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Westminster

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Le 27/07/2020 à 12h54
Reprise du message précédent

NLU413F:
.....J'espère que cet intéressant et unique véhicule est toujours préservé quelque part... :|

Normalement oui, puisque la société NOBLE HOUSE BV est située à Almere...
https://noblehouseclassics.nl/
   

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Le 27/07/2020 à 13h00
Tant mieux !! :top :top

Elle semble en effet ne pas figurer dans les véhicules à vendre ou bien déjà vendus. :top


Danny
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Le 21/01/2022 à 10h50
Hello vous tous,

Je reviens sur le très intéressant sujet concernant les Limousines Tickford entamé ici-même en juillet 2020 par Aymeric.
Sherlock me signale que celui de Noble House Classics est toujours en vente aujourd'hui... pour la modeste somme de 75.000 €

ici : https://www.carandclassic.com/car/C1417591



Cela dit, ce véhicule est dans un état exceptionnel de conservation pour un "taxi" de cet âge. Aucun d'entre nous n'ignore la difficulté de préserver un cab sur le long terme. Mais peut-être que ce magnifique FL2, au vu de sa singularité et de son aménagement luxueux par Tickford avait-il reçu un traitement anti-corrosion digne de ce nom ?

Il est indiqué dans le descriptif qu'il est unique. Hors, à ma connaissance Tickford en avait également construit un pour sa publicité et son usage personnel... Des articles trouvés sur le net parlent de deux exemplaires construits pour un Club de Londres ? et un autre fait même état de quatre exemplaires construits. ? https://www.below-the-radar.com/carbodies-fx4-taxi-by-tickford/
Qui est dans le vrai ? Que sont-ils devenus ? :?
En tout cas c'est bien qu'il existe encore au moins cet exemplaire néerlandais, LHD, initialement destiné à partir aux Etats-Unis.

Mais à propos de celui-ci un détail m'interroge. Dans le descriptif de l'annonce il est indiqué que le moteur est un Ford Diesel 2.5L
D'après la brochure publicitaire éditée par Tickford il est pourtant précisé qu'il est équipé d'un moteur essence pour un meilleur confort et une souplesse d'utilisation accrue. Mais il n'est pas précisé la marque de celui-ci.
Néanmoins sur la photo de l'annonce il me semble reconnaitre un moteur Land-Rover 2.5L comme ceux que j'ai sur mes FL2 contemporains.



Peut-être que Moke ou RFollia, tout deux bien plus expert que moi en ce qui concerne l'identification de ces moteurs, pourront le confirmer.


Danny
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Le 21/01/2022 à 15h36
Peter:
... tu aurais des photos de l'intérieur du véhicule ? :top

Si tu cliques sur le lien de l'annonce https://www.carandclassic.com/car/C1417591 tu as 12 photos du véhicule dont plusieurs de l'intérieur ;)


Danny
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Westminster

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Le 21/01/2022 à 16h01
Hello NLU413F,

NLU413F:
...Mais à propos de celui-ci un détail m'interroge. Dans le descriptif de l'annonce il est indiqué que le moteur est un Ford Diesel 2.5L
D'après la brochure publicitaire éditée par Tickford il est pourtant précisé qu'il est équipé d'un moteur essence pour un meilleur confort et une souplesse d'utilisation accrue. Mais il n'est pas précisé la marque de celui-ci.
Néanmoins sur la photo de l'annonce il me semble reconnaitre un moteur Land-Rover 2.5L comme ceux que j'ai sur mes FL2 contemporains...


D'après la photo, et à mon humble avis, il ne s'agit pas d'un moteur Ford diesel 2.5L.
Je pencherai pour un Rover essence du même type que ton FL2R de 1985 (ex-jpM).
Je pense pouvoir ajouter que c'est un 2286cc essence, en raison de sa goulotte de remplissage de la pompe de DA de forme ovale et non ronde.

Cela dit, je n'ai jamais bossé dans un atelier de mécanique ou de rectification, même pas à l'accueil... ;)

Sherlock a gagné au loto ? ;) ;)

   

Mayfair

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Le 21/01/2022 à 17h58
NLU413F:
Peter:
... tu aurais des photos de l'intérieur du véhicule ? :top

Si tu cliques sur le lien de l'annonce https://www.carandclassic.com/car/C1417591 tu as 12 photos du véhicule dont plusieurs de l'intérieur ;)
Merci beaucoup Danny .... je n'avais même pas fait attention au lien. Il y a des fois je me désespère tout seul.





Edité par Peter Le 21/01/2022 à 18h23


It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

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Le 21/01/2022 à 18h35
moke:
Sherlock a gagné au loto ? ;) ;)

Pas que je sache, mais il ne me dit peut-être pas tout ;) :D
A défaut d'être riche il ne va peut-être pas tarder à être "célèbre" grâce à sa chaine Youtube...

En ce qui concerne le moteur du Tickford en photo, tu confirmes mon impression de "déjà vu". Il est en effet vraiment similaire à celui de mon FL2R; filtre à air, bouchon de remplissage d'huile, etc. et même radiateur et réservoir d'huile de D.A.
Je n'avais d'ailleurs jamais remarqué que la forme de ce réservoir était différent de celle des réservoirs plus récents. Comme celui par exemple de mon FL2S.
En revanche à part ce détail (merci de me l'avoir signalé) et la position du tube d'entrée du radiateur, j'avoue ne pas savoir si le moteur du FL2R est identique ou pas à celui du FL2S. Ils se ressemblent énormément.
D'après ce que tu dis le premier serait un 2.3L l'autre un 2.5L...
Bon c'est vrai que ça va pas changer ma vie mais j'aimerais bien le savoir quand même.
Je précise que jusque là je n'ai pas trouvé de numéro d'identification sur les moteurs mais tu m'avais donné tout un tas d'indications pour m'aider : type du carbu, distributeur, bougies, etc. il faudrait que j'y regarde à nouveau.

Enfin bref, le moteur du Tickford n'est en aucun cas un Ford Diesel :top

Edit : Je viens de regarder les papiers de mes deux FL2 Rover. Je n'ai pas de détail sur l'immat. anglaise d'origine du FL2R, ex J.P.M. à supposer qu'il y en ait eu une puisque ce dernier l'avait acheté neuf, je crois, en 1985. Et il n'y a pas de numéro de moteur indiqué sur la C.G. française.
En revanche sur le V5c du FL2S de 1986, le n° de moteur est le 17H03979C


Danny
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Westminster

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Le 21/01/2022 à 22h28
NLU413F:
....Edit : Je viens de regarder les papiers de mes deux FL2 Rover. Je n'ai pas de détail sur l'immat. anglaise d'origine du FL2S, ex J.P.M. à supposer qu'il y en ait eu une puisque ce dernier l'avait acheté neuf, je crois, en 1985. Et il n'y a pas de numéro de moteur indiqué sur la C.G. française.
En revanche sur le V5c du FL2S de 1986, le n° de moteur est le 17H03979C


Oui, c'est bien ce à quoi on était parvenu :)

- L'ex J.P.M doit être un FX4R (FL2R) moteur essence Rover de 2286cc et, aux beaux jours, tu devrais trouver un numéro du type : 361 ; 15H ; 16H ; 364 ; 10H ; 11H ; 13H.
- Le FL2S de 1986 est un Rover essence de 2495cc (17H)

Les deux sont à distribution par chaîne et possèdent un vilebrequin 5 paliers.

A+

Edit/ : ajout de (FL2R)



Edité par moke Le 22/01/2022 à 11h34
   

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Le 21/01/2022 à 23h55
moke:
Oui, c'est bien ce à quoi on était parvenu :)

Oups désolé ! Je me souviens très bien de nos passionnants échanges à ce sujet mais j'ai apparemment moins bien retenu le fait que les deux moteurs étaient différents. Je les croyais tout deux en 2.5L et strictement identiques...
Ma mémoire me joue parfois des tours. Merci en tout cas de tes explications très claires, comme d'habitude.
Et comme j'ai toujours les notes et indications que tu m'as données pour trouver l'emplacement des numéros suivant les types de moteur je regarderais plus en détail sur le R pour confirmer ton hypothèse dès que le temps me le permettra...


Danny
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Kensington

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Le 11/02/2022 à 00h05
Aperçu ce jour sur la bay si l’un d’entre vous souhaite se lancer dans une nouvelle acquisition, même si ne comprenant pas l’allemand, je ne suis pas sûr que la vente soit toujours en cours

url=https://m.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/austin-le-marquis/1827597163-216-5965



Edité par Aymeric Le 11/02/2022 à 00h05


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Le 11/02/2022 à 00h57
Hello Aymeric,

Tu m'as un peu coupé l'herbe sous le pied car je voulais aborder depuis un certain temps déjà le sujet de cette limousine Le Marquis dont Christian m'avait signalée l'annonce de vente en juillet dernier. Un autre ami me l'avait également indiquée à l'automne.
Mais je n'avais pas jusque là trouvé le temps ni eu l'occasion de publier quelque chose à son sujet.
Merci à toi de "relancer" l'affaire :top
Je constate donc qu'il n'y a toujours pas de personne intéressée pour acquérir ce véhicule pourtant unique et digne d'intérêt.
Mais il faut dire que l'état actuel de ce dernier, l'absence de papiers et le prix demandé (7600 €) représentent sans doute un frein à son changement de main.

Il s'agit donc d'un FL2 Le Marquis

On évoque sommairement son existence à la page 58 de notre bouquin, mais sans plus, ne disposant au moment de l’écriture d’aucune info particulière à son sujet. Et ne sachant pas surtout ce qu’il était devenu.

Œuvre du carrossier britannique Robert Jankel, bien connu pour ses transformations de Rolls, Bentley, Mercedes... en « stretch-limousine » à l’équipement luxueux, [Dans un autre genre il a également converti une Ferrari 400 en « berline » quatre portes et bien sûr il est le créateur des autos Panther], cette conversion d’un FL2 en limousine « allongée » a été réalisée à la demande du Playboy Club de Londres.

Commercialisée comme d’autres véhicules proposés par R.Jankel sous la marque Le Marquis (Le Marquis Coachbulding Co Ltd. , Weybridge, Uk), l’extension d’environ 30 cm de sa carrosserie (entre les portières avant et arrière) donne davantage d'espace aux passagers et offre un confort absolu pour cinq personnes.
L’aménagement intérieur est soigné, avec entre autres, un petit bar (sous le siège central arrière), une Intercom pour communiquer avec le conducteur et des sièges en cuir gris.
Son moteur serait un Ford 2,8l essence à injection accouplé à une transmission automatique.



Présenté sur l'annonce comme étant un Austin de juin 1976, il date beaucoup plus probablement des années 80 : les pare-chocs, la direction assistée, l’assistance de freinage, les pédales suspendues, le sélecteur de vitesse au plancher et la plaque d’identification Carbodies indiquent qu’il s’agit vraisemblablement d’un véhicule construit entre 1982 et 1985. Sans doute postérieurement ou à la même époque que les limousines Tickford dévoilés en octobre 1984 dont il s’inspire et dont nous avons déjà précédemment parlé.



Après son utilisation par le Playboy-Club de Londres - l’histoire ne dit pas si Hugh Hefner a eu l’occasion de poser son illustre fessier sur la banquette arrière - le FL2 est déposé chez un concessionnaire à Londres puis acheté et envoyé près de Munich en Allemagne. Les dates exactes de ce transfert et son usage outre-Rhin ne sont jusque là pas connues.
Suite au décès de son propriétaire « teuton » le véhicule ne sera plus utilisé pendant plusieurs années et durant cette période ses papiers ont malencontreusement étés perdus.

Bien que remisé à l’abri il a néanmoins perdu de sa superbe et nécessite aujourd’hui un certain nombre de travaux pour sa remise en forme. Mais c’est un modèle unique et atypique et il mérite ne serait-ce qu’à ce titre d’être préservé et restauré.
Espérons qu’un collectionneur de British Cab, il y en a beaucoup en Allemagne, se laissera tenter et parviendra à lui redonner vie. A moins qu’il n’intéresse un éventuel « cabiste » français ce qui nous permettrait de le voir peut-être un jour lors d’un rassemblement. Affaire à suivre.

Son état aujourd'hui :





Et du temps de son arrivée outre-Rhin :




Danny
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Mayfair

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Le 11/02/2022 à 11h02
J'ai l'impression que c'est presque plus simple à restaurer un FL2 qu'un FX4/Fairway, parce qu'au final un ciel de toit dans un FL2, tu mets un peu ce que tu veux tant que ça reste dans l'apparence classieuse; un rideau arrière reste un rideau et etc ... par contre pour ce qui est des boiseries; ça doit couter un oeil. :o


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Le 11/02/2022 à 11h37
Bah non, c'est pareil puisque c'est le même montage ! La seule difficulté c'est si tu veux absolument avoir le revêtement conforme à l'origine, qui est, il faut bien le dire, en définitive pas vraiment beau. J'imagine volontiers qu'il est difficile de s'en procurer avec le même motif...

A ce propos, un petit Quiz : Combien y a-t-il eu de sortes de ciel de toit différents sur les FX4 durant leurs 39 ans de production ???

Le détenteur de la bonne réponse gagnera... toute ma sympathie ! ;) :D

Quant aux "boiseries", celles en haut des portes (wood doors capping set) équipant en option certains FX4 se négocient effectivement maintenant à un tarif assez élevé car elles sont difficile à trouver. Aux alentours de £300 je crois...



Mais ce n'était pas un équipement standard, seulement optionnel, donc un "puriste" peut très bien s'en passer ;)


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Le 11/02/2022 à 12h03
NLU413F:
Bah non, c'est pareil puisque c'est le même montage !
En fait je visais les panneaux de porte (dernière photo dans ton message) concernant le bois. Et oui j'ai vu des boiseries aux tarifs que tu dis; parfois même plus cher.

Après je ne parlais pas du montage en fait Danny; mais plus des matériaux utilisé si tu veux resté fidèle à l'origine. ça me paraissait plus simple sur un FL2 que sur un fairway ou il me semble; tu es moins libre de mettre ce que tu veux. Je me trompe peut-être étant encore en apprentissage concernant nos cabs.


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Le 11/02/2022 à 12h23
Ah Ok, bah c'est une simple planche ;) Peut-être en Ronce de Noyer, certes, mais ça reste une "planche".
Il existe des placages ou (pire) des adhésifs imitant ce revêtement pour ceux qui voudraient absolument avoir ce type d'accessoire.

Autant sur le haut des portes c'est pas mal autant sur les cartes de porte cela n'est pas indispensable à mon avis.

Pour les ciels de toit, je me doutais que tu évoquais le motif du tissu utilisé. ;) Mais je ne suis pas d'accord, tu es parfaitement libre de mettre ce que tu veux ! C'est juste que ce ne sera pas parfaitement, pile-poil, à 100% d'origine... c'est tout.
Et alors ? C'est si important que ça ?
Le principal est d'avoir, je pense, un ciel de toit propre, non taché et non déchiré. Pour le reste, si tu ne respectes pas le motif d'origine je doute que quelqu'un vienne un jour t'en faire la remarque...
Donc, on a toujours le choix :top


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Le 11/02/2022 à 13h31
NLU413F:
... A ce propos, un petit Quiz : Combien y a-t-il eu de sortes de ciel de toit différents sur les FX4 durant leurs 39 ans de production ??? .....


Je sèche....C'est dans le livre "Taxis Anglais" ??
   
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