* taxianglais.fr * forum

Mécanique » L'éternel boitier de direction . . .

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 14/05/2017 à 12h47
Reprise du message précédent

nlu413f:

A propos, Moke, sais-tu si ce boîtier précis est également monté sur un autre véhicule ? J'imagine que oui.

Je pense qu'il a été monté sur certains Rover, mais sans certitude quant au modèle précis.

Laissons Moke-l'incollable répondre sur ce point :)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fairway Driver 1997 / Daimler Majestic 1994 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 14/05/2017 à 15h47

Bonjour je pense que moke veut parler du cache poussière

Mayfair

rank_5.png

Le 14/05/2017 à 23h10
@ Raph : oui, il s'agit bien de cela : le "cover dust"

nlu413f:
..... sais-tu si ce boîtier précis est également monté sur un autre véhicule ? J'imagine que oui.

Tu as raison : le boîtier Adwest (absorbé par Magal) qui a équipé les Defender 90/110 et quelques Range (photo de Raph au-dessus) peut être monté sur le Fairway Driver (boîtier 4 vis).

Premier "mais" ...il faut acquérir le boîtier, chez Land, sans le "bras Pitman" (bielle pendante, à droite sur la photo) et mettre à la place le bras de direction (lever-drop arm steering) du Fairway Driver, récupéré sur l'ancien boîtier (à ma connaissance, il n'est plus vendu, seul, en neuf). Il faut pour le faire un très très bon extracteur...

Deuxième "mais"....avant d'extraire l'ancien bras de direction, il faut prendre des repères pour le refixer avec la même position des cannelures sur le boitier neuf...

Troisième "mais"...malgré ces précautions, il y aura toujours besoin de faire le réglage du nouveau boîtier, de la direction et du parallélisme.

Ce n'est pas difficile à faire avec les bons outils et la précaution d'avoir pris les repères (idem pour la position de la colonne de direction)

P.S-1 : Je crois que ce boîtier Land peut être utilisé également pour les FX4S et FX4S+, mais j'ai un sérieux doute pour les Fairway non-Driver. Si besoin, avec ton aide pour les références Fairway, je pourrai comparer avec les réf. Land.

P.S-2 : Il faut toujours raisonner avec les références qui figurent sur le corps de l'ancien boîtier du Cab.

Bonsoir à tous

A+

Knightsbridge

rank_3.png

Le 15/05/2017 à 11h14
Bonjour,

Merci à vous d'avoir cherché à identifier ce boitier de direction néanmoins, je me pose toujours la question suivante:" à savoir si sur le bloc de direction, partie basse (sous pare-choc ) lorsque vous serrer l'écrou central la pièce après l'écrou (coupelle ? ) tourne t elle sur vos cabs ?

est ce normal ? quelqu'un peut il expliquer pourquoi et à quoi cela sert il ?

Maintenant que Moke m'ait foutu la trouille avec son "tout droit" assuré tôt ou tard, que faire? Je n'ai pas vu de trace à cet endroit pouvant justifier l’absence de ce "cover dust" , où trouver uniquement cette pièce ? faire soi-même une protection étanche ?

Quelqu'un pourrait il prendre une photo rapprochée ce cette partie avec le "cover dust" dessus .

Merci de votre aide.
A+

Black is my Cab, bright is my pleasure !
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 16/05/2017 à 12h18
Bonjour à tous,

Frenchy Cab:
... quelqu'un peut il expliquer pourquoi et à quoi cela sert il ?

En simplifiant car si tu voulais tout savoir sur ces foutus boîtiers, il faudrait une vingtaine de shémas...au minimum.

Pourquoi ça tourne ? je ne sais pas et je ne comprends pas.

Ce boulon et la rondelle ne servent pas en situation normale. Le boulon est utilisé pour positionner en usine ou en reconditionnement le réglage du piston et des 3 secteurs de la vis sans fin.
Sur certains boîtiers Adwest, Magal ou Gemma qui ont équipé les Cabs et les Land, ce boulon est enlevé après montage. Donc tout dépend du type de boîtier que tu as... ;) (voir post au-dessus).

Le remède : bien nettoyer à sec avec un chiffon (surtout pas de produit miracle) toute la saleté, mettre de la graisse silicone et refermer après avoir récupéré les pièces manquantes : peut-être les joints et le circlip (selon le type du boîtier) mais certainement le couvercle. Où les trouver ? en occasion car il y a des références chez LTI mais non vendues en neuf. Tu peux tenter ta chance chez anglo parts qui ne doit pas être loin de chez toi, mais ce ne sont que des revendeurs...

Sinon, ainsi que tu le disais, tu te fabriques un couvercle...

Bon courage

A+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté