quelque part, on tire comme un bourrin et on casse.
Merci

Westminster

rank_6.png

Le 26/07/2015 à 19h55
Bonsoir à tous,

@ES2 : avant de tout démonter, vérifie bien que ce n'est pas un des "robinets" qui est le coupable. J'ai eu le même souci en sens inverse (toujours du chauffage).

http://www.taxianglais.fr/portail/forum/topic-1908+references-parts-catalogue-et-chauffage.php

Au cas où, un extrait du Workshop Manuel du Fairway

A+
moke

ES2

Knightsbridge

rank_3.png

Le 27/07/2015 à 11h03
Bonjour à tous,
merci Moke pour la doc. Le TX1 est un peu différent mais bon j'essaierai de m'en sortir.
Il n'y a qu'un seul robinet qui commande le chauffage avant et arrière et celui-ci est neuf. D'ailleurs à l'arrière ça chauffe bien.
A suivre

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 27/07/2015 à 12h10

Salut
oui sur le TX il faut je pense démonter tout le tableau de bord pour accéder au radiateur de chauffage avant pour le moment plus de fuite ...

@ + bonne chance pour le démontage

Westminster

rank_6.png

Le 27/07/2015 à 13h18
Bonjour à tous,
@ES2 : Une vieille recette mais qui a fait ses preuves.
- Débrancher la durite aller et la durite retour du radiateur
- Boucher le radiateur au point bas avec un vulgaire bouchon en liège
- Emmancher un bout de 50 à 60cm d'ancienne durite ou de tuyau quelconque sur le point haut et mettre, par précaution, un serflex
- Maintenir ce tuyau en hauteur avec un "bout" ou fil électrique
- Emmancher un entonnoir à son extrémité en hauteur et bien le fixer
- Acheter 2 ou 3 litres de vinaigre blanc
- Avec les précautions d'usage (gants, lunettes,....) faire bouillir xx centilitres du vinaigre dans une casserole sur un camping gaz à proximité du Cab et, bien bouillant, le verser dans l'entonnoir
- Attendre 10 à 15 mn et enlever le bouchon en liège
- Remettre le bouchon et recommencer trois ou quatre fois.

Le coût est négligeable et peut éviter un démontage qui ne doit pas être simple.

@Raph : des nouvelles ?

A+
moke

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 28/07/2015 à 10h53
Hello,

Ou, plus simple encore que la recette de l'ami Moke, rouler quelques jours chauffage ouvert en ayant remplacé le liquide de refroidissement par de l'eau largement additionnée de lessive Saint marc, puis purger et rincer à l'eau claire....

je fais ça régulièrement pour toutes mes anciennes (hier pour la MGB) et c'est fou ce que l'on peut sortir comme saloperies du circuit de refroidissement qui, comme son nom ne l'indique pas, sert aussi de circuit de chauffage :-)

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté