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Mécanique » Remplacer le mastervac

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Le 23/05/2019 à 00h06
Hello

L’autre jour, je me suis retrouvé sans assistance de freinage avec le taxi. Ayant l’habitude des voitures sans assistance, je conduis en anticipant et en gardant de bonnes distances de freinage, mais bon, dans un éclair de lucidité, j'ai décidé de réparer ça :)

Il est possible de refaire un mastervac avec une pochette de réfection ou d’en acheter un neuf, mais j’ai trouvé un mastervac d’occasion en bon état grâce à un certain Danny.



Je décape et je repeins la bête, histoire que ça soit propre, même si le mastervac fourni est très présentable. L’avantage de la peinture effet martelé, c’est que les coups de pinceau se noient dans le martelé. Bien pratique quand, comme moi, on ne prend pas le temps de préparer parfaitement ses pièces :-)



Il convient maintenant de démonter procéder au remplacement. Prenant mon courage à deux mains et ma caisse à outils de l'autre :? je commence par la goupille qui retient le tirant à la pédale de frein. Pas bien facile d’accès, mais bon !



Hop, elle est sorti, un petit coup de brosse et une barbouille plus tard, elle sera comme neuve (ou presque).



Je commence à démonter le maître cylindre, avec un petit cliquet de 1/4, qui passe plus facilement qu’un gros 1/2.



Une fois les deux écrous dévissés, je dégage le maître cylindre. Ayant décidé de la jouer "fénéant", je ne démonte pas les conduites de frein, dont la souplesse va me permettre de tout démonter et remonter sans avoir à refaire la purge du circuit de freinage.



Je démonte ensuite l’ancien mastervac, tenu par deux écrous à l’intérieur de l’habitacle (j'ai oublié de prendre la photo).



Toujours comparer les deux pièces entre elles avant de monter la nouvelle. (les deux mastervacs ont le même diamètre, c’est juste l’objectif grand angle de mon téléphone qui déforme)



Il suffit ensuite de remonter tout ça, en suivant l’ordre inverse de celui du démontage. Je termine en remplaçant la boulonnerie d’origine par de l’inox.



Je démarre et je sens immédiatement la pédale de frein s’enfoncer légèrement sous l’effet de la dépression due à l’assistance : ça marche !


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

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Le 23/05/2019 à 06h31
:top Merci :)
   

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Le 23/05/2019 à 07h30

Super merci

beau travail

Knightsbridge

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Le 23/05/2019 à 09h52
Merci, encore un super tuto, Sherlock !
Tant qu'à se donner tout ce mal, j'aurais remplacé par une pièce neuve, l'effet martelé fait un peu cheap - on se dit qu'il y a de la rouille là-dessous !


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Le 23/05/2019 à 10h02
sherwood:
Merci, encore un super tuto, Sherlock !
Tant qu'à se donner tout ce mal, j'aurais remplacé par une pièce neuve, l'effet martelé fait un peu cheap - on se dit qu'il y a de la rouille là-dessous !


Oui, mais je suis fauché, et là ça m'a coûté un peu de peinture, quelques écrous inox et le temps de le faire.

Et en plus j'ai les photos pour montrer que dessous c'est sain :)


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Le 23/05/2019 à 10h25
sherlock:
et ça m'a coûté un peu de peinture, quelques écrous inox et le temps de le faire.

Sans parler du prix de la pièce... :top :D


Danny
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Le 23/05/2019 à 12h09
nlu413f:
sherlock:
et ça m'a coûté un peu de peinture, quelques écrous inox et le temps de le faire.

Sans parler du prix de la pièce... :top :D


Oui, j'ai complètement oublié de te le demander l'autre jour. Mille excuses !


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Le 23/05/2019 à 14h56
Bonjour,

Merci sherlock pour ce beau tuto .

Quelqu'un pourrait il ( en résumé ) pour les néophytes dont je fais partis, expliquer le pourquoi du comment, en bref comment et à quoi sert ce mastervac et comment déterminer le besoin de réviser ou changer celui-ci.


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Le 23/05/2019 à 15h27
Frenchy Cab:

Quelqu'un pourrait il ( en résumé ) pour les néophytes dont je fais partis, expliquer le pourquoi du comment, en bref comment et à quoi sert ce mastervac et comment déterminer le besoin de réviser ou changer celui-ci.


Ben, c'est bien simple, pour savoir quand il faut le changer, c'est quand tu appuies sur la pédale de frein et qu'il ne passe rien et que tu n'arrives plus à arrêter le taxi, sauf en heurtant une soucoupe volante, un vélociraptor, ou plus prosaïquement, un mur !

Si le taxi continue cependant de freiner et à bloquer les roues à petite vitesse en appuyant comme un boeuf sur la pédale de frein, alors c'est vraisemblablement un problème d'assistance.

Ca peut être le mastervac, mais aussi la pompe à vide (située derrière l'alternateur) ou la durite entre les deux.

En gros, c'est un aspirateur qui aspire la pédale de frein quand tu freines, ça diminue beaucoup l'effort que tu dois fournir sur la pédale pour arrêter le taxi.

En détail, je viens de trouver cette excellent petite explication en video




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Le 23/05/2019 à 18h37
sherlock:

En détail, je viens de trouver cette excellent petite explication en video


très bien cette vidéo, j'ai réussi à comprendre !


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Le 24/05/2019 à 14h42
sherlock:


Ben, c'est bien simple, pour savoir quand il faut le changer, c'est quand tu appuies sur la pédale de frein et qu'il ne passe rien et que tu n'arrives plus à arrêter le taxi, sauf en heurtant une soucoupe volante, un vélociraptor, ou plus prosaïquement, un mur !



J'ai toujours su que les murs étaient dangereux :party

Merci pour tes lumières et cette très limpide vidéo.


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Le 26/05/2019 à 11h35
Flûte, plus de feux stops, je suppose que c'est à la suite de mon intervention sur le mastervac.

Avant que je ne me repenche sur cette histoire et sur la pédale :) (histoire d'économiser mon dos en titane), où se trouve le contacteur ?


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Le 26/05/2019 à 11h51
sur la pédale :)
   

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Le 26/05/2019 à 11h54
ttersu:
sur la pédale :)


Ca je m'en doute, j'ai essayé de tâter ce matin, mais sans trouver ce satané contacteur. Il va falloir que je me fasse mal en me tordant pour essayer de le voir....

Une petite précision supplémentaire avant que je me fasse mal ?


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Le 26/05/2019 à 12h53
En haut de la pédale de frein, un bitonio blanc ;)
   
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