?a chauffe dans le NOoorrdd !
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Je ne suis pas m?cano donc j'ai besoin de vos avis et conseils avant de mettre les mains dans les entrailles de mon cab.
J'explique?: soucieux du bien ?tre de ma machine, j'ai v?rifi? avant une sortie sur autoroute les niveaux. J'ai v?rifi? le circuit de refroidissement bien que la mont?e en temp?rature et sa stabilisation jusqu'ici ne m' avait pos? probl?me. Lors de mon inspection, le radiateur semblait avoir besoin d'un appoint. J'avais lu sur ce forum que sur un fairway , un radiateur plein ( donc un circuit plein ) assurait d'un bon refroidissement en toute s?curit?... j'ai donc mis un petit litre et mon radiateur ?tait satur?.
Apr?s 85 kms sur autoroutes ''?Georgie'' sembla pris d'une bouff?e de chaleur (allez y blaguez ) par s?curit?, avant une mont?e en temp?rature trop importante je mis en service le chauffage ( quand tu as d?j? claqu? un joint de culasse sur un v?hicule tu attrapes des r?flexes... ). C'est l? que le premier sympt?me inqui?tant est apparu. L'air expuls? n'?tait pas chaud. Arr?t en urgence et constat?: radiateur froid mais la partie haute pr?s des durites bouillante ayant s?rement laiss? passer quelque vapeur ou alors par le vase d'expansion?? Au final, j'ai remis , apr?s baisse de temp?rature, environ 4 l d'eau et termin? ma route (20kms ) sans probl?me avec comme constatation?: pas de fuite apparente, un chauffage qui produit de l'air chaud et un moteur qui semble ?tre moins bruyant ( l? , c'est peut ?tre psychologique c'est grave docteur? ) et surtout une mont?e en temp?rature plus faible n'atteignant plus comme par le pass? le milieu de l'indication au tableau de bord.
Qu'en d?duisez vous et, bien ?videmment, devant changer l'eau pour du fluide de refroidissement comment proc?der afin d'?tre s?r du bon remplissage du circuit et surtout du bon cheminement du fluide??
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Frenchy Cab Membre non connecté
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Pas de certitude, mais es-tu sur que ton calorstat fonctionne ?
Je l'ignore ( comment le tester ? ) mais l'indication au tableau de bord a chang?e , par le pass? elle me semblait toujours au m?me endroit lorsque le moteur ?tait chaud (milieu de la plage ). lors de l'incident, la temp?rature indiqu?e ?tait pus ?l?v?e ce qui m'a interpell? et fait r?agir donc je suppose que le calorstat a donc au moins envoy? une bonne info . De l? ? dire qu'il fonctionne.... 8-)
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Moteur chaud, la durite doit devenir chaude, et le radiateur aussi par la m?me occasion. Si le calorstat ne s'ouvre pas, le liquide de refroidissement tourne en circuit ferm? sans jamais passer par le radiateur.
Ca pourrait correspondre ? tes sympt?mes (chauffage qui fonctionne) puisque le d?part et le retour du circuit de chauffage est situ? avant la cloche de calorstat.
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sherlock:
..... fait r?agir donc je suppose que le calorstat a donc au moins envoy? une bonne info . De l? ? dire qu'il fonctionne.... 8-)
Pas de certitude, mais es-tu sur que ton calorstat fonctionne ?
..... fait r?agir donc je suppose que le calorstat a donc au moins envoy? une bonne info . De l? ? dire qu'il fonctionne.... 8-)
Pour info, le calorstat est activ? par une sorte de "cire" qui se dilate avec la temp?rature pour ouvrir ou fermer le circuit, il est bien incapable d'envoyer une information au tableau de bord !
C'est la sonde de temp?rature qui fait ?a, normalement . . .
Cordialement
Michel
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Frenchy Cab Membre non connecté
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Pour info, le calorstat est activ? par une sorte de "cire" qui se dilate avec la temp?rature pour ouvrir ou fermer le circuit, il est bien incapable d'envoyer une information au tableau de bord !
C'est la sonde de temp?rature qui fait ?a, normalement . . .
Comme je l'ai dit plus haut , je ne suis pas m?cano donc paf, j'ai pas pens? ? la sonde....
Je parcoure le forum sur ce probl?me mais je ne trouve pas d'info sur ce que repr?sente en volume le circuit de refroidissement ?
J'ai lu que l'on peut utiliser du st marc , voir m?me de la guiness? est ce que la London Pride ? fonctionne aussi pour le nettoyage du circuit ? ( )
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Frenchy Cab Membre non connecté
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Commence par v?rifier si le calorstat s'ouvre ou pas, comme je l'explique plus haut. Au moindre doute, tu le changes, ?a co?te des clopinettes et ?a prend dix minutes, m?me quand on n'est pas m?cano...
Merci sherlock pour tes conseils.
J'ai enlev? le calorstat qui me semblait super propre, j'ai essay? ce qui est d?montr? dans la vid?o du lien suivant : [url=http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1497-le-calorstat-thermostat.php][/url] fiche technique qui explique la fonction de refroidissement d'un moteur pour les nuls comme moi. mon calorstat r?agit comme sur cette vid?o bien que cela ne soit pas aussi rapide ... Mais bon , j'aimerais le changer par s?curit? . Peux ton en trouver chez nissan ? ( pour un Terrano I ) ou sur le web Fran?ais ?
Encore une question, comment puis je ?tre s?r que le fluide passe bien partout ? ( circuit complet moteur ---> radiateur---> moteur ) J'ai vid? et rempli plusieur fois le radiateur mais j'ai aussi constat? que le vase d'expension ?tait vide et surement depuis des lustres....
