D?marreur Fairway 1995
Comment tester le d?marreur?
Le Bar (liens web,video,photo)
Georges Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre Georges
- Inscrit le : 19/11/2011
- Groupes :
Ayant de plus en plus souvent de difficult?s ? d?marrer, j'ai d?mont?, non sans mal, le d?marreur pour y voir de plus pr?s.
Je roule tr?s rarement depuis ces derniers mois et mon taxi est stock? sous un carport.
Il para?t qu'il peut se gripper...
Afin de v?rifier si le sol?no?de fonctionne correctement, je crois savoir qu'il suffit de connecteur les deux bornes
au + et au - de la batterie. Mais qu'en est-il de la petite cosse pr?sente au dessus?
Quelqu'un sait-il comment proc?der?
D'avance merci
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Un d?marreur est en permanence reli? au + et au - de la batterie.
Le + par un c?ble, le - par un c?ble ou par la masse du v?hicule.
C'est ce second cas qui est de mise sur le Fairway et bon nombre de v?hicules. C'est ? dire qu'il suffit qu'il soit mont? ? sa place pour ?tre ? la masse.
La petite cosse sur le dessus est celle de "l'excitateur", le c?ble qui est branch? dessus vient de la cl? de contact et permet d'alimenter le sol?no?de qui va entra?ner la couronne dent?e pour faire tourner le moteur.
Pour tester ton d?marreur une fois d?mont?. A l'aide d'une batterie et de pinces il faut relier le - de la batterie ? une partie du corps du d?marreur, sur la patte pr?s d'un des trous qui sert ? le fixer par exemple (il y a la place).
Puis mettre l'autre pince sur la vis + (celle qui est en principe reli?e au + de la batterie (c?ble rouge).
Enfin il faut ? l'aide d'un tournevis ou d'un c?ble faire toucher cette vis avec la petite cosse.
C'est ? dire apporter du "jus" ? cette borne.
Le d?marreur doit tourner.
J'esp?re que mes explications ne sont pas trop confuses.
Une photo du d?marreur c?t? des bornes de branchement m'aurait aid? pour l'explication.
Je n'ai pas de d?marreur de Fairway de d?mont? mais je vais essayer de faire une photo d'un d?marreur pour ?tayer mes dires.
A bient?t
Danny
Georges Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre Georges
- Inscrit le : 19/11/2011
- Groupes :
Relier le - de la batterie au corps du d?marreur
Relier le + de la batterie au + du d?marreur ( celui qui n'a pas de connexion )
Lorsque l'on fait un pont entre le + du d?marreur et la cosse sup?rieure, le d?marreur doit fonctionner
Pour ma part, apr?s plusieurs tests, le d?marreur semble fonctionner correctement. Aucune rat?e,
je r?essaierai plus tard, mais s' il se confirme qu' il n'a aucun probl?me, c'est que le souci vient d'ailleurs...
J'avais test? le relais en en mettant un nouveau et rien n'avait chang?.
Je pense qu'il peut s'agir aussi d'une mauvaise masse. Le probl?me est de la localiser.
Rajouter une liaison du - de la batterie ? un boulon de fixation du d?marreur ne serait-il pas la solution
la plus simple?
Pour ?tre complet sur ce qui se passe quand le taxi ne d?marre pas, je pr?cise qu'il n'y a aucun bruit
lorsque je tourne le contact et que cela a pour effet de priver la voiture de courant. Je dois d?visser le coupe circuit
branch? sur le p?le n?gatif de la batterie et le revisser pour qu'il y ait, ? nouveau du courant dans le cab.
Voil? les sympt?mes, si cela ouvre des pistes pour certains.
Georges Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre Georges
- Inscrit le : 19/11/2011
- Groupes :
Je viens de voir ton message apr?s avoir post? le pr?c?dent.
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Le coupe circuit ne serait-il pas responsable au vu de ce que tu indiques ?
Danny
Georges Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre Georges
- Inscrit le : 19/11/2011
- Groupes :
ES2 Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre ES2
- Inscrit le : 03/02/2015
- Groupes :
Bonjour Georges,
avez-vous trouv? la solution ? votre d?marrage ?
Il se trouve que depuis hier mon taxi ne d?marre plus, sans qu'il n'y ait eu de signes d'appel.
Bonne journ?e
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
@Georges, d'apr?s la description des sympt?mes il semble bien que ce soit un probl?me de masse.
Le coupe circuit pourrait tr?s bien en ?tre la cause. J'ai d?j? vu ?a.
Peut ?tre serait-il bon de le d?connecter pour voir si le r?sultat est meilleur ?
@ES2, si d'un seul coup il n'y a plus rien il est fort probable que ce soit la petite cosse de l'excitateur qui se soit d?branch?e. ?a arrive.
Enfin c'est une piste...
Bon courage ? vous deux
Danny
ES2 Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre ES2
- Inscrit le : 03/02/2015
- Groupes :
En tout cas merci pour le conseil
@+
Georges Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre Georges
- Inscrit le : 19/11/2011
- Groupes :
J'ai test? le d?marreur ? plusieurs jours d'intervalle et tout fonctionne correctement.
Pour ma part, j'avais contr?l? la connexion au niveau de l'excitateur
et tout ?tait correct.
Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de remonter le d?marreur.
Quand je m'y mettrai je reprendrai une masse pour voir si cela r?gle le probl?me.
@ES2, en essayant de d?placer l?g?rement le cab lorsqu'il est en prise
?a suffit parfois ? le remettre en route ? la tentative suivante.
Bonne journ?e
ES2 Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre ES2
- Inscrit le : 03/02/2015
- Groupes :
merci Georges, mais je ne peux pas mettre en prise, c'est une bo?te auto.
J'ai v?rifi? les fusibles et quelques connections mais je n'ai pas eu encore le temps de v?rifier le d?marreur lui-m?me.
J'ai trouv? un post int?ressant sur un forum anglais :
http://fairwayowners.freeforums.net/thread/153/cab-start-after-stoping-shoping?page=1
? creuser
@+
ES2 Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre ES2
- Inscrit le : 03/02/2015
- Groupes :
eh bien bonne nouvelle. J'ai r?ussi ? d?marrer en alimentant directement le sol?no?de du d?marreur. Un relais HS peut-?tre ?
@+
Burnett Membre non connecté
Westminster
- Westminster
- Voir le profil du membre Burnett
- Inscrit le : 25/05/2010
Cordialement
Michel
Michel
moke Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre moke
- Inscrit le : 28/06/2014
@ ES2 : si le TX1 avance et recule normalement, Burnett a certainement raison. C'est le relais le plus basique qui soit. A acqu?rir en grande surface :
A+
GOD SAVE THE WIN
ES2 Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre ES2
- Inscrit le : 03/02/2015
- Groupes :
merci Burnett, merci Moke.
J'ai remplac? le relais mais rien n'y fait. Je d?marre toujours avec un by-pass qui va de l'accu au sol?no?de du d?marreur.
J'ai d?couvert ce bricolage en faisant ma recherche de panne hier soir. Donc il y avait d?j? un probl?me.
Le v?hicule est ?quip? d'un anti-d?marrage qui soi-disant a ?t? shunt?. Se serait-il r?activ? tout seul apr?s plus d'un an ?
En tout cas le petit boitier ? code est encore aliment?, quand on appuie sur une touche, une led se met ? briller.
Voil?, si quelqu'un a une id?e...
Merci
@+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie