* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Joint universel arbre de transmission Dimensions

Westminster

rank_6.png

Le 21/02/2021 à 16h45
Bonjour à tous,

Question un peu pointue et dont la réponse ne semble pas évidente sans démontage...

Les joints universels (UJ) ont-ils été identiques quant à leurs dimensions sur les Cabs du FX4 de 1958 au TX1 (early TX1 avec pont 12HA).

Le Parts Catalogue est difficile à comprendre. Il pourrait y avoir une dimension 27x74.6 mm et une autre, mais laquelle ? et sur quel type de Cab ?

Si l'un d'entre vous a une idée, grand merci par avance. :)

moke

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 21/02/2021 à 17h05
Hello,
Ce que tu appelles joints universels, c'est les sortes de cardans qui se trouvent sur l'arbre de transmission ?? Du côté tête de pont ? J'ai bien dit de pont, pas autre chose :D

Danny
Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 21/02/2021 à 17h32
NLU413F:
Hello,
Ce que tu appelles joints universels, c'est les sortes de cardans qui se trouvent sur l'arbre de transmission ?? Du côté tête de pont ? J'ai bien dit de pont, pas autre chose :D

Oui, c'est bien cela. Il y en a deux sur l'arbre : 1 en sortie de BV et 1 en nez de pont.

Edité par moke Le 21/02/2021 à 17h52

Administrateur

rank_admin.png

Le 21/02/2021 à 19h10
Ok, merci pour ta confirmation. Tu es sûr qu'il y en a deux sur les Fairways ? Il me semble que côté boîte l'arbre de transmission (cannelé) entre directement dans la sortie de boîte... Il faut que je vérifie, mais c'est ce que je crois me souvenir lorsque j'ai démonté une boîte.

Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 21/02/2021 à 21h07
Hello tout le monde !

roooo pffuuuuu !! :\'( Je vais me mettre a pleurer moi a force. x| Quand tout va bien; c'est top; mais quand tu commence à changer un truc; il vaut mieux que tu fasse la totale au risque de déporter le problème ailleurs avant ou après la pannes d'origine.

It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Le 21/02/2021 à 22h49
De toute façon, tant que tu n'auras pas tout changé ;) ;) non, je rigole :top

Danny
Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 21/02/2021 à 22h51
NLU413F:
...... Il me semble que côté boîte l'arbre de transmission (cannelé) entre directement dans la sortie de boîte... Il faut que je vérifie, mais c'est ce que je crois me souvenir lorsque j'ai démonté une boîte.

Oui, tu as raison mais il y a également un croisillon, partie intégrante de l'arbre et non de la BV, du côté sortie de boîte

Administrateur

rank_admin.png

Le 22/02/2021 à 00h28
moke:
Oui, tu as raison mais il y a également un croisillon, partie intégrante de l'arbre et non de la BV, du côté sortie de boîte

Tu as tout à fait raison. :top Je viens de vérifier sur le workshop Manual (page RA-9). Je me souvenais surtout qu'il n'y avait pas de "plateau" boulonné du côté de la boîte contrairement aux arbres de transmission des modèles précédents. Je n'avais pas prêté attention au "croisillon" et n'en n'avais pas le souvenir. Mais je pouvais certainement me le remémorer en allant voir les arbres de transmission de mon stock.

En revanche l'ouverture de ce sujet m'a appris que les arbres étaient différents sur les boîtes manuelles et les boîtoto... Je l'ignorais. Je dormirai moins bête ;) :top

Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 22/02/2021 à 08h56
Je ne sais pas si c’est comme sur les land, mais une fois après avoir remplacé mes croisillons , j’avais de forts tremblements dans toute la chaîne cinématique, il m’a fallut décaler d’un quart de tour l’arbre de transmission pour que ces vibrations disparaissent, depuis je marque son emplacement et je remonte comme à l’origine, et plus aucun problème

Westminster

rank_6.png

Le 22/02/2021 à 18h56
NLU413F:
.... Je viens de vérifier sur le workshop Manual (page RA-9). Je me souvenais surtout qu'il n'y avait pas de "plateau" boulonné du côté de la boîte contrairement aux arbres de transmission des modèles précédents....

J'ignore si dans ton Parts Catalogue tu as les mêmes références que dans le mien en D-170.

Pour ces croisillons il y a 3 références :
- JHM xx Kit journal (kit de tourillon d'arbre en français)
- TXJ xxxx Universal joint FX4 Range
- 801xxx Universal joint Fairway 2.7 and all 2.5 models with type 3 propshafts.

Je ne comprends pas ce : all 2.5 models with type 3 propshafts.

Toujours est-il que les dimensions du 801xxx sont bien 27x74.6 mmm, mais pour les autres références c'est le mystère.

Quelques recherches sur le net n'ont rien donné.

Certains racontent n'importe quoi pour vendre leur camelote...Le must revenant à un site hollandais qui dit posséder des centaines de croisillons en stock mais il faut envoyer une demande par mail pour savoir s'il est disponible..... comment faire avec les références Carbodies/LTI et sans les dimensions ??

Olivier24 a parfaitement raison : avant le démontage, prendre des repères avec un stylo-peinture comme on fait avec une courroie de distribution...

A suivre...

Administrateur

rank_admin.png

Le 23/02/2021 à 11h24
Hello Moke.

Je n'ai pas le parts catalogue des Fairway, seulement quelques pages que tu m'avais bien sympathiquement fait parvenir. (*)

Difficile de s'y retrouver dans les différents catalogues de pièces. Suivant les modèles, les références changent. Est-ce à dire que les croisillons ont des dimensions différentes ? Je n'en sais rien.

Sur l'Austin de 1977 la réf est : 8G 8622 ou GUJ 117. Pour les FX4R et S c'est JHM92 et enfin pour les TX1 801123.

(*) En fait si, j'ai bien le Parts Catalogue pour les Fairway, mais sous forme de Microfiches. Il faudrait que je "déterre" mon lecteur enseveli depuis de nombreuses années derrière une multitude de choses, que je le rebranche, à supposer qu'il fonctionne encore, pour aller vérifier... Je manque de courage.
Je m'étais renseigné il y a... un certain temps, de la possibilité de faire numériser ces Microfiches en PDF et je crois me rappeler que le coût en était assez élevé. De mémoire, aux alentours de 70€, raison pour laquelle je n'avais pas poursuivi la démarche. Mais sait-on jamais, si l'un d'entre vous a les compétences, des pistes ou des relations... ;)
Désolé Moke pour la petite sortie du sujet de ton post.

Danny
Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 23/02/2021 à 18h15
Hello,

NLU413F:
.....Sur l'Austin de 1977 la réf est : 8G 8622 ou GUJ 117. Pour les FX4R et S c'est JHM92 et enfin pour les TX1 801123.

Grand merci pour tes références.

Elles laissent le choix entre le "Spicer 1300" ou le "Spicer 1310". Donc avant le Fairway il faut démonter (ou prendre éventuellement la dimension extérieure du yoke)

Kensington

rank_4.png

Le 24/02/2021 à 21h57
NLU413F:
De toute façon, tant que tu n'auras pas tout changé ;) ;) non, je rigole :top
OUINNNNNN !!! :lol :lol Mais je sens que c'est ce que je fais finir par faire à voir comment les choses tournent grace à cette bien aimable personne qui m'a vendu le cab fut un temps .... ahem ...

Edité par Peter Le 24/02/2021 à 21h58

It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Kensington

rank_4.png

Le 10/05/2021 à 13h05
moke:

Pour ces croisillons il y a 3 références :
- JHM xx Kit journal (kit de tourillon d'arbre en français)
- TXJ xxxx Universal joint FX4 Range
- 801xxx Universal joint Fairway 2.7 and all 2.5 models with type 3 propshafts.

Toujours est-il que les dimensions du 801xxx sont bien 27x74.6 mmm.
Hello !!!

Donc pour mon Fairway de 97 c'est le croisillons 801XXX que je dois trouver pour remplacer celui du cab ? Est-ce bien ça Moke ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté