• Rencontres et Découvertes » Le p'tit Lulu !! Lucas Electric Taxi
Hello vous tous.
Pour les quelques personnes impatientes ou curieuses de savoir quel mystérieux "engin" vient de rejoindre ma collection de véhicules atypiques et de taxis anglais je viens enfin mettre fin au suspens et vous dévoiler les détails de la "bête".
En fait c'est un véhicule qui réunit les deux qualités que j'affectionne, c'est un... taxi anglais atypique ! Le Lucas Electric Taxi, 1975.
Quand j'en ai parlé le mois dernier suite à sa mise en vente sur la bay anglaise, je n'imaginais pas une seconde que celui-ci pourrait venir un jour grossir mon parc. J’ai observé cette annonce pendant plusieurs semaines depuis mon écran d’ordinateur, persuadé qu’un amateur, collectionneur, ou même un musée d’outre-Manche allait saisir l’occasion d’acquérir ce modèle historique. Mais les semaines passèrent et rien ne vint.
Bien sûr, malgré ses dérisoires 1356 miles (2170 km) d’origine au compteur, ce taxi abandonné durant de longues années et stocké longtemps à l’extérieur a subit les outrages du temps. Il est donc aujourd’hui en très mauvais état et nécessite un énorme travail de restauration.
Mais je ne pouvais envisager l’idée que ce véhicule disparaisse à jamais.
Et bien que ce soit totalement déraisonnable pour moi j’ai «craqué» et m’en suis porté acquéreur.
Ce taxi est aujourd’hui l’unique survivant des deux exemplaires construits, le second remisé chez Lucas Industries à Birmingham ayant malheureusement été détruit dans un incendie dans les années 90s.
C’est un véhicule bien connu des amateurs et historiens des transports urbains londoniens pour avoir participé à plusieurs salons automobiles dans les années 70s : Londres, Genève, Détroit, etc., et pour avoir fait l’objet de plusieurs études et de nombreux articles.
Il apparaît en outre dans tous les livres écrits sur le sujet, y compris le nôtre.
Conscient qu‘un énorme et onéreux travail de reconstruction est nécessaire, mon ambition première est avant tout de le sauvegarder, de lui assurer un lieu de garage couvert et sain, et de lui redonner à court ou moyen terme, un peu de son éclat d’antan et un aspect raisonnable qui permettrait de pouvoir le montrer lors de manifestations sur le thème des taxis anglais (Montlhery 2020 ?), des véhicules électriques, des salons de voitures anciennes ou tout autre événements.
Je réfléchis pour cela à l’éventualité de m’entourer de partenaires ou sponsors qui pourraient m’aider dans cette lourde tâche. Je sais que je vais avoir besoin très vite des compétences de mécaniciens, métalliers, soudeurs, spécialistes de la fibre, sellier, électriciens auto, etc.
Quant à le remettre en état de rouler, j’en rêve bien sûr, mais n’y crois guère, son moteur d’origine étant absent et l’état de son faisceau électrique préoccupant.
Mais l’avenir, qui sait, viendra peut-être me contredire. Je l’espère.
Quoi qu’il en soit, cet unique témoin de cette «aventure» technologique des seventies, oublié longtemps mais fort heureusement toujours vivant, mérite sans aucun doute que l’on s’y intéresse et d’être préservé.
Je vais mettre en ligne très prochainement des détails historiques et techniques sur ce véhicules là : http://www.taxianglais.fr/portail/articles/4-taxi-electrique-lucas/
J'envisage de faire réaliser quelques goodies que je pourrais vendre pour financer quelques travaux... Je cherche à identifier la provenance des phares (Lucas) et surtout du pare-brise, celui-ci étant malheureusement cassé. Il est en sécurit, de marque Triplex, teinté et légèrement cintré.
Il est fort probable que ces éléments n'aient pas été réalisés juste pour deux taxis mais proviennent plutôt de modèles de la production automobile britannique contemporaine...
J'attends vos commentaires, suggestions, aides...
Merci d'avance.
Pour les quelques personnes impatientes ou curieuses de savoir quel mystérieux "engin" vient de rejoindre ma collection de véhicules atypiques et de taxis anglais je viens enfin mettre fin au suspens et vous dévoiler les détails de la "bête".
En fait c'est un véhicule qui réunit les deux qualités que j'affectionne, c'est un... taxi anglais atypique ! Le Lucas Electric Taxi, 1975.
Quand j'en ai parlé le mois dernier suite à sa mise en vente sur la bay anglaise, je n'imaginais pas une seconde que celui-ci pourrait venir un jour grossir mon parc. J’ai observé cette annonce pendant plusieurs semaines depuis mon écran d’ordinateur, persuadé qu’un amateur, collectionneur, ou même un musée d’outre-Manche allait saisir l’occasion d’acquérir ce modèle historique. Mais les semaines passèrent et rien ne vint.
Bien sûr, malgré ses dérisoires 1356 miles (2170 km) d’origine au compteur, ce taxi abandonné durant de longues années et stocké longtemps à l’extérieur a subit les outrages du temps. Il est donc aujourd’hui en très mauvais état et nécessite un énorme travail de restauration.
Mais je ne pouvais envisager l’idée que ce véhicule disparaisse à jamais.
Et bien que ce soit totalement déraisonnable pour moi j’ai «craqué» et m’en suis porté acquéreur.
Ce taxi est aujourd’hui l’unique survivant des deux exemplaires construits, le second remisé chez Lucas Industries à Birmingham ayant malheureusement été détruit dans un incendie dans les années 90s.
C’est un véhicule bien connu des amateurs et historiens des transports urbains londoniens pour avoir participé à plusieurs salons automobiles dans les années 70s : Londres, Genève, Détroit, etc., et pour avoir fait l’objet de plusieurs études et de nombreux articles.
Il apparaît en outre dans tous les livres écrits sur le sujet, y compris le nôtre.
Conscient qu‘un énorme et onéreux travail de reconstruction est nécessaire, mon ambition première est avant tout de le sauvegarder, de lui assurer un lieu de garage couvert et sain, et de lui redonner à court ou moyen terme, un peu de son éclat d’antan et un aspect raisonnable qui permettrait de pouvoir le montrer lors de manifestations sur le thème des taxis anglais (Montlhery 2020 ?), des véhicules électriques, des salons de voitures anciennes ou tout autre événements.
Je réfléchis pour cela à l’éventualité de m’entourer de partenaires ou sponsors qui pourraient m’aider dans cette lourde tâche. Je sais que je vais avoir besoin très vite des compétences de mécaniciens, métalliers, soudeurs, spécialistes de la fibre, sellier, électriciens auto, etc.
Quant à le remettre en état de rouler, j’en rêve bien sûr, mais n’y crois guère, son moteur d’origine étant absent et l’état de son faisceau électrique préoccupant.
Mais l’avenir, qui sait, viendra peut-être me contredire. Je l’espère.
Quoi qu’il en soit, cet unique témoin de cette «aventure» technologique des seventies, oublié longtemps mais fort heureusement toujours vivant, mérite sans aucun doute que l’on s’y intéresse et d’être préservé.
Je vais mettre en ligne très prochainement des détails historiques et techniques sur ce véhicules là : http://www.taxianglais.fr/portail/articles/4-taxi-electrique-lucas/
J'envisage de faire réaliser quelques goodies que je pourrais vendre pour financer quelques travaux... Je cherche à identifier la provenance des phares (Lucas) et surtout du pare-brise, celui-ci étant malheureusement cassé. Il est en sécurit, de marque Triplex, teinté et légèrement cintré.
Il est fort probable que ces éléments n'aient pas été réalisés juste pour deux taxis mais proviennent plutôt de modèles de la production automobile britannique contemporaine...
J'attends vos commentaires, suggestions, aides...
Merci d'avance.
Danny
Félicitation pour ton achat
tu aurais pu me mettre au courant
Belle bête
Le mec sur le parking a l'air intéressé par le vehicule
Félicitations !!!
Tu vas certainement pouvoir compter sur le savoir des membres de LVTA pour t’aider dans la remise en état ?
En tous les cas, bon courage pour ce nouveau chantier
Tu vas certainement pouvoir compter sur le savoir des membres de LVTA pour t’aider dans la remise en état ?
En tous les cas, bon courage pour ce nouveau chantier
Aymeric (51) - TX4 2011 LHD - FX4 1969 - FL2 1965 - LVTA Member
raph:

raph:
Il l'est, je confirme

Aymeric:
Pour la remise en état je doute, mais j'espère obtenir d'eux quelques documents ou photos que je n'aurais pas encore...
tu aurais pu me mettre au courant


raph:
Le mec sur le parking a l'air intéressé par le vehicule



Aymeric:
Tu vas certainement pouvoir compter sur le savoir des membres de LVTA pour t’aider dans la remise en état
Pour la remise en état je doute, mais j'espère obtenir d'eux quelques documents ou photos que je n'aurais pas encore...
Danny
Formidable , pièce unique sauvée par une paire de passionnés atypiques , le trajet aurait certainement mérité une go pro pour immortaliser les conversations enrichissantes .
Je met à votre disposition ma machine à coudre et mes petites connaissances pour la sellerie de cette rareté
Je met à votre disposition ma machine à coudre et mes petites connaissances pour la sellerie de cette rareté
nlu413f:
Oui, ta rouille coule par terre (contrepet inside)
J'ai pas tout chargé



Oui, ta rouille coule par terre (contrepet inside)
Bravo Danny !
enfin un achat raisonnable par les temps qui courent !
un taxi électrique, Lucas de plus, le prince des ténèbres !
Je suppose qu'il n'a plus de batteries non plus : c'est déjà moins lourd !
Pour la restauration électrique, d'ici pas longtemps, tu vas avois plein de pièces de véhicules électriques dans les casses !
Bonne pioche !
Félicitations !
enfin un achat raisonnable par les temps qui courent !
un taxi électrique, Lucas de plus, le prince des ténèbres !
Je suppose qu'il n'a plus de batteries non plus : c'est déjà moins lourd !
Pour la restauration électrique, d'ici pas longtemps, tu vas avois plein de pièces de véhicules électriques dans les casses !

Bonne pioche !
Félicitations !
Cordialement
Michel
olivier34:
Je met à votre disposition ma machine à coudre et mes petites connaissances pour la sellerie de cette rareté
Merci de ta proposition, old boy, elle est hautement appréciée
Je met à votre disposition ma machine à coudre et mes petites connaissances pour la sellerie de cette rareté
Merci de ta proposition, old boy, elle est hautement appréciée

L'annonce Ebay ne stipulait elle pas 3 exemplaires fabriqué, dont la trace de l'un était perdue ?
https://www.ebay.co.uk/itm/1977-Lucas-Electric-Taxi-One-of-3-ever-made-Important-Historic-Vehicle/254105395732
https://www.ebay.co.uk/itm/1977-Lucas-Electric-Taxi-One-of-3-ever-made-Important-Historic-Vehicle/254105395732
Aymeric (51) - TX4 2011 LHD - FX4 1969 - FL2 1965 - LVTA Member
Si, si mais je laisse Monsieur Quatcentrezeff répondre, il a minutieusement étudié la question.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie