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Mécanique » A quoi sert la sonde a coté de celle de temperature

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Le 07/08/2009 à 20h17
Salut salut

J'ai encore une question ( je ne fais que ca en ce moment :) ).

J'ai mon calorstat qui est hs du coup je viens de le virer par contre sur le bas de la cloche il y a la sonde de temperature qui est alimentée par un fil. Mais a coté de celle ci il y a une autre sonde qui elle est alimentée par deux fils. A quoi sert elle ? Les fils sont bien abimés et je voudrais refaire les branchements mais je n'aime pas toucher ce que je ne connais pas.

Merci d'avance
Nico


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Le 08/08/2009 à 07h37
Bonjour,
Je suis absent ce week-end mais je vais tâcher d'y regarder en rentrant Lundi. Pour le moment je ne sais pas trop. J'ai juste regardé vite fait sur le bouquin mais j'ai même pas trouvé la sonde de température.

Bon je crois que c'est parce que j'ai pas encore bu mon café...




A bientôt


Danny
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Le 08/08/2009 à 08h09
Un grand merci . Passe un bon week-end



Edité par Nicoco Le 08/08/2009 à 08h10


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Chelsea

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Le 19/05/2021 à 15h20
Hello,
Bonjour à tous,je reprends ce post car je me trouve devant un problème que je peine à résoudre.
Heureux possesseur d'un Fairway de 91,2.7 l diesel du terrano qui à eu un coup de chaud lors d'une balade dans les Vosges. La sonde de température a donc grillée (contact mis sans démarrer,l'indicateur tableau de bord monte dans la surchauffe. Si quelqu'un sait comment trouver une remplaçante je suis preneur car pour Nissan c'est mission impossible. Et j'aimerai savoir à quoi sert la deuxième sonde placée à coté;toutes deux se trouvant à coté de la cloche de calorstat ,que j'ai ,par ailleurs enlevé . Idem pour la première sonde ,comment savoir si elle est en état et sinon où la trouver .Pour info ,j'ai fait un rinçage moteur,radiateur et déplacé le radiateur indépendant de refroidissement de l'huile de boite.
Par avance merci.
   

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Le 19/05/2021 à 15h49
Salut ,Danny a terminé sont café depuis

Je vais faire une photo de mon moteur de réserve pour être certain de la présence de deux sondes et identifier celle qu'il faut remplacer

Kensington

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Le 19/05/2021 à 17h02
Chris57:
La sonde de température a donc grillée (contact mis sans démarrer,l'indicateur tableau de bord monte dans la surchauffe. Si quelqu'un sait comment trouver une remplaçante je suis preneur car pour Nissan c'est mission impossible.

Hello!
Règle absolue : ne jamais aller chez Nissan !
1. si ce n'est pas dans leur ordinateur, ça n'existe pas ;
2. si par hasard ils trouvent, elle coûte 5 à 10 fois plus cher !

La référence de cette sonde est 22630-44B10, on la trouve pour moins de 10 € chez les marchands de pièces en ligne.
Par exemple : https://www.piecesdiscount24.fr/oen-2263044b10

Je sais que la question de la 2ème sonde avait déjà été discutée, si je me souviens bien ça concerne le démarrage, mais à vérifier par les collègues ;) !


Fairway Driver The Beast 1997
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Le 19/05/2021 à 19h13

Merci sherwood

pour la réponse et la référence de la sonde

et merci pour le rappel



Citation:
Hello!
Règle absolue : ne jamais aller chez Nissan !







On va attendre les conseils des experts

Chelsea

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Le 19/05/2021 à 19h14
Bonjour et merci pour la réponse rapide
je suis allé sur le site pièces discount mais je ne trouve que des sondes avec 2 contacts et une ouverture de clé de 19.Ma sonde ,qui est grillée, ne comporte qu'un seul contact (cosse plate) et une ouverture de clé de 16,par contre pour la deuxième sonde ,elle a bien 2 contacts avec une ouverture de clé de 19 mais je ne sais pas à quoi elle sert .En fouinant sur le net ,j'ai cru comprendre que dans le cas de surchauffe elle coupe le moteur,ce qui pour moi n'a pas marché car le cab s’était transformé en cocotte minute .
Encore et toujours merci
   

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Le 19/05/2021 à 20h14




Voila la photo des sondes du cab de Chris

Kensington

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Le 20/05/2021 à 08h15
En fait j'ai la même chose :



Reste à savoir laquelle des 2 sondes est reliée à la jauge du tableau de bord !


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Le 20/05/2021 à 12h12
Hello,
c'est la sonde avec 1 seul fil ,j'ai vérifié en la débranchant ,plus de surchauffe au tableau de bord .Par contre la question restante,dans ce cas a quoi sert la deuxième avec 2 contacts.
Bonne journée
   

Kensington

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Le 20/05/2021 à 12h39
Hello Chris57,
Cette histoire me turlupinait, j'ai donc démonté ma sonde à un fil, voici ce qu'on peut lire dessus : TT5803 / -00 / 30J6 (gravé sur 3 côtés). Malheureusement ça ne donne rien sur internet !
Le pas doit être du 12x1.25 ; longueur à l'intérieur : 22mm : 10mm pour le pas de vis, 5mm pour la partie intermédiaire, 7mm pour la pointe.
Après avoir remonté la sonde, j'ai fait chauffer le moteur pendant 1/4 heure, l'aiguille a bougé d'1 ou 2 mm, et revenu lentement à 0 une fois la sonde débranchée, ce qui confirme ton observation : c'est bien la sonde qui va à la jauge de température :)

L'autre sonde va au boîtier ECU, pour déterminer le temps de chauffe des bougies ou quelque chose de ce genre...


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Le 20/05/2021 à 13h43
Je rejoins vos déductions Sherwood et Chris. La sonde qui va indiquer au tableau de bord la température du "coolant" est bien celle de gauche, la plus petite, à un seul fil ! :top

J'avoue que je n'ai jamais vraiment su non plus à quoi sert l'autre (à deux fils) mais j'ai déjà entendu parler de cette histoire du temps de chauffe des bougies...
Très sincèrement je doute un peu. Je vois pas trop en quoi cette sonde pourrait déterminer le temps de préchauffage.
Ou alors ça donnerait une indication à l'ECU sur le fait que le moteur soit chaud et ait moins besoin de préchauffage ??? :?


Danny
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Le 20/05/2021 à 14h03
C'est la sonde qui commande la durée du préchauffage en fonction de la température du liquide de refroidissement.



Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
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Chelsea

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Le 20/05/2021 à 15h39
Super et merci pour vos recherches,je vais continuer à chercher jusqu’à ce que je trouve,cela m'angoisse de rouler sans savoir si cela chauffe. J'ai pu tester le cab en mode cocotte minute et c'est trop crispant. Je vous tient au courant ,si je peux dire ,à propos d'un problème de "sonde électrique".
   
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