Immatriculation mode d'emploi?
vinceFX4 Membre non connecté
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Nouveau sur ce forum je suis à la recherche d'information
J'ai pour projet d'acheter un FX4 d'après 92 à moteur 2,7l Nissan pour transporter ma "petite" famille avec ses 4 enfants.
Il semblerait que ce soit les plus simples à trouver, à entretenir, les plus abordables, les plus performants et surtout facile à immatriculer
Après avoir chercher en France un modèle avec plaques françaises j'arrête là: il sont très rares et les prix sont prohibitifs et surtout pas souvent en rapport avec l'état. En gros, on trouve (difficilement) à 4000E un modèle qui vaut 1000-2500E en Angleterre.
Donc je me tourne vers l'Angleterre.
Là pas de soucis pour le choix, reste l'immatriculation:
1) La facture, si c'est un pro pas de problem (comment faire quand c'est un particulier ?)
2) La carte grise anglaise (toujours V5 ?) qui sert aussi de certificat de vente (ou cession) ok
3) Le contrôle technique -6mois même si ça risque de perturber le contrôleur, ça doit le faire
4) Le quitus fiscal ça a l'air d'une simple formalité
5) La demande d'immatriculation, ok
6) Une paire de phares de mini avec une facture de règlage, ça marche
Et la c'est le drame! :
7) Le Certificat de conformité Européenne ou une attestation RTI de la DRIRE que certain appelle le certificat d'identification
J'ai cru comprendre (peut être à tord) qu'une Réception à Titre Isolé auprès de la DRIRE pouvait vite se transformé en parcours du combattant, il existe donc la solution du Certificat de conformité auprès du constructeur ou de son représentant en France c'est bien mais c'est qui ce monsieur!??
J'ai vu sur le forum apparaître plusieurs fois le nom d'Octobus, qui est ce monsieur ou cette société? Un passage obligé pour le précieux sésame? Le représentant officiel de LTI en France? Sur le site de LTI.co.uk il n'existe pas de revendeur hors GB. Je ne trouve pas de site sur internet "Octobus" avec une adresse mail? Visiblement ses prestations sont payantes puisque certains d'entre vous y ont eu recours donc combien?
D'avance merci pour votre aide
raph Membre non connecté
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Salut
j ai moi même essayer de passer mon taxi en plaque francaise "Seul "et j'ai reçu une réponse de la Drire avec comme lien l'importateur Octobus (c'est la société qui te fourni le Certificat de conformité pas gratuitement .....)
j ai eu pas mal de soucis car j'avais acheté le taxi en france mais le précédent proprio (une francaise) ne l'avait pas immatriculé
sur le V5 il y avait un nom different de celui pour lequel les demandes étaient faites ...
Enfin voilà il te faut contacter David chez octobus (tel et adresse dans la rubrique "articles puis administration")
http://www.taxianglais.fr/portail/articles/articles-3-4+obtenir-une-carte-grise-francaise.php
si tu as des questions (et je pense qu'il va en avoir....) le forum est la pour ça
Raph
[ps si une personne a une autre solution que via Octobus pour immatriculé un taxi anglais en France le forum vous écoute]
NLU413F Membre non connecté
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David Lea et sa société Octobus ont fait réceptionner le Fairway Driver en France en 1995 et sont donc détenteurs du procès verbal de réception par type pour ce véhicule. (Carbodies type B3NX)
Ils sont les représentants légaux de LTI en France même s'ils sont totalement indépendants. Ils importent néanmoins les derniers TX4 de la marque.
Ils possèdent donc des droits en ce qui concerne le certificat de conformité (ou du moins certificat d'identification) et sont les seuls habilités à le fournir, ainsi que la plaque officielle.
Comme pour n'importe quel véhicule, ces "services" ne sont pas gratuit.
Octobus étant une petite société ayant investit beaucoup d'argent pour parvenir à réceptionner le taxi londonien en France et le nombre annuel d'importation n'étant pas très élevé (comparativement aux Renault, Citroën et autres...) ses tarifs peuvent sembler élevés.
Si vous désirez échapper à tout celà, laissez vous tenter par un taxi déjà immatriculé en France. Personnellement je trouve que 4000 euros est un prix tout à fait raisonnable...
N'oubliez pas que si vous achetez un taxi en Grande-Bretagne il vous faudra rajouter le prix du déplacement, la traversée du channel, le gaz-oil et bien sûr les inévitables frais pour le mettre en conformité.
Je ne suis pas sûr que le prix de revient soit bien inférieurau final.
De plus, il ne faut pas se voiler la face, de nombreux taxis en vente sur internet sont des "poubelles". Beaux de loin, mais loin d'être beaux !!
J'ai rencontré personnellement beaucoup de déçus...
Bon courage
Cordialement
vinceFX4 Membre non connecté
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Attention je ne dis pas que 4000euros pour un FX4 c’est cher ! (22000 pour un scenic ou 35000 pour un 807 là oui c’est cher !) J’évoque juste la possibilité d’en trouver pour moins cher outre manche.
Surtout que 4000euros je visais plutôt bas (ou en plaques anglaises) c’est plutôt 4500 à 5000 la fourchette (dites moi si je me trompe ?).
J’ai cherché sur plusieurs sites anglais (pas que sur ebay.uk) et on trouve des taxis très propres pour 2000-2500euros (mais peut-être je me trompe).
Bon ok il faut passer la manche (Roscoff – Plymouth avec une voiture au retour ~200euros), un peu de gas-oil (je suis en Bretagne et c’est pas plus loin que de traverser la France pour aller voir un cab en Alsace ou en Haute Savoie…), Les travaux : des phares de mini (80euros la paire de Lucas) et reste Octobus, bon là j’attends le tarif (on va dire 300-500euros ?). Ce qui nous fait un total maxi de 3300euros en plaques françaises avec le plaisir d’une viré en Angleterre.
Si quelqu’un en a un 2,7l à ce prix là chez lui je suis preneur !
Ok on peut tomber sur une bouse en Angleterre et en France non?
Un déçu (justement) qui veut se débarrasser de son boulet plein de rouille (acheté sur ebay à 742euros) ou avec des galères de papiers ça n’existe pas?
Des voitures anciennes avec bas de porte en dentelle ou plancher en gruyère j’en ai vu, j’en ai même acheté et en France (ok j’étais jeune…)!!
Il se trouve que je ne connais pas en France d’importateur régulier de taxi anglais FX4 (et pour cause la demande et assez limité) capable de me fournir un taxi correspondant à mon budget, alors entre acheter en France à un particulier où moins cher à un professionnel, par exemple, qui offre du choix en Angleterre je me tâte.
De plus pour chaque nouveau Taxi qui entre en France Octobus perçoit son dû pour le précieux sésame ce que je trouve totalement normal tant qu’il n’abuse pas. Je suis aussi parfaitement conscient qu’une société a besoin de chiffre d’affaire pour juste continuer à exister et offrir un service de qualité, d’autant qu’à ce qu’on m’a dit ils sont sympas.
Ce que je trouve regrettable c’est l’attitude de la DRIRE : A ce que je sache l’Angleterre c’est bien en Europe et donc pour moi un véhicule récent qui est homologué et immatriculé en Angleterre à bien un certificat de conformité Européenne… Un simple contrôle technique devrait être suffisant pour vérifier si le véhicule est conforme pour rouler en France (surtout si le type est déjà connu). Ou alors il faut aussi interdire à tout les Anglais de venir circuler en France avec leurs voitures et leurs camions avec leurs phares de travers et leurs volants du mauvais coté ? Ca sert à quoi l’Europe ? Les magasins sont encore plein de jouets Made in China venu par container que t’as peur pour tes enfants et ils tortillent du cul pour quelques imports Anglais qui de toute façon ne deviendront jamais la règle rien qu’a cause du volant à droite!
Bon j’arrête là parce qu’après je m’énerve…
NLU413F Membre non connecté
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Je comprends votre point de vue et sachez que je le respecte.
Mais personnellement j'ai depuis longtemps renoncé à me battre contre des moulins et l'age (et la sagesse peut-être) venant, mais surtout après quelques expériences douloureuses, j'ai appris "à faire avec".
Ne faites pas la confusion entre "rouler en France" ce qui est le cas des anglais venant chez nous et immatriculer chez nous un véhicule qui va y rester.
Et si vous dites que les anglais ont des véhicules avec le volant du mauvais côté et des phares de travers ? Alors pourquoi vouloir en acheter un ?
Je pense que la verve de vos propos sont à mettre sur le compte de la colère.
Ne cherchez pas outre-Manche ni dans l'Europe la somme des problèmes administratifs que l'on nous impose. Il s'agit bien là d'une spécialité Franco-française. Bref.
Il est bien évident qu'un taxi acheté à sa "source" sera toujours moins cher que le même trouvé en France. Je n'ai pas dit non plus qu'un taxi serait forcément meilleur ici qu'un taxi acheté outre-Manche. Il y a pas d'exception qui confirme la règle.
Mes propos n'étaient là que pour vous mettre en garde (et autres lecteurs de ce forum) sur le fait qu'un déplacement n'était pas toujours la meilleure des solutions et que bien des fois l'expérience se soldait par un échec, voire par des regrets.
Ce qui explique je vous l'accorde le nombre de taxi "murs" que leurs propriétaires déçus et trompés tentent de revendre pour récupérer leur mise.
Ce qui bien sûr donne des prix souvent élevés pour un produit "limite".
Pour finir, contrairement à ce que vous pensez il y a des gens qui importent "régulièrement" des taxis en France. Et celà depuis des décennies.
Ce ne sont pas des professionnels mais des particuliers passionnés.
Certains le font scrupuleusement et proposent des véhicules choisis, révisés et vous accompagnent mêmes pour vos démarches administratives ou pour la fourniture de pièces par la suite.
Je ne connais aucun "garage" en Angleterre qui offre ces "services" et, mis à par les deux distributeurs officiels de LTI, Mann & Overton et KPM, les autres vendeurs, même professionnels ne sont pas tous dignent de foi et faire un achat chez eux s'apparente à jouer à la loterie. Une fois tu gagne, dix fois tu perds.
Enfin, sachez que de toute façon personne ne vous fera de garantie sur un véhicule qui a plus de 500.000 bornes et que les taxis malgrès leur charme évident ne sont pas exempt de soucis. Celà doit être pour celà qu'on les aime...
Faites nous part des suites de vos démarches et racontez nous votre expérience.
Bien cordialement.
vinceFX4 Membre non connecté
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Obliger les gens à faire la demande d’un certificat de conformité au constructeur (ou importateur) quand le véhicule a déjà passé la réception par type et est déjà enregistré j’aurais tjrs du mal à comprendre. On va dire que c’est pour notre sécurité à tous qu’ils préfèrent se dispenser de voir les voitures et finalement ce n’est peut-être pas si mal
http://www.carte-grise.org/importation_vehicule_angleterre.htm
Si d’autres personnes peuvent nous faire partager leurs expériences de paprasserie, je suis preneur.
Si d’autres ont de bonnes adresses avec des Fairway en plaques Françaises à vendre à prix/état correct, je prends également !
NLU413F Membre non connecté
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J'avais bien compris votre trait d'humour...
Je partage votre avis. Il est difficile de comprendre pourquoi un véhicule, homologué en Grande-Bretagne pour le transport de passagers de surcroit (à condition qu'il soit en possession d'un MoT valide (le CT anglais)) se retrouve jugé "dangereux" une fois la Manche passée...
Mais c'est ainsi !!
"It's the life" comme les anglais croient que les français disent tout le temps...
Comme je l'indiquais plus haut, les démarches et documents demandés pour une immatriculation en France sont spécifiques à notre beau pays.
Il se trouve en effet que parmis ces documents figure le fameux "certificat de conformité européen" que les constructeurs français (ou étrangers implantés en France) délivrent pour les véhicules de leur marque dont le modèle est réceptionné par type.
Il arrive que certains modèles ne le soient pas... Je pense à la Nissan Figaro par exemple.
Hors, à ma connaissance, LTI ne délivre pas ce genre de document puisqu'il ne vend pas directement ses véhicules à l'étranger.
On ne peut alors que se réjouir que des petites sociétés se soient intéressées au problème (en France, Espagne, Allemagne,...), et que grace à leur boulot elles puisse nous délivrer, moyennant finance il est vrai, le fameux sésame comme vous dites. En fait une simple feuille de papier A4 supplémentaire à joindre aux autres pour obtenir un dossier bien épais comme nos chères administrations les affectionnent.
Je me souviens il y a près de vingt ans la réflexion d'un employé de la DRIRE (j'ai du mal à dire "ingénieur" pour ce genre de personne) qui jugeant juste la faible épaisseur de mon dossier RTI m'a dit "je ne peux pas laisser passer ça !"
En bref, il n'est malheureusement pas rare, encore de nos jours, de devoir attendre plusieurs années la bonne volonté d'un "ingénieur" des mines pour obtenir enfin une réception à titre isolé pour un FX4.
Je connais des personnes qui se battent à Poitiers depuis plus de 3 ans...
Le certificat de conformité demandé, tout injuste soit-il, nous offre la possibilité d'échapper à celà.
-Un Fairway Driver Plus a été immatriculé à Paris seulement 24h après son arrivée en France-.
L'inconvénient bien sûr c'est de devoir payer pour obtenir ce document, mais pourquoi accepte-t-on alors de payer sans réchigner les cartes grises ? La délivrance d'un V5 est gratuite en Grande-Bretagne...
De plus je ne suis en définitive pas sûr que ce soit plus onéreux que de faire toutes les modifications et frais imposés par la DRIRE (quelquefois tout à fait stupide) : changement du pare-brise et certaines vitres, masquage du signe Taxi, supression des rétroviseurs d'ailes, ajout de ceintures aux strapontins, etc...
Sans avoir l'assurance de plus d'être accepté au bout du compte.
Foin de nos lamentations, il existe une solution...
Jouez hautbois, résonnez musettes !!
Meilleurs voeux et Bonne Année à Tous !!
Zaki65 Membre non connecté
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En 89 avant que David Lea (très charmant) et son associé de l'époque J François Thess ne soient reconnu par LTI et donc légalement en France importateur du cab j'avais fait immatriculer le mien à Lille. J'ai mis six mois à cause de la bêtise de certains fonctionnaires. Il faut dire qu'il venait d'y avoir un tarfic de camions et les fonctionnaires étaient sur les dents....
Octobus est devenu pour l'administration incontournable mais ce n'est pas tout à fait légal. En effet rien n'empêche un particulier de faire passer un véhicule non réceptionné en France en procédure dite "à titre isolé".
Or la loi française est claire et elle s'applique partout de la même façon sur tout le territoire français. Si on se procure le document en GB et qu'on le traduit en français le tour est joué pour ceux qui maîtrisent l'anglais.
Les seules choses que la Drire m'a imposé à l'époque c'est de changer les phares avants - à la casse on trouve ceux identiques de la mini : c'est une question de profondeur, les cotes sont les mêmes, changement de rétroviseur intérieur pour un nouveau à la norme europèenne et j'ai du faire faire par un copain de Ronald une petite plaque sur laquelle on inscrit les réferences du véhicule. Cette plaque sur le cab existe et se trouve à l'intérieur à gauche du chauffeur presque au niveau de la vitre. Elle doit être riveté que un endroit bien visible sur le châssis du véhicule. Les autres changements c'est du pipeau ou comme je l'aii souvent dit "un caprice de contrôleur" sans aucun fondement juridique. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à brandir la loi.......ou alors se résoudre à payer les services de la société OCTOBUS car agir seul c'est très fastidieux....
J'airais aimé qu'Octobus n'oublies pas mes actions en faveur de l'homologation à l'époque.... Monsieur Chirac, étant maire de Paris, un projet de licences de Taxi anglais était en cours..... Ceci est de la petite histoire.
Je suis content que notre cher Cab soit officiellement reconnu en France. S'il était vendu un prix plus raisonnable il en partirait comme des petit pain.
Zaki
NLU413F Membre non connecté
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Cependant, la réception "par type" faite par Octobus est maintenant quasi-reconnue comme étant la norme et lors d'une demande de réception les bureaux régionaux de la DRIRE renvoient bien souvent le demandeur directement vers cette société. Donc, comme vous dites c'est un passage incontournable. Légal, pas légal ? Ou plutôt, logique ? On pourrait en discuter longtemps ...et celà ne changerait vraisemblablement rien à l'affaire.
Je faisais juste remarquer dans un de mes précédents post que pour quiconque (et j'en suis...) qui se sont heurtés un jour, pendant des mois, voire des années (deux, en ce qui me concerne. Vous avez été très chanceux avec vos six petits mois...) à un ingénieur des mines récalcitrant, il était aujourd'hui Oh combien sympathique de pouvoir pour quelques euros (toujours trop !) de pouvoir se procurer LE bout de papier qui simplifie les choses de manière radicale.
Quant au cab, il n'est malheureusement plus construit depuis ...1997 et devrait complètement disparaitre des rues britanniques d'ici 2015. Et le dernier taxi proposé par LTI, le TX4, effectivement horriblement cher, n'a malheureusement plus grand chose à voir avec son aïeul, le bien aimé FX4.
On appelle ça le progrès !!! Snif !
Visiteur
J'aime bien le nouveau Cab. Bon il n'a pas la classe de l'ancien mais quand même ....je suis de près l'évolution du Cab construit en chine il semble que LTI veuille importer celui là en europe pour le proposer à un prix attractif.... wait and see....
Concernant Octobus je pense plus raisonnable de passer par eux pour deux raisons : tranquilité administrative et parce qu'il y a aprés un SAV et des bonnes relations avec eux...
vinceFX4 Membre non connecté
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J'ai reçu le devis d'Octobus :
-Attestation d'Identification 475,00E
-Label Français (pour les freins) 95,00E
-Une paire de phare 133,22E
-Plaque constructeur 45,50E
Le tout HT soit la modique somme de 895,47E TTC
Ensuite c’est pas fini il faut faire frapper à froid le n° sur le châssis par un garage et lui faire signer un attestation un fois les modifs faites (sauf si t'as 2 mains gauche et la il faudra encore régler une facture), pas cadeau tout ça
Et là ou ça se corse, c'est que ça n'est valable que pour certains modèles d'après 95 (en boite auto) pour tout les autres, si j'ai bien tout compris, c'est passage obligé par la case RTI !!!
Donc pour les impulsifs : ne casser pas tout de suite votre tirelire pour le taxi de vos rêves !
Pour ceux d'entre vous qui vécu une RTI, est-ce que la liste des modifications et des papiers est elle bien laissée au bon vouloir de Monsieur l'Ingénieur de la DRIRE ?
Une fois la procédure engagée, est-il possible d'assurer le cab et rouler avec sans risquer des problèmes avec les bleus ?
Merci pour toutes vos réponses, vos expériences (qui méritent d'être partagées) me permettront peut-être un jour de rouler en cab sans risquer le surendettement ou de voir un jour le taxi se transformer en abri de jardin (anglais) faute de papier…
NLU413F Membre non connecté
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Moi je trouve que c'est simple. Cher, je l'admets, mais simple...
Bon résumons, les devis fournis par Octobus sont des devis "type" et le prix de base diffère suivant le modèle exact de taxi que vous soumettez à l'identification.
Si vous ne possédez pas encore de taxi, sur quel modèle vous êtes-vous basés ?
Le tarif le moins cher concerne évidemment le Fairway Driver-Plus, moteur Nissan TD27, boîte Automatique, freins à disques à l'avant et volant à droite.
Soit, le modèle conforme à celui réceptionné par Octobus.
Plus vous vous éloignez de ce modèle et plus ce sera cher.
Vous pouvez par contre à mon avis faire l'inversion des feux de recul et de brouillard arrière par vous même, ainsi que le remplacement des optiques avant par des optiques de "mini", même d'occaze. Je pense que si vous envoyez des photos des travaux à Octobus prouvant votre bonne foi il ne devrait pas y avoir de problème. De toute façon, si ces modifications ne sont pas faites, je pense que ça coincera au contrôle technique. Qu'en pense Raph qui est passé par là il n'y a pas si longtemps ??
Le N° de chassis est DEJA frappé à froid sur le chassis pour les modèles Fairway et même FX4S et S-Plus si je ne me trompe. Donc pas de frais supplémentaire à prévoir pour celà, mais seul Octobus pourra vous fournir la plaque d'identification "française" qui remplacera celle de LTI.
Les modèles antérieurs au Fairway n'ont jamais été réceptionnés par "Type" en France. Une réception à titre isolé est donc à prévoir, mais la DRIRE vous renverra probablement vers Octobus malgrès tout car depuis la disparition de Rover France et en sa qualité d'importateur accrédité des véhicules Carbodies-LTI, Octobus est je pense, seul autorisé à vous fournir un papier qui vous permettra d'obtenir les dérogations concernant les détails non conformes au type réceptionné.
Enfin, pour répondre à vos autres questions :
Oui, le "bon vouloir" ou bien souvent le non vouloir de l'ingénieur des mines fait autorité et celui-ci aura toujours le dernier mot.
Une fois une procédure engagée vous avez en principe le droit de rouler avec votre voiture pendant 4 mois. Passé ce délai il ne vous est généralement possible que de vous rendre aux visites imposées par les "mines". Quatre mois c'est également le temps accepté par la plupart des compagnies d'assurances pour la couverture d'un véhicule immatriculé à l'étranger.
Que les autres lecteurs de ce forum nous fassent part de leur expérience ou de leur galère... A vos claviers !!
raph Membre non connecté
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salut pour les travaux sur le taxi (phares et inversions des feux) tu peux les faire toi-même
il faudra juste une petite signature de ton garagiste
pareil pour le frappage a froid (si nécessaire) les compagnies de poids lourds en sont équipés en général
la facture a bien descendue dejas
après il faut voir le tarif au cas par cas (année,disque,boite ...)
mais la plaque Octobus sera nécessaire avec ce que ça implique
(sur le devis final vous pouvez demander une petite ristourne a octobus....)
dans mon cas le taxi était assuré en provisoire mois/mois
raph
vinceFX4 Membre non connecté
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Le devis d'Octobus est clair...
N'empêche ça cogne!
Et tout le monde n'a pas un budget illimité (+ une femme qui supporte de vivre avec un grand malade )
DEDEDECO Membre non connecté
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je viens de franchir la barre de ma 60 eme auto ( j'en ai revendu 50 environ ne vous mepprenez pas ) et dans le meilleur des cas l'auto ancienne est une operation financierement blanche, tres souvent a perte, et rarissimement beneficiaire . de plus la restauration est inamortissable ! ormis sur des autos pour lesquelles je n'ai pas les moyens du type Delage, Bugatti etc....
c'est la passion qui doit nous animer autant que la carte bleue et madame le permettent
et pour finir la RTI laisse tomber, c'est trop aleatoire tu vas te fatiguer face a un fonctionnaire qui 9 fois sur 10 ne comprend rien a l'auto ancienne....
bonne journée a tous