D?panner le pr?chauffage du Fairway Driver
sherlock Membre non connecté
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Reprise du message précédent
HelloDepuis le red?marrage du taxi le mois dernier apr?s six mois de repos, le pr?chauffage fonctionne de fa?on erratique : il ne fonctionne pas le matin quand le taxi est froid mais il pr?chauffe dans la journ?e quand le taxi a d?j? tourn? et qu'il est encore chaud.
Je soup?onne la sonde. Un autre avis ?
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"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
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sherwood Membre non connecté
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On peut en faire l'exp?rience en retirant le jack antivol (qui coupe le pr?chauffage) sur un moteur chaud.
S'il y a un jack, retire-le et remets-le, il peut y avoir un mauvais contact.
Sinon, c'est les bougies ? changer...
Fairway Driver The Beast 1997
moke Membre non connecté
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Si tu as des soup?ons avec ta sonde (2 fils), teste cette derni?re avec un ohmm?tre.
Apr?s l'avoir d?mont?e tu la mets au frigo pendant 30 mn et tu v?rifies s'il y a continuit?.
Puis op?ration inverse en la chauffant avec un briquet.
Je suppose que tu as v?rifi? les contacts sur la sonde et les relais de pr?chauffage et chauffage et envoy? un coup de bombe nettoyante.
A+
GOD SAVE THE WIN
sherlock Membre non connecté
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Merci de ta r?ponse
moke:
Si tu as des soup?ons avec ta sonde (2 fils), teste cette derni?re avec un ohmm?tre.
Apr?s l'avoir d?mont?e tu la mets au frigo pendant 30 mn et tu v?rifies s'il y a continuit?.
Puis op?ration inverse en la chauffant avec un briquet.
Apr?s l'avoir d?mont?e tu la mets au frigo pendant 30 mn et tu v?rifies s'il y a continuit?.
Puis op?ration inverse en la chauffant avec un briquet.
Oui,je vais faire ?a.
moke:
Je suppose que tu as v?rifi? les contacts sur la sonde et les relais de pr?chauffage et chauffage et envoy? un coup de bombe nettoyante.
Oeuf corse, ?a a ?t? ma premi?re r?action, d'o? mon interrogation maintenant sur la sonde elle m?me...
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sherlock Membre non connecté
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Bon, finalement, apr?s test au chaud et froid comme pr?conis? par l'irrempla?able Moke, la sonde ?tait bonne/ En revanche l'un des deux fils ne l'?tait plus, il ?tait presque coup?, ce que je n'avait pas vu pr?c?demment.
Un coup de fer ? souder, une gaine thermo; et hop, chauffe Marcel.
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Content que tu aies trouv? le pourquoi du comment.
Vraiment une b?tise pas facile ? d?tecter...Bravo
GOD SAVE THE WIN
sherlock Membre non connecté
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J'ai successivement suspect? et test? le bo?tier, les relais et la sonde avant de comprendre qu'ils ?taient tous innocents. Heureusement que j'avais respect? les droits de la d?fense
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Cette fois ci, je pense que la sonde a quand m?me un probl?me. Ce matin, ? nouveau pas de pr?chauffage.
Je d?branche un des deux fils de la sonde de temp?rature, ?a pr?chauffe, mais si je d?branche les deux et que je les relie, plus de pr?chauffage.
Ai-je raison de suspecter la sonde, sachant que pour me faire plaisir elle a fonctionn? avant hier apr?s passage dans une casserole d'eau bouillante puis au r?frig?rateur.
J'imagine que celle pr?vue pour le Nissan Terrano est la m?me.
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moke Membre non connecté
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Elle te fait des caprices...
Je viens de regarder la doc. Nissan.
La sonde (sur le bo?tier du calorstat et ayant 2 fils, un noir et un gris ardoise) se trouve facilement mais il faut celle qui correspond au montage Carbodies. Je connais la r?f?rence exacte et te la communiquerais si n?cessaire.
1 - Cette sonde poss?de donc un fil noir qui va ? la masse et un fil gris ardoise qui va ? la "control box". Quel fil as-tu d?branch? pour que le pr?chauffage fonctionne ?
2 - Comment as-tu d?termin? que ton pr?chauffage fonctionne ou ne fonctionne pas ? Il ne faut pas trop se fier ? la lampe t?moin qui est reli?e ? la "control box" d'une part en direct et d'autre part par l'interm?diaire du Neiman.
3 ? Le briquet ?tait pr?f?rable ? l'eau bouillante pour le test de mani?re ? monter en temp?rature progressivement.
A 0?C la r?sistance ohmique est de 5,6
A 10?C elle est de 3,7
A 40?C elle chute ? 1,2
Si tu as la possibilit? de faire les mesures, tu sauras si elle est coupable ou non.
4 ? Mais (car il y a un mais..) tu as un autre ?l?ment de pr?chauffage (une r?sistance chauffante, "dropping resistor" ou "half glow resistor") qui est reli? aux deux relais par l'interm?diaire de la "control box". Cette r?sistance est situ?e sur le collecteur d'admission au niveau du T qui supporte la casserole du filtre ? air. Elle comporte 2 fils noy?s dans de la r?sine et il y a un clips de jonction.
Regarde si il n'est pas d?bo?t? ou si les cosses sont oxyd?es.
Sa r?sistance ohmique est de 0,3
Bon courage pour la suite, car c'est vraiment le truc stupide
A+
GOD SAVE THE WIN
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Merci de cette r?ponse, aussi pr?cise et d?taill?e que d'habitude.
moke:
1 - Cette sonde poss?de donc un fil noir qui va ? la masse et un fil gris ardoise qui va ? la "control box". Quel fil as-tu d?branch? pour que le pr?chauffage fonctionne ?
Je regarderai demain matin
moke:
2 - Comment as-tu d?termin? que ton pr?chauffage fonctionne ou ne fonctionne pas ? Il ne faut pas trop se fier ? la lampe t?moin qui est reli?e ? la "control box" d'une part en direct et d'autre part par l'interm?diaire du Neiman.
J'aime bien prouver le mouvement en marchant : j'ai simplement tent? de d?marrer et le moteur a d?marr? imm?diatement, d'o? pr?chauffage.
moke:
3 ? Le briquet ?tait pr?f?rable ? l'eau bouillante pour le test de mani?re ? monter en temp?rature progressivement.
A 0?C la r?sistance ohmique est de 5,6
A 10?C elle est de 3,7
A 40?C elle chute ? 1,2
Si tu as la possibilit? de faire les mesures, tu sauras si elle est coupable ou non.
A 0?C la r?sistance ohmique est de 5,6
A 10?C elle est de 3,7
A 40?C elle chute ? 1,2
Si tu as la possibilit? de faire les mesures, tu sauras si elle est coupable ou non.
J'ai fait ?a dans une casserole d'eau chaude, car je n'ai qu'un thermom?tre ? confitures Il faudra que je m'ach?te un thermom?tre infrarouge...
moke:
4 ? Mais (car il y a un mais..) tu as un autre ?l?ment de pr?chauffage (une r?sistance chauffante, "dropping resistor" ou "half glow resistor") qui est reli? aux deux relais par l'interm?diaire de la "control box". Cette r?sistance est situ?e sur le collecteur d'admission au niveau du T qui supporte la casserole du filtre ? air. Elle comporte 2 fils noy?s dans de la r?sine et il y a un clips de jonction.
Regarde si il n'est pas d?bo?t? ou si les cosses sont oxyd?es.
Sa r?sistance ohmique est de 0,3
Regarde si il n'est pas d?bo?t? ou si les cosses sont oxyd?es.
Sa r?sistance ohmique est de 0,3
Ok, je regarderai ?a demain matin aussi, l? je profite d'une insomnie pour r?pondre, au grand d?sespoir de ma chatte Tricottine, qui pr?f?rerait que je la caresse plut?t que de tapoter sur mon clavier...
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1 - Cette sonde poss?de donc un fil noir qui va ? la masse et un fil gris ardoise qui va ? la "control box". Quel fil as-tu d?branch? pour que le pr?chauffage fonctionne ?
J'ai d?branch? le fil de masse noir.
moke:
4 ? Mais (car il y a un mais..) tu as un autre ?l?ment de pr?chauffage (une r?sistance chauffante, "dropping resistor" ou "half glow resistor") qui est reli? aux deux relais par l'interm?diaire de la "control box". Cette r?sistance est situ?e sur le collecteur d'admission au niveau du T qui supporte la casserole du filtre ? air. Elle comporte 2 fils noy?s dans de la r?sine et il y a un clips de jonction.
Regarde si il n'est pas d?bo?t? ou si les cosses sont oxyd?es.
Sa r?sistance ohmique est de 0,3
Regarde si il n'est pas d?bo?t? ou si les cosses sont oxyd?es.
Sa r?sistance ohmique est de 0,3
C'est bien celui ci ? Dans ce cas, il est bien branch? et les cosses sont raisonnablement propres. Il me reste ? le v?rifier.
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J'ai d?branch? le fil de masse noir.
OK. Je pense que si tu avais d?branch? uniquement le gris ardoise, le r?sultat aurait ?t? le m?me. Je serais curieux de le savoir....
Cela signifie que la "control box" ne re?oit plus de signal de temp?rature et dans ce cas elle active le relais de pr?chauffage, mais le pr?chauffage ne se coupera sans doute pas automatiquement (dommage pour les bougies)
Lorsque tu relies ces deux fils entre eux, la r?sistance ohmique est de 0,0001 donc la "control box" consid?re que la temp?rature est au del? de 40?C/50?C et n'active pas le relais de pr?chauffage.
En relisant mon post, je constate que j'ai omis de taper un K pour les valeurs ohmiques de cette sonde. Il s'agit de kilo-ohms. Si tu pouvais rectifier mon post et tes citations, je n'ose de peur de faire des b?tises
sherlock:
C'est bien celui ci ? Dans ce cas, il est bien branch? et les cosses sont raisonnablement propres. Il me reste ? le v?rifier.
Oui, c'est bien cette r?sistance, activ?e par le relais n?1 (celui de gauche ? l'oppos? du relais anti-d?marrage-inhibitor relay).
Si tout est propre, tu peux v?rifier si elle est activ?e, moteur froid, en positionnant le Neiman sur pr?chauffage et en allant mettre un doigt au niveau du T. Normalement tu le retireras assez rapidement....
Tout ceci est bien sympa mais on revient ? ton hypoth?se de d?part ? savoir la sonde de temp?rature.
Peux-tu te procurer une sonde de seconde main pour faire un essai ?
Sinon, je t'indiquerai les r?f?rences Nissan/Carbodies et l'?quivalent sur le march? FR
GOD SAVE THE WIN
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Je suis un peu (beaucoup) en retard sur ce boulot concernant le pr?chauffage. J'?tais en d?placement et maintenant je fais la grande r?vision de printemps sur la MGB pour aller ? Dijon au grand prix de l'age d'or avec cette fin de semaine.
Je me remets sur le taxi la semaine prochaine.
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Tout fonctionne normalement, ?a pr?chauffe avant le premier d?marrage le matin puis peu ou plus du tout dans la journ?e.
Le taxi a du avoir peur que je l'abandonne puisque c'est la MG qui ?tait de service pour aller ? Dijon
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