Bougies de FX3
Branchement
Mécanique
Alainbot Membre non connecté
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Je dois changer les bougies de pr?chauffage de mon FX3D car en d?montant la premi?re j'ai cass? le "boulon" d?alimentation car celui-ci ?tait gripp?.
A l'origine j'ai d?mont? la premi?re bougie de chauffe car le pr?chauffage ne marchait pas alors que le jus arrivait ? la premi?re bougie.
Lorsque j'ai eu ce taxi j'ai invers? la polarit? afin de mettre le pole moins ? la masse.
Question : les bougies mont?es dans les ann?es 50 ?taient-elle ? polarit? invers?es par rapport aux n?tres.
J'ai toujours la possibilit? d'inverser le c?blage, mais j'aurais voulu trouver des bougies qui m'?vitent justement d'inverser le c?blage.
Quelqu?un a-t-il eu ce probl?me ................
Bonne semaine
Alain
Alain
NLU413F Membre non connecté
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Qu'est-ce que tu appelles le boulon d'alimentation ?
Sinon je ne pense pas que le sens (polarit?) de branchement des bougies ait une grande importance sur ce type de bougies puisque celles-ci ne prennent pas leur masse sur le moteur mais sont branch?es en s?rie...
Donc un plus sur la premi?re bougie puis le moins de cette bougie qui va sur le moins de la seconde puis le plus de celle-ci sur le plus de la troisi?me, etc. Et comme la bougie est une "r?sistance" elle marche dans les deux sens. A ma connaissance !
Attention par contre de bien brancher les fils de connexion de chaque c?t? de la petite c?ramique isolante et de ne pas les raccorder ensemble du m?me c?t?.
Danny
NLU413F Membre non connecté
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- En fait, comme ces bougies sont branch?es en s?rie, si l'une d'entre elle ne fonctionne pas les autres ne fonctionneront pas non plus.
- Comme elles sont con?ues pour un voltage de 1,7 volts chacune il y a entre la cl? de contact et la premi?re bougie une r?sistance sp?cifique pour "absorber" le surcro?t de voltage... Cette r?sistance se pr?sente sous la forme d'un genre de ressort mont? sous un support et termin? par deux vis.
Si ce "ressort" est cass? le courant ne passera pas et les bougies ne seront pas aliment?s.
je vais essayer de faire des photos pour illustrer mes propos.
Mais voici d?j? la bougie :
Et le sch?ma de branchement :
Danny
Alainbot Membre non connecté
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Toujours pas couch? ?
J'ai cass? le filetage du haut de la bougie ou se branche le fil avec un ?crou rond. c??tait gripp? et j'ai forc?, j'avais pourtant mis du "d?grip'oil".
Il y a bien le jus au fil d'arriv? mais ?a ne marche pas.
Un coll?gue m'a pr?t? un testeur en me disant de d?connecter toutes les bougies (c'est l? que j'ai cass? le filetage du haut) et de les tester une apr?s l'autre mais rien de concluant l?aiguille du testeur n'a m?me pas fr?mi.
En faisant mes essais j'ai grill? la r?sistance de la premi?re bougie en l'essayant bri?vement, directement sur la batterie, c'est qu'un demi mal puisque c'est celle dont j'ai d?j? cass? le filetage du haut. (je saurai pour quoi je la change)
Pour l'instant, j'en ai d?mont? deux et je vais voir les deux derni?res.
A ton avis quelle r?f?rence dois-je monter ? la place et ou puis-je trouver ?a ?
Le moteur a le moral car je crois que depuis le d?but je le met en route avec la chauffe qui ne marche pas, il faut tirer un peu sur la batterie, il couche au garage mais quand m?me.
Hier, j'ai roul? un peu, je suis all? au rassemblement mensuel de la petite association dont je fait partie, environ 50 km aller retour.
Il a comme ? son habitude fum? beaucoup un peu bleu et au fil des km du bleu c'est pass? au noir lorsque je faisait forcer, mais bien moins qu'auparavant, ? suivre.
bonne journ?e.
Alain.
Alain
raph Membre non connecté
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Salut Citation:
Il a comme ? son habitude fum? beaucoup un peu bleu et au fil des km du bleu c'est pass? au noir lorsque je faisait forcer
rien de bien grave je pense, c'est pas de la m?canique moderne si tu ne forces pas a froid pas de soucis
pour les bougies ?a va pas ?tre ?vident peut-etre dans un ancien stock ...
@+
question freinage, il se comporte comment ton FX3 ?
Alainbot Membre non connecté
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Oui, au fil des km j'ai l'impression qu'il fume bien moins et surtout une fois chaud, il ne fume pratiquement plus bleu mais noir lorsque "je lui donne un peu pour les vers".
Pour les freins c'est un autre probl?me. Pour le passer au contr?le je les avais bien r?gl? car en freinant fort il traversait la route, d'autant qu'il y a beaucoup de jeu dans la direction, ? ce moment-l? ?a allait super bien mais voil? que ?a recommence, hier j'ai frein? un peu fort et j'ai failli traverser la route, il tire ? nouveau ? gauche. Je vais devoir revoir le r?glage, mais il faudra quand m?me que je trouve un boitier de direction.
Pour la bougie que j'ai cass?, je suis all? ce matin chez Auto Distribution et bien s?r, il n'ont pas ?a, ils vont essayer de trouver dans la journ?e sinon il faudra que me d?brouille autrement. Ma femme m'en a propos? une de bougie, mais c'?tait une bougie d'anniversaire ..............
Nickel la nouvelle formule du site et tr?s belle page d'accueil.
Bonne journ?e
Alain
Alain
raph Membre non connecté
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ils vont essayer de trouver dans la journ?e
si tu as des infos merci de partager
Merci oui ?a se termine bon il y a encore du taf mais le plus gros de la mise en place est fait (reste a voir ajouter du contenu et r?gler l'affichage des images manquantes ...)
NLU413F Membre non connecté
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J'?tais juste couch? vers 5h mais j'avais d?j? ferm? ma "boutique" Et toi, d?j? lev? ?
Je crois que rouler avec ton FX3 ne peut pas lui faire de mal. Il va "rena?tre" et se comporter normalement s'il sent qu'on s'occupe de lui
Pour le reste, comme dit Raph c'est de la m?canique ancienne et il ne faut pas s'?tonner qu'il ne freine pas beaucoup, que la direction soit impr?cise et qu'il fume un peu.
Mes vieux bus ?taient exactement pareil. ils d?marraient dans un nuage de fum?e blanche (ou bleu) puis en chauffant ne fumaient presque plus, puis ils fumaient noir en c?te...
C'?tait le bon temps, les v?hicules, comme les personnes, pouvaient encore fumer librement
Pour tes bougies il m'en reste un jeu incomplet (3 seulement) en New Old Stock. La r?f?rence d'origine est Champion AG4. Mais je pense que je peux trouver son ?quivalent actuel si n?cessaire sans trop de probl?me. Elles ?taient mont?es sur de l'Agricole.
Apr?s, au pire, je dois pouvoir t'en envoyer une d'occase pour te d?panner si tu es press?.
Reste ? trouver comment les tester car il ne faut jamais les brancher en 12 volts !!!
La petite molette qui tient les cosses sur la tige filet? est pr?vue pour ?tre serr?e ? la main. Donc tu n'aurais pas du la casser...
Je vais jeter un ?il pour l'ordre de branchement sur mes cabs des 60s et sur le manuel aujourd'hui. Je viens de trouver et donc d'acheter un nouveau workshop manuel pour le FX3, non reli?, et dont je vais pouvoir faire des copies plus ais?ment. Mais il ne concerne que la version essence...
J''ai bien le manuel du diesel 2.2 identique qui ?tait mont? sur les FX4 jusqu'en 1972 et sur les Austin Gipsy series I et II. Mais si il confirme le branchement en s?rie il n'y a pas de sch?ma pour l'illustrer
A plus tard
Danny
raph Membre non connecté
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Voila pour les quelques infos
fx3prechauffage.pdf
http://www.londontaxiclassics.com/articles/glowplugsystems1.pdf
NLU413F Membre non connecté
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J'avais connaissance de ce lien et document tr?s explicite et qui confirme le sch?ma basique de branchement des bougies. Par contre ce n'est pas tr?s d?taill? dans la mani?re de relier les bougies entre elles.
Comment est-ce branch? sur ton FX3 ?
Si je me base sur le branchement en place sur le FX4 de 1966 que j'ai ? la maison le sch?ma indiqu? plus haut est bon.
En faisant des recherches j'ai appris qu'il existait un kit de conversion qui permettait de modifier ces anciens montage en s?rie avec de nouvelles bougies et un montage en parall?le, mais j'ai pas trouv? de d?tails quant ? son c?blage. Ni m?me ses r?f?rences.
Je continue de chercher.
Danny
raph Membre non connecté
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oui le branchement est bien en s?rie
je ferais des photos demain
Alainbot Membre non connecté
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Danny, je veux bien que dans un premier temps tu m'envoie une bougie d'occasion en attendant d'en monter des neuves car celles-ci ne sont pas de premi?re jeunesse. Je t'envoie un MP
A+
Alain
Alain
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Le support peut ?tre diff?rent sur les FX3...
Danny
raph Membre non connecté
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Voila une photo du bloc FX3 et une de la r?sitance
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Voici les photos du FX3 d'Alain :
Par contre Alain, A quoi sert le "truc" l?, indiqu? par la fl?che ??
Danny
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