D?panner le pr?chauffage du Fairway Driver
sherlock Membre non connecté
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Le chapitre du manuel d?atelier concernant le pr?chauffage est la section EL23, ? partir de la page 422.
Le manuel d?atelier du Fairway Driver est par exemple t?l?chargeable ici http://www.canevet.org/IMG/pdf/fairway_driver_workshop_manual.pdf
Voyons l'une apr?s l'autre toutes les causes de pannes potentielles.
V?rifiez la platine entre les bougies
Commencez donc par v?rifier que la platine qui relie les bougies de pr?chauffage est bien viss?e et fait bien contact.
Ca para?t b?te, mais il arrive qu?on se complique la vie en cherchant des trucs compliqu?s, alors que la cause de panne est ?vidente ;-).
V?rifier les bougies de pr?chauffage
D?vissez les ?crous qui maintiennent la platine et retirez celle ci. Ensuite, ? l?aide d?un contr?leur universel, v?rifiez si le courant passe bien entre chaque bougie et la culasse.
V?rifiez les relais de pr?chauffage
Ils sont situ?s dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond ? droite lorsqu?on regarde le moteur.
V?rifiez si le courant passe ou pas entre les deux grosses bornes de chaque relais. Si oui, changez les, ce sont en effet des relais "ouverts au repos", le courant ne doit donc pas passer lorsqu?ils sont d?branch?s.
V?rifiez le bon fonctionnement de la sonde de temp?rature
La r?sistance de la sonde varie selon la temp?rature du liquide de refroidissement. si elle est hors limite, changez la :
A gauche, la temp?rature du LDR (En degr?s celcius), ? droite la r?sistance de la sonde (En kilo ohm)
- -15 11.5
- 0 5.6
- 10 3.7
- 40 1.2
A suivre.
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"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
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V?rifiez les relais de pr?chauffage
Ils sont situ?s dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond ? droite lorsqu?on regarde le moteur.
Ils sont situ?s dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond ? droite lorsqu?on regarde le moteur.
Ceci explique peut-?tre cela !
Danny
sherlock Membre non connecté
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Ceci explique peut-?tre cela !
V?rifiez les relais de pr?chauffage
Ils sont situ?s dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond ? droite lorsqu?on regarde le moteur.
Ils sont situ?s dans le compartiment moiteur contre la cloison parefeu, au fond ? droite lorsqu?on regarde le moteur.
Ceci explique peut-?tre cela !
Ben oui, ?a am?liore la progression de la corrosion
Je cherche ? comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le syst?me de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une id?e ? ce sujet ?
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sherlock Membre non connecté
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Puisque l'on peut les monter indiff?remment ? l'avant ou ? l'arri?re, il convient de pr?ciser que celle qui nous int?resse est celle a deux connecteurs.
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sherlock Membre non connecté
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Je cherche ? comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le syst?me de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une id?e ? ce sujet ?
Personne n'a d'id?e ? ce sujet? Il semble qu'il y ait deux syst?mes de pr?chauffage diff?rents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de pr?chauffage notre voiture est ?quip?e ?
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NLU413F Membre non connecté
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Il semble qu'il y ait deux syst?mes de pr?chauffage diff?rents sur le Fairway Driver.
Jamais entendu parler de ?a ! T'es s?r ?
D'autre part j'ai jamais vraiment fait non plus attention ? la sonde. J'en ?tais rest? ? un syst?me simple et traditionnel : tu mets le jus, ?a chauffe les bougies (via un relais que j'imagine ?tre un "timer") et quand c'est chaud tu d?marres...
Danny
moke Membre non connecté
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Personne n'a d'id?e ? ce sujet? Il semble qu'il y ait deux syst?mes de pr?chauffage diff?rents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de pr?chauffage notre voiture est ?quip?e ?
Je cherche ? comprendre de quoi parle le manuel d'atelier lorsqu'il mentionne le syst?me de type 1. Est-ce que l'un d'entre vous a une id?e ? ce sujet ?
Personne n'a d'id?e ? ce sujet? Il semble qu'il y ait deux syst?mes de pr?chauffage diff?rents sur le Fairway Driver. Comment les distinguer ? Comment savoir de quel type de pr?chauffage notre voiture est ?quip?e ?
Plein de bons sentiments, tu es mont? ? bord d'une gal?re pour illustrer le workshop-manuel qui est une compilation de LTI & Nissan...
Syst?me type 1 : les Fairways & FD ont ce syst?me sans Fuel Return Control System
Syst?me type 1 ou type 2 : uniquement sur les v?hicules Nissan
type1_type2_TD27.pdf
Le premier sch?ma (type 1) se trouve dans le workshop-manuel en EF-6
Syst?mes diff?rents : ? ma connaissance un seul syst?me. Mais les Cabs "d?pollu?s" avec le syst?me Van Aaken ont une troisi?me sonde sur le bo?tier de thermostat en "rehausse". Cette pi?ce n'est d'ailleurs pas r?f?renc?e chez Nissan..
REHAUSSE_8.pdf
Bon courage pour la suite
GOD SAVE THE WIN
sherlock Membre non connecté
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MrMartins Membre non connecté
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As tu avanc? sur ce sujet?
Moi j'ai un soucis de d?marrage.
J'ai ramen? mon cab arr?t? depuis 2012, qui n'avait pas roul? depuis 2015 sans soucis, juste la batterie vide, v?rification des fluides et il a roul? 300KM,
depuis j'ai chang? la batterie mais il refuse de d?marrer,
Il a subit la pluie beauceronne pendant 8 jours et le compartiment ? fusibles int?rieur ?tait compl?tement mouill?, j'ai tout sortit, s?ch? au s?che cheveux mais la seule chose qui se produit c'est un "tac tac" au niveau des relais que tu d?cris sur la photo ??
et rien d'autre... j'ai mis des c?bles de d?marrage en plus, rien ? faire ... le levier est bien en position P, le fuel cut off est OK...
je suis compl?tement paum? et d?sesp?r? car c'est mon cab pour Blois et ?a s'annonce mal...
Si quelqu'un ? une piste
Merci
Miche
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sherlock Membre non connecté
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J'ai sorti le bo?tier de calcul de la pr?chauff, qui se situe derri?re la bo?te ? gants. Il est maintenu par deux ?crous, qui n'assurent pas la mise ? la masse, contrairement ? ce que je croyais au d?but.
Je l'ai ouvert, il ?tait propre et sans corrosion ? l'int?rieur. Je l'ai nettoy? quand m?me, mis du produit contact. J'ai aussi bien nettoy? les contacts de la prise multi-connecteurs et les ai l?g?rement tordus afin qu'ils fassent mieux contact. J'ai rebranch? le tout et depuis ?a d?marre nickel.
Mon seul probl?me ?tait la coupure moteur apr?s contact. J'ai vir? cette partie du circuit d'origine et tir? un fil "plus apr?s contact" ? partir de la barrette sous le tableau de bord pour les alimenter.
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NLU413F Membre non connecté
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As-tu essay? avec une nouvelle batterie mont?e ? la place de l'ancienne. Sans passer par un c?ble et m?me si l'ancienne semble encore bonne ?
Sherlock et Montmorency peuvent en t?moigner, j'ai gal?r?, il y a peu, avec les m?mes sympt?mes sur mon Ducato. La batterie en place fonctionnait la veille, le test au voltm?tre la donnait bonne et les tentatives de pontages avec des c?bles n'avaient rien donn?s.
J'ai achet? un relais ? 38?, j'ai achet? un d?marreur neuf...
Et en mettant une simple batterie en lieu et place de l'ancienne le fourgon a d?marr? au quart de tour.
Bon, ce n'est pas une m?canique anglaise, mais ?a vaut le coup d'essayer.
A tr?s vite
Danny
moke Membre non connecté
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sherlock:
.....Mon seul probl?me ?tait la coupure moteur apr?s contact. J'ai vir? cette partie du circuit d'origine et tir? un fil "plus apr?s contact" ? partir de la barrette sous le tableau de bord pour les alimenter.
Merci, Sherlock, pour la suite donn?e ? ton thread.
Peux-tu pr?ciser :
- la "partie du circuit d'origine" qui a ?t? vir?e ?
- le nouveau "plus apr?s contact" va de o? ? o? ("pour les alimenter" : quoi ?)
J'ai essay? de comprendre avec le sch?ma du workshop mais ?chec...
Merci par avance
moke
GOD SAVE THE WIN
sherlock Membre non connecté
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Peux-tu pr?ciser :
- la "partie du circuit d'origine" qui a ?t? vir?e ?
- le nouveau "plus apr?s contact" va de o? ? o? ("pour les alimenter" : quoi ?)
J'avais d?sactiv? sur tes bons conseils les boutons de fuel cutoff, l'op?ration avait parfaitement fonctionner et tout allait parfaitement mais j'ai eu ensuite un autre probl?me dont je n'ai pas compris la cause.
Pour v?rifier si ce n'?tait pas ma modif qui ?tait fautive, j'ai provisoirement rec?bl? comme ? l'origine mais que dalle, macache, nib de nib et rien du tout.
J'ai donc jou? ?a ? la Ca?us Brutus et j'ai vir? l'alimentation d'origine des vannes et je les alimente maintenant en directe, ? partir d'un fil branch? au plus apr?s contact pris sur la barrette au dessous et ? gauche du volant. Ce fil passe au travers de la cloison pare-feu et va aux deux vannes.
Voil?
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sherlock :
...J'ai donc jou? ?a ? la Ca?us Brutus et j'ai vir? l'alimentation d'origine des vannes et je les alimente maintenant en directe, ? partir d'un fil branch? au plus apr?s contact pris sur la barrette au dessous et ? gauche du volant. Ce fil passe au travers de la cloison pare-feu et va aux deux vannes.
Voil?
Voil?
Merci Sherlock,
A tort, j'avais cru comprendre que tu avais vir? des fils au niveau du bo?tier de calcul
D?sol?
GOD SAVE THE WIN
sherlock Membre non connecté
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Depuis le red?marrage du taxi le mois dernier apr?s six mois de repos, le pr?chauffage fonctionne de fa?on erratique : il ne fonctionne pas le matin quand le taxi est froid mais il pr?chauffe dans la journ?e quand le taxi a d?j? tourn? et qu'il est encore chaud.
Je soup?onne la sonde. Un autre avis ?
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