* taxianglais.fr * forum

Mécanique » vidange liquide de refroidissement bloc moteur

Knightsbridge

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 08/07/2012 à 14h55
Reprise du message précédent

Bonjour,
Le calorstat est une vanne thermostatique qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement. Elle a pour but de réguler la température du moteur de manière à ce qu'il tourne toujours dans des conditions optimales qu'il fasse chaud ou froid. Elle ferme le circuit à froid pour que le liquide devienne chaud le plus vite possible et ouvre la passage vers le radiateur progressivement pour atteindre l'ouverture maxi vers 80 à 85°C en général. Si cette vanne s'ouvre insuffisamment le moteur monte trop en température. Dans ce cas, le mieux est d'enlever ce calorstat en été si on n'en a pas en rechange. En hiver, il est mieux d'en avoir un en place pour que le moteur ne tourne pas trop froid.

pierre

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 08/07/2012 à 15h10
Coventry a dégainé avant moi :lol

J'ajoute que retirer le calorstat doit être une solution provisoire. Le moteur est conçu pour fonctionner à une température déterminée, laquelle température, lorsqu'elle est atteinte, permet l'ouverture du calorstat et le maintien de ladite température dans le circuit de refroidissement.

Si un moteur fonctionne a une température inférieure à celle pour laquelle il est prévu, il s'use, différemment mais tout autant que lorsqu'il fonctionne à une température supérieure.

Changer le calorstat ne suffit pas, en effet, il faut que le circuit soit en bon état de fonctionnement, donc propre et exempt de rouille et de boue.

Quant à Miquette, c'est la future propriétaire d'un black cab de 1997, qui devrait arriver à la maison dans 15 jours, nous la voyons ici sur ce rare document d'époque (avril 2012) alors qu'elle essaie le cab d'un amateur et collectionneur bien connu du centre de la France :-)

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 08/07/2012 à 18h45
hors sujet

Citation:
alors qu'elle essaie le cab d'un amateur et collectionneur bien connu du centre de la France :-)

mais je pense avoir démasquer le collectionneur :)

Knightsbridge

rank_3.png

Le 08/07/2012 à 18h52
Merci beaucoup de ces renseignements PRECIEUX et réconfortants, je m'en vais le Week-End prochain démonter le cache du calorstat pour ôter icelui et voir si ma jauge de température accuse.

(mais pour ce qui est des oreilles ?)

(ben Miquette !)

olivier

Knightsbridge

rank_3.png

Le 08/07/2012 à 18h55
Merci particulièrement à Sherlock et Coventry, bien sûr !!!

olivier

Knightsbridge

rank_3.png

Le 10/07/2012 à 20h23
sherlock:

J'ai hâte que la taxi de la miquette arrive, pour que je puisse découvrir ses entrailles et son mode de fonctionnement intime...

Ou le vilain voyeur... :lol :lol :lol
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 10/07/2012 à 20h33
charles-44:
sherlock:

J'ai hâte que la taxi de la miquette arrive, pour que je puisse découvrir ses entrailles et son mode de fonctionnement intime...

Ou le vilain voyeur... :lol :lol :lol

Mais il parlait pas de la Miquette... :hehe :lol :lol :lol :lol

Danny
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 12/07/2012 à 09h05
A propos de vidange du liquide de refroidissement, vous faites un "simple" rinçage jusqu'à que l'eau sorte claire, ou vous ajoutez un produit quelconque pour nettoyer et détartrer ?
Avec un produit; j'ai peur que ça fasse plus de mal que de bien, en créant des fuites à droite à gauche...
Mais peut-être qu'une bouteille de vinaigre blanc dans les 12 litres du circuit de refroidissement, ça peut ne pas faire de mal non plus ???
J'ai même connu un papi qui mettait de la lessive St-Marc dans sa vieille Mercedes pour nettoyer le circuit :hehe

A+
JB   :lu

Fairway 1997 powered :hehe ---> A vendre... :(
Mail    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: contributeur

Le 12/07/2012 à 10h06
Salut salut

Pour ma part je fais comme ton Papy.
Rinçage a l'eau, puis le plein avec le tuyau et une poignée de st marc. Une petite balade. De nouveau vidange et re rinçage.
Ensuite le plein de LR et roule l'été tranquille.

Mail    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 12/07/2012 à 11h02
Hello

Tout dépend si le moteur a toujours connu le liquide de refroidissement, auquel cas le vinaigre est inutile, car il n'y a pas de calcaire dedans. En revanche, si il a roulé à l'eau du robinet, alors c'est utile. Il faut faire gaffe cependant, car le vinaigre peut détacher des plaques de calcaires qui viennent ensuite obstruer les conduits. Ca peut aussi déclencher des fuites, qui étaient obstruées par le calcaire...

Le coup de la lessive Saint Marc est assez efficace, mais ça peut destructurer certaines durites au niveau moléculaire.

Il vaut mieux avoir des durites en bon état.

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 12/07/2012 à 12h48
Merci pour vos avis ! :lu

A+
JB   :lu

Fairway 1997 powered :hehe ---> A vendre... :(
Mail    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 12/07/2012 à 22h38
Danke Scheueueun ! en Fait moins on touche mieux ça vaut si on n'est pas un expert ou Saint Marc en Personne . Actuellement comme seconde voiture je penche pour une Volvo PV 544

olivier

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté