* taxianglais.fr * forum

Mécanique » ça chauffe dans le NOoorrdd ! alerte canicule

Knightsbridge

rank_3.png

Le 23/04/2018 à 14h30
Bonjour,

Je ne suis pas mécano donc j'ai besoin de vos avis et conseils avant de mettre les mains dans les entrailles de mon cab.

J'explique : soucieux du bien être de ma machine, j'ai vérifié avant une sortie sur autoroute les niveaux. J'ai vérifié le circuit de refroidissement bien que la montée en température et sa stabilisation jusqu'ici ne m' avait posé problème. Lors de mon inspection, le radiateur semblait avoir besoin d'un appoint. J'avais lu sur ce forum que sur un fairway , un radiateur plein ( donc un circuit plein ) assurait d'un bon refroidissement en toute sécurité... j'ai donc mis un petit litre et mon radiateur était saturé.
Après 85 kms sur autoroutes '' Georgie'' sembla pris d'une bouffée de chaleur (allez y blaguez :whistle ) par sécurité, avant une montée en température trop importante je mis en service le chauffage ( quand tu as déjà claqué un joint de culasse sur un véhicule tu attrapes des réflexes... :crazy ). C'est là que le premier symptôme inquiétant est apparu. L'air expulsé n'était pas chaud. Arrêt en urgence et constat : radiateur froid mais la partie haute prés des durites bouillante ayant sûrement laissé passer quelque vapeur ou alors par le vase d'expansion ? Au final, j'ai remis , après baisse de température, environ 4 l d'eau et terminé ma route (20kms ) sans problème avec comme constatation : pas de fuite apparente, un chauffage qui produit de l'air chaud et un moteur qui semble être moins bruyant ( là , c'est peut être psychologique :party c'est grave docteur? ) et surtout une montée en température plus faible n'atteignant plus comme par le passé le milieu de l'indication au tableau de bord.

Qu'en déduisez vous et, bien évidemment, devant changer l'eau pour du fluide de refroidissement comment procéder afin d'être sûr du bon remplissage du circuit et surtout du bon cheminement du fluide ?

Edité par Frenchy Cab Le 23/04/2018 à 14h35

Black is my Cab, bright is my pleasure ! sur facebook: @taxianglaisDunkerque
Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 23/04/2018 à 15h07
Pas de certitude, mais es-tu sur que ton calorstat fonctionne ?

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 23/04/2018 à 16h52
sherlock:

Je l'ignore ( comment le tester ? ) mais l'indication au tableau de bord a changée , par le passé elle me semblait toujours au même endroit lorsque le moteur était chaud (milieu de la plage ). lors de l'incident, la température indiquée était pus élévée ce qui m'a interpellé et fait réagir donc je suppose que le calorstat a donc au moins envoyé une bonne info . De là à dire qu'il fonctionne.... 8-)

Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Le 23/04/2018 à 17h26
Pour voir si il s'ouvre, il suffit de tâter la durite de sortie, la grosse au dessus, qui va vers le radiateur.

Moteur chaud, la durite doit devenir chaude, et le radiateur aussi par la même occasion. Si le calorstat ne s'ouvre pas, le liquide de refroidissement tourne en circuit fermé sans jamais passer par le radiateur.

Ca pourrait correspondre à tes symptômes (chauffage qui fonctionne) puisque le départ et le retour du circuit de chauffage est situé avant la cloche de calorstat.

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 23/04/2018 à 19h53
Frenchy Cab:
sherlock:

..... fait réagir donc je suppose que le calorstat a donc au moins envoyé une bonne info . De là à dire qu'il fonctionne.... 8-)

Pour info, le calorstat est activé par une sorte de "cire" qui se dilate avec la température pour ouvrir ou fermer le circuit, il est bien incapable d'envoyer une information au tableau de bord !

C'est la sonde de température qui fait ça, normalement . . .

Cordialement
Michel

Knightsbridge

rank_3.png

Le 23/04/2018 à 20h41
Burnett:

Pour info, le calorstat est activé par une sorte de "cire" qui se dilate avec la température pour ouvrir ou fermer le circuit, il est bien incapable d'envoyer une information au tableau de bord !

C'est la sonde de température qui fait ça, normalement . . .

Comme je l'ai dit plus haut , je ne suis pas mécano donc paf, j'ai pas pensé à la sonde.... ^^

Je parcoure le forum sur ce problème mais je ne trouve pas d'info sur ce que représente en volume le circuit de refroidissement ?

J'ai lu que l'on peut utiliser du st marc , voir même de la guiness® est ce que la London Pride ® fonctionne aussi pour le nettoyage du circuit ? ( :crazy )

Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Le 23/04/2018 à 22h15
Commence par vérifier si le calorstat s'ouvre ou pas, comme je l'explique plus haut. Au moindre doute, tu le changes, ça coûte des clopinettes et ça prend dix minutes, même quand on n'est pas mécano...

Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 24/04/2018 à 19h34
sherlock:
Commence par vérifier si le calorstat s'ouvre ou pas, comme je l'explique plus haut. Au moindre doute, tu le changes, ça coûte des clopinettes et ça prend dix minutes, même quand on n'est pas mécano...

Merci sherlock pour tes conseils.
J'ai enlevé le calorstat qui me semblait super propre, j'ai essayé ce qui est démontré dans la vidéo du lien suivant : [url=http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1497-le-calorstat-thermostat.php][/url] fiche technique qui explique la fonction de refroidissement d'un moteur pour les nuls comme moi. mon calorstat réagit comme sur cette vidéo bien que cela ne soit pas aussi rapide ... Mais bon , j'aimerais le changer par sécurité . Peux ton en trouver chez nissan ? ( pour un Terrano I ) ou sur le web Français ?
Encore une question, comment puis je être sûr que le fluide passe bien partout ? ( circuit complet moteur ---> radiateur---> moteur ) J'ai vidé et rempli plusieur fois le radiateur mais j'ai aussi constaté que le vase d'expension était vide et surement depuis des lustres....
Aprés un essai moteur en marche et chauffage sur on le niveau reste stable au radiateur , les durites montent en température doucement et le bas du radiateur commençait à se réchauffer lui aussi, je vais devoir faire un essai sur route plus long et voir si l'indication monte correctement.

Des conseils , 8-)

Merci d'avance.

Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Le 24/04/2018 à 22h53
Tu peux tester ton calorstat dans une casserole d'eau bouillante avec un thermomètre pour vérifier à quelle température il s'ouvre. Je fais ça avec mon thermomètre à confitures :)

Il est en vente chez Oscaro : https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-lti-fx-fx4-2-7-d-berline-86-cv-boite-auto-316-44015-3191-gt#3191

Tu as aussi intérêt à bien nettoyer ton circuit de refroidissement.

Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 24/04/2018 à 23h45
Le bocal "d’expansion" contrairement à ce que certains croient, n'a absolument pas besoin d'être rempli car le bocal n'est pas sur un circuit fermé.
Et il n'est donc en aucun cas nécessaire de le remplir.
Par contre il est nécessaire de s'assurer que les tuyaux entre le haut du radiateur et celui-ci ainsi que le tuyau de "trop plein" de ce réservoir ne soit pas bouché.

Une astuce également conseillée et largement éprouvé sur mes vieux bus... percer un trou dans la "cloison" du calorstat pour éviter en cas de mauvais fonctionnement de celui-ci que la circulation soit totalement interrompu dans le circuit.

Danny
Mail Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Le 25/04/2018 à 09h05
nlu413f:

Une astuce également conseillée et largement éprouvé sur mes vieux bus... percer un trou dans la "cloison" du calorstat pour éviter en cas de mauvais fonctionnement de celui-ci que la circulation soit totalement interrompu dans le circuit.

Il existe d'ailleurs des calorstats avec un petit clapet antiretour qui assure cette fonction quand besoin est !

Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 25/04/2018 à 12h37
nlu413f:
Le bocal "d’expansion" contrairement à ce que certains croient, n'a absolument pas besoin d'être rempli car le bocal n'est pas sur un circuit fermé.
Et il n'est donc en aucun cas nécessaire de le remplir.
Par contre il est nécessaire de s'assurer que les tuyaux entre le haut du radiateur et celui-ci ainsi que le tuyau de "trop plein" de ce réservoir ne soit pas bouché.

Hum...J'ai un doute...(Ok pour le 22xx ; mais à compter du 25V ?)

A+

Administrateur

rank_admin.png

Le 25/04/2018 à 13h15
Je peux me tromper bien sûr, mais de mémoire, et j'ai un peu pratiqué les cabs ces trente dernières années ;) je n'ai jamais vu un vase d'expansion plein ou même à moitié plein. Je me suis toujours contenté de faire le niveau par le bouchon du radiateur et n'ai jamais eu aucun problème de surchauffe.

J'ai un peu le même genre de circuit sur mes bus Leyland Titan pour lesquels on m'a toujours indiqué ne jamais remplir le réservoir d'eau auxiliaire sous peine que cette eau parte presque immédiatement sur la route.

Il n'en est rien par contre sur les Metrocab où le radiateur est "aveugle" et où le remplissage se fait par le bocal.

Je suis évidemment preneur de toute info complémentaire sur le sujet.

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 25/04/2018 à 13h37
Hello,
Désolé, mais je n'ai pas voulu Paul et Mickey... ;)
Si tu as un moment de libre, regarde dans les différents "manuels du conducteur", je crois me souvenir que le sujet est traité dans les "vérifications".
Je n'ai pas accès à la doc en ce moment...
Aussitôt que cela sera possible...MP
A suivre.. :)
moke

Administrateur

rank_admin.png

Le 25/04/2018 à 13h59
Pas de souci Moke, la question méritait d'être posée. :top
Comme tu as éveillé ma curiosité et suscité des doutes en moi je viens de regarder sur le Hand Book du Fairway, donc avec moteur Nissan.

Voici ce qu'il dit :
"the coolant level should be up to height of the lower edge of the expension tank clamp. if necessary, remove the pressure relief cap from the expansion tank and add specified coolant to bring the level to that indicated. Do not overfill as this result in coolant loss through the overflow pipe as the coolant expands with increasing engine temperature"

Pour les non-anglophiles :
"le niveau du liquide de refroidissement doit être à la hauteur du bord inférieur de la pince du vase d'expansion. (là où le bocal est plus mince pour faire passer la bride qui le tien sur la joue intérieure de l''aile). Si nécessaire, retirer le bouchon de décompression du vase d'expansion et ajouter le liquide de refroidissement pour amener le niveau à celui indiqué. Ne pas trop remplir car cela entraîne une perte de liquide de refroidissement à travers le tuyau de trop-plein à mesure que le liquide de refroidissement se dilate avec l'augmentation de la température du moteur"

Donc comme je le pensais, le bocal d'expansion n'a pas besoin d'être "rempli". Je voulais dire par là qu'il n'a pas besoin d'être plein ! Mais il est évident que s'il est vide ce n'est pas bon non plus :)
Le bon niveau est donc en dessous de l'étranglement !! :party

Attention, il est surtout impératif de ne pas intervertir les bouchons de radiateur et de vase d'expansion !!
Celui du radiateur est simple et celui du vase a une valve et un ressort.
Inutile de préciser aussi que l'ouverture des bouchons est à faire avec beaucoup de prudence surtout si le moteur a tourné et donc que le liquide est chaud.

Les capacités préconisées par LTI pour le liquide de refroidissement pour un Fairway/Driver sont :
A partir d'un circuit vide = 10 litres
Après une vidange du radiateur seulement = 3.6 litres

Bon, c'est pas avec la météo d'aujourd'hui ponctuée d'averses et d'un bon rafraichissement des températures par rapport à la semaine dernière qu'on va "Overheat- er" :D

Danny
Mail Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté