Echappement TX1
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l'?chappement du Tx1 est une ?nigme pour moi.
Alors voil? ce que j'observe : apr?s le raccord souple (tresse m?tallique), il y a une durite caoutchouc qui part perpendiculairement pour rejoindre un tube m?tallique de diam?tre approximatif 25 mm, qui va rejoindre le dernier raccord d'?chappement ? l'arri?re du taxi.
A quoi cela sert-il ? Je me suis dit, peut-?tre une d?rivation si le catalyseur se bouche ?
moke Membre non connecté
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Ohhh, ceci me fait furieusement penser ? un "arrangement" pour pi?ger les informations re?ues de la ou des sonde(s) lambda (sur un v?hicule essence).
Combien de sondes lambda avez-vous sur votre TX1 : 1 ou 2 ?
Par contre, je me demande combien de temps le caoutchouc va r?sister.
Si je suis dans le vrai, une recherche sur le net "comment pi?ger un sonde lambda" vous montrera le montage, mais pas avec une durite en caoutchouc.
A ma connaissance, le but n'est pas de passer ? travers les mailles du filet du CT mais uniquement d'?viter des alarmes stupides au tableau de bord et de se rendre ? la concession.
A+
GOD SAVE THE WIN
ES2 Membre non connecté
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merci Moke.
Oups, quand je lis sonde lambda, je commence ? fr?mir. Je ne sais pas s'il y en a une.
La seule partie ?lectroniqu?e de la m?canique est la commande de l'EGR qui d'ailleurs n'est plus op?rant. Les durites de la d?pression ont ?t? d?tach?es et obstru?es. Et sur le sch?ma le concernant je n'ai pas vu la pr?sence d'une sonde.
Les ?chappements qu'on peut trouver en remplacement sont d'une simplicit? extr?me. Je n'ai d'ailleurs pas trouv? de pot catalytique.
A+
moke Membre non connecté
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@ ES2 : si pas de pot catalytique, pas de sonde lambda. Ouf ! Ainsi au CT fran?ais, uniquement contr?le du CO2 sans la valeur du lambda (code CT 9.1.1.1.1 sans le code 9.1.1.1.2).
Concernant la vanne EGR : la v?tre est "arrang?e". J''ignore si le MOT britannique mesure le taux des NOx (oxydes d'azote) dans lequel intervient l'EGR.
Le TX1 est ?quip? du moteur Nissan TD27. Je ne sais pas si une plaque est pr?vue pour obstruer proprement la sortie EGR. Par contre, elle existe pour les moteurs Nissan ZD30 et suivants :
http://dynaparts.fr/suppression-egr-groupe-renault/110572-plaque-suppression-vanne-egr-nissan.html
Je s?che au sujet du montage en sus de la ligne d'?chappement classique...
A+
GOD SAVE THE WIN
ES2 Membre non connecté
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Merci Moke,
Il semblerait qu'il y ait tout de m?me un pot catalytique. Mais est-ce une monte d'origine ? Je ne vois pas de trace de sonde lambda.
Il me serait facile de fabriquer une plaque d'obstruction, mais pour ce qui est d'atteindre l'Egr, c'est une autre paire de manche.
A suivre
moke Membre non connecté
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ES2 :
....Il semblerait qu'il y ait tout de m?me un pot catalytique. Mais est-ce une monte d'origine ? Je ne vois pas de trace de sonde lambda.....
....Il semblerait qu'il y ait tout de m?me un pot catalytique. Mais est-ce une monte d'origine ? Je ne vois pas de trace de sonde lambda.....
Il semblerait que votre TX1 de 1998 a ?t? kitt? pour passer de la norme Euro1 ? la norme Euro3 et ensuite partiellement (?) d?kitt?. En effet, sur le TD27 d'origine, la ligne d'?chappement n'est pas catalys?e. Donc tous les TX1 seraient d'usine sans pot catalytique. Par contre, les TX2 avec le moteur Ford 2,4 l.(? compter de 2002) ont un catalyseur.
Lien pour la ligne d'?chappement : http://taxifitted.com/tx1--tx2-exhaust.html
Concernant la vanne EGR : avez-vous la possibilit? de savoir si, lors de sa mise hors service, elle est rest?e active dans la gestion moteur ? Si elle est rest?e active, ne pas "bourrer la chaussette".
Je rentre peut-?tre un peu beaucoup dans les d?tails m?caniques mais cela me passionne plus que la carrosserie...et concernant mon Cab de 1974, il a le bienveillant moteur Austin qui se g?re parfaitement tout seul (en polluant un tout, tout, tout petit peu, peut-?tre...).
A+
GOD SAVE THE WIN
ES2 Membre non connecté
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Merci Moke
Voici un lien concernant les syst?mes anti-pollution qui ont ?t? install?s sur le Fairway et TX1
http://www.cleanvehicle.eu/fileadmin/downloads/UK/Approved%20suppliers%20list%20(Taxi)%2014%2009%202009.pdf
Dans le coin inf?rieur droit de mon pare-brise, il y a une ?tiquette E1 coll?e. J'imagine Euro1.
J'ai lu quelque part qu'? partir de 2001, tous les taxis ont d? ?tre ?quip?s d'un syst?me c'est ? dire m?me ceux qui ont ?t? produits avant.
Dans un autre article, on parlait de production de NO2. Il s'est av?r? que les Taxi ?quip?s du moteur Nissan en produisaient moins que les versions suivantes, y compris les Mercedes Vito. Surprenant. On se moque un peu de nous !
Ma vanne EGR n'est plus branch?e et il n'y a aucune gestion du moteur je pr?sume. Que signifie "bourrer la chaussette" ?
A+
moke Membre non connecté
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Suite du roman...
@ Hello ES2
Magnifique ce document que vous avez trouv?. Champion du web !! J'ai des progr?s ? faire...
Tout d'abord "bourrer la chaussette" = monter dans les tours (sup?rieur ? 2300/2400t)
En r?f?rence ? votre document et votre vignette E1 :
- mon hypoth?se se trouve confirm?e. Votre Cab TX1 ?tait aux normes E1 et a ?t? oblig? de passer ? la norme E3 ? compter du 01.01.2009 pour circuler en tant que taxi dans Londres.
- la vanne EGR a ?t? modifi?e car l'autorisation de rouler prenait en compte le NOx.
- il est possible que la ligne d'?chappement ait ?t? modifi?e avec le vADDERS system EGR plus DOC/DPF qui semble inclure un pot catalytique.
Mais ceci est du pass? et maintenant que faire ?
Une bonne nouvelle : vous avez une vanne EGR et non pas une valve EGR. Une vanne EGR est m?canique, par contre une valve EGR est g?r?e ?lectroniquement et si elle est colmat?e ou d?branch?e (sans passer par la valise) la gestion moteur indique un d?faut et passe en mode d?grad? (limitation ? 1900/2000 tours). C'est l'explication de ne pas "bourrer la chaussette".
S'agissant donc d'une vanne EGR, il faut au contraire monter dans les tours pour d?crasser le syst?me. Le mieux ?tant de d?monter la vanne et de tout nettoyer au d?cap-four (c'est gras et sale au possible).
Pour le CT pas de souci ? avoir (m?me si vanne EGR d?connect?e), votre TX1 ?tant de 1998 : il est soumis uniquement au CO2 et ? l'opacit? des fum?es (d?crasser en montant les tours avant le CT).
Le mieux (? mon avis) serait de mettre une plaque en inox pour isoler la vanne EGR, mais on entre dans un d?bat ?cologique auquel je me refuse de participer. Des recherches sur le web du style "comment d?connecter une vanne EGR" expliquent tout.
Je constate simplement que dans le catalogue pi?ces d?tach?es d'un tr?s important groupe-constructeur allemand figurent ces plaques et que celles-ci sont pos?es par les concessionnaires (sans parfois en informer le client).
Mon texte a ?t? long et technique mais s'il peut servir...
A+
GOD SAVE THE WIN
ES2 Membre non connecté
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Merci Moke. Voil? qui est pr?cis et rassurant.
Je vais voir si je peux changer la ligne de l'?chappement seule pour tomber le catalyseur qui doit s?rement ?tre encrass?.
Les 2 silencieux ont l'air en bon ?tat, mais souvent c'est gripp? par la corrosion au niveau des raccords. Et de plus c'est fix? par des serre-c?bles qui n'arrangent rien. Bon, je ne suis pas dans l'urgence.
Pour la vanne EGR, je pense que le mieux serait de d?monter le collecteur d'admission qui doit lui aussi ?tre bien tapiss?.
Du travail sale en perspective
A+
ES2 Membre non connecté
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http://taxileaks.blogspot.fr/2013/07/the-environmental-research-group-at.html
moke Membre non connecté
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Citation
ES2 :
J'ai retrouv? cet article
http://taxileaks.blogspot.fr/2013/07/the-environmental-research-group-at.html
http://taxileaks.blogspot.fr/2013/07/the-environmental-research-group-at.html
C'est bien pour cela que j'ai ?crit : " mais on entre dans un d?bat ?cologique auquel je me refuse de participer". J'aurais m?me du ?crire : ?conomico-?cologique (EGR, pot cata, FAP....).
Par contre, dans le magnifique document "clean vehicle" une grande partie des modifications se trouve expliqu?e avec les liens suivants :
http://www.cawdellgroup.com/purifilter-dpf.html
http://www.cawdellgroup.com/egr-control.html
Bon courage pour le nettoyage car c'est vraiment infect ? faire (un simili decap-four m'avait rendu service car il dilue moins que le white ou le p?trole).
A+
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montmorency Membre non connecté
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quand le batiment va tout va,quand le cab va tout va
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@ montmorency : Ne vous d?solez pas pour votre "ignorance" car je pense que plus le temps avance, plus on essaie de nous rendre ignorants avec des termes techniques qui sont employ?s avec d?lectation par certains m?caniciens en blouse blanche qui ne savent que remplir des fiches de r?ception avec un clavier et une souris (le stylo est d?mod?).
Votre adjectif "encyclop?diques" a fait tilt dans mon esprit, et le lien suivant me semble d?crire le sujet de mani?re objective, tout en donnant la d?finition de EGR. Merci de me l'avoir fait d?couvrir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculation_des_gaz_d%27%C3%A9chappement
Quant ? savoir quels sont les Cabs qui ont ?t? concern?s par les modifications, il est difficile de le savoir sauf ? effectuer le travail d'exploration comme l'a fait notre ami ES2.
Toujours ? la lecture de son excellent document (il faudrait le stocker dans les archives du forum), certainement tous les Fairways utilis?s comme taxis ? Londres, Manchester et peut-?tre d'autres villes, ? compter de 2009 ou 2010, ont ?t? modifi?s.
En outre, ce document r?pond ? une de mes interrogations : le MOT est totalement ind?pendant du contr?le effectu? par le Public Carriage Office. Et il y a bien eu des Pre-Euro Fairway (ceux qu'on a du appeler les Fairway avec moteur TX1).
Amed?e Gordini avait ?t? surnomm? "Le Sorcier" et il le m?ritait amplement, maintenant nous avons des apprentis sorciers...
Sur Decap-four : Pauvre Alice !!! Il est vrai qu'elle ?tait habill?e nickel-chrome par Le Luron..
Continuons la m?canique et la technique avec humour.
A+
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
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Mais bon c'est vrai qu'on y trouve pas mal de chose.
Citation :
(ceux qu'on a du appeler les Fairway avec moteur TX1)
Il y a eu des Fairway avec des bo?tes de TX1, mais tous les Fairway de 1989 ? 1997 ont eu le seul et m?me moteur, le TD27 Nissan qui a ?t? utilis? par la suite sur les TX1.
Les diff?rentes "?volutions" (?) ou modifications qui ont ?t? apport?es ? ces moteurs ont juste ?t? faite pour r?pondre ? la mise aux normes Euro1, Euro3, etc.
Danny
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@ nlu413f : Tout ? fait d'accord avec vous sur la fiabilit? plus que relative de la Wiki, mais elle a au moins le m?rite d'exister et, ? condition d'avoir un esprit critique et de ne pas tout prendre "pour argent comptant", donne des "indications" parfois utiles.
Citation de ma part :
(ceux qu'on a du appeler les Fairway avec moteur TX1)
Et oui, c'est l'erreur : il fallait "les Fairway avec moteur Nissan TD27 avec les p?riph?riques (bo?te et pompe) qui ?quiperont le TX1". Mea culpa..
Citation du post de FDNY Le 04/03/2011 ? 23h31
".....Pour info, mon cab actuel est un superbe Fairway noir sans toit vinyl ni ouvrant, ayant toujours servi ? Londres pour un seul propri?taire et dont la premi?re mise en circulation date du 04 ao?t 1997 donc R reg.
Il est ?quip? d'une boite auto du mod?le de celles ?quipant les TX1. Cette boite ?tait mont?e d'origine par LTI sur les derni?res s?ries de Fairway pour les "tester" avant montage sur les TX1...."
Je pense qu'avec un num?ro de s?rie, quelle que soit la pi?ce, on arrive toujours ? r?parer soit en origine ou en ?quivalence.
A+
GOD SAVE THE WIN
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