* taxianglais.fr * forum

Achat,vente » Pour être original : je cherche un cab !

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 22/09/2008

Messages: 2193

Le 24/05/2016 à 07h47
Reprise du message précédent

Salut
Félicitation pour le jouet effectivement il a l'air plutôt bien et avec comme d'habitude des soucis électriques et commande de chauffage grippée
(classique ;-) WD 40 est ton ami)

sur ta derniere photo on peut voir que la commande de chauffage est bien oxydée donc un problème en moins .

Pour la boite oui c'est 4 vitesses enfin sur le TX
(je vais confirmer ,ça comme c'est le cab qui passe les vitesses je ne compte pas :) )

@ bientot

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 940

Le 24/05/2016 à 13h07
Hello,
Re-bienvenue au club avec ce joli Cab ex-ouest lorientais...

Ainsi que le dit Raph, du WD 40 viendra à bout de l'oxydation, sous le capot moteur, due aux embruns bretons..

Concernant la boîte de vitesse, il s'agit bien d'une Jatco 4 vitesses.
Vous saurez tout sur cette BVA et son overdrive en tapant : "boîte auto" puis "overdrive" dans la recherche.

Citation:
(c'est pareil sur ma Triumph par exemple, l'overdrive n'agit qu'en 3e et 4e, même si il est sur ON)

Avec le Cab, oubliez un instant ce que vous savez sur les autres marques de voitures anglaises ou autres. Ce qui compte, ce n'est pas la marque de la voiture mais le type de boîte qui est monté sur celle-ci.

Le rôle de l’overdrive est en quelque sorte d’ajouter une vitesse supplémentaire à l’ensemble ou à certains rapports de la boite de vitesse, quelle soit manuelle ou automatique.

Sur la TR3, l’overdrive pouvait être sur la 2ème, 3ème et 4ème vitesse.
Sur les TR5, l’overdrive était de série sur les 3ème et 4ème vitesses.
Sur la MGB, l’overdrive est sur la 3ème et 4ème vitesse.
Sur l’Austin Healey BT7 Mark I, l’overdrive ajoute un rapport sur la 3ème et 4ème vitesse.

Sur la TR4 : un truc pour s'amuser.........Démarrer fort en première overdrive enclenché (même si il ne fonctionne pas sur ce rapport), passer la seconde toujours en accélérant fort et déconnecter l'OD.....On a l'impression d'avoir un turbo. Mais Il faut vite passer la troisième......

La 2CV possède un overdrive manuel, mais comme c'est une française, on parle de surmultipliée.

Bon amusement

A+
moke
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 28/02/2015

Messages: 357

Le 24/05/2016 à 18h31
Bonjour Smith et bienvenue parmi nous.

A te lire, tu as l'air de bien maîtriser ton sujet niveau mécanique et carrosserie. C'est une bonne chose car cela t'aidera à résoudre bien des caprices de Cab...

@ Nlu: pourquoi déconseilles-tu de rouler avec l'overdrive toujours enclenché? Je suis très intéressé par la réponse car je n'ai jamais déconnecté l'OD depuis que j'ai le Taxi et peut être vais-je vers une future déconvenue :'(

Amicabement
Syl20



Edité par syl20 Le 24/05/2016 à 18h32
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 4510

Le 24/05/2016 à 23h37
Pourquoi ne pas rouler avec l'overdrive toujours enclenché ?
Et bien tout simplement parce que ce n'est à mon avis pas conçu pour !!!

C'est comme si sur une voiture a boîte manuelle vous ne décidiez de ne rouler qu'avec la troisième, quatrième et cinquième...
Sans jamais utiliser la première et seconde. Sauf bien sur qu'en boîte auto la voiture ne cale pas.

A priori les démarrages demanderont plus d'effort a la boîte et au moteur, donc une usure prématurée des deux et en attendant une consommation plus importante.
Je ne suis pas spécialiste mais a mon avis vu qu'un des éléments les plus fragile et les plus onéreux à remplacer sur un Fairway étant la boîte personnellement je ne jouerai pas trop avec...


Danny
Mail Site web    
ES2

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/02/2015

Messages: 132

Le 25/05/2016 à 07h29
Bonjour à tous,

comme le dit Moke, la boîte de vitesse est une Jatco 4 vitesses. Le bouton d'overdrive enclenché bloque la boîte de vitesse en 3ème en agissant sur un solénoïde. (D'ailleurs dans cette boîte il n'y a pas d'électronique).

Les cabs étant des véhicules urbains, donc roulant normalement sous 50 kmh, ce système évite à la boîte de vitesse de faire constamment le yoyo entre la 3e et 4e.

Ça s'appelle overdrive, ou surmultipliée sur la 2 cv, parce que l'arbre de sortie de boîte tourne plus vite que l'arbre d'entrée.
Classiquement sur une boîte le rapport était de 1 sur 1 en 4ème.
En tout cas il n'y a aucun soucis à rouler avec l'overdrive constamment actif.

@+
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 2011

Le 25/05/2016 à 08h47
ES2:

En tout cas il n'y a aucun soucis à rouler avec l'overdrive constamment actif.


Je me permets respectueusement d'être en désaccord avec l'honorable (de lapin) contradicteur, au moins parce que les performances du taxi, qui n'est déjà pas un foudre de guerre, s'en ressentent.

Une montée de côte, qui n'est déjà pas une sinécure avec nos bestiaux, devient franchement gavante avec l'OD enclenché. Pour moi, il permet de diminuer la vitesse de rotation moteur pour une vitesse donnée sur route, mais n'est que de peu d'utilité en ville où il diminue encore les accélérations, qui ne sont déjà pas vives...


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    
ES2

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Inscrit le: 03/02/2015

Messages: 132

Le 25/05/2016 à 09h13
Bonjour Sherlock,
forcement dans les côtes il va peiner puisque le moteur va travailler en sur-couple. Mais si tu appuies à fond, il va automatiquement rétrograder en 3ème. Vu la puissance relativement faible du moteur par rapport à la masse. Mais je t'assure qu'il ne diminue absolument pas les accélérations à basse vitesse.
Enfin, bon, c'est mon point de vue :)
J'ai été obligé de travailler un peu sur cette boîte au début. J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre son fonctionnement.
@+
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 22/09/2008

Messages: 2193

Le 25/05/2016 à 11h00

Salut Je dirais pareil que ES2
je circule dans le TX1 avec le bouton toujours éteint et je l'utilise juste pour les quelques grimpettes pour rester en 3eme
maintenant il faudrait tester mais je pense que sur les 1er rapports c'est pareil overdrive ou pas

pour avoir plus de puissance sur nos cab j'ai une piste

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/964991757.htm?ca=15_s




plus d'explications ici

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 940

Le 25/05/2016 à 14h02
Bonjour à tous,

Concernant l'overdrive, je vous communique deux extraits de la documentation du conducteur de Cab (conduite en ville) :

Cab avec la boîte Jatco E4N71B
OVERDRIVE BVA_E4N71B-version1994.pdf

Cab avec la boîte Jatco RL4R01A
OVERDRIVE BVA_RL4R01A.pdf

Les seuls risques très graves résultant d'un overdrive mal utilisé quand les sécurités ne fonctionnent pas correctement ou sont HS, (principalement sur une boîte automatique) sont :
- la connexion intempestive (sécurités HS) de l'overdrive lors du passage de la position arrêt à marche arrière
- la déconnexion intempestive (sécurités inexistantes ou HS) de l'overdrive au delà du régime

En illustration extrait de la mise en garde dans le manuel du conducteur de MGB 1976 à destination du marché US.
OVERDRIVE MGB_1976_US.pdf

Les anglo-saxons préfèrent le terme "top gear" pour la vitesse 4. De la même façon la 2CV possède 3 vitesses et une surmultipliée.

Pour finir sur ce point, un peu de bon sens "souriant" : quel possesseur de 4X4 intégral se mettrait en position clabot et vitesses courtes, destinée au franchissement, pour circuler en ville ? Ma réponse est la suivante : le chauffeur du command-car VLRA 4X4 Acmat qui ouvre le défilé du 14 juillet sur les Champs à Paris, avec un diesel Perkins de 5800cc qui pue (Anne, soeur Anne, ne sens-tu rien venir ?)....et 3 passagers.


@ Smith : sur la photo du moteur, je me demande ce qu'est cette sonde verticale débranchée qui se trouve sur le boîtier du calorstat. Cela ne semble pas être d'origine...vérifier que la ou les deux autres inférieures sont en état de fonctionnement...

A+
moke
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 28/02/2015

Messages: 357

Le 25/05/2016 à 15h35
Bonjour et un grand Merci à tous pour vos éclaircissements.
Je ne pensais pas déclencher un débat mais vos réponses éclairées m'ont beaucoup appris. Je ne m'étais jamais posé la question et c'est sur que sur les petits trajets et à fortiori à froid, au sortir du garage, je désactiverai l'OD. Cela ne mange pas de pain...ni d'huile!

A bientôt
Syl20
   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 940

Le 26/05/2016 à 13h32
Bonjour à tous,

Un peu hors sujet mais je ne peux résister.

Que des avantages : boîte manuelle sans overdrive, moteur essence, pas un poil d'anti-démarrage ou autre gadget, conduite à gauche pour ceux qui préfèrent et 95% des pièces (hors carrosserie) disponibles hors Carbodies/LTI....

Les inconvénients : chacun voit..., mais cela donne envie de casser le nourrain :)

https://www.leboncoin.fr/voitures/971894467.htm?ca=18_s

A+
   

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Inscrit le: 17/03/2016

Messages: 40

Le 26/05/2016 à 13h35
Merci à tous pour vos participations ! Les notices apportées par Moke apportent la réponse à mon problème 3 :

"Gears will change automatically both upwards and downwards through the three ratios according to the vehicule road speed and acceletrator pedal position".
Traduction : "Les vitessse changeront automatiquement (montée et rétrogradage) sur les trois rapports, selon la vitesse du véhicule et la position de la pédale d'accélérateur".

Et c'est confirmé dans la partie overdrive, indiquant qu'elle correspond à la 4e vitesse :

"The use of overdrive (4th) gear [...]"

En conclusion pour nos cabs, si je ne me trompe pas : l'overdrive n'agit ni en 1ere, ni en 2e, mais en 3e uniquement : et la chute de régime dans ce cas peut être apparentée à une 4e vitesse.

Par ailleurs, il est effectivement clairement déconseillé de ne pas utiliser l'overdrive en ville :

"Overdrive is not recommended for town driving conditions and should not be used"
Traduction : "L'overdrive n'est pas recommandé pour une conduite en ville, et ne devrait pas être utilisé"

Pour ma part, je pense simplement que c'est à l'appréciation de chacun de l'enclencher ou non selon les conditions, et de définir s'il y a lieu de passer la "4e" ou pas.

Quoi qu'il en soit, je suis ravi d'apprendre donc que ma boîte fonctionne à merveille !


Concernant mes autres problèmes :

1) J'ai démonté mon tableau de bord, et rien de suspect, hormis que les nombreux emplacements d'ampoules pour le rétroéclairage sont vides, ce qui n'est pas censé impacté mon témoin. Je penche donc pour un problème au niveau du contacteur de portière (peut-être possède-t-il plusieurs connections au lieu d'une simple). Si ce n'est pas ca, j'imagine qu'il y a une espèce de boîtier, qui fait l'interface entre le contacteur et le tableau de bord, en gérant notamment le petit bip d'alarme. Le problème vient peut être de là. Si je ne trouve pas, je partirais du connecteur du tableau de bord où j'ai un + permanent qui arrive (vu que le témoin est allumé en permanence) et remonterais jusqu'à en trouver la source.



4) Vous aviez raison, le WD 40 est venu à bout du robinet ! La commande de chauffage fonctionne maintenant à merveille. En revanche, je n'ai noté aucun changement dans la température de l'air ventilé : il est toujours aussi chaud ! ;-) Peut être le robinet est-il cassé à l'intérieur.

5) Pour la jauge à essence, c'était simplement une des cosses de débranchées. Elle semble fonctionner correctement bien que je me méfie de étalonnage.

6) Nouveau problème constaté aujourd'hui : en ne voyant jamais le témoin rouge allumé (dans le groupe des 3 voyants à droite du tableau de bord), même pas à la mise sous tension, et sachant que la vidange n'a pas été faite depuis longtemps, j'ai regardé au niveau de mon filtre à gazoile. Et j'ai trouvé ça :





La connectique de mon filtre n'est connectée à rien. Mais les connecteurs ne correspondent pas, ils ne peuvent pas se brancher. Mauvaise connectique ? Et quelle est la 3e prise qui n'est branchée à rien ? Je vais faire une vidange la semaine prochaine, changer le filtre connecter les 2 grosses prises avec des fils intermédiaires, on verra ce que ca donne.

@Moke : Effectivement je me suis posé la question. Il semble que ce soit un montage pas d'origine, qui permet l'installation de 2 sondes de température. J''ai quand même une sonde sur la gauche du boîtier d'eau (cachée par le bouchon du radiateur sur la photo), et elle semble bien fonctionner vu qu'au tableau de bord tout est normal (chauffage progressif, avec une stabilisation autour de la 2e bare). Donc je ne m'inquiète pas, c'était peut être une sonde pour un thermomètre digital ou quelque chose du genre.

Merci à tous en tout cas pour votre participation ! Et désolé pour ce lourd message ;-)
   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 940

Le 27/05/2016 à 11h06
Bonjour à tous,

@ Smith :
- overdrive : pour votre Cab, il me semble que c'est le second manuel du conducteur qui est d'actualité....
- sondes : sur le moteur TD27 le boîtier de calorstat est équipé de 2 sondes au minimum (3 avec EGR) sur sa partie inférieure...donc pas d'inquiétude à avoir si elles fonctionnent. La sonde sur la boîte à eau n'a pas la même fonction que les 2 ou 3 autres.

A+
moke
   

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Inscrit le: 17/03/2016

Messages: 40

Le 03/06/2016 à 15h01
Le second manuel semble dire la même chose que le premier en matière d'overdrive, donc a priori, toujours pas d'inquiétude à avoir :-)

Merci pour l'info sur les sondes !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté