Notre FX4 (et FL2) en Russie!
RFollia Membre non connecté
Piccadilly
- Piccadilly
- Voir le profil du membre RFollia
- Inscrit le : 22/03/2020
Saviez vous que notre aim? FX4 et FL2 ayait voyag? si lontain comme la Russie aux ann?es'60
D'accord avec l'annonce, une unit? ayait ?t? export? aux ann??s 60 (1965) pour faire des test, peint en jaune d'accord avec l'annonce. On sait pas si ayait le moteur d'origine ? l'?poque ou il s'agit d'une sorte d'envoi de la voiture compl?te sans moteur ni transmission. En fait, le moteur et transmission actuels sont des unit?s Volga (2,5 ou 2,9 lit 60-80 hp) avec bien de torque
Le limo ?tait presque compl?te.
Voil? le lien de l'annonce avec des photos actuelles et anciennes. Le FL2 est vendu, alors sera sauv? et pr?sev?
https://auto.ru/cars/used/sale/austin/fl2/1094800684-a98de78c/
Bonne journ?e
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
C'est un beau v?hicule, historique, et c'est bien qu'il soit pr?serv? et, je l'esp?re, bient?t restaur? ou remis en ?tat. Il serait d?j? assez simple de lui r?attribuer des feux d'origine. Mais, bon. Aurons nous ? nouveau de ses nouvelles un jour ? Pas s?r.
Il est assez proche du FL2D de 1961 que nous avons achet? Sherlock et moi il y a d?j? quelque temps. A propos, celui-ci est toujours disponible pour un ?ventuel courageux restaurateur...
Danny
RFollia Membre non connecté
Piccadilly
- Piccadilly
- Voir le profil du membre RFollia
- Inscrit le : 22/03/2020
Je l'ai trouv? par hasard, et je savais pas que vous et Sherlock avez un FL2D de 1961! Incroyable, quelle cerise sur le gateau! Mais mon coeur appartient seul au Carbodies avec moteur LR essence, soit FX4 ou FL2, je sais pas pourquoi...
Savez vous que seul pour 3 semaines j'ai perdu la possibilit? de rapatrier et sauver cette beaut??
https://www.carandclassic.co.uk/car/C1188364
Quand j'ai eu le courage pour marquer le numero le FL ?tait d?ja vendu (j'ai t?lephonn? la trois?me semaine de fevrier, ?a passe pour attendre trop). Theoriquement il est en cours de restauration pour finir ? Israel. Oui, j'ai ?crit le noveau -et heureux- propietaire-
Bon week end (et bien s?r cette dimanche ou le prochain nous recevrons l'?largissement du confinement jusqu'au 11?me Mai...)
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Il ne faut pas d?sesp?rer, un jour tu tomberas sur LA perle
Bon week-end ? toi
Danny
RFollia Membre non connecté
Piccadilly
- Piccadilly
- Voir le profil du membre RFollia
- Inscrit le : 22/03/2020
NLU413F :
En effet, il ?tait pas mal du tout ce FL2S. Presque mieux que le mien du m?me age
Il ne faut pas d?sesp?rer, un jour tu tomberas sur LA perle
Bon week-end ? toi
Il ne faut pas d?sesp?rer, un jour tu tomberas sur LA perle
Bon week-end ? toi
Bonjpur Danny, merci par ta r?ponse. Je crois pas, je les laisse ?chapper. Je suis de l'existance d'un autre, un S, mais ?...la Su?de et pas un FL, un FX4S. Les seuls autres exemplaires sont le S de Moke et votre R et S et... oui, un des 300 FX4S export?s ? Kenya, Nairobi, avec le moteur LR.Mais combien existent encore aujourd'hui et avec sa motorisation LR d'origine?
Bon week-end ? toi, aussi.
moke Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre moke
- Inscrit le : 28/06/2014
...... Je suis de l'existance d'un autre, un S, mais ?...la Su?de et pas un FL, un FX4S. Les seuls autres exemplaires sont le S de Moke et votre R et S et... oui, un des 300 FX4S export?s ? Kenya, Nairobi, avec le moteur LR.Mais combien existent encore aujourd'hui et avec sa motorisation LR d'origine?.....
Rectification?: mon FX4D est de 1974 et poss?de le moteur Austin/BMC/Leyland de 2520cc (le 25V diesel)
Par contre, je me pose une question?; les fameux "London Look" (RHD, alors qu'ils sont sens?s rouler ? gauche), envoy?s au Kenya en 1987/1988 (juste avant la fin de production des FX4S) avaient un moteur LandRover de 2495cc essence ou diesel??
Qui sait??
A suivre....
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
moke :
Par contre, je me pose une question?; les fameux "London Look" (RHD, alors qu'ils sont sens?s rouler ? gauche), envoy?s au Kenya en 1987/1988 (juste avant la fin de production des FX4S) avaient un moteur LandRover de 2495cc essence ou diesel??
Rien d'anormal ? ce qu'un RHD roule ? gauche...
Nous avons ?voqu? dans le bouquin p.69 l'achat de 400 Fairway par le Kenya pour Nairobi et Mombasa et que ceux-ci, gris, ?taient ?quip?s d'un moteur Rover essence.
Ainsi que l'achat de FX4R essence, jaune, par le Koweit et l'Arabie Saoudite.
Mais je ne me souviens plus o? nous avions "p?ch?" ces informations Ce n'est pas toi Sherwood qui nous avait racont? cela ou mis sur la voie ??
Sur l'article que tu m'avais indiqu? Moke ils parlent de 500 taxis (?) en 1988... mais la photo d'illustration de l'article repr?sente un Fairway. Noir (ou gris fonc?) avec une bande jaune... ??
Comme tu dis, ? suivre !
Danny
RFollia Membre non connecté
Piccadilly
- Piccadilly
- Voir le profil du membre RFollia
- Inscrit le : 22/03/2020
moke:
Rien d'anormal ? ce qu'un RHD roule ? gauche...
Nous avons ?voqu? dans le bouquin p.69 l'achat de 400 Fairway par le Kenya pour Nairobi et Mombasa et que ceux-ci, gris, ?taient ?quip?s d'un moteur Rover essence.
Ainsi que l'achat de FX4R essence, jaune, par le Koweit et l'Arabie Saoudite.
Mais je ne me souviens plus o? nous avions "p?ch?" ces informations Ce n'est pas toi Sherwood qui nous avait racont? cela ou mis sur la voie ??
Par contre, je me pose une question?; les fameux "London Look" (RHD, alors qu'ils sont sens?s rouler ? gauche), envoy?s au Kenya en 1987/1988 (juste avant la fin de production des FX4S) avaient un moteur LandRover de 2495cc essence ou diesel??
Rien d'anormal ? ce qu'un RHD roule ? gauche...
Nous avons ?voqu? dans le bouquin p.69 l'achat de 400 Fairway par le Kenya pour Nairobi et Mombasa et que ceux-ci, gris, ?taient ?quip?s d'un moteur Rover essence.
Ainsi que l'achat de FX4R essence, jaune, par le Koweit et l'Arabie Saoudite.
Mais je ne me souviens plus o? nous avions "p?ch?" ces informations Ce n'est pas toi Sherwood qui nous avait racont? cela ou mis sur la voie ??
Bonsoir,
D'accord avec les livres de Bill Munro, les FX4 pre-Fairway export?s a Kenya seront tous munis du moteur LR essence, et d'accord avec les dates de production, ce moteur devrait ?tre le 2495cc LR. Qui pourrait rapatrier un de ceux jolis exemplaires peints en ash grey?
Quant aux exemplaires pour Koweit ou Arabie, j'ai vu le photo d'un exemplaire jaune a cot? du projet CR6 un des livres de Bill Munro. Je sais pas le numero d'exemplaires export?s dans ces deus derniers pays, mais peut ?tre tr?s bas.
Moke, mex excuses, j'avais pens? que vous avez un rare cab avec le mteur LR essence. Excusez -moi
Bon dimanche ? tous
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Mais c'est ?galement un Fairway (1989-1992) donc ?a ne correspond pas avec les dates 1988... etc.
Le projet CR6 date du d?but des ann?es 80s (1982-1985). Je vais essayer de regarder la photo du livre de Munro dont tu parles.
Danny
sherwood Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre sherwood
- Inscrit le : 11/06/2018
- Site internet
- Groupes :
Je suis ensuite all? faire un petit tout sur Flickr, histoire de v?rifier la couleur des taxis de Nairobi, qui dans mon souvenir ?taient blancs avec une bande jaune (ann?e '70s). Quand les FX4 sont apparus ils ?taient gris fonc? avec une bande jaune, ? quelques exceptions pr?s. Ils sont aujourd'hui jaunes vif, mais bien s?r plus aucun FX4 ou Fairway qui ont depuis longtemps disparus, faute de pi?ces pour les entretenir...
https://www.flickr.com/photos/kioko/2845763095/
https://www.flickr.com/photos/aqualite/5436107696/
https://www.flickr.com/photos/zoesands/3834009538/
https://www.flickr.com/photos/africasafaripics/272290581/
https://www.flickr.com/photos/limewave/8652465688/
https://www.flickr.com/photos/livvya/2733759322/
https://www.flickr.com/photos/10443929@N04/891113784/
https://www.flickr.com/photos/28495615@N02/4584924966/
https://www.flickr.com/photos/50196237@N00/115616689/
Fairway Driver The Beast 1997
moke Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre moke
- Inscrit le : 28/06/2014
....Moke, mex excuses, j'avais pens? que vous avez un rare cab avec le mteur LR essence. Excusez -moi.....
Aucun souci, il n'est pas facile de se souvenir du mod?le de taxi poss?d? par les membres du forum?; en particulier pour ceux qui ont une collection....mais ce n'est pas mon cas....
NLU413F:
...Sur l'article que tu m'avais indiqu? Moke ils parlent de 500 taxis (?) en 1988... mais la photo d'illustration de l'article repr?sente un Fairway. Noir (ou gris fonc?) avec une bande jaune... ?? ....
Oui, l'article indique bien 500 taxis....mais l'autre article sur le scandale financier pr?cise?:
Citation:
?.An advance payment of 50 per cent of the letter of credit (about Sh500 million) was then paid to Campglobe to assist in purchasing and shipping of the first 500 units. But only 300 units arrived in Mombasa.
?..Although the London firm (CAMPGLOBE LIMITED, of Box St. John?s Square London ECIV 4 JL) had been paid in advance, it never imported some 200 units worth 3.5 million sterling pounds
?..Although the London firm (CAMPGLOBE LIMITED, of Box St. John?s Square London ECIV 4 JL) had been paid in advance, it never imported some 200 units worth 3.5 million sterling pounds
Ce qui semble laisser supposer qu'il n'y a bien eu que 300 taxis export?s au Kenya.
Quant aux photos, tu es beaucoup plus dou? que moi pour identifier les mod?les. D'autant plus que certains ont ?t? d?guis?s ? la mode "Trompe la Mort" ou "A la gr?ce de Dieu".
J'ai retrouv? deux photos?: la premi?re qui accompagnait l'article sur le scandale financier et dont le lien web est bris?; la seconde, d'origine totalement inconnue...
Ce qui est surprenant est que la bande jaune n'appara?t pas?: je me demande si elle n' a pas ?t? pos?e une fois que les taxis aient ?t? revendus par le gouvernement de l'?poque aux chauffeurs????
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Donc avec le nombre de 400 indiqu? dans notre bouquin nous sommes... dans la moyenne, mais ? priori nous avons donc faux !! D?sol?
Toujours sur le bouquin de Munro on peut voir un taxi K?nyan gris, sans bande jaune, mais avec les petits "badges" sur les porti?res avant comme sur ceux de ta photo. Les bandes jaunes sont peut-?tre venues apr?s ?
Ce qui me chagrine dans toute cette histoire c'est qu'? mon avis tous ces taxis sont sans aucun doute des Fairway et non des S ou S-Plus. D'autant qu'? ma connaissance LTI a interrompu les exportations de ses mod?les apr?s les FX4R pour ne les reprendre qu'? l'arriv?e des Fairway en 1989.
La date de 1988 que l'on trouve au sujet de cette histoire est donc fausse !
Bon, bref, on a tout de m?me pas mal progress? dans les d?tails sur ces taxis. En reste-t-il encore en service ou en deuxi?me main l?-bas ?
A ce propos Sherwood, es-tu s?r que celui de tes photos plus haut est bien un v?hicule qui a servi de taxi au Kenya ?? D'une part il est noir et d'autre part il semble en parfait ?tat. A moins qu'il ait ?t? restaur?.
L'?tat des taxis usag?s apr?s quelques ann?es de service doit plut?t ressembler ? celui-ci :
Copyright Zoe Sands twitter.com/zoe9
Amusant la profusion de badges, autant ? l'avant qu'? l'arri?re, semant la confusion sur le mod?le exact. Un FX4R... FAirway... Et plus ?trange encore l'indication Rover 2.4D ???
Pour le taxi jaune destin? ? l'Arabie Saoudite en photo ? c?t? d'un des prototypes de CR6 sur le Taxi Jubille de Munro c'est tr?s probablement un FX4R (essence). Les FX4R ayant ?t? construits de 1982 ? 1985 et le projet CR6 ayant eu lieu aux m?mes dates !!
Une chose semble s?re, Moke, et r?pond donc ? ta question les Fairway K?nyan avaient un moteur essence.
Pour revenir au d?part de ce post, j'ai trouv? dans mes archives une photo d'un FX4 LHD des ann?es 60s en Russie. Probablement celui de l'annonce signal?e par RFollia
Bon dimanche ? vous tous
Danny
sherwood Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre sherwood
- Inscrit le : 11/06/2018
- Site internet
- Groupes :
A ce propos Sherwood, es-tu s?r que celui de tes photos plus haut est bien un v?hicule qui a servi de taxi au Kenya ?? D'une part il est noir et d'autre part il semble en parfait ?tat. A moins qu'il ait ?t? restaur?.
Il a bien entendu ?t? restaur? et repeint en noir. Et pas mal de badges ajout?s ? l'avant et ? l'arri?re.
Voici ce que ce correspondant Kenyan d?clare sur https://fairwayowners.freeforums.net :
"President Moi was quite impressed with the Black cab on one of his state visits to London and ordered 400 of them ( 300 Nairobi and 100 Msa).
Picked to run the cabs were existing Taxi cab (Peugeot and Toyota saloon) owners who quite quickly registered and entered into a contract to hire purchase them (as individuals) through a bank loan.
Interestingly they requested carbodies to have them imported in ash grey instead of black. They claimed that black was for hearses!!!
These operated fairly well till they started breaking apart because of poor maintenance and an equally poor service backup(spare parts only available from UK). and they ceased to function by end 1990.
I watched one of the last ones struggling to keep up with newer japanese saloons and really doing a terrible job of it.
It took a good year and a half of incessant nagging of the old owner who eventually called me up and I purchased this dear old lady for a paltry Pounds1500. Took it to a professional body shop and the result is what you see.
Most replacements came from the UK before the suppliers quit as well and only Leacy's responds anymore to queries.
She runs well and I am really happy with the results."
Il dit bien que 300 taxis ont ?t? command?s pour Nairobi et 100 pour Mombasa, ?a ne signifie pas qu'ils sont tous arriv?s ? destination
Les taxis ?taient gris fonc? ? la demande des chauffeurs Kenyan, le noir ?tant la couleur des corbillards.
La bande jaune a ?t? peinte sur place pour les taxis de Nairobi.
Fairway Driver The Beast 1997
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
C'est donc bien de toi que nous avions eu l'information et que nous avons report? dans le bouquin sans tenir compte des ?ventuelles "d?programmation" non connues ? ce moment l?. Mea Culpa.
Ce Fairway restaur? est vraiment tr?s beau. Sais-tu s'il a conserv? son moteur Rover essence ?
Danny
sherwood Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre sherwood
- Inscrit le : 11/06/2018
- Site internet
- Groupes :
Fairway Driver The Beast 1997
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie