* taxianglais.fr * forum

Le Bar (liens web,video,photo) » photo de blois

Knightsbridge

rank_3.png

Le 15/06/2018 à 17h35
Reprise du message précédent

Bonjour,
sherlock:

Dès lors qu'il y a un vase d’expansion, le bouchon du radiateur est juste un bouchon de fermeture, sans autre rôle, le seul ayant un rôle technique est celui du vase d’expansion, qui doit s'ouvrir à une certaine pression.

N'importe quel bouchon du bon diamètre et de la bonne pression fera l'affaire.

Je reviens sur ton commentaire sherlock car je me pose une question (idiote ? ) pourquoi le bouchon du vase d’expansion devrait il s'ouvrir à une certaine pression quand celui ci est à l'atmosphère par un tuyau de " trop plein ".

Lorsque tu dis que le bouchon du radiateur est juste un bouchon de fermeture, je le conçoit car il ya une durite vers le vase d'expansion mais alors ???

St Lucas éclaire mes ténébres !!!! :?

Black is my Cab, bright is my pleasure ! Localisation: 59,Dunkerque.
sur facebook: @taxianglaisDunkerque
Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 15/06/2018 à 23h26
Frenchy Cab:

Je reviens sur ton commentaire sherlock car je me pose une question (idiote ? ) pourquoi le bouchon du vase d’expansion devrait il s'ouvrir à une certaine pression quand celui ci est à l'atmosphère par un tuyau de " trop plein ".

Bonne question en effet.

Reprenons les fondamentaux. Le circuit de refroidissement fonctionne sous pression car ceci a l'avantage d'élever le point d'ébullition (à environ 120 degrés), c'est le principe de la cocotte minute.

A une certains pression, qui dépend de chaque modèle de moteur, une soupape de sécurité, contenue dans le bouchon de radiateur (ou de vase d'expansion, selon le cas) s'ouvre et évacue le surplus de pression via le trop plein.

Donc, pour répondre à ta question, le LDR ne s'évacue que lorsque la valve du bouchon s'ouvre.

On a trop souvent tendance à penser que ce n'est qu'un bouchon de fermeture et que son seul intérêt est de fermer le circuit, alors qu'en fait il assure un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur.

Un bouchon dont la valve ne s'ouvre plus, dont le joint est usé et laisse passer la pression ou encore un bouchon dont la valve n'est pas adaptée au moteur peut provoquer diverses pannes, dont la moindre est la parte de LDR mais peut aller jusqu'à l'explosion des durites de refroidissement, et plus si affinités.

Voilà :)

Edité par sherlock Le 15/06/2018 à 23h27

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 16/06/2018 à 17h20
Merci sherlock de ce rappel et autant pour moi, car après vérification du vase, je me suis aperçu que ce que je pensais être un simple tuyau de purge , celui-ci est en fait raccordé sur le col du vase donc au niveau du bouchon et non pas comme je le pensais simplement au corps du vase d'où mon erreur de jugement. Le bouchon a une sorte de clapet- joint en caoutchouc sans aucun mécanisme ( ressort ou autre)et c'est semble t'il sa dilatation qui libère le passage au tuyau évent .La pression du circuit étant asurée et controlée par la soupape de sécurité, contenue dans le bouchon de radiateur.

Grace à mon ami portuguais " manuel" ;) j'ai trouvé comme "valeurs" pour ce bouchon de circuit de refroidissement 78/98 Kpa - 0,78/0,98 b - 11/14 Psi pour ceux qui aiment les précisions . ( page 25/500 du workshop Manual )

Pour ma part, j'ai donc changé ce bouchon de radiateur fuyard et nettoyer scrupuleusement le bouchon du vase d'expansion.

Black is my Cab, bright is my pleasure ! Localisation: 59,Dunkerque.
sur facebook: @taxianglaisDunkerque
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté