* taxianglais.fr * forum

Le Bar (liens web,video,photo) » Le Deal Ce qui change

Westminster

rank_6.png

Le 28/12/2020 à 14h28
Conséquences, à ce jour du Deal :

" Pour les personnes françaises qui se rendent au Royaume-Uni pour le tourisme et les affaires, ce nouvel accord introduit un seul changement important: l'obligation de posséder un passeport expiré depuis 6 mois maximum, pour passer la frontière à partir du 1er octobre 2021. Un visa n'est pas demandé.

Concernant les achats réalisés sur le sol anglais, on pourra continuer à acheter et ne pas être soumis à des taxes quand on reviendra avec des produits de Londres (achetés TTC c'est à dire HT+VAT à 20%)

Acheter des produits anglais en France pourrait se révéler, à terme, un peu plus coûteux. En effet, même avec l'accord qui permet d'éviter tout droit de douane, les formalités administratives entre les deux pays vont être alourdies et génèreront des coûts supplémentaires pour les entreprises britanniques qui exportent.

Ainsi, le prix des produits exportés pourrait augmenter de plus de 5% mais certaines entreprises pourraient prendre à leur charge cette augmentation quitte à rogner sur leurs marges. Il sera judicieux de privilégier ces dernières qui feront un effort.

Il conviendra également de vérifier, au moment de l'achat, le cours de la livre britannique qui a tendance à baisser par rapport à l'euro (EUR/GBP moyenne de décembre 2020 : 0.915)."

Bonne fin d'année 2020. Safety first

Kensington

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 28/12/2020 à 14h46
Oui mais à mon avis, tout cela va encore beaucoup évoluer.

It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Le 28/12/2020 à 15h04
moke:
En effet, même avec l'accord qui permet d'éviter tout droit de douane, les formalités administratives entre les deux pays vont être alourdies et génèreront des coûts supplémentaires pour les entreprises britanniques qui exportent.

Certaines entreprises anglaises ne voudront pas s'embêter avec des formalités administratives bien trop lourdes.

Pensez que pour les pièces détachées de nos taxis, sauf cas très particulier, les fournisseurs ne sont pas habitués à vendre en dehors du Royaume Uni.

Quand au cours de la Livre, je constate que l'annonce de la signature d'un accord n'a provoqué ni hausse, ni baisse (en dehors des mouvements habituels).

Je vous en dirais plus d'en quelques semaines, quand j'aurai testé grandeur nature :-)

Administrateur

rank_admin.png

Le 21/01/2021 à 16h51
ggbuny:
Je vous en dirais plus d'en quelques semaines, quand j'aurai testé grandeur nature :-)

L'année a commencé avec le Brexit et le confinement total en Angleterre.
Mes premiers achats 2021 ont aussi commencé.
Voici donc, comme promis, mon premier retour d'expérience :

- Certains transporteurs ont arrêté (provisoirement) leur activité.

- D'autres (tous ?) ont augmenté leurs tarifs (au minimum 5%).

- Les paquets en provenance d'Angleterre nécessitent la paperasserie douanière habituelle. Certains fournisseurs savent faire, d'autre pas.

- Malgré tout ce qui est dit, les droits de douane s'appliquent (par exemple, je viens de recevoir une facture de 60€ pour une facture d'environ 290 £).

- Le cours de la Livre augmente lentement mais régulièrement (+3,26% depuis un mois).

Voila pour le moment !

Piccadilly

rank_2.png

Le 25/01/2021 à 10h28
C'est pas bon. Mais c'est bizarre que pour example Ebay charge pas de droits de douane ou importation. Peut être le cas que UK a maintenant des accords billaterales avec certains pays de l'UE?

Administrateur

rank_admin.png

Le 25/01/2021 à 14h20
RFollia:
C'est pas bon. Mais c'est bizarre que pour example Ebay charge pas de droits de douane ou importation. Peut être le cas que UK a maintenant des accords billaterales avec certains pays de l'UE?

Ebay n'est qu'un intermédiaire. Ce n'est pas le vendeur.

Selon le vendeur (particulier ou professionnel), selon la somme, selon le transporteur … la douane contrôle (ou pas), et applique (ou pas) des droits de douane.
Ce n'est pas le vendeur qui gère les droits de douane (sauf cas particulier), c'est le transporteur.

Kensington

rank_4.png

Le 25/01/2021 à 16h34
ggbuny:
- Malgré tout ce qui est dit, les droits de douane s'appliquent (par exemple, je viens de recevoir une facture de 60€ pour une facture d'environ 290 £).

Pour notre gouverne, peux-tu nous éclairer sur ce que comporte cette facture de £60 ?
- Est-ce qu'elle inclut la TVA sur les marchandises ?
- D'autre part est-ce que les droits de douane ont été calculés sur la marchandise + frais de transport ?

Fairway Driver The Beast 1997
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 26/01/2021 à 09h08
sherwood:
Pour notre gouverne, peux-tu nous éclairer sur ce que comporte cette facture de £60 ?
- Est-ce qu'elle inclut la TVA sur les marchandises ?
- D'autre part est-ce que les droits de douane ont été calculés sur la marchandise + frais de transport ?

Le principe est simple :
- X% de droits de douane selon la provenance et le montant (par exemple : produits "chinois" vendus par des anglais)
- 20% de TVA sur la marchandise + le transport + les droits de douane
- X% et ou somme forfaitaire pour les frais de dossiers du transporteur

En détail :

Les droits de douane sont très variables. Par exemple, vous commandez un radiateur en Angleterre. Le radiateur est fabriqué en Chine et sera donc taxé à 2,5%. Par contre, les durites du radiateur sont fabriquées en Angleterre et ne seront pas taxées.
2,5% c'est souvent le forfait appliqué en dessous de 700 euros.
Ces droits sont très compliqués à calculer à l'avance puisque dépendant du pays d'origine et du type de produit. Un ordinateur est taxé à 0%, un pantalon à 12%.

La TVA est systématique. Son taux dépend du produit. Généralement 20%.

Reste le transporteur. C'est lui qui vous livre le produit. Et c'est lui qui perçoit les frais de douane (et généralement les calcule).
Il facture donc des frais de dossiers. Selon le transporteur, cela peut-être un forfait (dans mon cas 18€) ou un pourcentage du montant payé pour le dédouanement (généralement 2,5% avec un minimum de 15€).

Voila, c'est simple :-)

A noter, c'est le même principe que ce que vous achetez aux Etats-Unis ou en Chine. Sauf que les vendeurs américains et chinois ont depuis longtemps trouvé des astuces pour limiter ces frais.

Kensington

rank_4.png

Le 26/01/2021 à 10h43
Merci pour tous ces éclaircissements, Gérald.
Nous voilà avertis, ça va sérieusement limiter les achats impulsifs en GB ! (Fini le bon temps...)
Et c'est vrai que les Chinois genre Aliexpress ont trouvé des astuces...

Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 08/02/2021 à 19h49
News :

En direct d'un fournisseur britannique intelligent, reçu ce midi dans ma boîte aux lettres un paquet non suivi.

- Pas de VAT (vente hors taxe)
- Pas de frais de transitaire
- Pas de droits de douane
- ET Pas de TVA française

Réjouissant.... :) :)

Mayfair

rank_5.png

Le 08/02/2021 à 20h52
Comme quoi, il n'y a pas que des BoJo en UK :)

Administrateur

rank_admin.png

Le 09/02/2021 à 08h44
moke:
News : En direct d'un fournisseur britannique intelligent, reçu ce midi dans ma boîte aux lettres un paquet non suivi.

Très bonne nouvelle :-)
Par curiosité (et intérêt), quel est ce fournisseur ?

Juste 2 remarques :
- la livraison par la poste permet très souvent "d'échapper" aux taxes douanières (pas toujours)
- la facturation sans TVA anglaise est illégale (sauf cas particulier)

Bref, c'est la roulette russe.

Et comme je le disais précédemment : les britanniques vont trouver des astuces petit à petit pour contourner les règles. Wait and see !

Westminster

rank_6.png

Le 09/02/2021 à 11h49

Si la facturation sans VAT "est illégale (sauf cas particulier)", je ne vais pas faire de la délation en indiquant sa raison sociale.....Bien que 2 autres procèdent de manière identique.

Kensington

rank_4.png

Le 09/02/2021 à 11h59
ggbuny:
- la facturation sans TVA anglaise est illégale (sauf cas particulier)

Je crois au contraire que l'envoi hors TVA au départ de l'Angleterre doit devenir la règle, car les biens ne sont pas consommés sur place mais exportés vers un pays étranger.
On peut aussi demander à l'achat un bordereau de détaxe pour le passage à la frontière, lorsqu'on emporte le bien avec soit...

J'ai eu la même expérience que Moke, sur une petite facture, auprès de la société ESM Morris.
Le défaut de la cuirasse (dont on profite pour l'instant), c'est qu'une TVA devrait être ajoutée à l'arrivée en France, mais pour l'instant ce n'est pas le cas, surtout sur des petits colis et des petites sommes.

Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 09/02/2021 à 16h15
https://www.gov.uk/guidance/vat-on-goods-exported-from-the-uk-notice-703

2. The basics

2.1 Zero rating on exports

VAT is a tax levied on goods and services consumed in the UK. When goods are exported they are ‘consumed’ outside the UK and to impose VAT on such goods would be contrary to the purpose of the tax. Therefore, the supply of exported goods is zero-rated provided the conditions in this notice are met.
A zero-rated VAT supply is one which is subject to VAT but where the VAT is at 0%.

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté