* taxianglais.fr * forum

Electrique » Jauge et compteur

Chelsea

rank_1.png

Groupe: Membre

Le 20/02/2019 à 08h24
Bonjour, ayant une jauge ne fonctionnant plus (en attente d’en trouver une, si vous avez des tuyaux) pouvez-vous me dire une fois votre plein effectué, combien de MPH faites vous avant que votre jauge arrive à un quart de plein restant, que je puisse avoir une référence en me laissant une marge pour refaire mon plein.
Merci
JC

Kensington

rank_4.png

Le 20/02/2019 à 08h31
Avec le fairway de 1997 je fais maxi 300 miles (480 kilomètres ) pour garder une petite réserve de 60 kilomètres . Je tourne entre 8 et 9 litres de consommation

Kensington

rank_4.png

Le 20/02/2019 à 12h42
J'ai fait 481.3 km ce week-end avec un plein. Mon Cab n'étant pas encord bien réglé, je consomme encore un peu plus que de raison

Chelsea

rank_1.png

Le 20/02/2019 à 13h08
Merci pour vos réponses

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: Modérateur

Le 20/02/2019 à 15h11
Salut,
Avec mon Fairway 95, je fais à peu près 500km avec le plein et comme olivier34 je tourne autour de 8-9 litres avec l’overdrive toujours enclenché (mais je ne fais pas de trajets en ville). Donc je dirai que pour te garder 1/4 du plein, compte en gros autour de 225 miles.

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 20/02/2019 à 16h02
syl20:
avec l’overdrive toujours enclenché (mais je ne fais pas de trajets en ville)

Donc tu consommes plus chaque fois que tu "relances" ton cab... ;)

L'overdrive fonctionne comme une "cinquième" vitesse, donc je pense que c'est une erreur de le laisser enclenché en permanence. Et à mon avis cela use inutilement la boîte ! Maintenant, vu le prix d'une boîte, c'est vrai que ce n'est pas utile d'y faire attention :D

Danny
Mail Site web    

Chelsea

rank_1.png

Le 20/02/2019 à 16h35
nlu413f:
L'overdrive fonctionne comme une "cinquième" vitesse, donc je pense que c'est une erreur de le laisser enclenché en permanence. Et à mon avis cela use inutilement la boîte ! Maintenant, vu le prix d'une boîte, c'est vrai que ce n'est pas utile d'y faire attention :D

Pas tout à fait d'accord sur ce point. L'overdrive du Fairway n'est en réalité que la 4ème vitesse, et la boîte ne s'use pas plus en 4ème que sur les autres rapports - ou s'use tout autant.
L'utilité de supprimer l'overdrive (c'est à dire la 4ème), c'est d'empêcher la boîte d'hésiter trop souvent entre 3 et 4 quand on roule à petite vitesse, ou encore de relancer le cab dans les côtes comme le ferait un bon coup de kickdown, sauf qu'il est souvent débranché ou mal réglé !
Pour ma part, je le supprime très rarement, comme Sylvain, sur routes dégagées ou en ville.

Quant à la consommation, je compte aussi environ 9 litres aux 100 km, ce qui fait du 30 Miles/Gallon - bon, pas sûr que ça parle à beaucoup ;) !

Fairway Driver 1996, 1997
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 20/02/2019 à 16h47
Personnellement, sur la majorité des cabs que je conduis, je fais le plein à 200 miles, lorsque l'aiguille arrive sur le dernier trait blanc.

Bien évidemment selon les parcours (et le vent), je peux - théoriquement - parcourir jusqu'à 250 miles avant d'arriver à ce repère.

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 20/02/2019 à 17h36
Perso, aucune idée de ma consommation. Quand y en a plus, j'en remets :D

Quant à l'overdrive, à chacun sa méthode. Je n'ai jamais eu d'Overdrive débranché ou mal réglé sur aucun de mes cabs en étant équipé. Je le mets dès que je dépasse les 75/80 km/h et l'enlève en dessous. Je m'en sers également pour "rétrograder" et utiliser le frein moteur en décélération lorsque je ralenti ou arrive à un stop/feu.
J'ai toujours procédé ainsi sur les conseils d'un ami anglais et cela me procure toute satisfaction. :top

Cela ne m'empêchera pas de penser que s'il est là c'est qu'il a une utilité et qu'il n'est pas idiot de s'en servir à bon escient. ;)

Danny
Mail Site web    

Chelsea

rank_1.png

Le 20/02/2019 à 18h44
nlu413f:
Je n'ai jamais eu d'Overdrive débranché ou mal réglé sur aucun de mes cabs en étant équipé.

Moi non plus ! Je parlais du kickdown, pas de l'overdrive (enfin le suppresseur de 4ème si on peut dire), ce sont 2 mécanismes distincts.
Sur les cabs jusqu'en 1996, il y a un switch à la pédale d'accélérateur d'où partent 2 fils électriques qui vont à la boîte de vitesse : ces 2 fils sont souvent débranchés, en tout cas sur le mien (Sherwood), et le cab ne s'en porte que mieux , puisque quand j'ai voulu les rebrancher les vitesses passaient moins bien.
A partir de 1997, le kickdown électrique est remplacé par le câble parallèle au câble d'accélérateur et qui part vers la boîte : un bon coup sur l'accélérateur doit en théorie faire rétrograder la boîte, à condition que le câble soit bien réglé !

Pour la conduite, chacun fait comme il le sent bien sûr, selon ses préférences :) !

Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 20/02/2019 à 19h21
Je suis allé voir les docs Nissan de la boite du 97. La boite est donnée comme une 4 vitesses.

L'OD de nos taxis n'est donc "que" l'interdiction de cette 4ème, comme la position 2 du sélecteur qui interdit le passage de la 3 puis de la 4.
J'ai pas testé 2 + "OD" voir si ça rentrait la 3

J'ai fait 480 km sans jamais le débrancher au presque. La boite a passé ses 3 vitesses normalement (1->2, 2->3 et 3->4).

Le Kik down est actif pour toutes les vitesses, sauf, évidemment, la première :lol

Le réglage du câble de KD permet d'avoir une plus grande amplitude entre point de passage et point de rétrogradage, ce qui rend la boite moins hésitante.

Voili-voilou :)

Chelsea

rank_1.png

Le 20/02/2019 à 20h11
Et bien bravo ttersu, tu as tout compris, et rendu plus clair les choses ;) !
Tout le problème réside dans le bon réglage du câble pour les cabs de 1997... il y a bien un schéma (je crois sur le manuel des TX1), et si tu l'as compris, n'hésite pas à partager tes lumières.

Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 20/02/2019 à 23h05
Le réglage du câble n'est pas si compliqué en définitive, mais c'est la dernière chose à régler. Il faut d'abord que le moteur tourne correctement. Pour cela, le débit de la pompe, le ralenti, la bride de pleint-pot et le câble d'accélérateur doivent être bons.

Bref, en roulant, la boite doit se comporter normalement et passer correctement les vitesses et le moteur doit bien dans ses paliers :)

ensuite, le câble se règle en le tendant. Partant de détendu, il faut le retendre doucement jusqu'à avoir le KD quelques petits mm avant la butée de pédale, au ressenti.

ne pas le régler trop près de la butée non-plus sinon, en côte, la boite va souffrir, le moteur s’époumoner de ne pouvoir rétrograder assez tôt et la conduite deviendra laborieuse par manque de reprise
A contrario, trop loin, et comme dit plus haut, le KD sera trop près de la plage de passage. La boite deviendra hésitante avec rétrogradage à chaque appui sur l’accélérateur et passage au rapport sup au moindre relachement.
L'autre effet du KD réglé trop loin de la butée, c'est la nécessité de systématiquement relacher l'accélerateur pour passer les rapports lors, par exemple, de démarrage en petite cote ou avec le taxi chargé. Le besoin d'accélérer plus fort mettra systématiquement la pédale dans la zone de KD bloquant le passage des vitesses.

Chelsea

rank_1.png

Le 21/02/2019 à 09h12
ttersu:
Le réglage du câble n'est pas si compliqué en définitive, mais c'est la dernière chose à régler. Il faut d'abord que le moteur tourne correctement. Pour cela, le débit de la pompe, le ralenti, la bride de pleint-pot et le câble d'accélérateur doivent être bons.

Tout à fait d'accord.
Qu'est-ce que la bride de plein-pot :? ?

Merci pour tous ces conseils ttersu, ça a l'air simple quand tu l'expliques, mais il faut faire un essai sur la route entre chaque réglage, et la difficulté (ou l'angoisse ?), on n'est jamais sûr d'être arrivé au réglage optimum !

Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 21/02/2019 à 17h41
la bride de plein pot, c'est la butée à l'opposée du ralentit, celle qui définit l'ouverture max des gaz.

Il est certain qu'il faille un essai après réglage. Pour ma part, j'ai affiné mon réglage initial à l'usage afin d'avoir un comportement de boite qui soit dans les limites de ce que j'attends comme fonctionnement d'une boite auto. Il suffit parfois d'un demi tour à l'écrou de réglage pour passer d'acceptable à satisfaisant.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté