* taxianglais.fr * forum

Electrique » Fonctionnement de la condamnation centrale c'est indépendant du verrouillage des portes arrières avec le frein

Kensington

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 10/11/2018 à 23h50
Coucou les cop's :D

Aujourd'hui, comme dit dans un autre sujet, j'ai donc installé une télécommande d'ouverture/fermeture à distance sur mon Porky. Pour ce faire, j'ai donc du décrypter le fonctionnement (simple) de la condamnation centrale de nos FX4/fairway drivers et je me propose de vous livrer ce que j'ai trouvé.

Bien évidemment, tout est dans le Workshop manuel mais:
1/ c'est en anglais
2/ c'est en langage de technicien
3/ tout n'est pas bien clair à mon sens...

Bref, venons en au faits.

Tout d'abord, voyons de quoi est composé notre système de condamnation.

il y a:
  1. Le relais de condamnation
  2. 1 bouton de commande
  3. 2 moteurs à commande intégrée (portes avant)
  4. 2 moteurs simples (portes arrière)
  5. 2 switches
  6. pleins de fils électriques

Principe de fonctionnement

- La fermeture à la clé d'une des porte avant ou l'appui sur le haut du bouton de condamnation sur la console centrale provoque la fermeture des 4 portes
- L'ouverture à la clé et l'ouverture par la poignée intérieure des portes avant ou l'appui sur le bas du bouton de console provoque l'ouverture des 4 portes.
- L'ouverture ou la fermeture à clé d'une des portes arrière ne ferme que ladite porte

Décryptage

regardons de près le relais de centralisation et plus précisément les fils qui y sont branchés.

Noir = Masse
Jaune/vert = +12 batterie (après fusible 20A emplacement 5C)
Gris/violet = commande d'ouverture
Bleu/marron = commande de fermeture
Bleu = alim moteurs
Rouge = alim moteurs

Voyons maintenant les fils des moteurs de porte avant

Noir = Masse
Bleu/marron = commande de fermeture
Bleu = alim moteur
Rouge = alim moteur

Puis les switches de porte avant

Noir = Masse

et enfin les moteurs de porte arrière

Bleu = alim moteur
Rouge = alim moteur

Explications

Au repos, les deux pôles de chaque moteur (fils rouge et bleu) sont reliés à la masse et le fil de commande correspondant à la position du moteur est également à la masse

Quand on actionne la serrure d'une des portes avant, on commande mécaniquement le moteur et, de fait, on bascule le contact de commande d'une position vers l'autre, ce qui a pour effet de commander l'ouverture ou la fermeture (c'est selon) du reste des portes.

Si on relie le fil gris/violet à la masse, le relais va commuter le fil bleu sur le 12V pour provoquer l'ouverture des portes
Si on relie le fil Bleu/marron à la masse, le relais va commuter le fil rouge sur le 12V pour provoquer la fermeture des portes.

Si, au bouton et une des portes avant la condamnation "rebondit" (ferme puis réouvre de suite) c'est que le moteur de l'autre porte n'est plus piloté (Moteur mort ou, plus souvent, fil rouge ou bleu coupé, généralement entre la caisse et la porte)

Pour tester un moteur, il suffit de le brancher en direct sur une batterie entre fil bleu et fil rouge. Dans un sens ça ouvre, dans l'autre ça ferme :)

Si, comme moi, vous voulez ajouter une télécommande, il faut se brancher entre masse d'un coté et violet/gris ou bleu/marron du circuit de commande.
NE VOUS BRANCHEZ PAS SUR LES FILS BLEU ET ROUGE. Vu qu'ils sont à la masse par défaut, ça fait des court-circuits dès que la centrale veut alimenter les moteurs.

Voilou. Si vous avez des couechtieuns n'hésitez pas :D

Edité par ttersu Le 11/11/2018 à 10h43

Piccadilly

rank_2.png

Le 11/11/2018 à 08h43
ttersu:
Si, au bouton et une des portes avant la condamnation "rebondit" (ferme puis réouvre de suite) c'est que le moteur de l'autre porte n'est plus piloté (fil rouge ou bleu coupé, généralement entre la caisse et la porte)

Merci pour cet exposé magistral, notamment cette remarque car c'est ce qui m'est arrivé il y a quelque temps sur the Beast :
la condamnation de la porte gauche rebondit dès que je tourne la clé. Même chose avec la condamnation centrale. Par contre la droite n'est pas affectée - une chance, sinon je ne pourrais plus entrer dans le taxi !
Donc à ton avis, je devrais regarder les connections au relais de fermeture de la porte droite ?

Fairway Driver 1996, 1997
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 11/11/2018 à 09h44
Coucou, c'est exactement ça. Sur Porky, j'avais le fil rouge coupé dans le faisceau entre porte et caisse, porte de droite aussi. C'est seulement celle dont on se sert le plus :)

Le connecteur du faisceau de porte est à droite du HP. Repère la couleur des fils ;).

Débranche ce connecteur, dégarnis la porte, débranche le connecteur moteur puis
1/ teste le fonctionnement du moteur en branchant une batterie dessus en direct
2/ teste la continuité des fils entre les connecteurs.

Je crois au fil coupé, c'est récurrent comme panne. J'y ai eu le droit sur toutes mes bagnoles

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 11/11/2018 à 12h01
Ca, c'est vrai que c'est vachement plus urgent que d'essayer de le faire péter, ton porky !!!! :lol

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 11/11/2018 à 17h45
Nan, mais s ça me fait du bien de voir des choses avancer quand même :D

Kensington

rank_4.png

Le 11/11/2018 à 19h46
:idea
Merci voilà ce qu'on appelle un bel exposé qui sera sans doute un jour bien utile

Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: Modérateur

Le 11/11/2018 à 20h27
Merci pour ce post tres détaillé ! Comme Sherwood, je crois avoir le même problème que toi, également à la portière droite. Mais comme j'ai un coupe batterie que j'utilise tout le temps, la centralisation ne m'est pas très utile, je m'embête à ouvrir et fermer toute les serrures. Mais grâce à ton tuto, je vais me pencher rapidement dessus.

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 11/11/2018 à 21h23
ttersu:
Nan, mais s ça me fait du bien de voir des choses avancer quand même :D

J'écrivais ça juste pour t'embêter :D :lol :p

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 11/11/2018 à 21h28
Wé, moi ça m'a permis de m'apercevoir que ma clé n'ouvre QUE la porte conducteur. Heureusement que chez Ford, n'importe quelle clé ferme n'importe quelle porte. Je sais que je pourrai toujours fermer Porky à clé. :)

Piccadilly

rank_2.png

Le 12/11/2018 à 18h08
Miracle, grâce aux lumières de Ttersu, the Beast a retrouvé le parfait fonctionnement de la fermeture centralisée des portes, aussi bien aux 2 portes avant qu'au bouton de fermeture centralisée dans l'habitacle :) !
A vrai dire je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment :? (comment les fils du côté droit agissent sur le bon fonctionnement de la fermeture du côté gauche et sur le bouton central) mais qu'importe, j'ai suivi les instructions à la lettre, défait les connections du côté droit dans la portière et derrière le haut-parleur, vérifié la continuité du fil bleu et du fil rouge, tout allait bien, je pense que dans mon cas le seul fait de défaire et refaire les connections a suffit, sans doute juste un peu de corrosion. Après avoir testé avec la clé et le bouton central, j'ai tout remonté et ça marche :top ;) :hi !
Sylvain, à ton tour...

Fairway Driver 1996, 1997
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 12/11/2018 à 18h34
J'ai édité mon premier post pour expliquer le pourquoi du comment :)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté