• Electrique » Dépanner le préchauffage du Fairway Driver
Parmi les petits problèmes avec mon Fairway Driver figure une panne (de moins en moins) intermittente du circuit de préchauffage. Le taxi finit toujours quand même par démarrer, mais il faut insister longtemps, au risque de vider la batterie. Pas idéal. Voyons comment résoudre ce problème.
Le chapitre du manuel d’atelier concernant le préchauffage est la section EL23, à partir de la page 422.
Le manuel d’atelier du Fairway Driver est par exemple téléchargeable ici http://www.canevet.org/IMG/pdf/fairway_driver_workshop_manual.pdf
Voyons l'une après l'autre toutes les causes de pannes potentielles.
Vérifiez la platine entre les bougies
Commencez donc par vérifier que la platine qui relie les bougies de préchauffage est bien vissée et fait bien contact.

Ca paraît bête, mais il arrive qu’on se complique la vie en cherchant des trucs compliqués, alors que la cause de panne est évidente ;-).
Vérifier les bougies de préchauffage
Dévissez les écrous qui maintiennent la platine et retirez celle ci. Ensuite, à l’aide d’un contrôleur universel, vérifiez si le courant passe bien entre chaque bougie et la culasse.
Vérifiez les relais de préchauffage
Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.

Vérifiez si le courant passe ou pas entre les deux grosses bornes de chaque relais. Si oui, changez les, ce sont en effet des relais "ouverts au repos", le courant ne doit donc pas passer lorsqu’ils sont débranchés.

Vérifiez le bon fonctionnement de la sonde de température
La résistance de la sonde varie selon la température du liquide de refroidissement. si elle est hors limite, changez la :

A gauche, la température du LDR (En degrés celcius), à droite la résistance de la sonde (En kilo ohm)
A suivre.
Le chapitre du manuel d’atelier concernant le préchauffage est la section EL23, à partir de la page 422.
Le manuel d’atelier du Fairway Driver est par exemple téléchargeable ici http://www.canevet.org/IMG/pdf/fairway_driver_workshop_manual.pdf
Voyons l'une après l'autre toutes les causes de pannes potentielles.
Vérifiez la platine entre les bougies
Commencez donc par vérifier que la platine qui relie les bougies de préchauffage est bien vissée et fait bien contact.

Ca paraît bête, mais il arrive qu’on se complique la vie en cherchant des trucs compliqués, alors que la cause de panne est évidente ;-).
Vérifier les bougies de préchauffage
Dévissez les écrous qui maintiennent la platine et retirez celle ci. Ensuite, à l’aide d’un contrôleur universel, vérifiez si le courant passe bien entre chaque bougie et la culasse.
Vérifiez les relais de préchauffage
Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.

Vérifiez si le courant passe ou pas entre les deux grosses bornes de chaque relais. Si oui, changez les, ce sont en effet des relais "ouverts au repos", le courant ne doit donc pas passer lorsqu’ils sont débranchés.

Vérifiez le bon fonctionnement de la sonde de température
La résistance de la sonde varie selon la température du liquide de refroidissement. si elle est hors limite, changez la :

A gauche, la température du LDR (En degrés celcius), à droite la résistance de la sonde (En kilo ohm)
- -15 11.5
- 0 5.6
- 10 3.7
- 40 1.2
A suivre.
Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/
Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
sherlock:
Ceci explique peut-être cela !
Vérifiez les relais de préchauffage
Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.
Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.
Ceci explique peut-être cela !



Danny
nlu413f:
Ben oui, ça améliore la progression de la corrosion
Je cherche à comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le système de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une idée à ce sujet ?
sherlock:
Ceci explique peut-être cela !

Vérifiez les relais de préchauffage
Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.
Ils sont situés dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond à droite lorsqu’on regarde le moteur.
Ceci explique peut-être cela !



Ben oui, ça améliore la progression de la corrosion

Je cherche à comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le système de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une idée à ce sujet ?
Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/
Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
J'oubliais de préciser : attention à bien tester la bonne sonde, car il y en a deux montées sur la cloche de thermostat, l'une pour le calculateur de préchauffage et l'autre pour l'indication de la température au tableau de bord.
Puisque l'on peut les monter indifféremment à l'avant ou à l'arrière, il convient de préciser que celle qui nous intéresse est celle a deux connecteurs.
Puisque l'on peut les monter indifféremment à l'avant ou à l'arrière, il convient de préciser que celle qui nous intéresse est celle a deux connecteurs.
Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/
Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
sherlock:
Personne n'a d'idée à ce sujet? Il semble qu'il y ait deux systèmes de préchauffage différents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de préchauffage notre voiture est équipée ?
Je cherche à comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le système de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une idée à ce sujet ?
Personne n'a d'idée à ce sujet? Il semble qu'il y ait deux systèmes de préchauffage différents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de préchauffage notre voiture est équipée ?
Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/
Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
sherlock:
Jamais entendu parler de ça ! T'es sûr ?
D'autre part j'ai jamais vraiment fait non plus attention à la sonde. J'en étais resté à un système simple et traditionnel : tu mets le jus, ça chauffe les bougies (via un relais que j'imagine être un "timer") et quand c'est chaud tu démarres...
Il semble qu'il y ait deux systèmes de préchauffage différents sur le Fairway Driver.
Jamais entendu parler de ça ! T'es sûr ?
D'autre part j'ai jamais vraiment fait non plus attention à la sonde. J'en étais resté à un système simple et traditionnel : tu mets le jus, ça chauffe les bougies (via un relais que j'imagine être un "timer") et quand c'est chaud tu démarres...
Danny
Hello,
sherlock:
Plein de bons sentiments, tu es monté à bord d'une galère pour illustrer le workshop-manuel qui est une compilation de LTI & Nissan...
Système type 1 : les Fairways & FD ont ce système sans Fuel Return Control System
Système type 1 ou type 2 : uniquement sur les véhicules Nissan
type1_type2_TD27.pdf
Le premier schéma (type 1) se trouve dans le workshop-manuel en EF-6
Systèmes différents : à ma connaissance un seul système. Mais les Cabs "dépollués" avec le système Van Aaken ont une troisième sonde sur le boîtier de thermostat en "rehausse". Cette pièce n'est d'ailleurs pas référencée chez Nissan..
REHAUSSE_8.pdf
Bon courage pour la suite
sherlock:
sherlock:
Personne n'a d'idée à ce sujet? Il semble qu'il y ait deux systèmes de préchauffage différents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de préchauffage notre voiture est équipée ?
Je cherche à comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le système de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une idée à ce sujet ?
Personne n'a d'idée à ce sujet? Il semble qu'il y ait deux systèmes de préchauffage différents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de préchauffage notre voiture est équipée ?
Plein de bons sentiments, tu es monté à bord d'une galère pour illustrer le workshop-manuel qui est une compilation de LTI & Nissan...
Système type 1 : les Fairways & FD ont ce système sans Fuel Return Control System
Système type 1 ou type 2 : uniquement sur les véhicules Nissan
type1_type2_TD27.pdf
Le premier schéma (type 1) se trouve dans le workshop-manuel en EF-6
Systèmes différents : à ma connaissance un seul système. Mais les Cabs "dépollués" avec le système Van Aaken ont une troisième sonde sur le boîtier de thermostat en "rehausse". Cette pièce n'est d'ailleurs pas référencée chez Nissan..
REHAUSSE_8.pdf
Bon courage pour la suite

Merci beaucoup cher Moke, je vais donc pouvoir continuer d'illustrer la recherche de panne du préchaufage grâce à toi et à ta réponse.
Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/
Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
hello Shelock 
As tu avancé sur ce sujet?
Moi j'ai un soucis de démarrage.
J'ai ramené mon cab arrêté depuis 2012, qui n'avait pas roulé depuis 2015 sans soucis, juste la batterie vide, vérification des fluides et il a roulé 300KM,
depuis j'ai changé la batterie mais il refuse de démarrer,
Il a subit la pluie beauceronne pendant 8 jours et le compartiment à fusibles intérieur était complètement mouillé, j'ai tout sortit, séché au sèche cheveux mais la seule chose qui se produit c'est un "tac tac" au niveau des relais que tu décris sur la photo ??
et rien d'autre... j'ai mis des câbles de démarrage en plus, rien à faire ... le levier est bien en position P, le fuel cut off est OK...
je suis complètement paumé et désespéré car c'est mon cab pour Blois et ça s'annonce mal...
Si quelqu'un à une piste
Merci

As tu avancé sur ce sujet?
Moi j'ai un soucis de démarrage.
J'ai ramené mon cab arrêté depuis 2012, qui n'avait pas roulé depuis 2015 sans soucis, juste la batterie vide, vérification des fluides et il a roulé 300KM,
depuis j'ai changé la batterie mais il refuse de démarrer,
Il a subit la pluie beauceronne pendant 8 jours et le compartiment à fusibles intérieur était complètement mouillé, j'ai tout sortit, séché au sèche cheveux mais la seule chose qui se produit c'est un "tac tac" au niveau des relais que tu décris sur la photo ??
et rien d'autre... j'ai mis des câbles de démarrage en plus, rien à faire ... le levier est bien en position P, le fuel cut off est OK...
je suis complètement paumé et désespéré car c'est mon cab pour Blois et ça s'annonce mal...
Si quelqu'un à une piste
Merci
Michel
Plus de taxi

Chartres
Ah oui, flûte j'ai oublié de continuer d'alimenter ce fil.
J'ai sorti le boîtier de calcul de la préchauff, qui se situe derrière la boîte à gants. Il est maintenu par deux écrous, qui n'assurent pas la mise à la masse, contrairement à ce que je croyais au début.

Je l'ai ouvert, il était propre et sans corrosion à l'intérieur. Je l'ai nettoyé quand même, mis du produit contact. J'ai aussi bien nettoyé les contacts de la prise multi-connecteurs et les ai légèrement tordus afin qu'ils fassent mieux contact. J'ai rebranché le tout et depuis ça démarre nickel.

Mon seul problème était la coupure moteur après contact. J'ai viré cette partie du circuit d'origine et tiré un fil "plus après contact" à partir de la barrette sous le tableau de bord pour les alimenter.
Edité par sherlock Le 29/01/2018 à 12h58
J'ai sorti le boîtier de calcul de la préchauff, qui se situe derrière la boîte à gants. Il est maintenu par deux écrous, qui n'assurent pas la mise à la masse, contrairement à ce que je croyais au début.

Je l'ai ouvert, il était propre et sans corrosion à l'intérieur. Je l'ai nettoyé quand même, mis du produit contact. J'ai aussi bien nettoyé les contacts de la prise multi-connecteurs et les ai légèrement tordus afin qu'ils fassent mieux contact. J'ai rebranché le tout et depuis ça démarre nickel.

Mon seul problème était la coupure moteur après contact. J'ai viré cette partie du circuit d'origine et tiré un fil "plus après contact" à partir de la barrette sous le tableau de bord pour les alimenter.
Edité par sherlock Le 29/01/2018 à 12h58
Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/
Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
Merci Sherlock pour la suite de ton intéressant sujet. Néanmoins je doute que le problème de M.Martins soit un problème de préchauffage. Cela ressemble plus à un problème de batterie, de relais ou de démarreur.
As-tu essayé avec une nouvelle batterie montée à la place de l'ancienne. Sans passer par un câble et même si l'ancienne semble encore bonne ?
Sherlock et Montmorency peuvent en témoigner, j'ai galéré, il y a peu, avec les mêmes symptômes sur mon Ducato. La batterie en place fonctionnait la veille, le test au voltmètre la donnait bonne et les tentatives de pontages avec des câbles n'avaient rien donnés.
J'ai acheté un relais à 38€, j'ai acheté un démarreur neuf...
Et en mettant une simple batterie en lieu et place de l'ancienne le fourgon a démarré au quart de tour.
Bon, ce n'est pas une mécanique anglaise, mais ça vaut le coup d'essayer.
A très vite
As-tu essayé avec une nouvelle batterie montée à la place de l'ancienne. Sans passer par un câble et même si l'ancienne semble encore bonne ?
Sherlock et Montmorency peuvent en témoigner, j'ai galéré, il y a peu, avec les mêmes symptômes sur mon Ducato. La batterie en place fonctionnait la veille, le test au voltmètre la donnait bonne et les tentatives de pontages avec des câbles n'avaient rien donnés.
J'ai acheté un relais à 38€, j'ai acheté un démarreur neuf...
Et en mettant une simple batterie en lieu et place de l'ancienne le fourgon a démarré au quart de tour.
Bon, ce n'est pas une mécanique anglaise, mais ça vaut le coup d'essayer.
A très vite
Danny
Hello,
sherlock:
Merci, Sherlock, pour la suite donnée à ton thread.
Peux-tu préciser :
- la "partie du circuit d'origine" qui a été virée ?
- le nouveau "plus après contact" va de où à où ("pour les alimenter" : quoi ?)
J'ai essayé de comprendre avec le schéma du workshop mais échec...
Merci par avance
moke
sherlock:
.....Mon seul problème était la coupure moteur après contact. J'ai viré cette partie du circuit d'origine et tiré un fil "plus après contact" à partir de la barrette sous le tableau de bord pour les alimenter.
Merci, Sherlock, pour la suite donnée à ton thread.

Peux-tu préciser :
- la "partie du circuit d'origine" qui a été virée ?
- le nouveau "plus après contact" va de où à où ("pour les alimenter" : quoi ?)
J'ai essayé de comprendre avec le schéma du workshop mais échec...
Merci par avance
moke
moke:
Peux-tu préciser :
- la "partie du circuit d'origine" qui a été virée ?
- le nouveau "plus après contact" va de où à où ("pour les alimenter" : quoi ?)
J'avais désactivé sur tes bons conseils les boutons de fuel cutoff, l'opération avait parfaitement fonctionner et tout allait parfaitement mais j'ai eu ensuite un autre problème dont je n'ai pas compris la cause.
Pour vérifier si ce n'était pas ma modif qui était fautive, j'ai provisoirement recâblé comme à l'origine mais que dalle, macache, nib de nib et rien du tout.
J'ai donc joué ça à la Caïus Brutus et j'ai viré l'alimentation d'origine des vannes et je les alimente maintenant en directe, à partir d'un fil branché au plus après contact pris sur la barrette au dessous et à gauche du volant. Ce fil passe au travers de la cloison pare-feu et va aux deux vannes.
Voilà
Peux-tu préciser :
- la "partie du circuit d'origine" qui a été virée ?
- le nouveau "plus après contact" va de où à où ("pour les alimenter" : quoi ?)
J'avais désactivé sur tes bons conseils les boutons de fuel cutoff, l'opération avait parfaitement fonctionner et tout allait parfaitement mais j'ai eu ensuite un autre problème dont je n'ai pas compris la cause.
Pour vérifier si ce n'était pas ma modif qui était fautive, j'ai provisoirement recâblé comme à l'origine mais que dalle, macache, nib de nib et rien du tout.
J'ai donc joué ça à la Caïus Brutus et j'ai viré l'alimentation d'origine des vannes et je les alimente maintenant en directe, à partir d'un fil branché au plus après contact pris sur la barrette au dessous et à gauche du volant. Ce fil passe au travers de la cloison pare-feu et va aux deux vannes.
Voilà

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/
Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
sherlock:
Merci Sherlock,
A tort, j'avais cru comprendre que tu avais viré des fils au niveau du boîtier de calcul
Désolé
Edité par moke Le 31/01/2018 à 22h19
...J'ai donc joué ça à la Caïus Brutus et j'ai viré l'alimentation d'origine des vannes et je les alimente maintenant en directe, à partir d'un fil branché au plus après contact pris sur la barrette au dessous et à gauche du volant. Ce fil passe au travers de la cloison pare-feu et va aux deux vannes.
Voilà
Voilà

Merci Sherlock,
A tort, j'avais cru comprendre que tu avais viré des fils au niveau du boîtier de calcul

Désolé
Edité par moke Le 31/01/2018 à 22h19
Hello
Depuis le redémarrage du taxi le mois dernier après six mois de repos, le préchauffage fonctionne de façon erratique : il ne fonctionne pas le matin quand le taxi est froid mais il préchauffe dans la journée quand le taxi a déjà tourné et qu'il est encore chaud.
Je soupçonne la sonde. Un autre avis ?
Depuis le redémarrage du taxi le mois dernier après six mois de repos, le préchauffage fonctionne de façon erratique : il ne fonctionne pas le matin quand le taxi est froid mais il préchauffe dans la journée quand le taxi a déjà tourné et qu'il est encore chaud.
Je soupçonne la sonde. Un autre avis ?
Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/
Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
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