* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Vidange de boite Jetco RL4R01A Fairway Driver 97 et TX1

Kensington

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 29/12/2018 à 12h37
Ayé, je m'ai lancé, j'ai fais une première (grosse) vidange de la boitoto de mon taxi.

Pour mémoire, c'est une boite qui, normalement, est monté dans un Nissan Frontier (version US du nissan Terrano1 D21) et qui se trouve dans mon taxi Anglais, un LTI Fairway Driver de 1997, mais aussi dans les TX1 du même fabricant. Il se peut que vous trouviez une différence de présentation en fonction du véhicule.

Pour cette première vidange depuis....longtemps et vu que le taxi n'a pas roulé depuis fort longtemps, j'ai opté également pour un nettoyage simple de la crépine, je la remplacerai, ainsi que le joint, à la troisième vidange afin d'avoir l'esprit serein pour le futur de l'avenir des jours meilleurs :)

J'ai donc commencé par....vidanger mon bac à vidange...

Ben wé, il faut bien commencer quelque part :lol:

Voici le bouchon de vidange, le remplissage se fera à la seringue ou à l'entonnoir, par le puits de jauge

Vu l'emplacement et la surélévation du bouchon de vidange, je ne saurai que trop vous conseiller de lever la roue avant droite de la voiture...sinon, vous aurez la même surprise que moi...mais ondu reviendra

J'ai d'abord du enlever 3 vis de bridage des tuyaux rigides qui circulent le long de la boite
1 ici

Et 2 là

Attention à ne pas les mélanger, elles sont différentes des vis de carter car elles ont un téton de centrage.

Ensuite j'ai enlevé toutes les vis de carter, en commançant par l'intégralité des petites

Au passage, les pattes de fixation des tuyaux sont venues avec, pensez à repérer sur quelles vis elles se montent

Oh, un gros paquet de vis :)

Quand j'ai enlevé les deux dernières vis, le carter est descendu...Et là, ce fut le drame...
Vous vous rappelez, quand je vous disais de lever la roue avant droite...ben moi je ne l'ai pas fait...le carter était toujours plein d'huile....Gloups..

J'ai du nettoyage en perspective....

Passons à la crépine (d'ours pour changer :) )

Elle tient par 4 vis longues.

La crépine avant...

Puis après nettoyage...

Et enfin, on la remonte

Voici le carter à sa descente de la boite...et après avoir vidé l'huile...re-beurk...

L'aimant avait besoin d'un bon cou de propre...

Rhooo, on croirait qu'c'est neuf :)

Ensuite, il faut remonter le carter dans l'ordre inverse. N'oubliez pas de faire attention aux longueurs de vis.

J'ai pris ensuite un seau gradué dans lequel j'ai versé le contenu de mon bac à vidange plus le fond de carter.

J'ai estimé la perte d'huile au sol à 25cl ce qui me donne environ 4l d'huile sachant que la boite a une contenance de 6,2l, si je ne me trompe pas.

J'ai donc pris ma vieille seringue malade

Dont l'ai viré le piston mort,

J'ai enlevé la tirette d'huile de son puits

Et j'ai implanté ma seringue en guise d'entonnoicom

J'ai remis les 4 l enlevés puis appliqué la sacro-sainte règle du niveau moteur tournant et boite chaude

Il en manque un peu.

J'ai complété le niveau et suis arrivé à un satisfaisant 2/3 du marqueur.

Bon je vous laisse, j'ai un garage à nettoyer, j'ai de l'huile partout par terre :D

Edité par ttersu Le 29/12/2018 à 12h53

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 29/12/2018 à 19h18

Salut bravo superbe travail et merci pour les indications et conseils

ça va servir

Kensington

rank_4.png

Le 29/12/2018 à 22h34
Félicitations, mais il y a très peu de convertisseur vidangeable, j’ai eu l’occasion de le faire seulement sur la Mercedes 560 sec et l’aston V8 saloon (et depuis cette dernière fait un bruit bizarre et patiné à chaud en 3ème )

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: Modérateur

Le 29/12/2018 à 22h40
Salut ttersu,
Merci pour ce nouveau tuto, encore une fois très clair et très bien documenté grâce aux photos explicatives!

Kensington

rank_4.png

Le 29/12/2018 à 23h39
Olivier 34, Pour une boite auto, il faut en général faire trois vidanges légèrement espacées pour arriver à vidanger environ 98℅ de l'huile.
De plus, le niveau se fait impérativement moteur tournant et boite à bonne température au risque de ne pas mettre assez d'huile...et de détruire la boite...

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 30/12/2018 à 00h09
olivier34:
Félicitations, mais il y a très peu de convertisseur vidangeable, j’ai eu l’occasion de le faire seulement sur la Mercedes 560 sec et l’aston V8 saloon (et depuis cette dernière fait un bruit bizarre et patiné à chaud en 3ème )

Je n'ai jamais compris pourquoi ces :zombie :nerd :bomb 3:) :? :@ d'ingénieurs avaient supprimé la vis de purge sur les convertisseurs. Elle a déjà disparu sur celui de la Borg Warner BW 65 de ma Daimler 250 V8..

C'était pourtant fort pratique.

P.S. L'avantage d'avoir un pont, c'est qu'au iieu que l'huile tombe par terre, tu te fais un shampoing avec !

Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Tubo R 1986.

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (proverbe shaddock)
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 30/12/2018 à 00h19
Vie d'Ange ?? :? Késako ?

Danny
Mail Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 30/12/2018 à 10h04
Définition réservée à NLU Merci aux membres de ne pas lire ceci .

Citation:
VIDANGE, subst. fém.
VIDANGE, substantif
A. −
1. Opération qui consiste à vider un récipient, un réservoir de son contenu pour le nettoyer, le rendre de nouveau utilisable. Vidange d'une citerne, d'une conduite d'eau, d'un filtre, d'un radiateur; vidange d'un étang, d'un fossé. La partie la plus basse est munie d'un orifice fermé par un écrou « arrêté » et servant à la vidange de l'huile (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 37).
♦ Vidange (du moteur d'un véhicule). Opération qui consiste à évacuer l'huile usée du moteur et à la remplacer par de l'huile neuve. Bouchon, orifice, trou de vidange. Un moyen de ne pas oublier leur réglage [aux bougies d'allumage] est de les vérifier à chaque vidange du moteur (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 329).

Kensington

rank_4.png

Le 30/12/2018 à 11h49
:?
A ne pas confondre avec "vent d'ange"!!!??? :zombie

Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 30/12/2018 à 11h53
fred:
:?
A ne pas confondre avec "vent d'ange"!!!??? :zombie

Un rapport avec des pets de none? :lol

Administrateur

rank_admin.png

Le 30/12/2018 à 18h34
raph:
Définition réservée à NLU Merci aux membres de ne pas lire ceci .

Merci de ton aide, mais ça me parle pas... :D C'est comme le remplacement des filtres :lol

Danny
Mail Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté