• Mécanique » Parallélisme Fairway 95
Reprise du message précédent
Merci Raph,
Ce sujet a effectivement déjà été abordé et c'est bien de le rappeler.
Pour ma part, comme il ne fait pas beau et que j'ai la flemme de "mécaniquer" aujourd'hui, je viens de m'amuser à traduire (à peu près) le document allemand. En voici le résultat, imparfait. Certains mots ne sont probablement pas les bons... N'hésitez pas à me corriger si vous maitrisez la langue de Goethe.
LTC Service
Procédure de réglage de la tringlerie de direction -Fairway Driver (LHD)
Veuillez suivre les étapes de 1 à 5 ; cela garantira un réglage correct de la tringlerie de direction.
Étape 1 Réglage du tirant intermédiaire
(1a) Mesure centre-centre; Essieu de sortie du boîtier de direction et levier de marche arrière (voir Figure 1)
Ajouter 58mm à cette dimension.
(1b) Ajustez le tirant central, centre-centre des rotules, à la dimension calculée ci-dessus, et serrez les contre-écrous
remarque : - Ne pas régler le pincement avec cette canne !
Étape 2
(2a) Placer le véhicule sur des plaques tournantes, serrer le frein à main
(2b) Réglez la roue avant droite en ligne de la roue arrière avec une longue barre et mettez le plateau tournant à zéro
(2c) Tournez le volant complètement vers la droite aussi loin que possible et ajustez le tirant droit de sorte que le plateau tournant soit à 58,5 degrés
(2d) Serrer le contre-écrou
Étape 3 Ajuster le pincement
(3a) Réglez le pincement sur 1,5 mm (+ 1,0 / - 0,0 mm). Uniquement avec le tirant gauche
(3b) Serrer le contre-écrou
Étape 4 Réglez le rayon de braquage vers la gauche
(4a) Placer le véhicule sur des plaques tournantes, serrer le frein à main
(4b) Réglez la roue avant gauche en ligne sur la roue arrière avec une longue barre et mettez le plateau tournant à zéro
(4c) Tournez le volant à fond vers la gauche et vérifiez que l'angle est de 57,5 degrés.
Passez à l'Étape 5
Étape 5 Ajustement de la direction
(5a) Retirez le capuchon de l'écrou de réglage, qui est situé sous le véhicule à l'avant du boîtier de direction.
(5b) Desserrez le contre-écrou et ajustez l'angle à 57,5 degrés.
Tourner l'écrou de réglage dans le sens horaire = réduit l'angle ; (cela augmentera le rayon de braquage)
Tourner l'écrou de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre = augmente l'angle. (Cela réduira le rayon de braquage)
(5c) Une fois qu'un angle de 57,5 degrés a été défini, serrez le contre-écrou et fixez le capuchon de protection.
Remarque : -Le réglage du boîtier de direction n'affecte que la butée gauche .
Merci Raph,
Ce sujet a effectivement déjà été abordé et c'est bien de le rappeler.
Pour ma part, comme il ne fait pas beau et que j'ai la flemme de "mécaniquer" aujourd'hui, je viens de m'amuser à traduire (à peu près) le document allemand. En voici le résultat, imparfait. Certains mots ne sont probablement pas les bons... N'hésitez pas à me corriger si vous maitrisez la langue de Goethe.
LTC Service
Procédure de réglage de la tringlerie de direction -Fairway Driver (LHD)
Veuillez suivre les étapes de 1 à 5 ; cela garantira un réglage correct de la tringlerie de direction.
Étape 1 Réglage du tirant intermédiaire
(1a) Mesure centre-centre; Essieu de sortie du boîtier de direction et levier de marche arrière (voir Figure 1)
Ajouter 58mm à cette dimension.
(1b) Ajustez le tirant central, centre-centre des rotules, à la dimension calculée ci-dessus, et serrez les contre-écrous
remarque : - Ne pas régler le pincement avec cette canne !
(Schéma)
Étape 2
(2a) Placer le véhicule sur des plaques tournantes, serrer le frein à main
(2b) Réglez la roue avant droite en ligne de la roue arrière avec une longue barre et mettez le plateau tournant à zéro
(2c) Tournez le volant complètement vers la droite aussi loin que possible et ajustez le tirant droit de sorte que le plateau tournant soit à 58,5 degrés
(2d) Serrer le contre-écrou
Étape 3 Ajuster le pincement
(3a) Réglez le pincement sur 1,5 mm (+ 1,0 / - 0,0 mm). Uniquement avec le tirant gauche
(3b) Serrer le contre-écrou
Étape 4 Réglez le rayon de braquage vers la gauche
(4a) Placer le véhicule sur des plaques tournantes, serrer le frein à main
(4b) Réglez la roue avant gauche en ligne sur la roue arrière avec une longue barre et mettez le plateau tournant à zéro
(4c) Tournez le volant à fond vers la gauche et vérifiez que l'angle est de 57,5 degrés.
Passez à l'Étape 5
Étape 5 Ajustement de la direction
(5a) Retirez le capuchon de l'écrou de réglage, qui est situé sous le véhicule à l'avant du boîtier de direction.
(5b) Desserrez le contre-écrou et ajustez l'angle à 57,5 degrés.
Tourner l'écrou de réglage dans le sens horaire = réduit l'angle ; (cela augmentera le rayon de braquage)
Tourner l'écrou de réglage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre = augmente l'angle. (Cela réduira le rayon de braquage)
(5c) Une fois qu'un angle de 57,5 degrés a été défini, serrez le contre-écrou et fixez le capuchon de protection.
Remarque : -Le réglage du boîtier de direction n'affecte que la butée gauche .
Danny
ttersu:
Entièrement d'accord !
A part que les anglais en sont sortis... 
Je relis ma traduction (approximative) et je réalise (il est temps me direz vous) que les indications concernent le réglage de la direction et non pas le parallélisme ou géométrie du train avant...
Traduire, pour un forum Français, un document en Allemand pour une bagnole Anglaise....Vive l'Europe! 

Entièrement d'accord !


Je relis ma traduction (approximative) et je réalise (il est temps me direz vous) que les indications concernent le réglage de la direction et non pas le parallélisme ou géométrie du train avant...

Danny
NLU413F:
Oui, mais ce n'est pas inutile pour Syl20 qui a changé son boîtier de direction....Il faut passer par les 5 étapes et en particulier la 3 qui permet de régler le pincement (Tracking/Parellelism Pincement 0,5° ou 1,6mm).
Toujours aussi simple avec ces boîtiers....aussi bien sur les Cabs que les LandRover...
.....Je relis ma traduction (approximative) et je réalise (il est temps me direz vous) que les indications concernent le réglage de la direction et non pas le parallélisme ou géométrie du train avant... 

Oui, mais ce n'est pas inutile pour Syl20 qui a changé son boîtier de direction....Il faut passer par les 5 étapes et en particulier la 3 qui permet de régler le pincement (Tracking/Parellelism Pincement 0,5° ou 1,6mm).
Toujours aussi simple avec ces boîtiers....aussi bien sur les Cabs que les LandRover...

moke:
Ah Ok, Merci. C'est mieux si ça peut servir
A bientôt
Oui, mais ce n'est pas inutile pour Syl20 qui a changé son boîtier de direction....Il faut passer par les 5 étapes et en particulier la 3 qui permet de régler le pincement (Tracking/Parellelism Pincement 0,5° ou 1,6mm).
Ah Ok, Merci. C'est mieux si ça peut servir

A bientôt
Danny
Oulala! Ça me fait bien flipper (le dauphin!) tout ça !
Le mécano n’a clairement pas suivi ce protocole en changeant le boîtier de DA!
Je l’ai récupéré ce midi mais comme il pleuvait, j’ai fait un court essai car ma chaussure droite commençait à être bien trempée. A priori le rayon de braquage n’a pas trop changé car il est rentré comme toujours très bien dans son petit endroit au fond du sous sol.
Je garde ton document Danny, au cas où il faille tout recommencer bientôt.
J’ai un rdv début novembre pour la géométrie dans le seul garage qui le propose près de chez moi, chez la marque au lion. J’espère que ses griffes seront assez longues pour régler le train avant
.
To be continued!
Le mécano n’a clairement pas suivi ce protocole en changeant le boîtier de DA!
Je l’ai récupéré ce midi mais comme il pleuvait, j’ai fait un court essai car ma chaussure droite commençait à être bien trempée. A priori le rayon de braquage n’a pas trop changé car il est rentré comme toujours très bien dans son petit endroit au fond du sous sol.
Je garde ton document Danny, au cas où il faille tout recommencer bientôt.
J’ai un rdv début novembre pour la géométrie dans le seul garage qui le propose près de chez moi, chez la marque au lion. J’espère que ses griffes seront assez longues pour régler le train avant

To be continued!
syl20:
Ce n'est pas "mon" document mais juste un essai de traduction de celui trouvé et partagé par Moke !
Mais si ça peut te servir c'est parfait.
Le fiston, Touille Kasia, avait, suite à un essai infructueux du remplacement des joints, etc. sur son boîtier avait finalement fait monter un boîtier d'occase fourni par ma pomme sur son Fairway 1996... Mais j'ignore si la procédure pour le régler avait été suivie ?
Je lui demanderai à l'occasion.
Comme il n'habite pas très loin de chez toi et que son mécano était local...
Je garde ton document Danny, au cas où il faille tout recommencer bientôt.
Ce n'est pas "mon" document mais juste un essai de traduction de celui trouvé et partagé par Moke !
Mais si ça peut te servir c'est parfait.

Le fiston, Touille Kasia, avait, suite à un essai infructueux du remplacement des joints, etc. sur son boîtier avait finalement fait monter un boîtier d'occase fourni par ma pomme sur son Fairway 1996... Mais j'ignore si la procédure pour le régler avait été suivie ?

Je lui demanderai à l'occasion.
Comme il n'habite pas très loin de chez toi et que son mécano était local...
Danny
NLU413F:
J'aurai peut-être mieux fait de m'abstenir....car j'avais oublié de préciser que la procédure de réglage était pour un LHD export.
Vérification faite, il suffit de remplacer dans tout le texte que tu as traduit : Droit par Gauche et inversement.
Désolé pour cet oubli...
EDIT/ Pour me faire pardonner
Edité par moke Le 25/10/2021 à 21h44
...... de celui trouvé et partagé par Moke ! ...
J'aurai peut-être mieux fait de m'abstenir....car j'avais oublié de préciser que la procédure de réglage était pour un LHD export.
Vérification faite, il suffit de remplacer dans tout le texte que tu as traduit : Droit par Gauche et inversement.
Désolé pour cet oubli...

EDIT/ Pour me faire pardonner

Edité par moke Le 25/10/2021 à 21h44
Merci à nouveau Moke pour cette précision.
j'avais personnellement noté qu'il s'agissait d'une "procédure" pour Fairway Driver LHD comme je l'avais respecté dans le titre de la traduction.
Mais je ne l'avais pas indiqué plus avant, me contentant de traduire le texte allemand...
Merci donc pour la remise "du bon côté" de la démarche à suivre...
j'avais personnellement noté qu'il s'agissait d'une "procédure" pour Fairway Driver LHD comme je l'avais respecté dans le titre de la traduction.
Mais je ne l'avais pas indiqué plus avant, me contentant de traduire le texte allemand...
Merci donc pour la remise "du bon côté" de la démarche à suivre...

Danny
Hello;
Je ressuscite ce sujet, parce que j'aimerais savoir quel est l'équivalence pour changer tous les silents bloc du train avant du Cab (fairway 97) ..... quelqu'un connais les équivalences pour m'en procurer ?
(shame) ... ou un lien, parce que je n'ai pas les connaissances suffisante pour être certain de ne pas me planter.
Je ressuscite ce sujet, parce que j'aimerais savoir quel est l'équivalence pour changer tous les silents bloc du train avant du Cab (fairway 97) ..... quelqu'un connais les équivalences pour m'en procurer ?

It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
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