• Mécanique » Frein non agressif
Bonjour à tous.
Depuis quelques semaines je travail sur Cab'riel, mais j'ai un problème de freins non agressif, qui freine mais il faut oublie le freinage d'urgence.
Les symptômes actuels :
- Pédale dure moteur éteint
- Pédale avec un jeu normal moteur allumé
- A l'arrêt en freinant fort la pédale peut s'enfoncer très doucement (pas toujours)
- En marche, premier petit coup de frein ça freine pas trop mal
- Second petit coup de frein immédiatement après le lâcher de pédale ça freine moins bien.
- En pompant au pieds moteur allumé le voyant de frein au tableau de bord s'allume puis s'éteint.
- Levier de frein à main haut et réglage quasiment à fond
Les travaux effectués :
- Rénovation avec changement des joints sur les étriers avant
- Changement de tout l'arrière : Marchoirs et cylindre de roues et évidement dégrippage de tout les leviers.
- Changement de toute la ligne de frein à main.
- Changement par un maitre cylindre neuf (diamètre 23.8 mm)
- Une bonne dizaine de purge sous pression ou au pieds dans l'ordre suivant : Maitre cylindre, arrière gauche puis droite, avant gauche puis droit et maitre cylindre.
- Un bout de durite rigide vers l'arrière changé
- Pas de durite souple qui gonfle.
- AUCUNE FUITE
- Dépression importante sur la durite du servo frein
Les pièces changée par de l'occasion pour trouver la panne, il n'y à pas eu forcément de restauration la dessus :
- Essaie avec un second maitre cylindre puis un 3 éme avec un kit réfection, maitre cylindre neuf
- Changement de l'assistance de frein avant de remettre la mienne qui apporte un petit plus
- Changement du répartiteur / limiteur de frein arrière avec un qui fonctionnait avant, léger mieux le miens était complément grippé. Je dois faire une restauration d'un modèle pour tester voir mettre un simple T à la place pour vérifier si le problème ne vient pas des répartiteurs.
- Essaie d'une autre valve anti-retour sur la circuit d'air de dépression.
Donc à l'heure actuelle niveau freinage.
Freine plutôt bien au premier coup de pieds, s'efface si l'on pompe un coup avant de freiner.
Mordant mais faible, freinage d'urgence impossible. Pas de blocage de roue ( en dehors de l'avant G en freinage en marche arrière, nous nous testons...)
Le frein à main avec le réglage à fond bloque les roues en testant à la main mais est faible en y mettant de la traction.
Merci de vos réflexion à ce sujet car là je sèche.
Edité par Neo Le 01/05/2023 à 16h25
Depuis quelques semaines je travail sur Cab'riel, mais j'ai un problème de freins non agressif, qui freine mais il faut oublie le freinage d'urgence.
Les symptômes actuels :
- Pédale dure moteur éteint
- Pédale avec un jeu normal moteur allumé
- A l'arrêt en freinant fort la pédale peut s'enfoncer très doucement (pas toujours)
- En marche, premier petit coup de frein ça freine pas trop mal
- Second petit coup de frein immédiatement après le lâcher de pédale ça freine moins bien.
- En pompant au pieds moteur allumé le voyant de frein au tableau de bord s'allume puis s'éteint.
- Levier de frein à main haut et réglage quasiment à fond
Les travaux effectués :
- Rénovation avec changement des joints sur les étriers avant
- Changement de tout l'arrière : Marchoirs et cylindre de roues et évidement dégrippage de tout les leviers.
- Changement de toute la ligne de frein à main.
- Changement par un maitre cylindre neuf (diamètre 23.8 mm)
- Une bonne dizaine de purge sous pression ou au pieds dans l'ordre suivant : Maitre cylindre, arrière gauche puis droite, avant gauche puis droit et maitre cylindre.
- Un bout de durite rigide vers l'arrière changé
- Pas de durite souple qui gonfle.
- AUCUNE FUITE
- Dépression importante sur la durite du servo frein
Les pièces changée par de l'occasion pour trouver la panne, il n'y à pas eu forcément de restauration la dessus :
- Essaie avec un second maitre cylindre puis un 3 éme avec un kit réfection, maitre cylindre neuf
- Changement de l'assistance de frein avant de remettre la mienne qui apporte un petit plus
- Changement du répartiteur / limiteur de frein arrière avec un qui fonctionnait avant, léger mieux le miens était complément grippé. Je dois faire une restauration d'un modèle pour tester voir mettre un simple T à la place pour vérifier si le problème ne vient pas des répartiteurs.
- Essaie d'une autre valve anti-retour sur la circuit d'air de dépression.
Donc à l'heure actuelle niveau freinage.
Freine plutôt bien au premier coup de pieds, s'efface si l'on pompe un coup avant de freiner.
Mordant mais faible, freinage d'urgence impossible. Pas de blocage de roue ( en dehors de l'avant G en freinage en marche arrière, nous nous testons...)
Le frein à main avec le réglage à fond bloque les roues en testant à la main mais est faible en y mettant de la traction.
Merci de vos réflexion à ce sujet car là je sèche.
Edité par Neo Le 01/05/2023 à 16h25
Il me semble moi que tu peux avoir de l'air qui se balade dans le système. je te recommande de refaire une purge complète du système avant de pointer d'un doigt accusateur et malveillant le maitre cylindre qui semble avoir des faiblesses.
Je ne pense pas que ça soit le répartiteur ... ça se verrait ...je pense.
Si la purge à été faite dans les règles de l'art (roue la plus éloignée) ... je penche pour une souci du maitre cylindre.
Un test que tu peux faire ('faut être deux), tu devisse le bouchon et tu met Cab en marche. Une fois fait tu demande à la personne au volant d'appuyer sur les freins ... si tu vois des bubules remonter; c'est pas bon. Si y'a rien c'est bon, mais ça ne veut pas dire pour autant que le maitre est en bon état. Il y a des pièces à l'intérieure (que tu connais à mon avis très bien), qui peuvent être usées ou à refaire/changer.
Bien entendu ces réflexions sont les miennent et doivent être prisent en considération avec prudence.

Je ne pense pas que ça soit le répartiteur ... ça se verrait ...je pense.
Si la purge à été faite dans les règles de l'art (roue la plus éloignée) ... je penche pour une souci du maitre cylindre.
Un test que tu peux faire ('faut être deux), tu devisse le bouchon et tu met Cab en marche. Une fois fait tu demande à la personne au volant d'appuyer sur les freins ... si tu vois des bubules remonter; c'est pas bon. Si y'a rien c'est bon, mais ça ne veut pas dire pour autant que le maitre est en bon état. Il y a des pièces à l'intérieure (que tu connais à mon avis très bien), qui peuvent être usées ou à refaire/changer.
Bien entendu ces réflexions sont les miennent et doivent être prisent en considération avec prudence.

It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
Salut hum pas simple tu as deja fait le tour ...
Juste une chose quand tu purges le liquide sort bien clair ?
Il est possible d'avoir un dépôt dans une canalisation qui ferait " éponge "
Sinon la dépression à mesurer mais la je peux pas te dire comment faire
Merci à vous.
Alors pour répondre. Les purges, au moins une dizaine, sont faîtes dans les règles de l'arts soit du plus loin au plus proche en suivant la longueur des durites. Purge sous pression et purge au pieds et même 3 fois par purges. Oui bien purgé les 3 purgeurs à l'avant.
Peter, le maitre cylindre actuel est neuf, j'ose espérer écarter un problème dessus. Le régulateur, clairement le miens était mort, le piston à l'intérieur est complétement grippé. Un autre que nous avons démonté les joints thoriques ne sont pas en bon état. Je vais pouvoir supprimer la capsule pour brancher directement sur le T où sont fixés les durites rigides et donc la capsule régulatrice.
Ralph, oui le liquide est limpide à force, il y aurait bien des opérations à faire comme débrancher les durites du maitre cylindre et mettre un coup de soufflette pour tout virer, contre les dernières bulles éventuelles y injecter sous pression plus forte du liquide dans les durites.
Alors pour répondre. Les purges, au moins une dizaine, sont faîtes dans les règles de l'arts soit du plus loin au plus proche en suivant la longueur des durites. Purge sous pression et purge au pieds et même 3 fois par purges. Oui bien purgé les 3 purgeurs à l'avant.
Peter, le maitre cylindre actuel est neuf, j'ose espérer écarter un problème dessus. Le régulateur, clairement le miens était mort, le piston à l'intérieur est complétement grippé. Un autre que nous avons démonté les joints thoriques ne sont pas en bon état. Je vais pouvoir supprimer la capsule pour brancher directement sur le T où sont fixés les durites rigides et donc la capsule régulatrice.
Ralph, oui le liquide est limpide à force, il y aurait bien des opérations à faire comme débrancher les durites du maitre cylindre et mettre un coup de soufflette pour tout virer, contre les dernières bulles éventuelles y injecter sous pression plus forte du liquide dans les durites.
Neo:
Durite qui va de la pompe à vide à l'arrière de l'alternateur au mastervac en bon état ? Non poreuse ou pincée ?
- Dépression importante sur la durite du servo frein
- Changement de l'assistance de frein avant de remettre la mienne qui apporte un petit plus
- Essaie d'une autre valve anti-retour sur la circuit d'air de dépression.
- Changement de l'assistance de frein avant de remettre la mienne qui apporte un petit plus
- Essaie d'une autre valve anti-retour sur la circuit d'air de dépression.
Durite qui va de la pompe à vide à l'arrière de l'alternateur au mastervac en bon état ? Non poreuse ou pincée ?
Neo:
Peter, le maitre cylindre actuel est neuf, j'ose espérer écarter un problème dessus. Le régulateur, clairement le miens était mort, le piston à l'intérieur est complétement grippé. Un autre que nous avons démonté les joints thoriques ne sont pas en bon état. Je vais pouvoir supprimer la capsule pour brancher directement sur le T où sont fixés les durites rigides et donc la capsule régulatrice.
Hello Neo !! J'espère que tout baigne pour toi, mis à part les petits soucis sur Cab ...
J'ai bien lu ta réponse, mais dans ce cas il va te falloir vérifier l'étanchéité de tout ton réseau depuis le maître jusqu'aux roues en portant une attention particulière au répartiteur avant et après le Maître cylindre. Comme le dit Moke ci-avant il se peu aussi qu'il y ai un durite en mauvaise état, un join mal placé une membrane qui a bougée et etc.
Tu as vérifié les bulles dans le récipient ?
Peter, le maitre cylindre actuel est neuf, j'ose espérer écarter un problème dessus. Le régulateur, clairement le miens était mort, le piston à l'intérieur est complétement grippé. Un autre que nous avons démonté les joints thoriques ne sont pas en bon état. Je vais pouvoir supprimer la capsule pour brancher directement sur le T où sont fixés les durites rigides et donc la capsule régulatrice.
J'ai bien lu ta réponse, mais dans ce cas il va te falloir vérifier l'étanchéité de tout ton réseau depuis le maître jusqu'aux roues en portant une attention particulière au répartiteur avant et après le Maître cylindre. Comme le dit Moke ci-avant il se peu aussi qu'il y ai un durite en mauvaise état, un join mal placé une membrane qui a bougée et etc.
Tu as vérifié les bulles dans le récipient ?
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Moke : Non RAS concernant la durites de dépression, j'ai effectivement vérifié.
Peter : Aucune fuite sur le circuit, j'ai la chance de pouvoir avoir un pont pour bricoler, et les fuites sont très visibles ainsi. Pour la remonter de bulles je ne vais pouvoir vérifier que vendredi lors de ma session mécanique. Pour le répartiteur je vais faire un shintage momentané aussi. J'espère que le maitre cylindre neuf n'a pas les coupelles retournées...
Donc vendredi, vérification l'un après l'autre voir si les mâchoires arrières s'ouvrent bien au freinage, voir si le rattrapage fonctionne bien aussi. si motivé la même chose pour les étriers. Shintage du répartiteur / limiteur de frein
Reste aussi ça déterminer pourquoi mon câble de frein à main est réglé à fond sans pourtant être bien efficace.
Peter : Aucune fuite sur le circuit, j'ai la chance de pouvoir avoir un pont pour bricoler, et les fuites sont très visibles ainsi. Pour la remonter de bulles je ne vais pouvoir vérifier que vendredi lors de ma session mécanique. Pour le répartiteur je vais faire un shintage momentané aussi. J'espère que le maitre cylindre neuf n'a pas les coupelles retournées...
Donc vendredi, vérification l'un après l'autre voir si les mâchoires arrières s'ouvrent bien au freinage, voir si le rattrapage fonctionne bien aussi. si motivé la même chose pour les étriers. Shintage du répartiteur / limiteur de frein
Reste aussi ça déterminer pourquoi mon câble de frein à main est réglé à fond sans pourtant être bien efficace.
Tu avais écrit, il y a un an :
Neo:
Avais-tu solutionné ce souci ?
Neo:
Bien, j'ai fais la réfection des freins arrière.
Beaucoup de mal à remettre le tambour en place, soit le rattrapage ne veut pas assez rentrer, soit j'ai un autre problème.
J'arrive à le faire avancer et reculer tout de même mais ça freine.
Beaucoup de mal à remettre le tambour en place, soit le rattrapage ne veut pas assez rentrer, soit j'ai un autre problème.
J'arrive à le faire avancer et reculer tout de même mais ça freine.
Avais-tu solutionné ce souci ?
Moke
Oui enfin trouvé en démontant un autre taxi, j'avais inversé les plaquettes, l'un est plus épaisse que l'autre, il fallait le voir...
Malade ce week-end, je vais lundi bricoler.
Edité par Neo Le 07/05/2023 à 22h18
Oui enfin trouvé en démontant un autre taxi, j'avais inversé les plaquettes, l'un est plus épaisse que l'autre, il fallait le voir...
Malade ce week-end, je vais lundi bricoler.
Edité par Neo Le 07/05/2023 à 22h18
Salut bon rétablissement
si possible tu peux faire une photo plaquette dans le bon sens et une inversée
Merci
Je reprends ma phrase, il s'agit des mâchoires de freins et non des plaquettes puisqu'il s'agit de freins à tambours.
C'est bien ça Moke, je n'avais pas vu ça au démontage et les épaisseurs ne sautent pas aux yeux.
Alors des nouvelles, il freine...
J'ai voulu shinter le régulateur, mais un problème de diamètre de filetage ne me permettait pas de visser la canalisation directement dans le T, puis j'ai vidé un vieux régulateur pour le mettre en place, sans joint thoriques, ça fuit, j'ai abandonné sans finir la purge.
Il fût donc décidé de prendre un maitre cylindre sur un Taxi à l'arrêt depuis 10 ans mais qui freinait il y à quelques semaines.
Donc une fois installé, pas de freinage au top, pédale dure...
Ont avaient décidé de changer les étriers de freins pour remplacer par ceux du taxi qui freine.
Et puis on remarque que j'avais oublié de brancher la durite de dépression sur le master vac.... le boulet.
Alors re-essais et bien ça freine très bien, enfin, je bloque même l'avant, seul le CT me donnera les valeurs.
Donc, il faut mieux un vieux truc d'occasion qu'un truc bien neuf..
Merci aux contributeurs pour vos réflexions
C'est bien ça Moke, je n'avais pas vu ça au démontage et les épaisseurs ne sautent pas aux yeux.
Alors des nouvelles, il freine...
J'ai voulu shinter le régulateur, mais un problème de diamètre de filetage ne me permettait pas de visser la canalisation directement dans le T, puis j'ai vidé un vieux régulateur pour le mettre en place, sans joint thoriques, ça fuit, j'ai abandonné sans finir la purge.
Il fût donc décidé de prendre un maitre cylindre sur un Taxi à l'arrêt depuis 10 ans mais qui freinait il y à quelques semaines.
Donc une fois installé, pas de freinage au top, pédale dure...
Ont avaient décidé de changer les étriers de freins pour remplacer par ceux du taxi qui freine.
Et puis on remarque que j'avais oublié de brancher la durite de dépression sur le master vac.... le boulet.
Alors re-essais et bien ça freine très bien, enfin, je bloque même l'avant, seul le CT me donnera les valeurs.
Donc, il faut mieux un vieux truc d'occasion qu'un truc bien neuf..
Merci aux contributeurs pour vos réflexions

Neo:
Je reprends ma phrase, il s'agit des mâchoires de freins et non des plaquettes puisqu'il s'agit de freins à tambours.
C'est bien ça Moke, je n'avais pas vu ça au démontage et les épaisseurs ne sautent pas aux yeux.
Alors des nouvelles, il freine...
J'ai voulu shinter le régulateur, mais un problème de diamètre de filetage ne me permettait pas de visser la canalisation directement dans le T, puis j'ai vidé un vieux régulateur pour le mettre en place, sans joint thoriques, ça fuit, j'ai abandonné sans finir la purge.
Il fût donc décidé de prendre un maitre cylindre sur un Taxi à l'arrêt depuis 10 ans mais qui freinait il y à quelques semaines.
Donc une fois installé, pas de freinage au top, pédale dure...
Ont avaient décidé de changer les étriers de freins pour remplacer par ceux du taxi qui freine.
Et puis on remarque que j'avais oublié de brancher la durite de dépression sur le master vac.... le boulet.
Alors re-essais et bien ça freine très bien, enfin, je bloque même l'avant, seul le CT me donnera les valeurs.
Donc, il faut mieux un vieux truc d'occasion qu'un truc bien neuf..
Merci aux contributeurs pour vos réflexions
Aha comme quoi tu vois ... c'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes ! Et le M.cylindre ne déroge pas à ça C'est bien ça Moke, je n'avais pas vu ça au démontage et les épaisseurs ne sautent pas aux yeux.
Alors des nouvelles, il freine...
J'ai voulu shinter le régulateur, mais un problème de diamètre de filetage ne me permettait pas de visser la canalisation directement dans le T, puis j'ai vidé un vieux régulateur pour le mettre en place, sans joint thoriques, ça fuit, j'ai abandonné sans finir la purge.
Il fût donc décidé de prendre un maitre cylindre sur un Taxi à l'arrêt depuis 10 ans mais qui freinait il y à quelques semaines.
Donc une fois installé, pas de freinage au top, pédale dure...
Ont avaient décidé de changer les étriers de freins pour remplacer par ceux du taxi qui freine.
Et puis on remarque que j'avais oublié de brancher la durite de dépression sur le master vac.... le boulet.
Alors re-essais et bien ça freine très bien, enfin, je bloque même l'avant, seul le CT me donnera les valeurs.
Donc, il faut mieux un vieux truc d'occasion qu'un truc bien neuf..
Merci aux contributeurs pour vos réflexions



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