* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Remise en route d'un Taxi FX4 -1977 remise en route en douceur

Kensington

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 09/03/2009

Messages: 427

Le 20/02/2020 à 13h05
Bonjour à tous,
Avant transmission à la jeune génération (mon fils) d'un somptueux cadeau :whistle :whistle . nous devons revoir entièrement le circuit de freinage (Il n'avait pas tourner depuis des années (6/7 ans) et malgré cela le démarrage s'est bien passé) Par contre le circuit de freinage est grippé de chez grippé (étonnant non :lol :lol ) A l'époque Danny tu m'avais fourni un kit de coupelles pour les cylindres de roues, mais nous n'avons pas encore démonté le maitre cylindre de frein. Au cas ou, peut on encore retrouver les pièces, au mieux un kit de réparation,au pire un maitre cylindre neuf (vue l'année je rêve peut être |-) |-) Si oui avez vous une adresse ?
Une fois le circuit clean,( rinçage de la totalité au vinaigre blanc), je lui ferais boire du liquide de frein au silicone, çà évitera de refaire la manip tous les ans.
Malgré la consultation de la doc en ma possession et de notre forum, je n'ai pas trouvé la contenance du double circuit de freinage, pouvez vous m'aider?
Y a t il des points que j'oublie avant de faire le passage?
Merci par avance de vos réponses.

Ps : je viens de précommander chez ETAI le bouquin. Et connaissant Danny ce sera sans aucun doute un futur best seller :party :party que dis je un livre de chevet, une bible. Peut être seras-tu anobli par la reine...... :lol :lol :lol

:drink :drink :drink :drink :drink



Edité par RYK908R Le 31/07/2021 à 12h30


Marc
Mail    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 5879

Le 20/02/2020 à 14h34
Hello Marc,

Heureux de te lire à nouveau. J'espère que tu vas bien...
Ton fils étant membre (discret pour le moment ;) ) du forum, nous savions que tu lui avais transmis ta passion et... ton scarabée. :top

Si le circuit de frein ne fuit pas un simple bon nettoyage et déglaçage des cylindres devrait faire l'affaire. idem pour le maître cylindre.
Il est toujours possible je pense aujourd'hui de trouver des coupelles, kits de réparation, voire cylindres de freins ou maître-cylindres pour un vieil FX4 car ce ne sont pas des pièces spécifiques aux taxis. Ces éléments ont été utilisés sur un grand nombre de véhicules contemporains.
Faute parfois de trouver de la pièce d'origine on peut se rabattre sur de l'adaptable ou de la re-fabrication qui fait très bien l'affaire.
J'ai fourni l'an dernier ce genre de pièces pour un garage du sud de la France qui avait en charge un FX4 de 1970. Et je n'ai que des échos positifs.

Par contre je ne suis pas sûr de pouvoir t'indiquer la contenance du circuit de freinage. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est inscrit quelque part.
Je ne vais rien t'apprendre, tu sais qu'il y en a assez quand tu as tout bien purgé et refait le niveau dans le bocal ;) :D

Merci pour ta commande de notre bouquin. J'espère qu'il te plaira.
Quant au titre ou récompense, c'est comme les hémorroïdes, n'importe quel trou du cul peut en avoir... ;) :D :lol Alors je ne suis pas pressé ;)

Tiens nous au courant de la suite...


Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 09/03/2009

Messages: 427

Le 20/02/2020 à 18h45
Merci Danny pour ta prompte réponse

Je vous rendrais compte de la suite, mais pas avant la semaine prochaine puisque le fiston viens se mettre dans le cambouis la semaine prochaine.


Marc
Mail    

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 12/09/2019

Messages: 39

Le 21/02/2020 à 10h18
OHHH le cadeau empoisonné !!! 3:)

Effectivement je préfère lire ce qui se passe sur ce forum, le taxi étant pas tout proche pour l'instant, mais pour sur je tiendrai informé des avancés de la remise à la route du Taxi, et quand il sera chez moi, je pense je serais plus actif qu'en ce moment ;)
   

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 12/09/2019

Messages: 39

Le 26/02/2020 à 11h25
Double post ! Ca commence bien.

Ce n'a pas a proprement parler un lien direct avec la question initiale, mais je ne veux pas faire une multitude de post différent pour à chaque fois parler des freins du taxi.
Donc voila, je me suis attelé au nettoyage des différents cylindres de frein du taxi. Et j'en viens au piston de freins (je suis un novice en taxi et en mécanique, donc n'hésitez pas à me reprendre si je n'emploie pas les bons termes x| ). Voulant bien faire le boulot, j'ai regarder si je pouvais enlever le joint du piston (je l'ai entouré en rouge sur la photo ci après)


Mais n'arrivant sans doute pas à le faire sans l'abîmer, j'ai regardé ce que RYK908R avait en stock et j'ai trouvé ce joint la :

Mais son dessin est différent, il a un ch'tit retour que l'original ne semble pas avoir.

Ma question est ce que je peux remplacer le vieux joint, par ce nouveau joint ?
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 2534

Le 09/03/2020 à 21h47
Hello

Pas trop présent ces temps ci, j'ai beaucoup de boulot

Goran:
i.
Donc voila, je me suis attelé au nettoyage des différents cylindres de frein du taxi. Et j'en viens au piston de freins (je suis un novice en taxi et en mécanique, donc n'hésitez pas à me reprendre si je n'emploie pas les bons termes x| ).


Puisque tu es novice en mécanique, je te conseille vivement de commencer par autre chose que les freins, il en va té sécurité.

Lorsque j'ai commencé à rouler en anciennes, et à courir avec des avant-guerre, mes potes du MG Car Club m'avaient donné le même conseil, et je savais remonter un moteur ou refaire une boîte de vitesse depuis belle lurette alors que je n'avais pas encore touché aux freins...


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996
Site web    

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 12/09/2019

Messages: 39

Le 10/03/2020 à 11h07
Merci de ses conseils :) ,

Mais je ne fais pas ces changements tout seul, mais avec RYK908R, qui lui a déjà fait ce genre d'opération sur le taxi. Et malheureusement ce taxi n'a pas vraiment d'autre soucis que ces freins à l'heure actuelle.
   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 2534

Le 10/03/2020 à 21h19
Ah d'accord, si tu fais ça avec quelqu'un qui sait déjà faire, c'est différent.

Bon courage pour cette intervention.


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996
Site web    

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 12/09/2019

Messages: 39

Le 29/07/2021 à 12h51
Bonjour,

Non je n'étais pas mort, mais avec 2 confi' (de canard) ainsi que 800km à faire pour aller travailler sur le bestiaux, la remise en route n'a pas été des plus facile :lol . l'objectif étant de le rapatrier dans l'ouest roulant et pouvant servir ! Après donc quasiment deux ans d'inaction, il a démarré aux deuxième coup de clé, nous étions plutôt content ! Il nous reste à remonter les freins, purger le circuit, puisque Marc souhaite remplacer le liquide de frein standard par du DOT5 au silicone, ce qui éviterait semble t il, la formation de m**** dans les cylindres.

Donc de retour cette fois ci pour remonter le circuit de frein, arrière dans un premier temps. Je mets ici quelques photos du remontage, si cela peut en aider certains :) :

la montée sur le pont, qui ne s'est pas fait sans mal.....on rappelle que pépère n'avait pas de frein !


Vue de derrière du frein arrière gauche


vue de devant du droit

A ce stade les tambours ont été remontée, au passage un grand merci à Danny, qui avait envoyé des joints pour freins arrière qui nous ont bien servi !!! donc merci beaucoup (avec il est vrai sans doute un peu de retard entre la réception du colis et le montage x| )

Et donc maintenant on s'est attelé au frein avant, et nous rencontrons un ch'tit soucis
Les freins avant droit sont montée avec deux cylindres identiques référencés 236 :


Et à gauche, les cylindres ne sont pas identiques :drool , pourtant ils portent la même référence 235 :

celui semble identique (en inversé) aux cylindres 236

Mais on a un petit trublion qui ressemble pas du tout aux autres :


Ceci dit les 4 cylindres sont dans un états.... bon .... pas terrible terrible dirons-nous, et on se demandait avec Marc si c'était possible d'en recommander 4 autres (donc deux pour la gauche et deux pour la droite) identiques en fonctionnement aux 2 "236" et non pas au trublion (qui en plus on ne sait plus comment il était monté :dead !

En attendant c'est un plaisir à travailler sur ce taxi et j'espère qu'il re roulera et passera au contrôle ! Avec les points de rouille, j'appréhende un peu, mais ça m'embêterait de devoir m'en séparer !

merci de m'avoir lu et @ bientôt !


   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 5879

Le 29/07/2021 à 18h51
Je pense que le dernier cylindre, nommé "troublion" ;) , est un cylindre qui équipait les Rover (R,S et S-Plus) et les premiers fairway jusqu'à ce qu'ils passent en "disque" en 1992.
Je crois me souvenir que les cylindres de Rover, bien que compatibles avec les précédents équipant les Austin, avaient des pistons plus gros.
Je pense que les deux modèles son interchangeables mais il est quand même préférable de monter des cylindres du même type.


Danny
Site web    

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 12/09/2019

Messages: 39

Le 30/07/2021 à 09h41
NLU413F:

Je crois me souvenir que les cylindres de Rover, bien que compatibles avec les précédents équipant les Austin, avaient des pistons plus gros.
Je pense que les deux modèles son interchangeables mais il est quand même préférable de monter des cylindres du même type.

Tes souvenirs sont excellents :) , car effectivement les pistons sont bien plus gros que les trois autres ! Merci beaucoup pour tes lumières !

Je vais aller fouillez dans la partie recherches pièces du forum, pour voir s'il y a une adresse ou commander des pièces pour Fx4, car avec Marc, après une
remise en route (cette fois ci plus longue) on a relevé quelques autres pièces qui seraient à changer (ou très probablement à remplacer sous peu !).
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 5879

Le 30/07/2021 à 11h47
Je ne pense pas qu'il soit indiqué sur le forum UNE adresse où on peut faire nos courses pour nos vieux taxis mais néanmoins quelques pistes ou conseils.
Tu peux toujours contacter Gérald pour savoir s'il a ce que tu cherches en stock ou bien jeter un œil sur la baie anglaise mais malheureusement les taxes diverses ajoutées depuis le Brexit sont quelque peu décourageantes :(

Après il est possible que tu puisses trouver des cylindres de freins par exemple chez des fournisseurs de pièces pour voitures anglaises (Austin, Triumph, MG, etc.) Beaucoup de pièces montées sur les FX4 ont aussi été utilisées sur d'autres véhicules de la production britannique.

Après, si c'est introuvable en neuf et que de l'occase peut faire l'affaire je peux peut-être te dépanner.


Danny
Site web    

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 12/09/2019

Messages: 39

Le 31/07/2021 à 09h38
Coucou !

Effectivement je me suis mal exprimé sur les adresses. En cherchant, je suis tombé sur cette partie : le post en question , et j'ai envoyé un message au vendeur et effectivement il n'est pas dans la possibilité de confirmer ou non la compatibilité entre ces pièces à vendre et le taxi que nous possédons.

Du coup je ne suis pas contre ton aide pour ces cylindres, car Marc préfère les changer car il y a beaucoup d'oxydation à l'intérieur et il a peur que cela ne fasse pas l'affaire sur le long terme. Je m'en remets donc à vos avis, car je découvre :)

PS 1 : et je n'oublie pas de me déconnecter car sinon Marc va encore utiliser mon compte :lol :lol :lol



Edité par Goran Le 31/07/2021 à 12h35
   

Chelsea

rank_1.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 12/09/2019

Messages: 39

Le 31/07/2021 à 12h50
Petit point météo de la mi journée :nerd , au programme le calorstat. Suite à une mise en route "longue" le liquide de refroidissement coulait abondamment du vasque d’expansion, comme si le liquide ne passait pas dans le moteur. Marc m'a donc dit que ça devait être le calorstat qui ne faisait plus son boulot.

On l'a démonté et S U R P R I S E, c'était tout engorgé par une sorte de pâte à crumble :


Après un nettoyage j'ai pu accéder au fameux calorstat, on va le tester cet après midi, pour voir s'il fonctionne.


Voici donc la pièce (désolé je ne sais pas son nom x| ) nettoyée convenablement. Du coup, Marc et moi avons une question : est ce que c'est raisonnable de la remettre telle quelle ? Nous avons peur que l'étanchéité ne se fasse plus.



En parallèle, nous avons nettoyé le radiateur et ses durites afin qu'il n'y ait plus de dépôt "crumble". On a jeté un coup d’œil dans moteur et il ne semble pas avoir non plus de ce fameux dépôt.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 5879

Le 31/07/2021 à 13h07
Le "crumble" c'est du "vivaldi" (comprendre du liquide 4 saisons. J'essaie de populariser la dénomination) :) qui a vieilli.
Un bon nettoyage est en effet nécessaire.
Pas joli joli le dessus du calorstat, enfin surtout le bout côté durit. Je peux regarder si j'en ai un un peu mieux.


Danny
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté