L'eau sort du vase d'expansion et deborde
Nicoco Membre non connecté
- Modérateur
- Voir le profil du membre Nicoco
- Inscrit le : 11/05/2009
- Groupes :
- contributeur
Reprise du message précédent
nlu413f :
Je ne suis absolument pas expert en m?canique, mais il me semble que ce que vous dites n'est pas cens?. l'overdive fait certe chuter le r?gime moteur et personnellement je l'utilise donc quand le taxi est "lanc?", ? la mani?re d'une vitesse suppl?mentaire. L'effet est le m?me sur mon v?hicule d'usage quotidien (bo?te manuelle) lorsque je passe la 5?me.
Utiliser l'overdive ? des vitesses basses ou lors de d?marrage et acc?l?ration doit ? mon avis faire consommer d'avantage et non moins, puisque le v?hicule n'aura pas une acc?l?ration "franche". Comme si vous d?marriez en "quatri?me"...
Mais peut-?tre est-ce que je me trompe ??
En tout cas, pour ma part, je pr?f?re continuer ? l'utiliser pour la fonction ? laquelle il est pr?vu.
Je ne suis absolument pas expert en m?canique, mais il me semble que ce que vous dites n'est pas cens?. l'overdive fait certe chuter le r?gime moteur et personnellement je l'utilise donc quand le taxi est "lanc?", ? la mani?re d'une vitesse suppl?mentaire. L'effet est le m?me sur mon v?hicule d'usage quotidien (bo?te manuelle) lorsque je passe la 5?me.
Utiliser l'overdive ? des vitesses basses ou lors de d?marrage et acc?l?ration doit ? mon avis faire consommer d'avantage et non moins, puisque le v?hicule n'aura pas une acc?l?ration "franche". Comme si vous d?marriez en "quatri?me"...
Mais peut-?tre est-ce que je me trompe ??
En tout cas, pour ma part, je pr?f?re continuer ? l'utiliser pour la fonction ? laquelle il est pr?vu.
Je l'utilise aussi comme toi depuis que je sais comment il fonctionne. .
Burnett Membre non connecté
Westminster
- Westminster
- Voir le profil du membre Burnett
- Inscrit le : 25/05/2010
moi pareil, uniquement pour rouler au del? de 80km/h,
en ville, ?a se tra?ne, sinon, et on doit appuyer plus sur le champignon, et donc consommer davantage.
Bonne journ?e !
Cordialement
Michel
Michel
ody60 Membre non connecté
Knightsbridge
- Knightsbridge
- Voir le profil du membre ody60
- Inscrit le : 24/07/2010
- Groupes :
Ne connaissant pas vraiment ? l'?poque son r?le, j'ai pens? que c'?tait l'inverse, qu'on appuyait quand on voulait plus de p?che... mais non je me rends compte qu'il ?tait certainement enclench? au d?part et que mes actions le d?sactivaient simplement
Olivier
Burnett Membre non connecté
Westminster
- Westminster
- Voir le profil du membre Burnett
- Inscrit le : 25/05/2010
mais bon c'est un peu de la faute de nos amis anglais :
voyant allum? : Overdrive d?sactiv?,
voyant ?teint : Overdrive activ? !
Cordialement
Michel
Michel
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Voir le profil du membre NLU413F
- Inscrit le : 24/09/2008
- Site internet
- Groupes :
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, lorsque l'overdrive n'est pas enclanch? un des trois voyants ? droite du volant (le vert) est allum? et lorsque qu'on utilise l'overdrive, le voyant est ?teint. Logique anglaise !!
Danny
Visiteur
Whitechapel
julo400 Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre julo400
- Inscrit le : 19/05/2009
- Groupes :
Alsacien et fière de l’être 😜
Nicoco Membre non connecté
- Modérateur
- Voir le profil du membre Nicoco
- Inscrit le : 11/05/2009
- Groupes :
- contributeur
julo400 :
Disont que quand je roule avec la voiture de ma m?re (une 205 ),il m'arrive tr?s souvent de passer la 5eme ? 50km/h...
Sur une bonne ligne droite .Car tu vas claquer ton embrayage bien vite x|
JeaMath Membre non connecté
- Westminster
- Voir le profil du membre JeaMath
- Inscrit le : 09/05/2009
- Groupes :
- contributeur
Les rapports doivent toujours ?tre appropri? ? la vitesse.
C'est ce que l'on m'a toujours dit.
A+
JeaMath
Tout probl?me ? une solution, il suffit de s'investir.
fanfan11000 Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre fanfan11000
- Inscrit le : 29/07/2010
- Live
- Yahoo
- Groupes :
A+, JF.
LOVE NEVER DIES PHANTOM
Visiteur
Whitechapel
oliver Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre oliver
- Inscrit le : 03/03/2009
- Groupes :
Suite ? vos remarques sur l'emploi de l'overdrive, je vous expose la tentative de raisonnement suivant :
L'inconv?nient en BVM de rouler en 5?me ? basse vitesse est que le couple r?sistant impos? par les roues au moteur via la transmission (embrayage) force le moteur ? tourner ? un r?gime trop bas. Un embrayage compl?tement us? ferait tampon (i.e., patinerait) et emp?cherait de caler, en ne transmettant pas (ou pas tout) le couple r?sistant au moteur. Seulement souvent, l'embrayage n'est pas us?, mais patine tout de m?me un peu et c'est ce qui fait qu'on dit que cela tue l'embrayage de rouler ? trop bas r?gime.
Pour une bo?te auto, d?s que le couple des roues est trop important, la BVA passe au rapport inf?rieur. Donc, d?conseiller l'Overdrive ? basses vitesses signifierait qu'il s'agit de vitesses pour lesquelles m?me le premier rapport ne suffit plus pour tourner ? un r?gime satisfaisant sans tirer sur la transmission. Soit, en gros, les d?marrages et les arr?ts. J'en d?duis donc que la pr?f?rence entre overdrive et pas-overdrive se limite ? la conduite en ville avec beaucoup d'arr?ts (et c'est d'ailleurs ce que recommande le User's Manual). Car d?s que le v?hicule roule ? une vitesse acceptable (e.g. 5 ou 10km/h) sans arr?ts/d?marrages successifs, j'ai tendance ? croire que cela n'a plus d'importance ; d'ailleurs, lorsque j'active l'overdrive ou non, mes r?gimes sont les m?mes sur les 3 premiers rapports, et l'overdrive ne m'ajoute qu'une 4?me vitesse lorsque je veux fendre le vent ? plus de 70 km/h ^^ . (du coup, je vous pose donc la question : l'overdrive est-il sens? surmultiplier l?g?rement ou seulement ajouter un rapport ? si oui [vu qu'overdrive se traduit par surmultiplier o_O], je pense que le mien a un souci et se contente d'ajouter un rapport :/ ).
Les autres consid?rations sont bien ?videmment correctes : ? sous-r?gime (m?me le temps d'un d?marrage), le m?lange est artificiellement trop riche pour vaincre le couple r?sistant (d'o? la surconsommation), et la combustion se fait dans des conditions d?grad?es qui .veulent aussi dire pollution.
Voilo?, j'ignore si ma contribution apporte quelque chose, mais je voulais nuancer les raisons du "d?conseillage" d'overdrive ? vitesses mod?r?es (ceci dit je suis pr?t ? changer d'avis si vous me dites que ce raisonnement est faux ^^ ).
Oliver
Nicoco Membre non connecté
- Modérateur
- Voir le profil du membre Nicoco
- Inscrit le : 11/05/2009
- Groupes :
- contributeur
L'overdrive est un rapport SURMULTIPLIE, c'est ? dire que le r?gime du moteur qui est normalement donn? en 'prise directe' sur la transmission sur le dernier rapport de bo?te (manuelle ou auto) avec l'overdrive enclench? devient surmultipli?.
Par exemple, 1 tour moteur en prise directe (souvent 4e vitesse) donne 1 tour de l'arbre de transmission; avec la surmultipli?e, 1 tour moteur donne (exemple th?orique) 1,25 tour d'arbre de transmission.
Le but etant effectivement de r?duire le r?gime moteur pour abaisser la consommation.
L'implantation de bo?tes de vitesse (auto ou manuelle) avec overdrive ?tait fr?quente sur les anglaises des ann?es 60-70-80, on l'a retrouv? aussi chez volvo et d'autre constructeurs d'ailleur.
La plupart du temps, il se d?senclenche lorsqu'on repasse un rapport inf?rieur. Mais en th?orie, il peut ?tre activ? sur tous les rapports,mais pas forc?ment utile
Il faut faire gaffe ? ne pas la mettre tout le temps, lorsque le r?gime moteur baisse de trop, la consommation remonte en fl?che car la voiture peine.
Visiteur
Whitechapel
fanfan11000 Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre fanfan11000
- Inscrit le : 29/07/2010
- Live
- Yahoo
- Groupes :
A+, JF
LOVE NEVER DIES PHANTOM
Nicoco Membre non connecté
- Modérateur
- Voir le profil du membre Nicoco
- Inscrit le : 11/05/2009
- Groupes :
- contributeur
fanfan11000 :
Tr?s bon diagnostic de Nicoco...
A+, JF
A+, JF
Merci, j'ai fait un r?sum? de ce que je pense plus des infos d?busqu? a droite et a gauche.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie