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Histoire

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Austin Hire Car

1. Le FX 4 succ?de au FX 3

Le taxi londonien FX 4 remplaçait à partir du salon de Londres de 1958 le FX 3 présenté en 1948. Ce dernier n'?tait qu'une évolution de ses ancètres d'avant guerre. La production était assurée pour Austin par la société Carbodies.


Austin FX 3

2. Taxi ou voiture de place

L'Austin " Taxi & Hire Car " était comme son nom l'indique un taxi, et éventuellement une voiture de place. Dans ce second cas, cette voiture de place était dotée d'aménagements intérieur plus soignés, et était conçue pour des ambassades, de grands hotels, etc ... Cependant, rien n'empêchait un simple particulier d'en faire l'acquisition.

De couleur traditionnellement noire, le FX4 fait partie des objets britanniques les plus typiques, avec la cabine t?l?phonique rouge et le bus ? imperial.

3. Un v?hicule bien adapt? ? son usage

Le FX 4 ?tait r?put? pour son extraordinaire rayon de braquage de 7,6 m?tres qui permettait le U-Turn que seuls les taxis londoniens sont autoris?s ? pratiquer. Par situer cet-te performance, une voiture ordinaire moyenne tourne sur onze m?tres. Sa vitesse maxi-mum ?tait inf?rieure ? 100 km/h, mais cela suffisait pour le trafic intense de la capitale britannique. Ce taxi offrait un couple appr?ciable id?al pour les d?placements en milieu urbain.

Son habitabilit? ?tait extraordinaire. Cette limousine ? six glaces haute et large, mais relativement compacte, ?tait capable d'accueillir jusqu'? sept passagers. Sa ligne n'?volua jamais de mani?re significative, par contre le FX 4 ? accueilli durant son histoire des m?caniques Austin, Land Rover puis Nissan.

4. Une fiabilit? ? toute ?preuve

Un autre atout du FX4 ?tait sa fiabilit?. Dans les grandes compagnies, il n'?tait pas rare de voir les chauffeurs se relayer en 3 x 8 ? son volant, sans que le moteur ait le temps de refroidir entre deux services. Les flottes de taxi sont soumises ? des contr?les techniques annuels tr?s s?v?res. Ce rythme effr?n? permettait ? certains FX4 de d?passer le million de kilom?tres. La conception extr?mement simple de cette voiture a toujours facilit? les op?rations d'entretien.

5. London Taxis

Lors de l'annonce de l'arr?t de la production du FX 4 pour la British Leyland, les chauffeurs de taxis britanniques s'?lev?rent contre cette d?cision. C'est ainsi que fut c?d?e au carrossier Carbodies sa licence de construction ? partir de 1983. En 1984, une nouvelle soci?t? fut form?e sous le nom de London Taxis International  pour produire et commercialiser les fameux taxis britanniques.

D'autres soci?t?s se sont int?ress?es au march? des taxis britanniques. Nous ?voquons ci-apr?s les exemples de Winchester et de Metrocab.

6. Winchester

En 1963, Winchester Automobile ?tait le premier constructeur de taxi britannique ? proposer une voiture dont la carrosserie ?tait en mati?re synth?tique. La version pr?sent?e ici fut commercialis?e ? partir de 1968. Elle ?tait ?quip?e d'un moteur de Ford Cortina. Winchester cessait toute production automobile en 1972, apr?s avoir fabriqu? environ 200 taxis en neuf ans.

7. Metrocab

Le taxi M?trocab fut con?u par l'entreprise de Birmingham MCW (Metro Cammell Weymann), soci?t? jusqu'alors sp?cialis?e dans la construction d'autocars et d'autobus. MCW pr?sentait ce concurrent au c?l?bre taxi londonien en 1987. Reliant fut charg? du moulage des carrosseries dans un premier temps, puis en 1989, cette entreprise faisait l'acquisition des droits et des plans sur la voiture. Le M?trocab s'av?rait plus moderne, plus spacieux et plus performant que son rivale commercialis? par London Taxis. Lorsque de s?rieuses difficult?s financi?res apparurent chez Reliant au d?but des ann?es 90, l'entreprise abandonna le taxi M?trocab. Hooper reprenait alors la production ? son compte.

Livre d'or
Quel accueil , message chaleureux de bienvenue , j'ai rarement vu cela sur les forums . Ceux des vieilles motos Anglaise par exemple ( j'ai une BSA C15) qui sont largement moins sympa dans l'échange. Merci à tous pour vos premiers messages et tuyaux qui s'avèrent plus qu'utiles . A bientôt sur Taxianglais Phil;

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