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Austin FX4

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De tous les taxis londoniens le plus connu est, et reste sans nul doute possible, le fameux FX4 ? la silhouette quasi inchang?e de 1958 ? 1997, date d'arr?t de sa production. Le Fairway, son ultime ?volution, repr?sente encore de nos jours l'essentiel du parc des taxis de la capitale.





Environ 43.000 Austin et 32.000 Carbodies/LTI ont ?t? construits totalisant donc une production de pr?s de 75.000 FX4 toutes variantes confondues.



Test? dans les rues de Londres d?s Juillet 1958 le FX4, conjointement d?velopp? par Austin et Carbodies, sort officiellement en Septembre. Commercialis? par Austin, il se distingue d’embl?e de son pr?d?cesseur le FX3 par son aspect plus massif et n?anmoins r?solument moderne.







Le premier FX4 a la lunette arri?re fum?e, les banquettes en cuir marron, le ciel de toit et les panneaux de portes assortis.



Les vitres de s?paration chauffeur/clients sont fixes, et un simple hublot permet de communiquer avec le chauffeur.



Les feux de positions avant sont sur les ailes, les clignotants sur le toit (baptis?s "Bunny ears"), et les feux arri?res de petite taille.

L'?clairage de la plaque d'immatriculation arri?re est sous celle-ci.

Les poign?es de portes emprunt?es au FX3 sont basculantes,

le sigle Austin tr?ne en bonne place sur la grille de calandre et un motif allong?, lui aussi "badg?" Austin, est fix? sur le capot.



M?caniquement, il reprend le 2,2 litre (2178cc) diesel qui ?quipait son pr?d?cesseur, le FX3, depuis Septembre 1954 -(A la fin de 1955, 30% des taxis londoniens roulent au diesel)-



Mais il comporte des innovations de taille : des suspensions avant ind?pendantes et une boite automatique Borg et Warner mont?e en s?rie. Cette derni?re a ?t? test?e sur 18 FX3 et l'un d'entre eux a parcouru plus de 110.000Kms sans aucun probl?me.



Mais ? la demande de nombreux chauffeurs de taxi, encore peu habitu?s ? celle-ci, une boite manuelle est bient?t ?galement disponible. Elle est particuli?rement appr?ci?e sur les longs parcours.



D'ailleurs sur 8725 FX4 en service en 1970, 961 seulement sont ?quip?s de boites automatiques.



L'alimentation ?lectrique en 12 volts est assur?e par deux batteries de 6 volts avec le positif ? la masse. Le filtre ? air est ? bain d'huile.



Le FX4 est le premier taxi londonien ? avoir de s?rie une porti?re pour le compartiment ? bagages. Cela inspirera d'ailleurs ses concurrents, puisque les derniers taxis "Beardmore Mk7" construits en seront ?galement ?quip?s. (de 1965 ? 1967)



C'est aussi le premier taxi a ?tre ?quip? d'origine de freins hydrauliques.



La production d?marre lentement et 150 exemplaires seulement sont en service un an plus tard. Mais les livraisons s'am?liorent nettement d?s 1960 et en Octobre 1971, on en compte pr?s de 13.000.







Durant sa longue carri?re, et pourtant sans alt?rer vraiment son aspect g?n?ral ni sa silhouette, le FX4 conna?tra de nombreuses retouches.



1960. La s?paration est maintenant constitu?e par deux vitres fixes et une petite vitre centrale coulissante dans le sens de la hauteur. De nouvelles poign?es de portes sp?cifiques sont adopt?es.







1962. En alternative au diesel de 2178cc, un moteur ? essence de 2199cc d?j? utilis? sur les FX3 est propos? en option (jusqu'en 1974). Il d?veloppe 23% de puissance en plus que le diesel, autorisant ainsi une vitesse de pointe de pr?s de 120 Km/h. Mais il ne s?duit finalement que peu d'utilisateurs. En 1970, 80 FX4 ? essence furent vendus contre 1398 diesels.







1969. La lunette arri?re teint?e est supprim?e au profit d'une claire, les touristes s'en r?jouissent, les amoureux le regrettent, mais le chauffeur y gagne indubitablement en visibilit?. Autre concession aux touristes, l'inscription "For Hire" est remplac?e par le simple mot "Taxi", plus universel.







1970. Les clignotants quittent le toit pour rejoindre les feux arri?res. Les ailes arri?res sont de ce fait modifi?es pour accueillir les nouveaux feux allong?s. Des clignotants avant, ronds, orange cercl?s de chrome sont mont?s dessous les phares, avec rappels sur les ailes.



Le motif de capot allong? est remplac? par un badge rond et celui de calandre par un nouveau lettrage "Austin".





Les si?ges, en ska?, et les garnitures de portes deviennent noirs. Les strapontins sont simplifi?s.



La s?paration vitr?e est ? nouveau modifi?e, avec une vitre fixe et une autre s'entrouvrant en coulissant horizontalement.







1972. Le 2.178 cm3 diesel est remplac? par un 2.520 cm3 d?veloppant 60 CV ? 3500 tours/minute. La dynamo est remplac?e par un alternateur, le filtre ? air ? bain d'huile par un filtre sec, les batteries 6 Volts par une seule de 12 Volts et le N?gatif est mis ? la masse. Les poign?es des portes avant sont prot?g?es par des butoirs en plastique noirs.







1974. (Mai) Les poign?es de portes deviennent fixes, les bananes de pare-chocs sont en caoutchouc noir, une nouvelle banquette arri?re, en vinyle, plus incurv?e, est mont?e et le tableau de bord remani? s'entoure de plastique.



L'?clairage d'immatriculation arri?re passe au-dessus de la plaque.







1977 ? Nouvelle boite automatique Borg et Warner, la type 65. Elle se distingue de la pr?c?dente par un radiateur de refroidissement d'huile ext?rieur install? pr?s du radiateur principal. Les mouvements du s?lecteur, toujours mont? sur la colonne de direction, sont maintenant transmis en partie par c?ble.







1980. Depuis l'avant-guerre, les strapontins des taxis portent des publicit?s, en 1980, la Metropolitan Police autorise la pose de publicit?s sur le bas des porti?res avant. Une source de revenu suppl?mentaire pour les chauffeurs.







1981 ? Les freins b?n?ficient d'une assistance.







1982. R?volution, Austin arr?te le moteur Austin 2,5l qui n'est plus construit qu'en Inde, sous licence. Le moteur 2,2l de la Land Rover (d?veloppant 62 CV ? 4000t/mn) est donc amen? ? le remplacer sous le capot du FX4. Tous les logos Austin/British Leyland disparaissent au profit de ceux de Carbodies, (cbc) qui construit depuis le d?but les carrosseries des FX3 et FX4.



Le nouveau FX4 ainsi ?quip? et propos? d?s Ao?t 82 prend l'appellation de FX4R (Rover).



Il est disponible avec une boite automatique Borg & Warner type 65 ou une boite manuelle Jaguar ? 5 rapports.



Le levier de s?lection passe au plancher.



Except? les tout premiers exemplaires sortis, les FX4R sont ?quip?s d’une direction assist?e, (le capot est l?g?rement modifi? pour l'accepter et le volant est plus petit) mais la direction classique reste disponible.



Idem pour la condamnation des porti?res arri?res.



Un syst?me de communication par radio est g?n?ralement mont?. Les taxis ?quip?s de ce syst?me sont reconnaissables ? leur antenne de toit.



Le FX4 se d?cline maintenant en plusieurs couleurs.



1985. (F?vrier) Pour palier au manque de puissance du 2,2l Rover, Perkins propose l'adaptation de son moteur 3 litre, s?rie 200, test? en Ao?t 1984, (le plus puissant des moteurs jamais mont?s sur un taxi, d?veloppant 85CV) et Nissan un 2,5l, (le TD 25), premier pas du constructeur japonais sur le march? des taxis britanniques.



Quelques 500 taxis seulement adopt?rent le moteur Perkins et peut-?tre moins le Nissan. La conversion avec l'une ou l'autre de ces alternatives ne recevra jamais l'approbation de Carbodies.



Un 2,5l Ford ?galement programm? n'a vraisemblablement jamais ?t? mont?.



Parce que le FX4R ne se vend pas aussi bien que pr?vu, Carbodies entreprend, parall?lement ? celui-ci, la production de taxis construits ? partir de pi?ces neuves et de pi?ces reconditionn?es sur lequel est de nouveau mont? le vieux 2,5 litre Austin, import? des Indes. Baptis?s 'Q-Cabs' ? cause de leur immatriculation commen?ant par Q ceux-ci vont avoir un certain succ?s.



A cette ?poque, on annonce depuis un certain temps d?j? l'arr?t de production du FX4 et la sortie imminente du nouveau Taxi : le CR6 (empruntant sa forme g?n?rale au Range Rover, et dont les tests se poursuivent) mais en F?vrier 1985 est cr?? London Taxis International (LTI) regroupant Carbodies, le constructeur, et Mann & Overton, le principal distributeur, et les choses bougent.





1985 (Novembre) Apr?s de longues n?gociations, le tout jeune LTI sort finalement un nouveau FX4, enfin ?quip? d'un 2,5l diesel Land-Rover en s?rie : le FX4S.



Le radiateur est agrandi, les pare-chocs perdent leurs chromes et sont uniform?ment noirs. Les clignotants avant sont plus gros. Il porte maintenant les initiales L.T.I, (London Taxis International).



Les autres modifications sont un l?ger remaniement des commandes et du tableau de bord. Les interrupteurs des phares et des essuie-glaces sont maintenant mont?s sur la colonne de direction.



La boite automatique est maintenant une Borg & Warner type 40.



Le moteur est plus performant que son pr?d?cesseur, mais il pr?sente l’inconv?nient de poss?der une courroie de distribution ? la place de la ‘cha?ne’ mont?e jusqu’alors.



Celle-ci doit ?tre chang?e tous les 80.000 Kms environ ou tous les deux ans sous peine de dommages possible au moteur.



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1986. (Mai) LTI propose un forfait pour la reprise des moteurs 2,2l et la fourniture et pose du nouveau moteur 2,5l.



1986. (Juin) En vue de rendre les v?hicules de taxi accessibles aux handicap?s et personnes ? mobilit? r?duite, il est propos? une conversion du FX4S permettant la prise en charge d'un fauteuil roulant. Le FX4W (Wheel-Chair).



Pour cela, une partie de la s?paration devient transformable, r?duisant le compartiment bagage ? c?t? du chauffeur et augmentant d'autant la partie arri?re. La porte arri?re gauche s'ouvre ? 180? et est maintenue sur l'aile par un taquet. Des rampes sont fournies pour faciliter la manœuvre. Repli?es, elles trouvent place dans le coffre.







1987. (Octobre) L'int?rieur du FX4 est compl?tement redessin? avec un habillage en plastique gris ainsi qu'une nouvelle banquette en"drap" et des strapontins assortis.



Le tableau de bord est lui aussi enti?rement revu : il prend une forme ergonomique incurv?e avec, se prolongeant au sol jusqu'? la s?paration, une nouvelle console incluant un vide-poches et le levier du s?lecteur.



Supr?me raffinement, le circuit ?lectrique est lui aussi remani? et les boites ? fusibles d?sertent enfin le compartiment-moteur pour n'en faire qu'une seule, mont?e dessous le tableau de bord (o? elle prend l'eau tout aussi bien). C'est le FX4S-Plus. La banquette arri?re gagne un peu de largeur et le ‘Plus’ est agr?? pour transporter 5 personnes en plus du chauffeur.



Une version "accessible" est bient?t disponible sur la base du FX4S-Plus, la modification de la partition est maintenant fixe, (supprimant la console centrale avant), et la banquette arri?re est l?g?rement modifi?e pour pouvoir ?tre rabattue.



Les poign?es de maintien arri?res sont rouges pour une meilleure perception par les personnes mal-voyantes.



Fin 1988, tous les nouveaux taxis londoniens construits doivent ?tre accessibles aux passagers handicap?s circulant en fauteuil roulant.



Fin 1988 le FX4 accueille le moteur Nissan 2,7l sous son capot et prend l'appellation "Fairway". Disponible comme le S-Plus en 7 couleurs et en trois degr?s de finition : Bronze, Silver et Gold, il b?n?ficie de nouvelles suspensions arri?res ? lames et amortisseur t?lescopique, d'un verrouillage centralis? des portes (les poign?es ext?rieures perdent leur chrome et deviennent noires), d'un troisi?me feu stop, d'un feu de recul et d'un feu de brouillard arri?re mont?s en s?rie. Seul l'entourage de calandre reste encore chrom?.



Petit "hic" quand m?me, les tout premiers Fairways ne sont disponibles qu'avec une boite manuelle.





1989. (Janvier) La conversion "Wheel Chair" devient donc disponible en s?rie. Carbodies monte enfin une boite automatique sur le Fairway.



(En Ao?t 1990 le moteur TD 25 Nissan est toujours propos? pour le remplacement des vieux Rover, et le di?s?liste ? l'origine du montage des 3l Perkins propose l'adaptation d'un 3,5l Mazda, le SL35 DI, d?veloppant 99 CV, soit 30% de puissance en plus qu'un Fairway ?quip? du 2,7l Nissan. A-t-il ?t? r?ellement mont? ?, si oui, certainement sur une poign?e de Taxi...)



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1992 Sortie du Fairway Driver. Disponible ?galement en trois versions, ses suspensions avant, l'essieu et le pont arri?re sont enti?rement revus. A l'avant des freins ? disques ventil?s remplacent les ancestraux tambours. Pour ce faire, les jantes sont elles aussi remplac?es. Une nouvelle grille de calandre et des nouveaux enjoliveurs de roues en plastique (sic!) compl?tent le tableau.



Enfin, les fixations des ceintures de s?curit? arri?re sont d?plac?es pour le confort des passagers.







Le Fairway Driver-Plus : Le gris dispara?t de la palette des couleurs disponibles. Le compartiment avant est agrandi pour offrir plus d'espace aux jambes du chauffeur. L'assise de la banquette arri?re peut se replier en partie pour faciliter le chargement d'une chaise roulante.







1995. Le mill?sime de l'ann?e s'appelle tout simplement Fairway 95. Il est reconnaissable ext?rieurement ? sa plaque d'immatriculation mont?e sur le pare-chocs avant et ? l'int?rieur par la nouvelle signal?tique rouge des banquettes. Les deux vitres avant ?lectriques sont propos?s en s?rie et la glace de s?paration peut ?tre verrouill?e par le chauffeur.







Quelques modifications mineures interviendront encore jusqu'? l'arr?t d?finitif du FX4 en Ao?t 1997, apr?s pr?s de 40 ans de production et presque 75.000 unit?s construites. Cependant, si l'aspect g?n?ral n'a pas beaucoup ?volu?, un seul ?l?ment seulement est r?put? ?tre rest? le m?me depuis l'origine : la poign?e int?rieure de la porte -chauffeur.



Mais, comme le FX4 est un gros "Meccano" et qu'il est possible, ? de rares exceptions pr?t, de "customiser" son taxi en adoptant des accessoires ou des ?l?ments provenant de taxis plus r?cents ou plus anciens, il est difficile ? un n?ophyte de pouvoir reconna?tre et dater un FX4 avec pr?cision et certitude. Ainsi, de nombreux chauffeurs ont pos?s des accessoires de Fairway sur des S ou S-Plus pour "moderniser" leur v?hicule. D'autres ont choisit de jouer la nostalgie et il n'est pas rare de croiser dans Londres des Fairway de la derni?re g?n?ration ?quip?s de superbes pare-chocs chrom?s comme ceux mont?s dans les ann?es 60s.







Peu ? peu remplac? par les nouveaux venu de chez LTI, le TX1 et TX2, le FX4 sous sa forme Fairway est encore fortement pr?sent dans les rues de la capitale.



Depuis le 1er Janvier 2000 cependant, seuls sont autoris?s ? circuler les v?hicules accessibles aux handicap?s ou personnes ? mobilit? r?duite. Cela a provoqu? la r?forme de nombreux taxis un peu ag?s. Les mod?les ant?rieurs aux Fairway, non ?quip?s d'origine, ont ?t? r?form?s ou convertit.



Il est difficile depuis cette date de trouver sur le march? un taxi avec la s?paration droite.







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CARACT?RISTIQUES TECHNIQUES







AUSTIN FX4



(de 1958 ? 1972)



Moteur



BMC diesel, 4 cylindres en ligne de 2.178 cm3, soupapes en t?te, arbre ? cames lat?ral. Puissance maxi : 55 cv Din ? 3500 t/min. Pompe ? injection en ligne. Refroidissement par eau.



ou BMC essence de 2.199 cm3. Puissance maxi : 56 cv ? 3750 t/min. (de 1962 ? 1974).



Batterie 12 volts (2 batteries de 6 Volts, positif ? la masse)







Transmission



Aux roues arri?res. Boite de vitesse automatique Borg & Warner ? 2 rapports + marche arri?re. S?lecteur au volant.



ou manuelle ? 4 rapports, synchro sur les 2, 3 et 4. Levier au plancher.







Suspension



Suspension avant ? roues ind?pendantes par trap?zes triangul?s, ressorts h?lico?daux et amortisseurs ? levier.



Suspension arri?re ? essieu rigide et ressorts ? lames semi-?lliptiques. Stabilisateurs arri?res par amortisseurs ? levier.







Direction par bo?tier ? vis et doigt. Diam?tre de braquage : 7,60m







Freins ? tambour ? commande hydraulique sur les quatre roues.







Carrosserie 4 portes tout acier sur ch?ssis s?par?.







Ch?ssis : cadre ? longerons caissonn?s avec traverses en X.







Dimensions



Long. 4,57m, larg. 1,74m, haut. 1,77m. Emp. 2,81m. Voies AV/AR 1,42m.



Poids ? vide : 1600 Kgs environ



Performances : vitesse maxi 90 km/h.



Consommation : 8 ? 10 litres/100 Kms environ.







AUSTIN FX4 D



(de 1972 ? 1983)







Idem FX4, mais :



Moteur



BMC diesel, 4 cylindres en ligne de 2520cm3, soupapes en t?te, arbre ? cames lat?ral. Pompe ? injection CAV.Roto diesel 296, Couple : 15mKg ? 2000 t/min, Puissance maxi : 61 cv Din ? 3500 t/min. Refroidissement par eau.



Batterie 12 volts (n?gatif ? la masse)







Boite de vitesse automatique Borg & Warner type 35 ? 2 rapports + marche arri?re.







Performances : vitesse maxi 100/105 km/h (donn?es constructeur) 90 km/h r?els



Consommation : 8 ? 10 litres/100 Kms environ.









CARBODIES FX4-R



(de 1983 ? 1985)



Idem FX4D, mais :



Moteur



(Land Rover diesel) 4 cylindres en ligne de 2.286 cm3, soupapes en t?te, arbre ? cames lat?ral. Puissance maxi : 62 cv Din ? 4000 t/min. Refroidissement par eau.







Boite de vitesse



Automatique Borg & Warner type 65 ? 2 rapports + marche arri?re. Refroidissement d'huile int?gr? au radiateur sur le 'S-Plus'.



ou manuelle Jaguar ? 5 rapports. Overdrive sur le 5?me. S?lecteur au plancher.



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L.T.I. FX4-S et S-Plus



(de 1985 ? 1988)







Moteur



Land Rover diesel 4 cylindres en ligne de 2495 cm3, soupapes en t?te, arbre ? cames lat?ral. Pompe ? injection CAV. DPS, Couple : 15mKg ? 2000 t/min, Puissance maxi : 61 cv Din ? 3500 t/min. Refroidissement par eau.



Batterie 12 volts (n?gatif ? la masse)







Boite de vitesse



Automatique Borg & Warner type 40 ? 2 rapports + marche arri?re. Refroidissement d'huile int?gr? au radiateur sur le 'S-Plus'.



ou manuelle ? 5 rapports. S?lecteur au plancher.







Transmission



Aux roues arri?res.







Suspension



Suspension avant ? roues ind?pendantes par trap?zes triangul?s, ressorts h?lico?daux et amortisseurs ? levier.



Suspension arri?re ? essieu rigide et ressorts ? lames semi-elliptiques. Stabilisateurs arri?res par amortisseurs ? levier.







Direction par boitier ? assistance. Diam?tre de braquage : 7,60m







Freins ? tambour ? commande hydraulique sur les quatre roues.







Carrosserie 4 portes tout acier sur ch?ssis s?par?.







Ch?ssis : cadre ? longerons caissonn?s avec traverses en X.







Dimensions



Long. 4,57m, larg. 1,74m, haut. 1,77m. Emp. 2,81m. Voies AV/AR 1,42m.



Poids ? vide : 1609 Kgs



Performances : vitesse maxi 100/105 km/h (donn?es constructeur) 90 km/h r?els



Consommation : 8 ? 10 litres/100 Km environ.







Pneumatiques



Dimension : 175 x 16, radial,







Lubrification / Capacit?s



Huile moteur, filtre inclus : 7.1 litres Huile pour moteur Diesel 15W40



Filtre seul : 0.8 litre "



Pont arri?re Huile pour pont 80W90 ou ?quivalant



Boite de Vitesse / Assistance de direction Dexron II D ou ?quivalant



R?servoir carburant : 54.5 litres



Circuit de refroidissement, chauffages inclus



Circuit complet : 8.25 litres



Remplissage apr?s purge : 7.4 litres



Chauffages : 0.9 litre



Vase d'expansion : 0.6 litre





L.T.I. FAIRWAY



(? partir de 1989)











Moteur



Nissan diesel 2664 cm3 ? injection directe, 4 cylindres OHV en ligne, al?sage 96.0mm, course 92.0mm, vilebrequin 5 paliers, compression 21.8:1. Puissance : 81 cv Din ? 4300 t/mn.



Alimentation



Pompe ? injection m?canique, d?marrage ?lectrique rapide assist? par ?lectronique, r?servoir de 52,5 litres.



Batterie 12 volts (n?gatif ? la masse)



Lubrification



Pompe ? huile ? engrenage, filtre d'?coulement complet et refroidisseur int?gr?.



Refroidissement



Par circulation d'eau et visco-coupleur.



Boite de vitesse



Automatique Nissan ? 4 rapports, commande ?lectrique ? d?pression. Commutateur ?lectronique de surmultiplication. Refroidissement d'huile int?gr? au radiateur.



ou manuelle ? 5 rapports. S?lecteur au plancher.



Transmission



Aux roues arri?res. Rapport de commande hypo?de 4.1 : 1. Arbre de transmission monobloc avec croisillons ? roulement ? aiguille.







Suspension



Suspension avant ? roues ind?pendantes par trap?zes triangul?s, ressorts h?lico?daux et amortisseurs ? levier.



Suspension arri?re ? essieu rigide ? lames semi-elliptiques en mat?riau composite. Stabilisateurs arri?res par amortisseurs t?lescopiques.







Direction par bo?tier ? assistance hydraulique. Diam?tre de braquage : 7,62m







Freinage



Syst?me servofrein sur les 4 roues, hydraulique. Etriers AV ? 4 pistons & disques ventil?s. Frein de parking ? c?ble sur les roues arri?re. Freins arri?re ? tambour.







Carrosserie 4 portes tout acier sur ch?ssis s?par?. Ailes boulonn?es.







Ch?ssis : Section en caisson de t?le emboutie renforc? par une traverse.







Dimensions



Long. 4,58m, larg. 1,75m, haut. 1,77m. Emp. 2,81m. Voies AV/AR 1,42m.



Poids ? vide : 1670 Kg



Performances : vitesse maxi 130 km/h (donn?es constructeur)



Consommation : 9,3 litres/100 Km environ ? 90 km/h..







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Il a exist? bien s?r des revues techniques, des catalogues de pi?ces ou de simples manuels de prise en main concernant les diff?rents mod?les de FX4. Malheureusement, la plupart d'entre-eux sont aujourd'hui ?puis?s ou introuvables, mais on peut encore se procurer des copies de ceux-ci. Elles sont bien utiles, voire indispensables pour continuer ? entretenir ces bons vieux cabs.



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Construit pendant pr?s de cinquante ans le FX4 a tr?s largement inspir? les constructeurs de miniatures, jouets, gadgets, etc... Malgr? l'arr?t de sa production en Ao?t 1997, il continue d'?tre repr?sent? et commercialis? sur tout support. Le TX1 commence toutefois ? faire une timide apparition.

Livre d'or
un site bien sympa de passionés et une mine d'or pour nos cab....bravo continuez ... michel hotel les chamois col de turini

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