* taxianglais.fr * forum

Rencontres et Découvertes » Le p'tit Lulu !! Lucas Electric Taxi

Kensington

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 23/04/2019 à 16h34
Reprise du message précédent

C'était bien mon interrogation quant au volant, c'est pour cela que je demandais une photo sans le cache central

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 23/04/2019 à 18h18
Bien joué, Moke :p

moke:

Je me demande si le volant et le cendrier n'ont pas été empruntés à la Scimitar GTE.

C'est assez possible en raison de l'implication d'OGle dans la conception et la production de ces deux véhicules.

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 23/04/2019 à 22h45
sherlock:
Bien joué, Moke :p .......

Je n'ai pas eu grand mérite car Nlu413f avait, dans ses posts antérieurs, joint une photo de la lunette arrière de la Scimitar GTE.

Par contre, retrouver le catalogue des pièces n'a pas été évident car les volants à deux branches gainés ne sont pas légion.

Graham Walker a expurgé ce catalogue de son site, et sur le web mes compétences sont très limitées par manque de patience.
Heureusement, des anciennes sauvegardes de disques durs m'ont sauvé la mise.

Ce qui ne signifie pas que Graham Walker dispose toujours des pièces en question.

En outre, ce volant est assez particulier : il possède un support arrière maintenu par les deux rivets visibles sur la photo de part et d'autre du badge central.

Il existe un autre volant du même type (gainé et à deux branches), sans support arrière et badgé Bedford, mais il était destiné à des bus australiens. Je dois avoir une simple photo "quelque part" mais sans aucune référence. Au besoin, je rechercherai....

A+

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 23/04/2019 à 23h52
moke:
En outre, ce volant est assez particulier : il possède un support arrière maintenu par les deux rivets visibles sur la photo de part et d'autre du badge central.

Le volant du Lucas semble correspondre à ta description Moke, donc à mon avis tu ne dois pas être loin de la solution à l'identification du volant. Le cache sur le dessus est assez correct sur Lulu, il y a juste un petit accroc. Mais le gainage du cercle est très abîmé, quoique quasi-complet. J'ai retrouvé les morceaux manquant dans les "décombres" du plancher chauffeur.
Peut-être est-il possible de le "rafistoler" puis de le recouvrir d'une nouvelle gaine par dessus comme celle proposée ici :

https://www.ebay.co.uk/itm/FITS-RELIANT-SCIMITAR-GTE-GTC-1976-1990-BLACK-REAL-LEATHER-STEERING-WHEEL-COVER/260992754869?_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D56113%26meid%3D3fccef6114574af0a1a9397fabd1b9de%26pid%3D100675%26rk%3D3%26rkt%3D15%26sd%3D283261730761%26itm%3D260992754869&_trksid=p2481888.c100675.m4236&_trkparms=pageci%3Ae4e4849d-660d-11e9-bb83-74dbd1803bd7%7Cparentrq%3A4c141aee16a0aca520f61921fffc0426%7Ciid%3A1

Merci à toi Moke pour tes recherches.

J'ai d'autres questions ou devinettes à vous soumettre mais je ne voudrais pas non plus faire de l'ombre au concours photo animé avec brio par Syl20...

Sinon, même si je n'ai pas le temps cette semaine de m'occuper matériellement de Lulu, mes envois de "bouteilles à la mer" commencent à donner des résultats. J'attends des infos complémentaires du British Motor Museum de Gaydon qui se souvient très bien avoir accueilli un temps le taxi dans leur collection mais ne retrouvent pas les dates. J'ai aussi confirmation que le taxi a été également hébergé au Musée de Beaulieu de 1979 à 1987.
Lucas n'ayant jamais été vraiment constructeur de voitures et n'ayant pas de lieu d'exposition pour les remiser Il semble que ce taxi, tout comme l'autre exemplaire, aient toujours été la propriété de Lucas Industrie qui les prêtait à des Musées... peut-être pour s'en débarrasser un certain temps.
Résultat, le premier exemplaire, de retour chez Lucas en avril 1990 a fini incendié et celui-ci est resté dehors pendant au moins 15 ans...
Il en a été de même pour l'unique prototype de véhicule hybride créé en 1982 par Lucas et... Ogle. Ce dernier, abandonné, vendu puis dépecé de ses principaux éléments originaux serait également quelque part en France, dans le sud. Mais son avenir est incertain, des morceaux dont son moteur (identique à celui de Lulu) ont été proposés à la vente il y a déjà quelques années.

En outre Lucas n'a pas répondu à mon courrier. Ni Ogle d'ailleurs. Mais il est vrai que ces sociétés ont profondément changés depuis... 44 ans.

Merci encore à vous tous de vous prendre au jeu et de prendre sur votre temps pour me venir en aide.
A très bientôt.

Danny
Mail Site web    

Mayfair

rank_5.png

Le 24/04/2019 à 10h49
Hello,
nlu413f:
....Peut-être est-il possible de le "rafistoler" puis de le recouvrir d'une nouvelle gaine par dessus.....

Oui, bonne idée :) Utilise de préférence pour le "rafistoler" un grip sans colle identique à celui-ci, avant de poser la gaine.

J'avais trouvé ce produit chez Lidl et c'est vraiment efficace sur les anciens volants mousse qui ont tendance à "peler" avec l'âge.

Un complément d'information sur le volant et la colonne de direction (Scimitar GTE et GTC SE6B)

Bonne journée à tous
A+

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: Modérateur

Le 24/04/2019 à 14h47
Salut Nlu,
Je te confirme 2 choses:
1. Tes devinettes photos sont très amusantes et apportent de la nouveauté au concours photo, cela pourrait être le thème du mois de Mai! Le nlulu :lol
2. Le leather cover pour réparer ton volant est une très bonne alternative. J’ai acheté un exemplaire semblable adapté au volant des Fairway sur la bay anglaise il y a deux ans et le cuir n’a pas bougé.

Administrateur

rank_admin.png

Le 08/05/2019 à 15h59
Merci Syl20 pour le partage de ton expérience concernant le couvre-volant.

Je vais donc très certainement m'orienter vers cette solution : la remise en forme du volant existant avec le "ruban" préconisé par Moke puis son recouvrement avec le "cover" indiqué par Syl20.
Cela pourrait tout à fait faire l'affaire, en attendant de trouver ultérieurement un volant de Scimitar GTE. Je vais dans un premier temps tenter de le démonter de sa colonne de direction afin de réaliser sa réfection au mieux.

Les News :
Hier j'ai enfin réussi à ouvrir le coffre de Lulu. Pour cela j'ai un peu forcé la serrure mais je n'étais à priori pas le premier car elle était déjà endommagée. Et de toute façon je n'avais pas la clé.
Bon, c'est pas très grave car c'est une serrure simple du type boîte aux lettres ou tiroir de bureau. Je devrais donc pouvoir trouver une serrure de remplacement sans trop de problème.

Dans le coffre j'ai trouvé la plaque d'immatriculation avant que je croyais perdue et j'en suis très heureux. Ce n'est bien sûr pas un élément primordial mais c'est un élément d'origine supplémentaire.
Il y avait également quelques joints de portes, ou ce qu'il en reste, qui me serviront de modèle, deux tambours de roues qui ont du être démontés pour rendre le véhicule déplaçable et une belle roue de secours avec un pneu de 1975, neuf !! :top Les restes de son étiquette d'origine encore collés. ;)

La jante est quant à elle un peu corrodée mais je l'espère récupérable. Ce sont de curieuses jantes sur ce véhicule, de diamètre 14 et à quatre trous. Je vais faire quelques photos et les soumettre à votre analyse attentive.
Est-ce que quelqu'un connaîtrait une personne compétente, aux tarifs raisonnables, pour remettre les 5 jantes en état. J'imagine qu'un sablage serait le bienvenu, en espérant qu'il ne perce pas la tôle.

J'ai retrouvé aussi un bout du montant intérieur du pare-brise qui manquait. Il est donc toujours cassé mais j'ai maintenant pratiquement tous les morceaux. Du montant, pas du pare-brise :(
Je réfléchissais l'autre jour en roulant dans mon Ducato. Si, ça m'arrive, quand je suis pas occupé à répondre aux SMS.
Peut-être est-il possible de "tailler" un pare-brise pour Lulu dans un pare-brise d'utilitaire ? Les courbes au centre du pare-brise du Ducato ressemblent beaucoup à celles du Lucas. Il ne serait plus en "sécurit" mais en feuilleté et toujours un peu teinté... Techniquement je pense que c'est possible, reste à savoir si les courbes correspondent et si oui, trouver quelqu'un qui accepte de le tenter.

J'espérais, je l'avoue, trouver dans le coffre la deuxième bande caoutchouc de pare-choc manquante. Elle n'y était malheureusement pas. Mais par bonheur il m'en reste une, trouvée dans le compartiment passagers, et comme elles étaient identiques à l'avant et à l'arrière je devrais pouvoir en refaire une.
Je doute cependant de retrouver la même densité de caoutchouc que l'originale et le curieux moelleux de cette bande "absorbante" de choc, qualifiée à l'époque de "révolutionnaire". Je vais donc me contenter de privilégier uniquement le côté esthétique en refixant (collé d'origine à la néoprène) la vraie à l'avant et sa copie à l'arrière.
Je continue le nettoyage approfondi du véhicule et son exploration.

Côté témoignages, documentation technique et photos j'avance bien. J'ai trouvé et acquis quelques documents d'époque, des articles et recueilli quelques témoignages. Je suis maintenant presque en mesure de reconstituer la genèse, conception et parcours des deux véhicules construits.
Je suis en train de traduire et compiler tous ces éléments et cela fera peut-être l'objet d'un fascicule ou d'une publication sur un site internet dédié.

A suivre...

Danny
Mail Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 08/05/2019 à 17h29
Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles du p'tit Lulu et d'assiter ainsi par procuration au début de sa renaissance :)

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 08/05/2019 à 18h23
Super compte-rendu, et bonne nouvelle pour le montant, il n'en sera que plus simple à reconstituer

Vivement qu'on débarque chez toi en force! :D

Administrateur

rank_admin.png

Le 08/05/2019 à 18h52
ttersu:
Vivement qu'on débarque chez toi en force! :D

Je ne m'attends pas à voir débarquer un régiment de... volontaires ;) mais ta venue est souhaitée. Comme tu es un petit Géo bricolo/trouvetout je suis impatient de connaitre ton avis sur la "bête". Il reste juste à programmer une date et les modalités.

Je pense que c'est râpé pour ce mois-ci. Le mois prochain peut-être ? Bien sûr je paie les frais :top

J'ai récupéré des "feuilles" de fibre... D'origine le montant est creux (?) avec juste, par endroit, un remplissage avec une sorte de mousse expansive, mais fragilisé par sa cassure il serait peut-être bon de le renforcer avec un tasseau ?
Il faudra qu'on en parle afin que j'achète par avance toutes les fournitures nécessaires.

Danny
Mail Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 08/05/2019 à 19h08
Je pense qu'un WE en Juin pour faire un état des lieux puis une semaine fin juillet (je serai en vacances) pour bosser le plus possible

J'emmènerai un peu de mat de verre et de la résine, mais également un peu d'outillage pour le reste ;)

Administrateur

rank_admin.png

Le 08/05/2019 à 19h31
ttersu:
Je pense qu'un WE en Juin pour faire un état des lieux puis une semaine fin juillet (je serai en vacances) pour bosser le plus possible

Ça me parait faisable :top

ttersu:
J'emmènerai un peu de mat de verre et de la résine

Le "mat" de verre c'est ça que je voulais dire par "feuille". J'en ai récupéré un peu de deux sortes, un genre tissé et un plus fin et plus friable... Il y en a probablement suffisamment. Car en dehors du montant de pare-brise il y a juste deux autres petits accrocs de carrosserie en fibre, mais j'ai les morceaux.

A la louche comme ça les autres principaux travaux ou problèmes à solutionner sont :

* L'absence de pare-brise

* La réfection du volant

*La réfection de l'assise du chauffeur, des panneaux de portes et du dessous du tableau de bord (revêtement)

* la reprise et renfort du châssis ainsi que de la partie inférieure de carrosserie en acier fin

Et probablement plein d'autres choses. D'ici cet été je pense que j'aurais avancé pour faire un rapport complet des choses à faire et définir les priorités.

Danny
Mail Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 08/05/2019 à 19h38
Je prendrai aussi mon poste à souder et ma dremel :D

Administrateur

rank_admin.png

Le 08/05/2019 à 19h51
ttersu:
Je prendrai aussi mon poste à souder et ma dremel :D

J'ai également une Dremel et deux postes à souder (MIG et Inverter) mais c'est pas pour ça que je sais m'en servir. De la Dremel, si, à peu près :D

Les bas de caisses sont absents, restés parterre dans le West-Sussex, à l'exception d'une barre de renfort. Je me demande s'il n'est pas possible d'en refaire à partir de bas de caisse de FX4. Je vais mesurer et voir ce que ça pourrait donner. J'ai une photo du Lucas en cours de fabrication qui pourra aider.

Danny
Mail Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 08/05/2019 à 20h00
il faudra voir pour les bas de caisse Si tu veux, je viendrai avec un peu de tôle

Administrateur

rank_admin.png

Le 08/05/2019 à 21h06
On verra ça. T'embête pas pour le moment.
D'origine les bas de caisse ressemblaient à ça.

Désolé j'ai pas plus précis comme détail. J'attends d'ici fin de semaine une nouvelle photo sur laquelle ils seront peut-être mieux visibles...
Mais je sais déjà où ils vont, sur quoi ils sont soudés et à peu près à quoi ils ressemblaient. C'est déjà pas si mal ;)

Danny
Mail Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté