• Mécanique » purge freins fxdr 1977
Bonsoir à tous,
Vous avez peut être suivi la réfection des freins du FX4DR de Goran.
Nus avons remplacé l'ensemble des 6 cylindres de roues du taxi (2 à l’arrière et 4 a l'avant) ainsi que l'ensemble des joints du cylindre émetteur de frein
Notre Goran étant remonté dans sa "petite" Bretagne, je suis en train de réaliser la purge du circuit dans sa totalité. Malgré les nombreuses purges effectuées je suis toujours avec une pédale de frein "molle" qui devient efficiente après avoir pompé 2 fois.
Ma question : y a t il une subtilité ?
Merci d'avance pour votre aide.
Vous avez peut être suivi la réfection des freins du FX4DR de Goran.
Nus avons remplacé l'ensemble des 6 cylindres de roues du taxi (2 à l’arrière et 4 a l'avant) ainsi que l'ensemble des joints du cylindre émetteur de frein
Notre Goran étant remonté dans sa "petite" Bretagne, je suis en train de réaliser la purge du circuit dans sa totalité. Malgré les nombreuses purges effectuées je suis toujours avec une pédale de frein "molle" qui devient efficiente après avoir pompé 2 fois.
Ma question : y a t il une subtilité ?
Merci d'avance pour votre aide.
Marc
Hello RYK, j'imagine que tu as bien enlevé tout l'air qui est dans le circuit lorsqu'on remplace l'intégralité des cylindres, etc.
Je crois -ne l'ayant jamais fait par moi-même- que la "subtilité" se trouve au niveau du répartiteur mais je ne saurais t'en dire plus malheureusement.
Par ailleurs si tu en as l'opportunité essaie de purger également au niveau des T et autres connexions.
Bon courage et tiens nous au courant.
Je crois -ne l'ayant jamais fait par moi-même- que la "subtilité" se trouve au niveau du répartiteur mais je ne saurais t'en dire plus malheureusement.
Par ailleurs si tu en as l'opportunité essaie de purger également au niveau des T et autres connexions.
Bon courage et tiens nous au courant.
Danny
Salut effectivement la purge est difficile a faire correctement surtout su tu dois remplir tous les cylindres
perso j'avais bricoler un bouchon équipé d'une valve (provenant d'un chambre a air ) pour purger l'ensemble
il faut de la patience et pas mal de liquide pour bien purger ...
tu peux t'inspirer de cette page attention 1.5 bar pas plus
https://www.aidetechniqueauto.fr/purge-freins-25.html#:~:text=Purge%20des%20freins%20sous%20pression&text=Le%20principe%20de%20cette%20m%C3%A9thode,d%C3%A9passer%202%20bars%20au%20maximum.
moke:
... Non que je doute de tes immenses connaissances, mais en théorie quand tu fais la purge c'est toujours au plus loin. Pourquoi ce type de maitre-cylindre doit être purger à l'envers ? Quelle spécificité ou différence ?
Avec ce type de maître-cylindre, l'ordre de purge est AVG, AVD, ARG, ARD.
Ah ?! 
It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
Extrait du lien donné par Raph
Citation:
Vérification faite dans le Manuel d'atelier, en section K.16, l'ordre est bien le suivant : AVG, AVD, ARG, ARD.
Un "détail" qui ne va pas résoudre le souci de purge de RYK908R, et que ce dernier doit connaître certainement puisque les coupelles ont été changées : ce type de maître-cylindre possède un clapet anti-retour (tipping valve)
La théorie c'est bien, mais une lecture attentive des Manuels d'atelier et les mains dans le cambouis c'est encore mieux...
Fin de l'épisode..
Citation:
Comme la plupart des maîtres cylindres sont à double circuit, il vaut mieux connaître l’ordre de purge préconisé par le constructeur car pour chaque circuit il faut généralement commencer par celui qui a la plus grande longueur de canalisations. Cette information est généralement disponible dans la RTA.
A défaut, l’ordre le plus courant est :
1) Arrière gauche.
2) Avant droit.
3) Arrière droit.
4) Avant gauche.
La purge doit être faites dans l’ordre et de préférence avec le moteur et le contact coupé
1) Arrière gauche.
2) Avant droit.
3) Arrière droit.
4) Avant gauche.
La purge doit être faites dans l’ordre et de préférence avec le moteur et le contact coupé
Vérification faite dans le Manuel d'atelier, en section K.16, l'ordre est bien le suivant : AVG, AVD, ARG, ARD.
Un "détail" qui ne va pas résoudre le souci de purge de RYK908R, et que ce dernier doit connaître certainement puisque les coupelles ont été changées : ce type de maître-cylindre possède un clapet anti-retour (tipping valve)
La théorie c'est bien, mais une lecture attentive des Manuels d'atelier et les mains dans le cambouis c'est encore mieux...
Fin de l'épisode..
moke:
Extrait du lien donné par Raph
Citation:
Fin de l'épisode..
Les mains de la cambouis je les ai eus quotidiennement pendant une période de ma vie; je venez juste glaner des informations auprès de toi pour mes connaissances personnelles. Il parait que c'est en demandant à ceux qui savent qu'on apprend ...
Citation:
Comme la plupart des maîtres cylindres sont à double circuit, il vaut mieux connaître l’ordre de purge préconisé par le constructeur car pour chaque circuit il faut généralement commencer par celui qui a la plus grande longueur de canalisations. Cette information est généralement disponible dans la RTA.
1) Arrière gauche.
2) Avant droit.
3) Arrière droit.
4) Avant gauche.
1) Arrière gauche.
2) Avant droit.
3) Arrière droit.
4) Avant gauche.
Fin de l'épisode..
It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie