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As-tu vu quelle manifestation indiquait la plaque de rallye sur le tableau de bord ?
Danny
ttersu Membre non connecté
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Hello !!je suis tomb? nez ? nez
j'esp?re que ?a va et que tu n'a pas trop mal ttersu Il a l'air d'?tre plut?t en bon ?tat et apparement il doit rouler, sur la photo il n'a pas l'air d'avoir de la poussi?re comme un v?hicule qui est l? depuis tr?s longtemps. d'ailleurs ? y ?tre mon prochain sera peut-?tre un TX1 .... peut-?tre d?pendant de l'?tat parce que je n'ai pas envie de repartir dans une resto.
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olivier34 Membre non connecté
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Danny
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olivier34:
comme le riz
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.....
Peter Membre non connecté
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olivier34:
comme le riz
Ah mais c'est donc toi Uncle Benz ?!
tu es incollable
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olivier34 Membre non connecté
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https://www.youtube.com/watch?v=vkFCHO54_XI
[youtube]vkFCHO54_XI[/youtube]
Beaucoup de monde et de v?hicules vari?s, mais au moment de repartir, je rep?re une vrai lotus seven,
le propri?taire tr?s sympathique me donne le maximum d?informations, avec cette voiture typ?e course il a m?me remport? le troph?e lotus , et nous finissons devant un verre ? la buvette de la concentration, j?apprends avec surprise qu?avant de venir dans le Sud , il ?tait de la m?me r?gion que moi et stupeur du m?me village ? c?t? de Montfort l?amaury, et bien s?r nous avons des amis en commun ! Il fini par m?inviter chez lui o? je d?couvre une voiture rarissime qu?il a enti?rement restaur? : une Squal simca, j?ai eu l?honneur de m?assoir dans un mod?le certainement unique et adorable .
Lorsque vous tapez sur gogol : squal Simca , vous tombez sur elle a l??poque o? elle arborait une bande blanche
L'histoire de cette marque commen?a gr?ce ? une rencontre entre Guy Mismaque et Paul Guitton lors du salon de l'Automobile de 1956,sur le stand du petit cabriolet Brissonneau et Lotz.Paul Guitton pensait que Guy Mismaque ?tait un client potentiel.Il n'en ?tait rien.Il examina ce petit cabriolet pendant une demi-heure.Paul Guitton lui demanda s'il voulait des renseignements.Guy Mismaque lui confia qu'il aurait vu cette voiture avec une structure multitubulaire,une carrosserie plus profil?e et un moteur plus pouss?. Pendant une demi-heure,Guy Mismaque essaya de convaincre Paul Guitton qu'il pouvait construire une voiture plus performante et moins ch?re ? sa fa?on. Quatorze mois plus tard,il pr?senta ? Paul Guitton la maquette en pl?tre,au 1/10,de son "coup? sport Mismaque".Pendant trois ans,Guy Mismaque faisait ?voluer son coup?.Paul Guitton ne pu suivre,au jour le jour,l'?volution de se projet,car il partit vivre en Australie.Mismaque gardait contact avec Paul Guitton,par ?crit,pour lui faire part de sa future organisation technique pour la fabrication et la commercialisation de son coup?.
Courant 1958,Paul Guitton re?ut un croquis lui montrant le coup? sport avec une ligne consid?rablement all?g?e,et une longue lettre d?taillant les caract?ristiques de cette voiture et le prix envisag? juste au dessus de 500 000 francs d'?poque,prix qu'il lui semblait impossible ? tenir. D?but 1959,la ligne,la dimension,sont presque d?finitivement arr?t?es et le 12 avril,Paul Guitton re?ut le plan du coup?,ses dimensions,son poids et les performances envisag?es.Paul Guitton,sans ?tre impliqu? dans la r?alisation de ce fameux coup? sport,il ?tait en quelque sorte le conseiller technico-commercial de l'?quipe.La Mismaque avait un c?t? plus sportif que la Brissonneau & Lotz.Elle reprenait le moteur 425 cm3 de la 2 CV,d?veloppant 12 cv ? 3 500 tr/mn,et une grande partie m?canique dont la bo?te de vitesse,les tambours de freins en sortie et ses arbres de transmission,les bras de suspensions avant,sa direction,moyeux de roues et jantes.Contrairement ? la 2 cv (profilage m?diocre et 490 kg) qui pouvait tout juste atteindre les 90 km/h,la Mismaque pouvait esp?rer atteindre les 120 km/h,gr?ce ? l'adoption d'un ch?ssis en tubes recouvert d'une carrosserie en polyester tr?s a?rodynamiques et un poids ramen? ? 350 kgs. Ils envisageaient une version plus sportive avec une cylindr?e port?e ? 500 cm3,une pipe d'admission et une tubulure d'?chappement sp?ciales,un carburateur de 32 (au lieu de 26),pour une vitesse estim?e ? 130 - 135 km/h,et un prix de vente qui pouvait avoisin? les 600 000 francs.
Paul Guitton re?ut une lettre de Guy Mismaque o? il lui demanda conseil sur diff?rentes d?cisions ? prendre concernant la carrosserie et les ?quipements.Il lui demanda s'ils devaient faire une premi?re s?rie de son coup? sans portes,qui parrut surprenant pour un coup?.Seuls les anglais osaient cette concession sportive.Paul Guitton sugg?ra de monter des portes l?g?res en polyester fix?es sur une armature de tubes soud?s,comportant une feuille de plexiglas soit coulissante ou rabattable,en guise de vitre lat?rale.Il demanda par la suite s'il fallait faire une ouverture pour le coffre ? bagages.Vu que ce dernier ?tait une simple tablette sous la plage arri?re,et un volume extr?mement r?duit entre les suspensions et le r?servoir ? essence,Paul Guitton lui d?conseilla et aurait cout? tr?s ch?re pour n'offrir aucun avantage.
Fallait-il un hard top d?montable?Paul Guitton trouva l'id?e assez bonne mais pas r?alisable ? cause des probl?mes d'?tanch?it? avec ce genre de toit.Son dernier souci concernait la partie avant construite d'un seul bloc,tubes et polyester incluant le capot,les ailes,les phares,la calandre et les contre-ailes.Il d?cida de faire basculer tout l'ensemble vers l'avant permettant l'acc?s ? la m?canique,la transmission et les roues,comme sur les autos de Colin Chapman que Guy Mismaque connaissait tr?s bien..
Fin avril,d?but mai 1959,la maquette en bois grandeur nature ?tait pr?te dans un atelier appartenant ? un ami de Guy Mismaque habitant la Dr?me,? Valence.C'est l? que na?tra la premi?re voiture.Quelques semaines plus tard,la voiture pratiquement termin?e,Guy Mismaque donna rendez-vous ? Paul Guitton sur le circuit des 24 Heures,mais ils ne se sont pas vus.Guy Mismaque avait eu un contre-temps et qu'il ?tait arriv? sur le circuit dans la nuit du samedi au dimanche,et qu'il avait des probl?mes de finition et la mise au point du coup?,comme expliqu? dans la lettre adress? ? Paul Guitton.Il s'agissait en fait de probl?mes financiers et d'un d?saccord entre Guy Mismaque et le constructeur de Valence.La voiture non termin? aurait quitter l'atelier.Mais pour aller o??Environ 14 mois plus tard,d?but octobre 1960,se trouvait devant le domicile parisien de Paul Guitton,Guy Mismaque et sa fameuse voiture rouge vif.Paul Guitton se glissa sur le si?ge passager pour d?couvrir l'int?rieur assez simple,rustique mais fonctionnel.Le tableau de bord ?tait en bois verni avec des cadrans encastr?s.Les si?ges rappelait ceux d'une 2 cv avec leur armature tubulaire.Et derri?re les si?ges se trouvait une planche,du m?me bois que le tableau de bord,formant le plancher pour bagages.
Apr?s un essai dans les rues de Paris avec comme passager Paul Guitton,Guy Mismaque aurait bien voulu pr?senter son coup? au Salon de l'Automobile,mais il n'a pas pu obtenir de place.Il d?cida de la pr?senter devant l'entr?e du Grand Palais pendant quelques jours.Ensuite il l'a pr?senta rue de Pontoise,dans le 5?me arrondissement de Paris,chez des amis.Il dit ? Paul Guitton que des personnes ?taient tr?s int?ress?s et qu'il prendrait des commandes fermes dans la rue.La presse s'en fit l'?cho.Comme Guy Mismaque n'avait aucune strat?gie de vente et suivant son humeur,il y avait des caract?ristiques diff?rentes dans les journaux.Et selon Guy Mismaque,la voiture serait fabriqu?e en Dordogne ? raison de un ? deux exemplaires par jour.
La r?alit? sera toute autre car le dimanche 16 octobre,? la fermeture du salon,la voiture quittait la rue de Pontoise et ne r?apparut plus jamais.
Apr?s 42 ans de silence,Paul Guitton retrouvait le dossier complet de la Mismaque.Il a men? sa propre enqu?te pour retrouver cette voiture.Il a appris,d'un de ces amis,Guy Lambert,que Guy Mismaque avait demand? ? Simca de constuire en s?rie sa voiture,car entre temps la voiture ?tait devenue bleue et le moteur ?tait un Simca.Simca refusa.
Paul Guitton se posa des questions.Comment le coup? rouge ?tait devenu bleue et le moteur de 2 cv fut remplacer par un Simca.Peut-?tre y avait-il un deuxi?me prototype?
En ao?t 1962,? Levallois sur un tas de gravats provenant d'un hangar en d?molition,le coup? bleu ? moteur Simca r?apparut.Ce n'?tait plus qu'une ?pave.Elle restera trois jours dans cette position avant de disparaitre ? nouveau.
L'histoire de cette voiture ne s'arr?tait pas l?.En 1982,Guy Lambert travaillait comme m?canicien personnel de Didier Pironi,pilote de F1,? Boissy Saint L?ger.Un de ses amis poss?dait une casse dans la r?gion,et l'interpella sur une ?pave d'un coup? bleu qui se trouvait dans sa casse.
Pendant plusieurs mois,Guy Lambert va aller voir cette carcasse pour en retrouver l'origine.Sans pouvoir mettre un nom sur cette voiture,Guy Lambert fini,en 1988,par la ramener chez lui.Elle y restera six ann?es sans bouger,pendant lesquelles il va poursuivre ses recherches,et finir par remonter la piste et l'histoire de ce coup?.
C'?tait Guy Mismaque qui avait fait transporter l'?pave de Levallois chez un viel habitant du Mesnil Amelot,dans le Val d'Oise,et qui poss?dait des boxes qui louait ? des artisans de la r?gion.La voiture restat dehors,dans la cour int?rieur.Quand un des artisans trouvait l'engin devant sa porte,il le poussait devant le box voisin et ce man?ge a d? durer des ann?es.
Malgr? tout,Guy Mismaque venait tout les deux ou trois mois pour travailler sur la carrosserie.Et puis un jour,plus personne.Les ann?es avaient encore pass? pour la voiture,jusqu'? la vente du terrain ? un nouveau propri?taire qui fit venir un ferrailleur pour se d?barrasser de la voiture.Alors que le camion plateau qui l'amenait ? la casse s'arr?ta ? un carrefour,un jeune homme apper?u l'?pave et proposa au chauffeur un pourboire pour la d?poser dans son jardin.Si t?t dit,si t?t fait.Le coup? est pos? verticalement contre un cerisier dans un jardin du Val de Marne,?chappant encore ? la destruction.
Mais la voiture restera l? jusqu'? la vente de la propri?t?.Les nouveaux propri?taires d?couvrirent le coup?.La voiture finit ? la casse de Boissy Saint L?ger.
A la fin de son enqu?te,Guy Lambert retrouva l'adresse du garage de Valence o? avait ?t? fabriqu? le mod?le original ? moteur 2 CV.Ce dernier lui donna tous les documents relatifs de ce mod?le unique,mais ?galement ceux de la version ? moteur Simca,avec les croquis de la carrosserie de cette derni?re.Et un dessin publicitaire qui permit ? Guy Lambert de mettre un nom sur cette voiture.Elle s'appelait "Squal".Ce document unique ne permettait pas d'en savoir beaucoup plus.Si,ce n'est les performances annonc?es,l'auto ?tait capable,avec un moteur 1300 de 7 cv de d?passer les 200 km/h.
Guy Lambert garda la voiture durant 6 ans chez lui.Au lieu de la restaurer,Guy Lambert envisageait de la reconstruire.Apr?s plus de 25 ann?es sous les intemp?ries,la coque et l'armature ?taient en piteux ?tat.En 1994,il renon?a,travail trop important,et d?cida de vendre le Squal lors d'une bourse d'?change ? Monthl?ry,en Septembre.Malgr? le temps et le peu de visiteurs,un passionn? rep?ra la voiture et se laissa tenter par le d?fi.L'homme,qui resta anonyme bien que d?j? vu sur certains circuits,mit plus de cinq ans pour refabriquer la voiture en respectant l'esprit et la technique des ann?es 60.Le moteur est un 1300 cm3 de la Simca P60 pr?par? et aliment? par un carbu Weber double corps.La transmission,la bo?te et le pont arri?re proviennent de Simca.
Le but de Guy Mismaque ?tait de r?aliser une Lotus ? la fran?aise.En comparaison avec une Lotus Elite de 1959,les deux voitures ont des performances ?quivalentes,avec un l?ger avantage pour la Squal sur la vitesse de pointe (200 km/h pour la fran?aise contre 180 pour l'anglaise).Dommage que personne n'ai voulut fabriquer en s?rie cette voiture.
Combien de voitures ont ?t? construites?Myst?re!Le prototype ? motorisation 2 cv de 1960 est s?rement unique.Il aurait ?t? revendu en 1961 et r?immatricul?.De Loire Atlantique,il serait ainsi pass? en Ile et Vilaine,et plus de traces.M?me celle ? moteur serait peut-?tre unique.Mais certains parlent de quatre ? cinq voitures construites.Une chose est s?re,Guy Mismaque a command?,chez un fabricant de pi?ces en r?sine un moule pour pouvoir produire une s?rie de 100 voitures.Moule qu'il n'est pas venu chercher.La voiture r?apparu lors de l'?dition des 24 heures du Mans 1966,avec comme pilote Michel Dagorne et Alain LeGuellec et enregistr?e sous le nom de Mismaque.La voiture ne s'?tait pas qualifi?e et qui ?tait ? moteur.....Renault.Il reste encore beaucoup de zone d'ombre sur ce petit constructeur automobile nantais.
(texte sign? Paul Guitton qui a paru dans le Gazoline n?114 de Juillet 2005 que j'ai essay? de r?duire comme je pouvais)
syl20 Membre non connecté
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Et bien s?r merci ? toi pour toutes tes explications. La story de cette voiture atypique et rare est tout ? fait int?ressante. Thanks a lot !!!
Danny
Peter Membre non connecté
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