* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Rapport de pont Est-ce modifiable?

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 234

Le 05/08/2018 à 09h59
Bonjour les gens,

Une question me titille le neurone de façon presque obsessionnelle, même si ce n'est pas une fatalité en soit, juste une question pratique. Si ce n'est pas faisable/intéressant, ça ne m'empêchera pas de dormir :)

Je m'interroge donc sur l’opportunité de modifier le rapport de pont afin de "décaler" la plage d'utilisation d'un Cab. De Citadin, le faire devenir plus Extra-Urbain.
Si je ne m'abuse il s'agirait de remplacer le pignon conique et la couronne. Est-ce faisable? Est-ce que ça existe? Certains l'ont ils déjà fait et pour quel résultat?

Je me doute parfaitement de la totale illégalité de l'opération vu que cela modifie les caractéristiques du véhicule, mais là n'est pas la question ;)
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 1876

Le 06/08/2018 à 15h02
Tout est possible, quand on a le temps, la compétence et/ou l'argent pour le faire.

Le plus simple serait de regarder du côté du véhicule auquel le pont arrière a été emprunté, il est bien probable qu'il y ait plusieurs rapports différents disponibles.

Sinon, tout aussi illégal : greffer un turbo sur le moulin, ça existait en option en UK sur les Fairway driver mais ça n'a jamais été homologué en France.


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 234

Le 06/08/2018 à 18h10
Merci, cher ami, pour cette réponse circonstanciée. Le pont est de quelle origine?

J'ai lu que le Turbo n'est en réalité que la partie visible d'un dispositif comprenant également une vanne EGR et un calculateur, visant à faire coller le Fairway à la norme Euro 3...
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 1876

Le 06/08/2018 à 18h48
ttersu:
Merci, cher ami, pour cette réponse circonstanciée. Le pont est de quelle origine?


Ford Transit.

ttersu:
J'ai lu que le Turbo n'est en réalité que la partie visible d'un dispositif comprenant également une vanne EGR et un calculateur, visant à faire coller le Fairway à la norme Euro 3...


Je n'en sais foutre rien !


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 234

Le 06/08/2018 à 18h57
Thank's Sir :D
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2011

Messages: 572

Le 06/08/2018 à 19h28
ttersu:
J'ai lu que le Turbo n'est en réalité que la partie visible d'un dispositif comprenant également une vanne EGR et un calculateur, visant à faire coller le Fairway à la norme Euro 3...


Exact.
Selon l'arrivage du cab en France, le dispositif peut être plus ou moins complet.

Je n'ai - à ce jour - jamais eu de Fairway "turbo" entre les mains. Par contre, j'ai vu beaucoup de TX1 avec turbo (rarement 2 fois le même modèle de turbo).

Ces turbos ne m'ont jamais permis de rouler plus vite.
Mon cab le plus rapide dépasse les 140 kms/h réels SANS turbo.

Quitte à être hors la loi, autant changer le moteur ;-)

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 234

Le 06/08/2018 à 19h43
Salut, ce n'est pas forcément une histoire de vouloir rouler plus vite, c'est plus pour l'adapter à l'usage que je compte en faire afin de le faire durer dans le temps, et, éventuellement, calmer un peu l’appétit de la bête.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 22/09/2008

Messages: 2155

Le 06/08/2018 à 19h52

salut je dirais de regarder vers ford transit et pour moi oui ça doit etre possible de changer le rapport de pont apres reste a voir si c'est rentable ...


la solution pour calmer l’appétit de la bete est de l’allégé voir mettre un moteur plus performant ou simplement une boite manu ...

@+

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 234

Le 06/08/2018 à 21h21
Ok. Merci pour toutes ces infos.

Tiens, cet éclaté m'a fait penser qu'il y a une petite couennerie quelque part sur le forum, ICI pour être précis.

Pour remorquer un véhicule à boite auto en propulsion à moteur avant, il faut, pareil aux camions, désaccoupler l'arbre de transmission du pont.4 boulons à défaire et une sangle pour tenir l'arbre. Pas besoin de vidanger la boite.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 28/02/2015

Messages: 261

Le 08/08/2018 à 01h21
Gentlemen, on a affaire à un specialiste ! Merci ttersu pour ces précisions/corrections ;)
   

Knightsbridge

rank_3.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 234

Le 08/08/2018 à 06h43
Yapad'koi :D
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté