ça sent le gaz !
Peter Membre non connecté
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Bonjour; Hello everybody
je viens avec ce sujet parce que je sais que dans trés peu de temps, le diesel sera tout bonnement bannis des roues de France. D?j? Montpellier ? promis d?s 2023 que plus aucun véhicule diesel ne pourra plus rouler en agglom?ration. Cela va faire encore un scandale chez les familles nombreuses, mais le r?sultat est que ?a ne changera rien de toute fa?on.
Exemple => https://www.prinsautogas.com/fr/systemes/systeme-dieselblend-dual-fuel
Donc je suis entrain de réfléchir à une solution plutut radicale ... n'étant pas un expert, ni méme dans l'apparence dans le domaine des cabs et de leurs moteurs; je me tourne donc tout naturellement vers vous afin de recueillir vos avis. Est-ce vraiment faisable ? Quelqu'un a t il une id?e du prix de la transformation ?
merci d'avance
raph Membre non connecté
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Salut
pour le moment rien de concluant et celui qui trouve une solution va pouvoir gagner un peu d'argent ...
Pour le moment je peux te proposer le montage de ce moteur et faire l?galiser tout ?a
https://www.france-troc.com/Troc_echange_terrano_1_gpl_et_ess__-annonce-684332.html
Les autres te r?pondront plus s?rieusement j'esp?re
Le syst?me semble bien
Le syst?me Prins Dieselblend Dual Fuel est un syst?me de carburant innovant. Il permet de remplacer une part importante du gazole utilis? par les moteurs diesel par du (Bio) GPL, du GNV ou du GNL.
Les ?l?ments ?lectroniques avanc?s et le logiciel de pointe du syst?me d?injection combinent les deux carburants de telle sorte qu'est obtenu un m?lange optimal entre le gazole et le carburant alternatif (LNG/GPL/GNV). Le Prins Dieselblend AFC (Alternative Fuel Computer) calcule en temps r?el la quantit? de gazole ? remplacer. L?AFC (Alternative Fuel Computer) calcule ?galement, en temps r?el, la quantit? de gaz ? injecter, de telle sorte que sont garantis la puissance et le couple, comme s?il s'agissait de carburant gazole originel. Ce faisant, la consommation et les co?ts d?exploitation sont r?duits, sans impact sur la dur?e de vie et les prestations du moteur.
Mais il va falloir trouver une solution -> carte grise collection ????
Peter Membre non connecté
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Mais il va falloir trouver une solution -> carte grise collection
Hello Raph; content de pourvoir te lire;
En fait je ne crois pas que la classement de certains de nos cabs soi possible, parce qu'il faut que le v?hicule ai 30 ans .... ce qui pose un r?el probl?me pour les Cabs qui comme le miens sont de 97. En plus il faut que le v?hicule n'ai pas ?t? modifi? pour la collection ... et forc?ment l? ... Du coup je ne vois plus que la modification classique est un passage ? la DRIRE. Mais l? se pose un autre probl?me pour pouvoir avoir la conformit?. La France ce n'est h?las pas les USA ou il est bien plus simple de pouvoir customiser un v?hicule et rouler avec.
NLU413F Membre non connecté
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Le sujet n'est pas nouveau et n'est malheureusement pas pr?s d'?tre r?solu je le crains. Mais tes pr?occupations sont l?gitimes. L'annonce du bannissement programm? ? court ou moyen terme de tous les v?hicules diesel est en effet un s?rieux probl?me, surtout pour ceux d'entre nous qui vivent et circulent dans les agglom?rations o? l'entr?e en vigueur des ZFE est proche. Dans un premier temps, avant l'interdiction compl?te sur tout le territoire...
Comment y ?chapper ? La conversion ? un autre carburant plus "?colo" ? Le remplacement du moteur mazout par un moteur essence ? gaz ? etc.
Le sujet a ?t? longuement ?voqu? ici m?me sur le forum, et encore tr?s r?cemment. Je n'y reviendrai pas.
Aucun des moyens n'apparait de toute fa?on comme satisfaisant puisqu'il n?cessite des travaux, de l'investissement, une part d'inconnu en ce qui concerne l'homologation ?ventuelle, etc.
Et puis, il ne faut pas se leurrer, apr?s le diesel, dans quelques ann?es ce seront ?galement tous les v?hicules ? moteur thermique qui seront dans le collimateur de nos iconoclastes (?coloclastes) d?cideurs. C'est d?j? le cas, l'arr?t de leur commercialisation est pr?vu pour 2035 et tablant au maximum sur une utilisation de quinze ans en moyenne il ne devrait plus y avoir aucun v?hicule ? moteur thermique en 2050.
Y compris les v?hicules hybrides... On est pas ? une aberration pr?s
Bon, personnellement cela ne me stresse pas trop, car si je suis encore de ce monde ? ce moment l?, la seule voiture que je pourrais conduire dans les couloirs de mon Ehpad sera certainement d'un mod?le ?lectrique avec deux grosses roues ? l'arri?re et deux petites ? l'avant...
Mais je pense ? vous, les plus jeunes.
Je n'ai malheureusement pas de solution miracle ? proposer pour continuer ? l'avenir de circuler avec nos cabs.
1) D?m?nager ? la campagne (o? les tracteurs continueront de rouler au bon vieux fioul domestique -De toute fa?on ce dernier ne sera plus tol?r? non plus dans nos chaudi?res- )
2) Changer de moteur ou de mode de carburant : essence, gaz, Ethanol, Electricit?, hydrog?ne, pipi de chat...
3) Remiser nos cabs trop r?cents jusqu'? ce qu'ils atteignent 30 ans et soient ?ligibles ? la CG de Collection. A la fin de cette ann?e les premiers Driver (1992) le seront...
Mais avec la possibilit? qu'ils pondent une taxe sur les "de collection" au diesel ou de rallonger l'?ge d'acc?s au s?same. A Londres, pour ?chapper aux nouvelles taxes qui se rajoutent ? la Congestion Charge il faut que le v?hicule ait 40 ans !!!!!
4) Devenir handicap? pour ?chapper aux contraintes des ZFE.
... ) Baisser les bras ou faire la r?volution... Au choix
Ne nous plaignons pas trop n?anmoins, pour la plupart d'entre nous (ce n'est pas mon cas) le cab est et reste un v?hicule de loisir avant tout.
J'ai une forte pens?e pour tous ces gens qui ont un v?hicule diesel achet? d'occasion qui fonctionne encore fort bien et qui leur permet d'aller bosser, chercher les gosses, faire les courses... et qui risquent d'?tre oblig?s de contracter un cr?dit pour acqu?rir un v?hicule "conforme" et continuer ? rouler.
Voila Peter, t'as plomb? mon dimanche soir...
Ne soyons pas pessimiste trop vite, on ne sait jamais, des fois que...
Par contre, dans les choses qui sentent le gaz, la nouvelle mouture des Contr?les Techniques qui va ?tre appliqu?e d?s mai prochain ne devrait pas arranger le moral des cabistes...
Bonne soir?e ? vous tous.
ggbuny Membre non connecté
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Je roule tous les jours en taxi anglais, et ce un peu partout en France (et ? l'?tranger).
J'immatricule r?guli?rement des taxis anglais de tout age et de toutes provenances.
Voici donc l'?tat de mes r?flexions ? ce jour. Je dis bien "? ce jour" car le paysage administratif change tr?s souvent : ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas demain !
1/ Le diesel est mort.
OUI MAIS pas partout. Par exemple, la Suisse (pourtant tr?s stricte c?t? environnement) n'a pas pr?vue d'interdire aux v?hicules diesel de rouler.
2/ Les v?hicules de collection continueront ? rouler.
OUI MAIS "devenir v?hicule de collection" n'est pas offert ? tous les v?hicules.
Les r?gles se durcissent et notamment l'age du v?hicule devrait passer ? 40 ans (comme l'a ?voqu? Danny).
3/ Remplacer le moteur diesel de nos cabs par autre chose (GPL, essence, ?lectricit?, hydrog?ne, etc ?) est facile.
OUI MAIS l'homologation (en France) est quasi impossible, sans parler du co?t tr?s ?lev? au vu de la valeur du v?hicule.
Alors ? Quel avenir ?
Les "vieux" (comme Danny et moi) n'auront de toutes fa?ons plus le droit de conduire ? partir d'un certain age.
Les "jeunes" rouleront en TXe (les taxis ?lectriques actuels) et y trouveront le m?me d?paysement.
Les "collectionneurs" participeront ? des sorties encadr?es.
Bref, ?a c'est pour demain ou apr?s-demain.
En attendant, comme Peter, je regarde tr?s souvent toutes les solutions possibles, quelles soient techniques OU administratives.
ET je roule le plus souvent possible avec mes cabs actuels :-)
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Peter Membre non connecté
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Merci pour vos r?ponses .... mmmm .... pas tr?s glorieux tout ?a comme perspectives. ... si ?a peut te r?conforter @Danny, cela m'a plomb? mon Lundi matin et certainement le reste de la journ?e.
Bon ben du coup, il me parait ?vident que je vais faire parti de la r?sistance et que je continuerai ? rouler quand m?me, jusqu'? ce que je n'ai plus aucune solution. Il sera remis? et l?gu? ? mes enfants qui auront un beau v?hicule de collection; ou il le transformeront en machine ? lav?. C'est tr?s ?nervant tou de m?me tout ?a. Moi en tout cas je me sers de mon Cab au quotidien, enfin me servais pour le moment parce qu'il n'est pas encore sortie et j'esp?re tout de m?me qu'il sortira de restauration avant que ?a soit interdit partout. J'ai la "chance" d'?tre handicap? moteur; alors peut-?tre que j'aurais une d?rogation qui sait.
@ggbuny Oui c'est un sujet qui a manifestement ?t? abord? plusieurs fois, mais qui n'a toujours pas trouv? de solution. Et j'avoue humblement que j'aurais peut-?tre du faire un tour dans les recherches avant de poster le sujet; mais je n'ai pas toujours toute ma t?te et parfois mon cerveau prend des raccourcis. L? en l'occurence c'est Interdictions => solution possible => demande aux copains ....
Bon ben en conclusion; le premier qui ? la possibilit? de faire des miracle l'annonce ? l'autre. A bient?t donc.
ggbuny Membre non connecté
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Au contraire, ?a relance le sujet. C'est comme ?a qu'on avance.
Peter:
C'est d'abord une question de budget.
L'?lectrique est possible (j'ai boss? dessus).
Sous r?serve d'avoir une base sans corrosion, le premier Fairway ? ?lectrifier couterait environ 35 ? 45.000 ?.
Les suivants ne couteraient "que" 17.000 ? 25.000 ? :-)
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NLU413F Membre non connecté
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D?j? la t?che s'annonce ardue !
syl20 Membre non connecté
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Pas r?jouissant en effet?
J?ai une solution alternative qui ne co?tera pas trop cher (quelques centaines d?euros avec des pi?ces neuves) : on transformera nos FX4 et early TX en Rosalie ? p?dales! Et la! Les moins soigneux (ou d?pensiers ) auront un avantage certain, ils auront d?j? le trou au plancher (merci la corrosion jamais trait?e) pour mettre le p?dalier.
Ce sera 100% ?colo et vintage? on percevra peut-?tre une aide ? la conversion
Peter Membre non connecté
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Sous r?serve d'avoir une base sans corrosion, le premier Fairway ? ?lectrifier couterait environ 35 ? 45.000 ?.
Les suivants ne couteraient "que" 17.000 ? 25.000 ? :-)
A?E !!! Alors ?a c'est tr?s douloureux !! Oui le miens n'aura plus de corrosion; j'ai (presque) fait le n?cessaire pour ?a; mais j'avoue que pour le moment il me serait bien impossible de remettre 25000? dedans et encore moins 45000 !! Peut-?tre mes filles feront le n?cessaire pour pr?server le bon vieux Cab de leur p?re. Qui sait ?! Mais pour moi, sauf ? gagner au loto (si un jour j'y joue), je ne vois pas cela possible. On peut r?ver. Du coup il reste plus que la con version de @Sylsyl20:
Ce sera 100% ?colo et vintage? on percevra peut-?tre une aide ? la conversion
NLU413F Membre non connecté
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il semble que cela ait d?j? ?t? fait
Peter Membre non connecté
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