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Electrique » Schéma de cablage commodo clignotants

Mayfair

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Le 18/04/2017 à 21h39
Reprise du message précédent

Hello Sherlock,

Un peu hésitant pour te répondre car je ne connais pas les flashers pour leds. Je crois savoir que leur ampérage minimum est assez faible...mais puisque le précédent a fonctionné pendant un certain temps, pourquoi pas son jumeau...

Test du commodo :

Il te faut enlever les scotches qui entourent les fils et trouver un connecteur de forme rectangulaire avec 9 plots mâles ronds.

Avec un multimètre en position ohmmètre (20k) vérifier la continuité des liaisons internes du commodo :

- commodo en position clignotants droit : fiche rouge du multimètre sur le fil vert clair/marron de ta photo et fiche noire du multimètre sur le fil vert/blanc du connecteur ; l'affichage doit passer de 1 à zéro.
- commodo en position clignotants gauche : fiche rouge du multimètre sur le fil vert clair/marron de ta photo et fiche noire du multimètre sur le fil vert/rouge du connecteur ; l'affichage doit passer de 1 à zéro.

Si tu obtiens zéro dans les deux cas, ton commodo remplit sa fonction pour les clignotants.

Sinon il faut procéder à d'autres mesures, mais c'est malheureusement plus simple à faire qu'à détailler par écrit (tout du moins pour ce qui me concerne), mais on le fera s'il le faut...

Une question : couleur des fils branchés sur ton flasher

31 masse : ?
49 plus : ?
49a ligne (ou live) :?

A suivre...
Bonne soirée et bonnes mesures....

A+
   

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Le 18/04/2017 à 22h05
Hello

Merci de ta réponse précise et détaillée, comme toujours. Je vais tester ça demain.

Bonne soirée



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Le 18/04/2017 à 23h06
Je suis toujours éberlué et admiratif de la précision des conseils de Moke

Je le remercie vivement pour cela, au nom de tous :top :top


Danny
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Le 19/04/2017 à 11h15
Hello

Je m'y remets ce matin

moke:

Une question : couleur des fils branchés sur ton flasher


31 masse : 2 fils noir jumelés
49 plus : blanc traceur vert
49a ligne (ou live) : Vert traceur rouge.

Je continue, je vais maintenant mesurer les différentes liaisons du commodo.

Merci de tes lumières :)


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Le 19/04/2017 à 11h58
Bon, je viens de tester le commodo comme tu l'indiques, et il fonctionne parfaitement.

Visiblement, il y a déjà eu un court jus de ce côté là (fil vert rouge), le connecteur a cramé (il est noir) et ça a été réparé "à l'anglaise", juste deux fils vaguement épissurés et recouvert d'un bout de chatterton :?



Je vais souder tout ça pour fiabiliser, mais ça ne résout toujours pas mon problème de clignotants...


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Le 19/04/2017 à 12h44
C'est pas moi ! ! :o


Cordialement
Michel
   

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Le 19/04/2017 à 12h48
Burnett:
C'est pas moi ! ! :o


:D

C'est tellement anglais comme bricolage de mouise que je ne doutais pas de ton innocence ;)


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Le 19/04/2017 à 13h23
Bon, ça y est, ça remarche. Il a suffit de souder les fils qui étaient juste épissurés pour ça. Je suppose que le contact était devenu peu à peu insuffisant.

Merci à tous, et à Moke en particulier.

Demain, un copain (Thierry, de ce forum, mais qui n'intervient pas) passe pour changer le câble de frein à main et je prends RDV pour le CT dans la foulée...

Je verrai bien ce qui reste à faire si il est refusé, mais l'essentiel est maintenant fait !


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Le 19/04/2017 à 15h40
Bonjour à tous,

@ Nlu413f : Rouge de confusion, et bien que ce ne soit pas la remise des Césars, je dois surtout remercier les membres du forum qui posent des questions précises avec les références ou une photo ou un schéma. Dans ces cas, la réponse est bien plus facile... Merci également à ceux qui n'oublient pas, pour la technique, d'effectuer un retour.... même non sollicité, car il est toujours intéressant de découvrir un point ignoré. :) ;)

@ Sherlock : Bien content que tu aies pu découvrir et réparer la bidouille à l'anglaise, les codes couleur Lucas étant imprévisibles et pénibles, d'autant plus que ton flasher ne semble pas avoir, d'après la couleur, le branchement d'origine....(ou celui figurant sur le diagramme).

A+
moke
   

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Le 19/04/2017 à 20h20
moke:

@ Sherlock : Bien content que tu aies pu découvrir et réparer la bidouille à l'anglaise, les codes couleur Lucas étant imprévisibles et pénibles,


Ca !

Grâce à ton aide, j'ai pu vérifier que tout le reste fonctionnait bien, et ayant éliminé toutes les autres hypothèses, il ne restait plus qu'un mauvais contact. Quand j'ai vu les fils avec des épissures alakon (TM :-), j'ai su que j'arrivais au but !

moke:
d'autant plus que ton flasher ne semble pas avoir, d'après la couleur, le branchement d'origine....(ou celui figurant sur le diagramme).


Il est bien possible qu'il y ait eu une bidouille là aussi.


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Le 20/04/2017 à 10h45
Bon, Sherlock,
pour info, si j'ai cédé ce cab à Danny, c'est que lors de ma dernière sortie (Chelles-Paris = · 30 kms aller), sur l'autoroute A4, je n'ai tout à coup plus eu de frein du tout : la pédale s'enfonçait à fond sans aucune réaction, et même en "pompant" : rien ! la boîte chauffait énormément, j'ai fini le trajet (avec ma femme, mes 2 ados, ma grande fille et son fils !) en freinant au frein à main !
Pas très "secure" !

Après la visite de l'expo sur l'architecture au Palais de Chaillot et avoir mis le cab au frais en parking souterrain, les freins sont revenus à eux pour le retour, mais je n'ai pas dépassé le 50 en rentrant par la ville et pas par l'autoroute !

Voili, voilà, il fallait quand même que je t'en cause avant que tu n'aies des surprises !

Le problème venait peut-être d'une ou plusieurs machoire(s) de frein qui auraient fait chauffer puis "bouillir" le liquide de frein ?

Toujours est-il que j'avais considéré que je ne pouvait plus lui faire confiance au gros pèpère !

Pour faire et valoir ce qui doit être fait

Bien cordialement


Cordialement
Michel
   

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Le 20/04/2017 à 12h09
Hello

Merci de tes précisions. Pour résumer ce que j'ai déjà fait, ça corrobore ce que tu dis, d'ailleurs

- Quatre pneus neufs (je ne fais jamais de concession là dessus)

- Freins arrières neufs, les garnitures étaient encore bien épaisses mais gorgées d'huile, les tambours ovalisés et les cylindres fuyards. (je suppose que c'est à l'origine de ton problème).

- Les mâchoires avant étaient grippées, je les ai dégrippées, pour le moment elles ne regrippent pas. Je les changerai au cas où, les disques sont bons.

- Vidanges de tout ce qui peut se vidanger et remplacement par des liquides neufs.

- Débuggage du circuit électrique avec suppression de tous les trucs inutiles, anciens fils de radi-téléphone, etc...

- Cet aprem, on finit de remplacer le câble de frein à main avec Thierry, et hop, après, contrôle technique...

J'ai peu roulé jusqu'à présent (pas de CT et carte grise toujours à ton nom :lol ) mais je pense que la boîte n'a pas de problème, même en cote, et que ce sont les quatre freins grippés qui étaient à la source du problème.

Quoi qu'il en soit, je prends soin du gros pépère, je luis transmets ton salut ;)


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Le 20/04/2017 à 12h14
sherlock:
Hello

Merci de tes précisions. Pour résumer ce que j'ai déjà fait, ça corrobore ce que tu dis, d'ailleurs

- Quatre pneus neufs (je ne fais jamais de concession là dessus)

- Freins arrières neufs, les garnitures étaient encore bien épaisses mais gorgées d'huile, les tambours ovalisés et les cylindres fuyards. Le tout était sévèrement grippé. (je suppose que c'est à l'origine de ton problème).

- Les mâchoires avant étaient grippées, aussi je les ai dégrippées, pour le moment elles ne regrippent pas. Je les changerai au cas où, les disques sont bons.

- Vidanges de tout ce qui peut se vidanger et remplacement par des liquides neufs.

- Débuggage du circuit électrique avec suppression de tous les trucs inutiles, anciens fils de radi-téléphone, etc...

- Cet aprem, on finit de remplacer le câble de frein à main avec Thierry, et hop, après, contrôle technique...

J'ai peu roulé jusqu'à présent (pas de CT et carte grise toujours à ton nom :lol ) mais je pense que la boîte n'a pas de problème, même en cote, et que ce sont les quatre freins grippés qui étaient à la source du problème.

Quoi qu'il en soit, je prends soin du gros pépère, je lui transmets ton salut ;)


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Le 20/04/2017 à 12h14
sherlock:
Hello

Merci de tes précisions. Pour résumer ce que j'ai déjà fait, ça corrobore ce que tu dis, d'ailleurs

- Quatre pneus neufs (je ne fais jamais de concession là dessus)

- Freins arrières neufs, les garnitures étaient encore bien épaisses mais gorgées d'huile, les tambours ovalisés et les cylindres fuyards. Le tout était sévèrement grippé. (je suppose que c'est à l'origine de ton problème).

- Les mâchoires avant étaient grippées, aussi je les ai dégrippées, pour le moment elles ne regrippent pas. Je les changerai au cas où, les disques sont bons.

- Vidanges de tout ce qui peut se vidanger et remplacement par des liquides neufs.

- Débuggage du circuit électrique avec suppression de tous les trucs inutiles, anciens fils de radi-téléphone, etc...

- Cet aprem, on finit de remplacer le câble de frein à main avec Thierry, et hop, après, contrôle technique...

J'ai peu roulé jusqu'à présent (pas de CT et carte grise toujours à ton nom :lol ) mais je pense que la boîte n'a pas de problème, même en cote, et que ce sont les quatre freins grippés qui étaient à la source du problème.

Quoi qu'il en soit, je prends soin du gros pépère, je lui transmets ton salut ;)


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Le 20/04/2017 à 12h29
Le bouton "editer" est à côté du bouton "citer" :lol
A moins que tu ne te sois coincé le doigt dans le clavier... :lol :lol


Danny
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Le 20/04/2017 à 13h57
@ burnett
A ma décharge je tiens à préciser que Sherlock a été informé des divers problèmes existants sur ton "pépère", qu'il n'a pas subit une vente forcée et qu'il a lui même proposé son prix...
Il bénéficie en outre de mon "légendaire" service après-vente ;)


Danny
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