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Mécanique » Moteur FX4

Pimlico

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Le 16/10/2021 à 05h13
Bonjour

Je devrais faire l'acquisition d'un FX4 de 70 en partie restauré.

En dehors d'une inspection de la carrosserie dans les règles qu'en est il des points spécifiques à contrôler.

Le km n'est pas connu mais le vendeur me propose une prise des compressions et un CT en la présence 👍

Plutôt un gage d'honnêteté de sa part.

Quels sont les points faible de ce moteur Austin, les pièces se trouvent telles facilement car on va l'importer sur l'île 😉

Je cherche aussi les taux de compressions pour avoir une valeur de comparaison.

Merci pour vos retours
🙏
   

Mayfair

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Le 16/10/2021 à 12h49
Ben les pièces de tels véhicules ne se trouvent pas facilement, et là, j'en parle par expérience concernant les FX et les Fairways.
Pour les TX ça doit être un peu plus simple, mais là je ne m'avancerai pas d'avantage.

Je pense qu'en ce qui concerne les pièces, il faut savoir s'adresser au bonne personnes ... certains voudront te vendre de la camelote en te faisant croire que c'est du quasi neuf, donc attention aux personnes qui ont du charisme et qui se disent "spécialistes", et d'autres comme sur le présent forum n'abuseront jamais de toi si ils ont des pièces disponibles.

Pour le reste, je laisse mes camarades bien plus expérimentés que moi te répondre. :hi


It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

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Le 16/10/2021 à 12h49
Bonjour,

Les Austin des années 70 en bon état sont maintenant peu nombreux, d'où l'intérêt de préserver ceux restants. Le kilométrage réel d'un ex-taxi anglais n'est en rien un critère de sélection ni un gage de son état. Tous les cabs sont généralement fortement kilométrés et le chiffre affiché sur leurs compteurs rarement exacts.

Un FX4 de 1970 est équipé d'origine d'un moteur BMC diesel de 2.2L avec une dynamo et deux batteries. Si ce n'est plus le cas c'est qu'il a été modifié durant sa longue vie. Mais c'est classique, rien d'alarmant.

Ces moteurs sont généralement simples et solides avec une distribution par chaîne et ne posent pas de problèmes majeurs outre le fait qu'ils sont anciens et ont donc fortement vécus. Ce ne serait donc pas du luxe, avant l'achat, de tenter de le démarrer.
Car il y a toujours un risque de rencontrer par la suite des problèmes à la remise en route... Idem, si c'est une boîte auto, il est toujours bon de vérifier son fonctionnement, celui des freins, etc. Sauf si l'on est mécanicien soi-même et capable de suppléer à tous les petits problèmes mécaniques inévitables.

Tout dépend bien sûr du prix d'achat mais quand on se lance dans une restauration ou dans la reprise d'une restauration (pourquoi n'a-t-elle pas été terminée ? ) il s'agit d'être prudent. La facture peut très bien s'envoler rapidement...

Loin de moi l'idée de casser ton enthousiasme mais il est à prendre aussi en considération le fait comme le dit Peter qu'il est parfois difficile de trouver aujourd'hui certaines pièces spécifiques pour ces modèles anciens.
Et au niveau carrosserie, il faut surveiller les bas de pare-brise, les bas de caisses extérieur et intérieur, les pieds de montants des portes, etc.
-Les bas de caisses extérieur (outer sill) se trouvent encore et se remplacent aisément, c'est une autre paire de manche pour les bas de caisses intérieur (inner sill)-

Il existe un excellent livre (en français) sur le sujet qui donne pas mal de bons conseils ;) ;)

Bon courage à toi, en attendant d'en savoir plus et de découvrir quelques photos de ce taxi ici prochainement.
Qu'en est-il de son immatriculation ?

A très bientôt ! ;)


Danny
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Kensington

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Le 17/10/2021 à 09h08
Pour rajouter un petit commentaire, si c'est juste pour rouler sur le littoral, la boîte auto est parfaite. Mais dés qu'on monte dans les hauts il vaut mieux choisir un taxi à boîte manuelle.


Fairway Driver The Beast 1997
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Westminster

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Le 21/10/2021 à 22h11
Complément d'information pour l'achat éventuel d'un FX4S+ :

Le moteur qui équipe les FX4S et FX4S+ est un Land Rover code 21J et de ce fait n'a absolument aucun rapport avec le moteur qui équipe les Land Rover Discovery (codes 11L, 12L, et 13L)
   

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Le 21/10/2021 à 23h37
Merci Moke pour cette précision. Je crois me rappeler que tu avais déjà signalé (sur le forum ou en privé) ce détail :top

Sais-tu à ce propos sur quel autre véhicule ce moteur a été monté ??


Danny
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Westminster

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Le 22/10/2021 à 17h19
NLU413F:
......Sais-tu à ce propos sur quel autre véhicule ce moteur a été monté ??


Hello,

A ma connaissance, le Land Rover 21J diesel n'a équipé que les FX4S & S+

Par contre, il existe un moteur similaire 15J diesel qui a été monté sur les derniers Sherpa et sur les Freight-Rover 300.
Ce 15J diesel portait la marque Daf/Leyland...
Tout ceci se passait sous l'ère de Miss Maggie avec toutes les restructurations de l'empire BLMC/Land Rover/Rover/Daf.

Je crois me souvenir que la différence principale entre le 21J et le 15J se situait au niveau des deux galets de la courroie de distribution (épaulement & métal sur le 21J)

De mémoire également, le bas-moteur du 21J était de couleur "coque de roche"

Nos amis de Jersey m'avaient fait parvenir, à ce sujet, une copieuse documentation qui doit encore se trouver sur un disque dur archivé.

Au besoin, je rechercherai et te l'enverrai par la voie habituelle des fichiers volumineux....

Excellent week-end

moke

   

Mayfair

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Le 22/10/2021 à 17h24
Même si tout est possible en matière d'adaptation ou réfection/ amélioration moteur ... ou presque ... je ne résiste pas à me demander qu'est ce que ça couterai pour remettre en état un moteur en entier .... rectification de la culasse, sièges de soupapes, plus les soupapes décrassage + re-alésage du bloc moteur avec les joints et les nouveaux pistons. Ça doit couter quelques billets aujourd'hui. :? Quelqu'un a déjà essayé ?


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