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Mécanique » Pompe à vide Description et problèmes

Westminster

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Le 22/12/2012 à 09h43

Les moteurs diesel n’ont pas une dépression d’air suffisante au niveau du collecteur d’admission. On ne peut donc pas alimenter le mastervac en aspiration par un piquage sur le collecteur d’admission, comme dans le cas des moteurs à essence. C’est pourquoi il faut leur adjoindre une pompe à vide pour alimenter le mastervac/servo frein.
Dans le cas du Fairway, du TX1 et de nombreux moteurs diesels, cette pompe se situe à l’arrière de l’alternateur et utilise la rotation de celui-ci pour fonctionner.
La pompe à vide est lubrifiée par une dérivation du circuit d’huile du moteur .


Vue de l’alternateur (bleu clair) et de la pompe à vide (bleu foncé)

On voit qu’il y a 4 branchements sur la pompe à vide :
1.tuyau à dépression qui part vers le mastervac/servo frein
2.tuyau à dépression qui part vers le "vacuum switch" (contacteur de témoin de frein)
3.durite d’huile d’arrivée du moteur
4.durite d’huile de retour au moteur

Problèmes de la pompe à vide :

- casse de la courroie de l’alternateur : celui-ci cesse de tourner, la pompe à vide aussi et la pression d’huile du moteur est telle qu’elle devra s’échapper : un mécanisme est prévu pour relacher l’huile sous le moteur en cas de panne de l’alternateur !

- vieillissement de la pompe à vide : les ailettes internes (vane) sur le rotor sont usées, produisent moins de dépression, et peuvent envoyer de l’huile vers le mastervac/servo frein !

Schéma interne de la pompe à vide




- les durites qui vont à la pompe à vide sont mal fixées, ou les durites sont usées : si c’est la durite d’air, perte de dépression au mastervac. Si c’est une des durites d’huile : perte d’huile moteur et lubrification de la pompe affectée. Si c’est la durite au vacuum switch : le témoin de frein risque de s’allumer au tableau de bord.



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Le 22/12/2012 à 10h00

Merci kabhi

j'ai épingler ton post et remis un peu en page, c'est bien expliqué avec en plus les images

Beau travail !!!

Mayfair

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Le 22/12/2012 à 12h12
Merci à toi Kabhi ,voila qqchose qui peut s'avérer fort utile en cas de soucis, très beau schéma explicatif !! bonnes fètes à toi ainsi qu'à tous les autres membres!! direction ,la campagne pour moi ,mais pas d'internet par contre ,donc à l'année prochaine si la fin du monde n'est pas progammée!


quand le batiment va tout va,quand le cab va tout va
   

Kensington

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Le 22/12/2012 à 18h08

:siffle :siffle Je serais beaucoup moins bête à l'arrivée du Père Noël :siffle :siffle


Marc
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Kensington

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Le 22/12/2012 à 18h35
Ben ça c'est du cour magistral ! Chapeau et merci pour ces explications :top


The appropriate response to reality is to go insane (Philip K. Dick)
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Kensington

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Le 22/12/2012 à 18h37
Très instructif.


Merci



Edité par 559ar70 Le 22/12/2012 à 18h38


Thierry

Fairway 1997 Midnigth Blue 157 000 miles.
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Kensington

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Le 22/12/2012 à 19h17
Merci
   

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Le 22/12/2012 à 19h23
Excellent description Kabhi, très instructif :clap Merci beaucoup :top

Sinon en général j'aime pas les gens avide, ils me pompent :hehe :D :D


Danny
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Le 22/12/2012 à 21h13
Oui, c'est plus clair que mes explications laborieuses :hehe

nlu413f:
Sinon en général j'aime pas les gens avide, ils me pompent :hehe :D :D


Je suis jaloux de ne pas l'avoir faite, celle là :D


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
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Le 23/12/2012 à 00h10
sherlock:


nlu413f:
Sinon en général j'aime pas les gens avide, ils me pompent :hehe :D :D


Je suis jaloux de ne pas l'avoir faite, celle là :D


Ne soit pas jaloux de mes vannes Sébastien. Les "bétises" c'est une deuxième nature chez moi...
Et puis c'est ce que j'aime avec la langue française. elle permet de jouer avec les mots... :top


Danny
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Kensington

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Le 23/12/2012 à 10h32
Merci Kabhi pour ces renseignements.
Celà va me décider à mettre mon cab sur la fosse afin de déterminer d'où vient exactement la fuite d'huile, que j'impute depuis des mois aux paliers avant et arrière. En effet il semble que l'huile coule à l'avant et à l'arrière de la traverse. Ce qui m'interpelle, c'est que ça fuit moteur arrêté et aussi longtemps qu'il reste à l'arrêt. En le rentrant au garage le soir, je trouve quelques grosses gouttes le lendemain matin, mais à mesure que le temps passe les taches d'huile s'agrndissent. Le pire, c'est que je ne rajoute pratiquement pas d'huile et ça n'est pas de l'huile de boite. Il faut vraiment que je m'en occupe, dés que mes soucis de santé seront réglés.
A l'heure actuelle je cumule un gros retard sur l'entretien de mes "autos", ne serait-ce que le Ford Courrier qui a passé la vidange de 10000 km, passé partout j'ai de quoi m'occuper cet hiver.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous présente mes meilleurs voeux pour 2013.

Alain



Alain
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Le 23/12/2012 à 10h45
nlu413f:
Ne soit pas jaloux de mes vannes Sébastien. Les "bétises" c'est une deuxième nature chez moi...
Et puis c'est ce que j'aime avec la langue française. elle permet de jouer avec les mots... :top


Je ne suis pas jaloux de tes vannes, je suis jaloux que tu les fasses avant moi, nuance....

P.S. Moi aussi j'ai des origines calembourgeoises :D


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
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Le 23/12/2012 à 11h26
Je voulais pas la faire mais je n'arrive pas à me retenir, et puis on est dans le sujet.



Thierry

Fairway 1997 Midnigth Blue 157 000 miles.
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Le 23/12/2012 à 12h36
559ar70:
Je voulais pas la faire mais je n'arrive pas à me retenir, et puis on est dans le sujet.


Dans le sujet (mais non, sans mauvais jeu de mot :d ) je suis pas sûr. Rappelons que le sujet du post est la pompe à vide :hehe

Bon désolé Didier il faut toujours qu'on pourrisse les post avec des vannes de ce genre. Je sors !


Danny
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Le 23/12/2012 à 13h16

Un gros

Merci a tous

encore un post bien pourri

:)

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