* taxianglais.fr * forum

Electrique » Van Aaken Smartbox Un boîtier de "tuning diesel" ?

Mayfair

rank_5.png

Le 12/04/2015 à 22h46
Bonsoir à tous,

en bricolant le tacos cet après-midi, j'ai vu qu'à côté des 2 relais "glow plug" dans le compartiment moteur sous la baie de pare-brise, j'ai un assez gros boîtier fixé, le même que celui-ci :

J'ai tapé le nom sur interweb, et je suis assez rapidement tombé sur ce site bien fait qui explique :

http://www.crdperformance.com/tag/gerd-van-aaken/

(avec même la notice : http://issuu.com/crdtechnology/docs/diesel_control_ecu_-_operator_manual?e=5212250/1696280)

Si j'ai bien compris, c'est une espèce de calculateur qui augmente le temps d'injection pour brûler plus riche et avoir plus de patate (d'ailleurs est-ce que vous confirmez cette interprétation svp, car mon anglais technique n'est pas au top... ?)

Je me demandais si vous aviez la même chose sur vos destriers, ou si je disposais d'une version tunée rapide comme l'éclair mais avec peut-être le risque d'une durée de vie raccourcie ?

Merci d'avance !

Oliver

Edité par oliver Le 12/04/2015 à 22h51
Mail    

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 12/04/2015 à 22h58
Connais pas cette bête là. Jamais vu !
Ce boîtier est vraiment connecté ? Ou c'est juste pour la frime ?
Sinon, a-t-il réellement une fonction ? Le cab grimpe-t-il aux arbres ? Dépasse-t-il tout ce qui roule sur l'autoroute ?
Désolé Oliver, pour moi un cab est un cab et comme dit le proverbe "chi va piano, va sano"
Le secret de longévité d'un cab c'est pas un peu ses performances limités ???
Bref, sans être "fausse" je suis sceptique :lol

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 12/04/2015 à 23h19
Salut Danny,

merci pour la réponse rapide.
Oui oui le boîtier est bien connecté et il va bien vers l'injection. Je partage complètement ton avis, que l'on traduit également par "qui va loin ménage sa monture". Je suis incapable de te dire si les performances sont boostées vu que je n'ai pas d'autre référence, mais ce qui est sûr c'est que je répugne à dépasser 120 km/h, et que dans les côtes un peu fortes je ne dépasse pas 80 km/h (bien malgré moi parfois d'ailleurs ^^), et si en plus le soleil cogne ben l'aiguille du "chauffe-mètre" dépasse un peu la graduation du milieu et j'aime pas ça... Ceci dit brûler riche fait monter la température, ça peut coller avec le principe de fonctionnement de ce boîtier.

Bref, si personne n'a ça, je regarderai à le démonter car ça ne me plaît pas trop.
J'écrirai à LTE pour savoir s'ils connaissent et ce qu'ils en pensent (c'est eux qui m'ont vendu le cab à l'époque).

++
Mail    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 13/04/2015 à 00h22
Il y avait le même sur le cab de Miquette mais il n'était pas connecté, alors je l'ai viré...

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 13/04/2015 à 08h41

Salut
vas faire un test sans boitier ,tu iras surement plus vite (- 200gr) le cab grimpera mieux les cotes en version " allégé "

on va attendre la réponse de LTE

Bonne route

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 13/04/2015 à 09h51
raph:

vas faire un test sans boitier ,tu iras surement plus vite (- 200gr) le cab grimpera mieux les cotes en version " allégé "

Je confirme, la différence est considérable sur le taxi de Miquette depuis que je l'ai allégé de ces 188 grammes (soyons précis :lol )

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 13/04/2015 à 11h29
Le cab serait il comme le Coca en version Light ? :p

quand le batiment va tout va,quand le cab va tout va

Administrateur

rank_admin.png

Le 13/04/2015 à 11h34
Exactement Jean-Yves, et sans café in ! :D

Et puis il y a du Coca colé noir je crois.
Personnellement je ne bois jamais de ce breuvage quel que soit la couleur de la canette. Pour décaper quelques pièces, à la rigueur... ;)

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 13/04/2015 à 19h01
oliver:

Oui oui le boîtier est bien connecté et il va bien vers l'injection.
Bref, si personne n'a ça, je regarderai à le démonter car ça ne me plaît pas trop.
J'écrirai à LTE pour savoir s'ils connaissent et ce qu'ils en pensent (c'est eux qui m'ont vendu le cab à l'époque).

A votre place, je n'y toucherai surtout pas (sauf à avoir une réponse sûre de LTE). C'est effectivement un gadget booster mais qui est géré via un ECU (engine control unit) ET une "valise" équipée du logiciel ad hoc.
Par contre un professionnel peut certainement le déconnecter et reprogrammer la gestion moteur. Malheureusement ces derniers ne sont pas pléthore donc tant que cela fonctionne....
Sherlock a eu de la chance : il était déconnecté...

Ce montage me fait penser à certains cabs qui avaient été modifiés pour être en conformité avec les normes EURO d'émissions de CO2

Mayfair

rank_5.png

Le 13/04/2015 à 22h41
moke:
Ce montage me fait penser à certains cabs qui avaient été modifiés pour être en conformité avec les normes EURO d'émissions de CO2

Effectivement mon cab a été modifié pour EURO3 !

Merci pour vos réponses. Sûr dans tous les cas que je ne démonterai pas si je n'ai pas levé tous les doutes (c'est pour ça que le moindre bricolage prend des jours chez moi... à la grande incompréhension de certains !)

Edité par oliver Le 13/04/2015 à 22h42
Mail    

Mayfair

rank_5.png

Le 13/04/2015 à 23h00
OliverCitation:
à la grande incompréhension de certains
,bah Oliver tu aurais pu t'éviter la crampe du Gendarme en tapant " à la grande compréhension de certains" ca t'aurais fait gagner 2 caractères et coller à la réalité cabistique, tiens ,hier, par désoeuvrement j'ai voulu changer une H4 du phare av (Paris était coupé en 2 because marachon), ben j'aurais mieux fait de m'abstenir et je vous dirais le moi prochain si j'ai réussi :@

quand le batiment va tout va,quand le cab va tout va

Piccadilly

rank_2.png

Le 04/05/2015 à 00h27
Bonjour à tous,

M'enfin, qu'est-ce que cela signifie-t-il ?

J'ai deux taxis FX4 de 1997 "dépollués" Euro 3, un avec turbo et papiers français, et l'autre avec la ligne inox à catalyseur, UK reg.

Les moteurs Nissan ont une injection indirecte, avec pompe mécanique, genre 404 Diesel, et même s'ils ont pu un temps prolonger leur carrière londonienne grâce à ces coûteuses modifs Euro 3, ils sont à des années lumières des moteurs qui ont suivi, avec injection directe, arbre(s) à cames en tête et injection common rail pilotée par électronique (ECU).

Comment est-il possible de piloter un Nissan 2,7 L par électronique, avec un boîtier dont la notice technique fait continuellement référence au système common rail haute pression ?

Ce mystère vaut la peine d'être éclairci !

Cordialement / Taxicab

Mayfair

rank_5.png

Le 04/05/2015 à 13h08
Bonjour à tous,
Citation:
Comment est-il possible de piloter un Nissan 2,7 L par électronique, avec un boîtier dont la notice technique fait continuellement référence au système common rail haute pression ?

Ce mystère vaut la peine d'être éclairci !

@ hello taxicab : je présume que les liens donnés par Oliver ne correspondent pas au boîtier qui se trouve sur son Cab..

Ci-dessous un fichier "pub" de van Aaken

vAD_pub.pdf

Avec la référence exacte du boîtier, il ne devrait plus y avoir de mystère...

A+

Kensington

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 13/01/2019 à 08h45
Un petit UP, 3 ans plus tard, pour confirmer que ce boitier est le calculateur de gestion de la vanne EGR du système Van AAken.

Pour avoir viré le mien en intégralité, je puis affirmer que le kit comprend:

- 1 boitier électronique (celui précité) de gestion du système de recyclage posé à coté des relais de préchauffage
- 1 vanne EGR avec l'ensemble de réhausse de filtre à air, monté entre boite à air et collecteur d'admission
- 1 conduit, intégrant un circuit de refroidissement repiqué sur le circuit d'eau de la voiture, en travers de la baie moteur, allant du collecteur d'échappement vers la vanne EGR.
- 1 petit boitier avec 2 fusibles et 2 relais, planqués derrière la boite à gants
- 1 sonde de température, montée sur le raccord supérieur de circulation d'eau (le seul bidule qu'il reste sur le mon taxi avec le col de repiquage à l'échappement...)
- 1 capteur de régime, monté sur l'alternateur
- 1 capteur de position de la pédale d’accélérateur, monté sur la joue d'aile droite entre filtre à gasoil et maître-cylindre.
- 1 paquet de fils électriques :)

il est assez aisé de tout virer, à deux éléments près, mais sans conséquence pour ces 2 là. Il suffit de boucher l'extrémité du col de repiquage ou, mais c'est plus cher, changer le bout de ligne, comprenant le catalyseur, qui va du collecteur au silencieux intermédiaire.

Edité par ttersu Le 13/01/2019 à 08h45

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 13/01/2019 à 16h32
nlu413f:
Connais pas cette bête là. Jamais vu !
Ce boîtier est vraiment connecté ? Ou c'est juste pour la frime ?
Sinon, a-t-il réellement une fonction ? Le cab grimpe-t-il aux arbres ? Dépasse-t-il tout ce qui roule sur l'autoroute ?
Désolé Oliver, pour moi un cab est un cab et comme dit le proverbe "chi va piano, va sano"
Le secret de longévité d'un cab c'est pas un peu ses performances limités ???
Bref, sans être "fausse" je suis sceptique :lol

"chi va piano, va sano, chi va sano va lontano" cqfd ! :lol

Cordialement
Michel

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté