L'eau sort du vase d'expansion et deborde
Nicoco Membre non connecté
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fanfan11000 :
Tr?s bon diagnostic de Nicoco...
A+, JF
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Merci, j'ai fait un r?sum? de ce que je pense plus des infos d?busqu? a droite et a gauche.
the Luggage Membre non connecté
Chelsea
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J'ai a priori un probl?me similaire, et je voudrais v?rifier avec vous le fonctionnement du vase d'expansion.
Pour r?sumer : le trop plein du radiateur (notamment lorsque le liquide de refroidissement est chaud et dilat?) s'?chappe par le dessus du radiateur via une durite plac?e juste en dessous du bouchon. Cette durite va au vase d'expansion par le dessous. Et lorsque la pression est trop important, le bouchon fait son office et s'ouvre.
Ce que je veux v?rifier, c'est que lorsqu'il s'ouvre (le bouchon du vase d'expansion), le trop plein se d?verse via une autre durite dont l'ouverture semble ?tre bloqu?e lorsque le bouchon n'est pas ouvert. Voir photo :
Punaise, j'ai deux mains gauches. J'ai voulu changer la taille de l'image et tout est parti.
Je reprends. J'ai donc un probl?me : le radiateur est vide ou presque, je retrouve du liquide de refroidissenet sur le parking (j'ai senti, odeur caract?ristique).
J'envisage deux sources de panne, qui peuvent?concomitantes :
? - thermostat HS : l'eeau ne circule plus, pression monte, ?panchement via le vase d'expansion
??? => supprimer le thermostat pour rentrer, mais j'ai pas de joint
??? => ? bien y r?fl?chir, si le calorstat ?tait ferm?, il n'y aurait pas de circulation de liquide de refroidissement, celui-ci ne chaufferait pas, etc.
? - bouchon du vase d'expansion HS
??? => changer lebouchon
Voyez-vous d'autres sources de panne ?
Est-ce que je peux raisonnablement envisager de rentrer ce soir en remettant de l'eau ?
Merci d'avance
ttersu Membre non connecté
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De plus si le calorstat est ferm?, le liquide ne circule pas et il y a surchauffe (et non le contraire)
the Luggage Membre non connecté
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De plus si le calorstat est ferm?, le liquide ne circule pas et il y a surchauffe (et non le contraire)
Oui surchauffe du moteur, mais pas du liquide de refroidissement dans le radiateur ? Je me suis mal exprim?
?
ttersu:
Coucou, si le bouchon est HS, le circuit n'arrivera pas ? se mettre en pression, ?a pissera de partout et le moteur montera en temp?rature.
Oui, je comprends, c'est logique. Donc ? tester avant de repartir ?ventuellement.
Plus qu'? ajouter du liquide alors et ? rentrer en touchant du bois
ttersu Membre non connecté
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ggbuny Membre non connecté
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Il y a 2 bouchons diff?rents.
Celui AVEC ressort va sur le vase d'expansion.
Celui SANS ressort va sur le radiateur.
Gérald
http://www.london-taxis.fr
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the Luggage Membre non connecté
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Hello,
Il y a 2 bouchons diff?rents.
Celui AVEC ressort va sur le vase d'expansion.
Celui SANS ressort va sur le radiateur.
J'ai v?rifi?, c'est tout bon
moke Membre non connecté
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Peter Membre non connecté
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NLU413F Membre non connecté
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Des bulles ? la surface du vase d'expansion (bouchon enlev?) ? 1100/1200 tours pendant 1 ? 2 minutes ?
Je vois ? quoi tu penses j'esp?re pour The Luggage que ce n'est pas ?a.
Danny
the Luggage Membre non connecté
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Et pour r?pondre ? Peter, c'est effectivement une bonne id?e de faire un nettoyage, de changer le calorstat (je crois que c'est la premi?re chose que j'ai chang?e sur MGB) et les bouchons. On va voir ce qu'on peut faire.
La suite ce week-end si je peux trouver le temps, car l'h?ritier est plut?t chronophage ces derniers temps
Peter Membre non connecté
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the Luggage :
Je ne connais pas tr?s bien ces moteurs l? et je ne sais donc pas si tu peux supprimer le thermostat et mettre le circuit en direct continu, m?me si sur la plupart des anciens moteurs tu pouvais le faire, mais ?a quelqu'un comme Moke; Danny; G?rald; Raph ou d'autres plus exp?riment?s dans ces moteurs pourront te le dire.Dans tous les cas, les ann?es passant laisse un genre de boue dans la plomberie de nos cabs et ce sont des d?p?ts qui peuvent obstruer et donc bousiller un radiateur et etc etc etc ... d'ou l'importance d'?vier de mettre de l'eau pure dans un moteur et de faire un nettoyage r?gulier.ah, tout le monde pense ? un joint de culasse. Je ferai le test sugg?r? par ggbuny pour en avoir le c?ur net, mais pas facile sans compte-tours
Et pour r?pondre ? Peter, c'est effectivement une bonne id?e de faire un nettoyage, de changer le calorstat (je crois que c'est la premi?re chose que j'ai chang?e sur MGB) et les bouchons. On va voir ce qu'on peut faire.
La suite ce week-end si je peux trouver le temps, car l'h?ritier est plut?t chronophage ces derniers temps
Et pour r?pondre ? Peter, c'est effectivement une bonne id?e de faire un nettoyage, de changer le calorstat (je crois que c'est la premi?re chose que j'ai chang?e sur MGB) et les bouchons. On va voir ce qu'on peut faire.
La suite ce week-end si je peux trouver le temps, car l'h?ritier est plut?t chronophage ces derniers temps
Vu ce que tu d?cris on ne peut effectivement qu'en d?duire que tu as un Joint de Culasse et perso c'est en effet ce que je pense aussi, mais ?a ne veux pas dire que le cab est mort pour autant. Si c'est le cas, je te sugg?re de faire ?prouver ta culasse et si il n'y a rien, un "surfa?age"; refaire faire les si?ges de soupapes d'admissions et d'?chappements; changer les guides avec un bon nettoyage et rodage des soupapes et avec une pochette de joint neuves ... ton Cab retrouvera une seconde jeunesse. Mais bon conseilleurs pas payeurs ....
Editeuhhh => Apparement on peut mettre le circuit en direct; mais confirmation n?cessaire tout de m?me de mes pairs serait n?cessaire.
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NLU413F Membre non connecté
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un probl?me de joint de culasse est toujours possible mais rien ne dit que c'est ce qui t'arrive sur ton cab. Le mieux est de regarder comme l'indique Moke si, bouchon de radiateur ouvert et radiateur rempli, il y a des bulles qui remontent lorsqu'on laisse le moteur acc?l?r? un moment et m?me si le radiateur est froid.
Il n'est pas forc?ment n?cessaire d'avoir un compte tour; C'est mieux, mais pas indispensable.
Si l'eau semble bouillir alors que le radiateur est froid c'est en fait parce que l'?chappement passe dans l'eau et donc joint de culasse HS.
L'autre sympt?me d'un joint de culasse en l'air c'est l'eau dans l'huile, et donc mayonnaise dans le moteur.
Ensuite le contr?le des bouchons, calorstat, circuit de refroidissement n'est pas superflu ni ? n?gliger non plus.
Si ?a se trouve c'est juste un truc tout b?te, un bon nettoyage, quelques contr?les et hop c'est reparti pour un tour
Good luck ! Tiens nous au courant
Danny
Goran Membre non connecté
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j'ai eu le soucis aussi sur le taxi que je suis en train de remettre en route. Notre soucis se situait comme le dit Nlu'f au niveau du calorstat. Le liquide pr?sent dans le haut du circuit avait "tourn?" (fa?on 4 saisons pour reprendre Dany encore une fois), et s'?tait durcit obstruant compl?tement calorstat et arriv?e du liquide.
the Luggage Membre non connecté
Chelsea
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Je vous remercie pour toutes vos r?ponses, je n'ai pas eu le temps de vous r?pondre encore car l'h?ritier? (4 mois et demi) est un peu foutraque depuis deux jours, voire carr?ment mal ? l'aise avec son estomac...
Je suis d'accord avec Peter, un bon nettoyage et le changement du calorstat et des bouchons pour commencer ?a devrait faire du bien ? Weatherwax.
Je vais faire le test en ouvrant le vase d'expansion d?s que j'aurai un moment, je blaguais pour le compte-tours on fait ?a ? l'oreille.
J'ai tout de m?me quelques informations ? fournir : j'ai pu remettre du liquide de refroidissement d?s jeudi soir gr?ce ? une de mes coll?gues qui en avait dans son coffre (du sp?cial Peugeot sioupla?t ? 18? les 5 l !). Je suis rentr? ? la maison, environ 7 km ? parcourir ? 50 km/h maximum (zone urbaine, pas par prudence), j'ai v?rifi? le radiateur le lendemain : il ?tait plein, j'avais ajout? la veille entre 1 et 2 l.
Le joint de culasse est en effet une possibilit?, mais je parierais plut?t pour un autre ph?nom?ne (attention, th?orie complotiste inside) : je suis all? au bureau jeudi matin, temp?rature fra?che, je me gare sur le parking. ? l'arr?t du v?hicule, des trucs se passent, des machins se dilatent, le liquide continue d'augmenter de volume car il absorbe encore des calories. Et paf, ?a d?borde. Oui, c'est une th?orie fumeuse mais pas impossible ? mon avis, ou en tout cas quelque chose de similaire.
N?anmoins, je vais ?videmment rester prudent, faire le test qui m'a ?t? propos?, chang? les pi?ces qui peuvent ?tre chang?es le plus t?t possible.
Pour cela, pouvez-vous me confirmer que le calorstat est le m?me que celui de la mini, mais quelle est sa temp?ratuer de tarage ? Si on change le calorstat, il faut changer le joint, je vais en prendre un en klingon (ah non, en klingerite, le klingon c'est dans StarTrek ).
Cette r?f?rence est-elle bonne ? https://www.thelittlecarshop.com/1298-joint-de-thermostat-origine-calorstat-klingersil-austin-mini.html
Pour les bouchons, j'ai bien compris que ce sont les m?mes que la mini, mais qu'il faut les inverser. Mais il y a beaucoup de r?f?rence sur thelittlecarshop, je ne sais pas lesquels choisir.
Bref, j'ai beaucoup de questions, pardon.
?
sherwood Membre non connecté
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Voici les 2 bouchons ? commander chez TLC : le 1er ira sur le radiateur, le 2?me sur le vase d?expansion :
https://www.thelittlecarshop.com/12266-bouchon-radiateur-austin-mini-montage-vase-expansion.html
https://www.thelittlecarshop.com/523-bouchon-de-radiateur-13lb-1959-1980-austin-mini.html
Il faut parfois resserrer un peu les pattes du bouchon en haut du radiateur pour assurer une parfaite ?tanch?it?.
En cas de baisse de niveau, on refait le plein par le vase d'expansion, mais quand tout est ?tanche, ce n'est pas plus fr?quent que sur une voiture "normale".
Fairway Driver The Beast 1997
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