Pi?ces pour FX4R avec moteur Perkins
Recherche pi?ces pour FX4R
Vos questions
bruno-FX4R Membre non connecté
Pimlico
- Pimlico
- Voir le profil du membre bruno-FX4R
- Inscrit le : 18/06/2017
- Site internet
Je viens de faire l'acquisition d'un taxi Carbodies FX4R de 1983 avec moteur Perkins ( il doit s'agir d'une conversion r?alis?e par MD Engineering).
J'ai fait 660 kilom?tres hier pour le ramener de Aurillac ( Cantal) en Vend?e ? une vitesse max de 80 km/h.
Le voyage s'est bien pass? si ce n'est que l'alternateur ne fonctionnait pas (tension de 12,3 volts lorsque le moteur tourne) et que la batterie se d?chargeait (alors que les feux ?taient ?teints, sans autoradio de connect?, ..) .
Le vendeur ne me l'avait pas signal? mais les c?bles de batterie m'ont permis de me d?panner ? 6 reprises au cours du trajet ( merci ? ma fille qui a fait le trajet avec moi).
J'ai eu aussi besoin de pomper une ou deux fois sur la p?dale de frein pour avoir une course correcte.
Je suis donc ? la recherche de pi?ce et de conseils, n'?tant ni m?canicien ( je monte des v?los, pas des voitures) ni ?lectricien.
A priori pour les freins ce pourrait ?tre un probl?me d'?tanch?it? du ma?tre cylindre si j'en crois ce que j'ai lu sur internet. Si vous avez un avis sur la question je suis preneur ?
Pour l'alternateur je suppose qu'il faut le changer mais j'ai du mal ? trouver des pi?ces pour le FX4R ( alors un FX4R converti avec moteur Perkins...).
Auriez vous un site de vente de PD ? me conseiller ?
Et question subsidiaire ( ?a fait peut ?tre trop de questions pour un seul post..) comme je n'ai aucun historique des r?parations ( hormis la batterie, le filtre ? gazoil et les bougies de pr?chauffage qui ont ?t? chang?s) que me conseillez vous de faire comme r?paration pour que puisse l'utiliser l'esprit tranquille ? La distribution ? La vidange du moteur et de la boite ? La pompe ? eau ? ...
Merci d'avoir lu ce message et pour vos conseils.
Bruno
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Et tout d'abord f?licitations pour ton acquisition. Les FX4R victimes de leur mauvaise r?putation ne sont pas l?gion et encore moins les quelques dizaines dont le 2.2L Rover a ?t? remplac? par le 3L Perkins. (S?rie 200).
A ma connaissance ils ont tous ?t? "convertis" par T.L.S. Ltd. d?s 1985 et cette conversion ?tait toujours propos?s par eux en 1987.
MD Engineering (Motor & Diesel Engineering) proposait ? l'?t? 1990 le remplacement des moteurs d'origine des cabs construits par Carbodies (y compris le TD27 Nissan des nouveaux Fairway) par un moteur MAZDA SL35 DI de 3.5 L. J'ignore s'il y a eu beaucoup de cabs ainsi convertis, je n'en ai jamais "crois?".
J'ai poss?d? et utilis? il y a quelques ann?es un FX4-[P] (ex-FX4R)
La puissance d?velopp?e par son 3 Litres ?tait vraiment incomparable avec tous les autres cabs que j'avais eu. D'excellents d?marrages et une vitesse de pointe satisfaisante, tout cela sans forcer...
Malheureusement une forte propension ? chauffer (malgr? un kit de ventilation Kenlowe plac? devant le radiateur) et la pi?tre qualit? de sa culasse (soit-disant fabriqu?e en Espagne) m'ont tr?s vite incit? ? changer de "monture".
Je ne me souviens plus si l'alternateur ?tait de s?rie ou sp?cifique au mod?le du moteur.
En revanche les freins ?taient bien ceux d'origine. S'il faut pomper pour obtenir la pression requise ? un bon freinage soit il y a une fuite quelque part, cylindres de roues ou maitre-cylindre ou bien une purge mal effectu?e...
Bon courage pour r?gler tout cela. Ce n'est pas bien m?chant.
Danny
MrMartins Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre MrMartins
- Inscrit le : 25/09/2010
- Groupes :
Welcome
Le mieux est de trouver une r?f?rence sur l'alternateur si possible ou le d?monter pour l'identifier.
Pour le reste d?sol? je ne connais pas ce moteur ( cha?ne? courroie?)... mais c'est s?r qu'un changement des fluides, courroies , pompes ? eau c'est le top, et au moins on sait ce qui a ?t? fait et quand!
Miche
Plus de taxi
Chartres 28
Plus de taxi
Chartres 28
moke Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre moke
- Inscrit le : 28/06/2014
nlu413f:
.....Je ne me souviens plus si l'alternateur ?tait de s?rie ou sp?cifique au mod?le du moteur.
S'il s'agit bien du Perkins GC de 2977cc fabriqu? par Mazda sous licence Perkins, l'alternateur, d'origine Mitsubishi, poss?de ? l'arri?re une esp?ce de pompe ? vide (exhauster).
Quant ? la distribution, ce n'est ni une cha?ne, ni une courroie mais une cascade de pignons (idem TD27 Nissan).
A+
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Merci pour tes pr?cisions. J'ignorais que les "Perkins" ?quipant certains FX4R ?taient construits par Mazda. Qu'en est-il des moteur MAZDA SL35 DI de 3.5 L dont j'?voquais l'existence dans mon pr?c?dent post ?
Le Perkins 3L des "FX4P" se pr?sente sous cette forme, avec son cache culbuteur et son filtre ? air sp?cifiques :
Danny
moke Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre moke
- Inscrit le : 28/06/2014
Nous parlons bien du m?me moteur qui est le Perkins S?rie 4.154/200/4.182 (alternateur cercl? en jaune)
PHOTO_4182_4.pdf
La s?rie des 200 comprend 5 moteurs?:
GA 4.154 (2522cc)
GB 4.135 (2209cc)
GC 4.182 (2977cc)
GD 4.25
GE 4.30
Tous ont ?t? produits par Mazda (Toyo Kogyo), les trois premiers sous licence Perkins.
Le GC 4.182 a motoris? le FX4[P] et des LandRover apr?s adaptations par Motor & Diesel Engineering ou Watson & Turner.
La correspondance avec les moteurs Mazda est la suivante?:
Perkins GA?: Mazda XA
Perkins GB?: Mazda S2
Perkins GC?: Mazda HA ou T3000
Perkins GD?: Mazda ? (TF ?)
Perkins GE?: Mazda ? (je ne sais pas)
Les Perkins GA, GB, GC sont ? injection indirecte.
Le Mazda TF est ? injection directe.
Quant au Mazda SL35 (3455cc), qui est ? injection directe, je pense qu'il est sp?cifique ? Mazda, suite ? une rupture de liens commerciaux avec LandRover.
Aucun moteur Perkins ne poss?de une cylindr?e de 3455cc.
L'appellation courante du Mazda SL35 est le T3500 (2 versions : sans ou avec turbo).
Ci-dessous un tableau r?capitulatif?Mazda :
MAZDA HA & SL.pdf
D?sol? pour ceux qui ne s'int?ressent pas aux moteurs...
Bonne soir?e ? tous.
GOD SAVE THE WIN
bruno-FX4R Membre non connecté
Pimlico
- Pimlico
- Voir le profil du membre bruno-FX4R
- Inscrit le : 18/06/2017
- Site internet
Le FX4R que j'ai achet? ?tait finalement ?quip? du moteur Rover d'origine et non d'un Perkins.
J'ignore son kilom?trage mais en tout cas il d?marre tr?s bien.
J'ai refais faire une peinture et en ai profit? pour changer les bas de caisse.
Je ne suis pas dou? en m?canique et je recherche un garage qui puisse me changer les amortisseurs arri?re, des silent blocks, ...
Est ce que quelqu'un aurait des adresses de garages en France du c?t? de Nantes ou dans le sud de l'Angleterre qui puisse effectuer ce type de r?paration dans les r?gles de l'art (? un prix raisonnable ) ?
Merci
Bruno
Nicolas de Pau Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre Nicolas de Pau
- Inscrit le : 10/01/2009
- Groupes :
Amortisseurs et pilent blocks peuvent se faire chez n'importe quel garagiste, ? mon avis. Il ta faut trouver les pi?ces auparavant et lui fournir.
Fairway 96
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Tr?s heureux de te retrouver apr?s tout ce temps et tr?s heureux aussi de voir que ton cab se porte bien. J'esp?re qu'on aura l'occasion de voir quelques photos de celui-ci. Du fait de leur mauvaise r?putation bien peu de FX4R ont ?t? conserv?s et c'est donc maintenant un mod?le "historique"
Comme le dit Nicolas, le remplacement des lames arri?re et leur silent-bloc est accessible ? n'importe quel m?canicien ou bricoleur averti.
Ceux-ci n'?taient pas sp?cifiques aux FX4R mais sont compatibles avec d'autres mod?les de taxi, FX4S, FX4S-Plus, etc. voire peut-?tre m?me peuvent-elles ?tre remplac?es par des lames de Fairway. A v?rifier !
Bon courage et ? tr?s bient?t
Danny
docklands Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre docklands
- Inscrit le : 05/12/2019
c'est dingue le nombre de moteur moteur qui on p?t exister sur les FX,je savais pas qu'il y en avait eu autant
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Hello,
c'est dingue le nombre de moteurs qui on p?t exister sur les FX, je savais pas qu'il y en avait eu autant
c'est dingue le nombre de moteurs qui on p?t exister sur les FX, je savais pas qu'il y en avait eu autant
Il n'y en a pas eu tant que ?a. D'usine, si j'ose dire, il n'y a eu en 39 ans que, deux Austin, deux Rover et un Nissan, soit cinq moteurs seulement !!
BMC 2,2L, BMC 2,5L, Rover 2,2L, Rover 2,5L, Nissan 2,7L
avec des variantes essence pour les BMC et Rover, essentiellement mont?s sur les FL2.
Les moteurs Nissan TD25 ou Perkins serie 200 ont ?t? des "conversions" r?alis?es apr?s coup, mais pas mont?s d'origine.
Danny
ttersu Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre ttersu
- Inscrit le : 26/07/2018
- Groupes :
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
et les Indenor?
J'ai eu une fois et pendant quelque temps un FX4 NAS LHD ?quip? d'un moteur Indenor diesel neuf. Je crois que c'?tait le m?me que ceux utilis?s sur les 505 Peugeot mais bien s?r ce n'?tait pas un montage d'usine !
Danny
ttersu Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre ttersu
- Inscrit le : 26/07/2018
- Groupes :
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Danny
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie