Supprimer les Dim Dip
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Je continue la fiabilisation de mon cab, et l?, ayant des probl?mes avec les Dim Dip, j'ai d?cid? de les supprimer carr?ment, et accessoirement d'ajouter un relais sur leur alimentation.
Le relais, je sais faire, je me demande en revanche comment virer les Dim Dip.
Si il le faut, je suis pr?s ? tirer une nouvelle ligne ? partir du commodo, ?a ne m?effraie pas.
Vos avis ?
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"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
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Burnett Membre non connecté
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Cordialement
Michel
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Les Dim Dip, c'est ce syst?me
C'est l'esp?ce de r?sistance avec un radiateur dans le compartiment moteur le long de l'aile droite. Souvent, ?a chauffe exag?r?ment et ?a tombe en panne.
Pour moi, c'est une cause de panne plus qu'autre chose...
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sherlock Membre non connecté
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Je me demande si en virant ce relais on ne peut pas modifier simplement le faisceau ? cet endroit l? pour neutraliser le Dim Dip ?
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NLU413F Membre non connecté
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Les Dim Dip, c'est ce syst?me inutilement compliqu? anglais, qui passe les pleins phares en code quand on coupe le contact
Pas tout ? fait... ?a passe les codes en veilleuse !
Oui, en effet le relais rose a son importance.
Cet hiver Kevin a eu un probl?me avec ce syst?me. Ses phares restaient constamment allum?s m?me sans contact, feux et phares coup?s, etc.
Et la r?sistance (sous le capot) ?tait br?lante.
Le relais rose ?tait compl?tement rouill? car il pendait au bout de ses fils sous le tableau de bord permettant ? l'eau qui aime bien s'infiltrer ? cet endroit de p?n?trer dans le relais. Une fois chang?, et la r?sistance et le relais, puis celui-ci "rattach?" ? son support tout est rentr? dans l'ordre.
Je ne sais pas comment supprimer ce dispositif mais il est ? noter que la plupart du temps ?a ne fonctionne de toute fa?on pas et les phares restent allum?s quand on coupe le contact. Il faut les ?teindre "manuellement".
D'ailleurs je ne sais pas si le syst?me est le m?me sur le TX1 mais pas de coupure non plus sur mon TX...
Danny
sherlock Membre non connecté
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M?me si il ne fonctionne pas, pour moi, ?a reste une cause de panne potentielle, donc basta ! Il y a d?j? assez de raisons pour lesquelles une bagnole anglaise peut avoir des probl?mes ?lectriques, ce n'est pas une raison pour laisser en place des trucs inutiles.
J'avais all?g? le cab que j'avais offert ? mon ex-femme de plus de cinquante m?tres de c?bles inutiles et branch?s ? rien, dont certains ?taient encore aliment?s en 12 volts et simplement gliss?s sous la moquette.
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Burnett Membre non connecté
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si tu veux, j'ai ? ta disposition une bonne dizaine de m?tres de c?bles divers et connecteurs que j'avais d?j? retir?s de gros p?p?re !
Dont 2 ?taient reli?s au 12Volt et gliss?s sous la moquette !
?a me rappelle les planchers de salle informatique au CEA ? Limeil Br?vanne, il y avait une salle o? il ?tait impossible, et interdit de tirer un c?ble sous le plancher, car il n'y avait plus de place ! Il y avait pourtant environ 40cms de hauteur pr?vue, mais quand on ouvrait une dalle, les c?bles affleuraient la dalle ! Impressionnant, ?videmment, beaucoup de c?bles n'?taient plus utilis?s, mais personne n'avait pens? ? les enlever ! C'?taient peut-?tre des anglais qui avaient manag? le truc ? ?
Cordialement
Michel
Michel
sherlock Membre non connecté
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Sherlock,
si tu veux, j'ai ? ta disposition une bonne dizaine de m?tres de c?bles divers et connecteurs que j'avais d?j? retir?s de gros p?p?re !
Dont 2 ?taient reli?s au 12Volt et gliss?s sous la moquette !
si tu veux, j'ai ? ta disposition une bonne dizaine de m?tres de c?bles divers et connecteurs que j'avais d?j? retir?s de gros p?p?re !
Dont 2 ?taient reli?s au 12Volt et gliss?s sous la moquette !
Je suis d?j? plus qu'abondamment pourvu avec ce que j'ai retir? de celui de mon ex et de celui ci, mais je te remercie beaucoup de ta proposition
Burnett:
C'?taient peut-?tre des anglais qui avaient manag? le truc ? ?
Ou des fran?ais ayant ?tudi? en Grande Bretagne
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moke Membre non connecté
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sherlock:
En regardant le sch?ma ?lectrique, je constate que le Dim Dip est dot? d'un relais (rose), situ? derri?re la bo?te ? gants, juste ? c?t? de celui du pr?chauffage (qui est bleu).
Je me demande si en virant ce relais on ne peut pas modifier simplement le faisceau ? cet endroit l? pour neutraliser le Dim Dip ?
Je me demande si en virant ce relais on ne peut pas modifier simplement le faisceau ? cet endroit l? pour neutraliser le Dim Dip ?
Tu aurais voulu poser une devinette, tu ne pouvais mieux faire avec le Dim/Dip
Donc quelques indices pour comprendre :
Premi?re version du manuel du conducteur
DIM-DIP system_1.pdf
Seconde version du manuel du conducteur
DIM-DIP system_2.pdf
et l'explication :
http://www.ledesl.com/03-12-2009/dim-dip-lamps.html
Cons?quence : Tous les Fairways n'ont pas le m?me montage !!! et les sch?mas ne donnent pas la solution.
Ceci n'est pas r?serv? aux Cabs et certains margoulins "sp?cialistes" des anglaises facturent la modification que tu souhaites effectuer en changeant le relais rose par un autre parfaitement identique mais vide (? l'exception d'un malheureux fil) et r?f?renc? Lucas. Je n'ose indiquer ici le montant factur? : c'est du vol...
Donc il y a bien des solutions simples et je pense pouvoir t'indiquer comment faire selon le type de ton montage d'origine.
Deux questions :
- Dim/Dip system1 ou Dim/Dip system2 ?
- les broches de ton relais rose sont-elles identiques ? celui-ci ? (les ?toiles de couleur bleu ne sont que des rep?res que j'ai ajout?s)
RELAY FOR DIM DIP CONTROL COLOURED PINK_shunt_1.pdf
Si tu le souhaites, on pourra faire les tests en MP car il faudra ?ventuellement sectionner 1 ou 2 fils, quitte ? les rebrancher ensuite selon le montage...
En toute hypoth?se, sur les "anciennes", syst?me Dim/Dip ou pas, il faut toujours ?teindre manuellement les phares apr?s avoir ?t? la clef de contact.
@ Nlu413f : je pense que sur ton TX1 le commodo est de type "europ?en" (commodo tournant), et que tu as un "buzzer" d'oubli d'extinction des lumi?res.
A suivre..et A+
moke
GOD SAVE THE WIN
sherlock Membre non connecté
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Merci de ta r?ponse, pr?cise et argument?e, c'est toujours un plaisir
moke :
Tu aurais voulu poser une devinette, tu ne pouvais mieux faire avec le Dim/Dip
Ca ne m'?tonne gu?re, connaissant la r?putation de l'?lectricit? automobile britannique.
moke :
Ceci n'est pas r?serv? aux Cabs et certains margoulins "sp?cialistes" des anglaises facturent la modification que tu souhaites effectuer en changeant le relais rose par un autre parfaitement identique mais vide (? l'exception d'un malheureux fil) et r?f?renc? Lucas. Je n'ose indiquer ici le montant factur? : c'est du vol...
J'ignorais cette escroquerie l?. J'y veillerai si la chose est abord?e dans les forums que je fr?quente.
moke :
Deux questions :
- Dim/Dip system1 ou Dim/Dip system2 ?
- les broches de ton relais rose sont-elles identiques ? celui-ci ? (les ?toiles de couleur bleu ne sont que des rep?res que j'ai ajout?s)
Deux questions :
- Dim/Dip system1 ou Dim/Dip system2 ?
- les broches de ton relais rose sont-elles identiques ? celui-ci ? (les ?toiles de couleur bleu ne sont que des rep?res que j'ai ajout?s)
DimDip 1, si jeune mabuse
Oui, c'est bien ce mod?le de relais avec ce brochage.
moke :
Si tu le souhaites, on pourra faire les tests en MP car il faudra ?ventuellement sectionner 1 ou 2 fils, quitte ? les rebrancher ensuite selon le montage... :'(
Je sugg?re de continuer ici, ?a pourra ?ventuellement servir ? d'autres. Je ferai un r?sum? en fin de discussion.
moke :
En toute hypoth?se, sur les "anciennes", syst?me Dim/Dip ou pas, il faut toujours ?teindre manuellement les phares apr?s avoir ?t? la clef de contact.
Tout ? fait, je vais d'ailleurs probablement ajouter un buzzer pour ?viter de vider la batterie en cas d'oubli.
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moke Membre non connecté
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sherlock :
....Je sugg?re de continuer ici, ?a pourra ?ventuellement servir ? d'autres. Je ferai un r?sum? en fin de discussion....
Eh bien on y va
Jusqu'ici tout est correct et les photos aident ?norm?ment...
Dans un premier temps, on va essayer d'?liminer uniquement le relais Dim/Dip :
Il suffit de l'enlever et de mettre un shunt (fil rigide de pr?f?rence de 2? ou 2,5?) entre les 2 entr?es sup?rieures et inf?rieures de la rang?e milieu du support (cela correspond aux ?toiles bleu de la photo que j'ai jointe ? mon post pr?c?demment).
Pour le prot?ger, trouver un ancien relais, l'ouvrir pour ne conserver que le capot ? coller l?g?rement et ? scotcher sur le support.
Questions pour une suite ?ventuelle :
- quelles sont les diff?rences au niveau des diff?rents ?clairages (veilleuses, codes att?nu?s, codes normaux, pleins phares) ?
Neiman en position I
- avec le relais positionn? normalement
- sans le relais mais avec le shunt
Neiman en position II (moteur tournant)
- avec le relais positionn? normalement
- sans le relais mais avec le shunt
A suivre....
moke
GOD SAVE THE WIN
sherlock Membre non connecté
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Merci encore pour ton aide.
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Bon courage pour la suite !
Cordialement
Michel
Michel
moke Membre non connecté
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Je souhaite que tes soucis s'apaisent et que tu puisses reprendre la restauration de ton Cab
A+
GOD SAVE THE WIN
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