Pour ?tre original : je cherche un cab !
raph Membre non connecté
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Reprise du message précédent
Salut
F?licitation pour le jouet effectivement il a l'air plut?t bien et avec comme d'habitude des soucis ?lectriques et commande de chauffage gripp?e
(classique ;-) WD 40 est ton ami)
sur ta derniere photo on peut voir que la commande de chauffage est bien oxyd?e donc un probl?me en moins .
Pour la boite oui c'est 4 vitesses enfin sur le TX
(je vais confirmer ,?a comme c'est le cab qui passe les vitesses je ne compte pas )
@ bientot
moke Membre non connecté
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Re-bienvenue au club avec ce joli Cab ex-ouest lorientais...
Ainsi que le dit Raph, du WD 40 viendra ? bout de l'oxydation, sous le capot moteur, due aux embruns bretons..
Concernant la bo?te de vitesse, il s'agit bien d'une Jatco 4 vitesses.
Vous saurez tout sur cette BVA et son overdrive en tapant : "bo?te auto" puis "overdrive" dans la recherche.
Avec le Cab, oubliez un instant ce que vous savez sur les autres marques de voitures anglaises ou autres. Ce qui compte, ce n'est pas la marque de la voiture mais le type de bo?te qui est mont? sur celle-ci.
Le r?le de l’overdrive est en quelque sorte d’ajouter une vitesse suppl?mentaire ? l’ensemble ou ? certains rapports de la boite de vitesse, quelle soit manuelle ou automatique.
Sur la TR3, l’overdrive pouvait ?tre sur la 2?me, 3?me et 4?me vitesse.
Sur les TR5, l’overdrive ?tait de s?rie sur les 3?me et 4?me vitesses.
Sur la MGB, l’overdrive est sur la 3?me et 4?me vitesse.
Sur l’Austin Healey BT7 Mark I, l’overdrive ajoute un rapport sur la 3?me et 4?me vitesse.
Sur la TR4?: un truc pour s'amuser.........D?marrer fort en premi?re overdrive enclench? (m?me si il ne fonctionne pas sur ce rapport), passer la seconde toujours en acc?l?rant fort et d?connecter l'OD.....On a l'impression d'avoir un turbo. Mais Il faut vite passer la troisi?me......
La 2CV poss?de un overdrive manuel, mais comme c'est une fran?aise, on parle de surmultipli?e.
Bon amusement
A+
moke
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syl20 Membre non connecté
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A te lire, tu as l'air de bien ma?triser ton sujet niveau m?canique et carrosserie. C'est une bonne chose car cela t'aidera ? r?soudre bien des caprices de Cab...
@ Nlu: pourquoi d?conseilles-tu de rouler avec l'overdrive toujours enclench?? Je suis tr?s int?ress? par la r?ponse car je n'ai jamais d?connect? l'OD depuis que j'ai le Taxi et peut ?tre vais-je vers une future d?convenue
Amicabement
Syl20
NLU413F Membre non connecté
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Et bien tout simplement parce que ce n'est ? mon avis pas con?u pour !!!
C'est comme si sur une voiture a bo?te manuelle vous ne d?cidiez de ne rouler qu'avec la troisi?me, quatri?me et cinqui?me...
Sans jamais utiliser la premi?re et seconde. Sauf bien sur qu'en bo?te auto la voiture ne cale pas.
A priori les d?marrages demanderont plus d'effort a la bo?te et au moteur, donc une usure pr?matur?e des deux et en attendant une consommation plus importante.
Je ne suis pas sp?cialiste mais a mon avis vu qu'un des ?l?ments les plus fragile et les plus on?reux ? remplacer sur un Fairway ?tant la bo?te personnellement je ne jouerai pas trop avec...
ES2 Membre non connecté
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comme le dit Moke, la bo?te de vitesse est une Jatco 4 vitesses. Le bouton d'overdrive enclench? bloque la bo?te de vitesse en 3?me en agissant sur un sol?no?de. (D'ailleurs dans cette bo?te il n'y a pas d'?lectronique).
Les cabs ?tant des v?hicules urbains, donc roulant normalement sous 50 kmh, ce syst?me ?vite ? la bo?te de vitesse de faire constamment le yoyo entre la 3e et 4e.
?a s'appelle overdrive, ou surmultipli?e sur la 2 cv, parce que l'arbre de sortie de bo?te tourne plus vite que l'arbre d'entr?e.
Classiquement sur une bo?te le rapport ?tait de 1 sur 1 en 4?me.
En tout cas il n'y a aucun soucis ? rouler avec l'overdrive constamment actif.
@+
sherlock Membre non connecté
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En tout cas il n'y a aucun soucis ? rouler avec l'overdrive constamment actif.
Je me permets respectueusement d'?tre en d?saccord avec l'honorable (de lapin) contradicteur, au moins parce que les performances du taxi, qui n'est d?j? pas un foudre de guerre, s'en ressentent.
Une mont?e de c?te, qui n'est d?j? pas une sin?cure avec nos bestiaux, devient franchement gavante avec l'OD enclench?. Pour moi, il permet de diminuer la vitesse de rotation moteur pour une vitesse donn?e sur route, mais n'est que de peu d'utilit? en ville o? il diminue encore les acc?l?rations, qui ne sont d?j? pas vives...
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
ES2 Membre non connecté
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forcement dans les c?tes il va peiner puisque le moteur va travailler en sur-couple. Mais si tu appuies ? fond, il va automatiquement r?trograder en 3?me. Vu la puissance relativement faible du moteur par rapport ? la masse. Mais je t'assure qu'il ne diminue absolument pas les acc?l?rations ? basse vitesse.
Enfin, bon, c'est mon point de vue
J'ai ?t? oblig? de travailler un peu sur cette bo?te au d?but. J'ai pass? pas mal de temps ? essayer de comprendre son fonctionnement.
@+
raph Membre non connecté
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Salut Je dirais pareil que ES2
je circule dans le TX1 avec le bouton toujours ?teint et je l'utilise juste pour les quelques grimpettes pour rester en 3eme
maintenant il faudrait tester mais je pense que sur les 1er rapports c'est pareil overdrive ou pas
pour avoir plus de puissance sur nos cab j'ai une piste
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/964991757.htm?ca=15_s
plus d'explications ici
moke Membre non connecté
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Concernant l'overdrive, je vous communique deux extraits de la documentation du conducteur de Cab (conduite en ville)?:
Cab avec la bo?te Jatco E4N71B
OVERDRIVE BVA_E4N71B-version1994.pdf
Cab avec la bo?te Jatco RL4R01A
OVERDRIVE BVA_RL4R01A.pdf
Les seuls risques tr?s graves r?sultant d'un overdrive mal utilis? quand les s?curit?s ne fonctionnent pas correctement ou sont HS, (principalement sur une bo?te automatique) sont?:
- la connexion intempestive (s?curit?s HS) de l'overdrive lors du passage de la position arr?t ? marche arri?re
- la d?connexion intempestive (s?curit?s inexistantes ou HS) de l'overdrive au del? du r?gime
En illustration extrait de la mise en garde dans le manuel du conducteur de MGB 1976 ? destination du march? US.
OVERDRIVE MGB_1976_US.pdf
Les anglo-saxons pr?f?rent le terme "top gear" pour la vitesse 4. De la m?me fa?on la 2CV poss?de 3 vitesses et une surmultipli?e.
Pour finir sur ce point, un peu de bon sens "souriant"?: quel possesseur de 4X4 int?gral se mettrait en position clabot et vitesses courtes, destin?e au franchissement, pour circuler en ville?? Ma r?ponse est la suivante?: le chauffeur du command-car VLRA 4X4 Acmat qui ouvre le d?fil? du 14 juillet sur les Champs ? Paris, avec un diesel Perkins de 5800cc qui pue (Anne, soeur Anne, ne sens-tu rien venir ?)....et 3 passagers.
@ Smith?: sur la photo du moteur, je me demande ce qu'est cette sonde verticale d?branch?e qui se trouve sur le bo?tier du calorstat. Cela ne semble pas ?tre d'origine...v?rifier que la ou les deux autres inf?rieures sont en ?tat de fonctionnement...
A+
moke
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Je ne pensais pas d?clencher un d?bat mais vos r?ponses ?clair?es m'ont beaucoup appris. Je ne m'?tais jamais pos? la question et c'est sur que sur les petits trajets et ? fortiori ? froid, au sortir du garage, je d?sactiverai l'OD. Cela ne mange pas de pain...ni d'huile!
A bient?t
Syl20
moke Membre non connecté
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Un peu hors sujet mais je ne peux r?sister.
Que des avantages : bo?te manuelle sans overdrive, moteur essence, pas un poil d'anti-d?marrage ou autre gadget, conduite ? gauche pour ceux qui pr?f?rent et 95% des pi?ces (hors carrosserie) disponibles hors Carbodies/LTI....
Les inconv?nients : chacun voit..., mais cela donne envie de casser le nourrain
https://www.leboncoin.fr/voitures/971894467.htm?ca=18_s
A+
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Smith Membre non connecté
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"Gears will change automatically both upwards and downwards through the three ratios according to the vehicule road speed and acceletrator pedal position".
Traduction : "Les vitessse changeront automatiquement (mont?e et r?trogradage) sur les trois rapports, selon la vitesse du v?hicule et la position de la p?dale d'acc?l?rateur".
Et c'est confirm? dans la partie overdrive, indiquant qu'elle correspond ? la 4e vitesse :
"The use of overdrive (4th) gear [...]"
En conclusion pour nos cabs, si je ne me trompe pas : l'overdrive n'agit ni en 1ere, ni en 2e, mais en 3e uniquement : et la chute de r?gime dans ce cas peut ?tre apparent?e ? une 4e vitesse.
Par ailleurs, il est effectivement clairement d?conseill? de ne pas utiliser l'overdrive en ville :
"Overdrive is not recommended for town driving conditions and should not be used"
Traduction : "L'overdrive n'est pas recommand? pour une conduite en ville, et ne devrait pas ?tre utilis?"
Pour ma part, je pense simplement que c'est ? l'appr?ciation de chacun de l'enclencher ou non selon les conditions, et de d?finir s'il y a lieu de passer la "4e" ou pas.
Quoi qu'il en soit, je suis ravi d'apprendre donc que ma bo?te fonctionne ? merveille !
Concernant mes autres probl?mes :
1) J'ai d?mont? mon tableau de bord, et rien de suspect, hormis que les nombreux emplacements d'ampoules pour le r?tro?clairage sont vides, ce qui n'est pas cens? impact? mon t?moin. Je penche donc pour un probl?me au niveau du contacteur de porti?re (peut-?tre poss?de-t-il plusieurs connections au lieu d'une simple). Si ce n'est pas ca, j'imagine qu'il y a une esp?ce de bo?tier, qui fait l'interface entre le contacteur et le tableau de bord, en g?rant notamment le petit bip d'alarme. Le probl?me vient peut ?tre de l?. Si je ne trouve pas, je partirais du connecteur du tableau de bord o? j'ai un + permanent qui arrive (vu que le t?moin est allum? en permanence) et remonterais jusqu'? en trouver la source.
4) Vous aviez raison, le WD 40 est venu ? bout du robinet ! La commande de chauffage fonctionne maintenant ? merveille. En revanche, je n'ai not? aucun changement dans la temp?rature de l'air ventil? : il est toujours aussi chaud ! ;-) Peut ?tre le robinet est-il cass? ? l'int?rieur.
5) Pour la jauge ? essence, c'?tait simplement une des cosses de d?branch?es. Elle semble fonctionner correctement bien que je me m?fie de ?talonnage.
6) Nouveau probl?me constat? aujourd'hui : en ne voyant jamais le t?moin rouge allum? (dans le groupe des 3 voyants ? droite du tableau de bord), m?me pas ? la mise sous tension, et sachant que la vidange n'a pas ?t? faite depuis longtemps, j'ai regard? au niveau de mon filtre ? gazoile. Et j'ai trouv? ?a :
La connectique de mon filtre n'est connect?e ? rien. Mais les connecteurs ne correspondent pas, ils ne peuvent pas se brancher. Mauvaise connectique ? Et quelle est la 3e prise qui n'est branch?e ? rien ? Je vais faire une vidange la semaine prochaine, changer le filtre connecter les 2 grosses prises avec des fils interm?diaires, on verra ce que ca donne.
@Moke : Effectivement je me suis pos? la question. Il semble que ce soit un montage pas d'origine, qui permet l'installation de 2 sondes de temp?rature. J''ai quand m?me une sonde sur la gauche du bo?tier d'eau (cach?e par le bouchon du radiateur sur la photo), et elle semble bien fonctionner vu qu'au tableau de bord tout est normal (chauffage progressif, avec une stabilisation autour de la 2e bare). Donc je ne m'inqui?te pas, c'?tait peut ?tre une sonde pour un thermom?tre digital ou quelque chose du genre.
Merci ? tous en tout cas pour votre participation ! Et d?sol? pour ce lourd message ;-)
moke Membre non connecté
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@ Smith :
- overdrive : pour votre Cab, il me semble que c'est le second manuel du conducteur qui est d'actualit?....
- sondes : sur le moteur TD27 le bo?tier de calorstat est ?quip? de 2 sondes au minimum (3 avec EGR) sur sa partie inf?rieure...donc pas d'inqui?tude ? avoir si elles fonctionnent. La sonde sur la bo?te ? eau n'a pas la m?me fonction que les 2 ou 3 autres.
A+
moke
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Smith Membre non connecté
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Merci pour l'info sur les sondes !