Apr?s un essai moteur en marche et chauffage sur on le niveau reste stable au radiateur , les durites montent en temp?rature doucement et le bas du radiateur commen?ait ? se r?chauffer lui aussi, je vais devoir faire un essai sur route plus long et voir si l'indication monte correctement.
Des conseils , 8-)
Merci d'avance.
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sherlock Membre non connecté
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Il est en vente chez Oscaro : https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-lti-fx-fx4-2-7-d-berline-86-cv-boite-auto-316-44015-3191-gt#3191
Tu as aussi int?r?t ? bien nettoyer ton circuit de refroidissement.
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Et il n'est donc en aucun cas n?cessaire de le remplir.
Par contre il est n?cessaire de s'assurer que les tuyaux entre le haut du radiateur et celui-ci ainsi que le tuyau de "trop plein" de ce r?servoir ne soit pas bouch?.
Une astuce ?galement conseill?e et largement ?prouv? sur mes vieux bus... percer un trou dans la "cloison" du calorstat pour ?viter en cas de mauvais fonctionnement de celui-ci que la circulation soit totalement interrompu dans le circuit.
Danny
sherlock Membre non connecté
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Une astuce ?galement conseill?e et largement ?prouv? sur mes vieux bus... percer un trou dans la "cloison" du calorstat pour ?viter en cas de mauvais fonctionnement de celui-ci que la circulation soit totalement interrompu dans le circuit.
Il existe d'ailleurs des calorstats avec un petit clapet antiretour qui assure cette fonction quand besoin est !
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moke Membre non connecté
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Le bocal "d?expansion" contrairement ? ce que certains croient, n'a absolument pas besoin d'?tre rempli car le bocal n'est pas sur un circuit ferm?.
Et il n'est donc en aucun cas n?cessaire de le remplir.
Par contre il est n?cessaire de s'assurer que les tuyaux entre le haut du radiateur et celui-ci ainsi que le tuyau de "trop plein" de ce r?servoir ne soit pas bouch?.
Et il n'est donc en aucun cas n?cessaire de le remplir.
Par contre il est n?cessaire de s'assurer que les tuyaux entre le haut du radiateur et celui-ci ainsi que le tuyau de "trop plein" de ce r?servoir ne soit pas bouch?.
Hum...J'ai un doute...(Ok pour le 22xx ; mais ? compter du 25V ?)
A+
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
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J'ai un peu le m?me genre de circuit sur mes bus Leyland Titan pour lesquels on m'a toujours indiqu? ne jamais remplir le r?servoir d'eau auxiliaire sous peine que cette eau parte presque imm?diatement sur la route.
Il n'en est rien par contre sur les Metrocab o? le radiateur est "aveugle" et o? le remplissage se fait par le bocal.
Je suis ?videmment preneur de toute info compl?mentaire sur le sujet.
Danny
moke Membre non connecté
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D?sol?, mais je n'ai pas voulu Paul et Mickey...
Si tu as un moment de libre, regarde dans les diff?rents "manuels du conducteur", je crois me souvenir que le sujet est trait? dans les "v?rifications".
Je n'ai pas acc?s ? la doc en ce moment...
Aussit?t que cela sera possible...MP
A suivre..
moke
GOD SAVE THE WIN
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Comme tu as ?veill? ma curiosit? et suscit? des doutes en moi je viens de regarder sur le Hand Book du Fairway, donc avec moteur Nissan.
Voici ce qu'il dit :
"the coolant level should be up to height of the lower edge of the expension tank clamp. if necessary, remove the pressure relief cap from the expansion tank and add specified coolant to bring the level to that indicated. Do not overfill as this result in coolant loss through the overflow pipe as the coolant expands with increasing engine temperature"
Pour les non-anglophiles :
"le niveau du liquide de refroidissement doit ?tre ? la hauteur du bord inf?rieur de la pince du vase d'expansion. (l? o? le bocal est plus mince pour faire passer la bride qui le tien sur la joue int?rieure de l''aile). Si n?cessaire, retirer le bouchon de d?compression du vase d'expansion et ajouter le liquide de refroidissement pour amener le niveau ? celui indiqu?. Ne pas trop remplir car cela entra?ne une perte de liquide de refroidissement ? travers le tuyau de trop-plein ? mesure que le liquide de refroidissement se dilate avec l'augmentation de la temp?rature du moteur"
Donc comme je le pensais, le bocal d'expansion n'a pas besoin d'?tre "rempli". Je voulais dire par l? qu'il n'a pas besoin d'?tre plein ! Mais il est ?vident que s'il est vide ce n'est pas bon non plus
Le bon niveau est donc en dessous de l'?tranglement !!
Attention, il est surtout imp?ratif de ne pas intervertir les bouchons de radiateur et de vase d'expansion !!
Celui du radiateur est simple et celui du vase a une valve et un ressort.
Inutile de pr?ciser aussi que l'ouverture des bouchons est ? faire avec beaucoup de prudence surtout si le moteur a tourn? et donc que le liquide est chaud.
Les capacit?s pr?conis?es par LTI pour le liquide de refroidissement pour un Fairway/Driver sont :
A partir d'un circuit vide = 10 litres
Apr?s une vidange du radiateur seulement = 3.6 litres
Bon, c'est pas avec la m?t?o d'aujourd'hui ponctu?e d'averses et d'un bon rafraichissement des temp?ratures par rapport ? la semaine derni?re qu'on va "Overheat- er"
Danny
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