* taxianglais.fr * forum

Mécanique » fuite liquide radiateur fuite radiateur

Chelsea

rank_1.png

Le 28/02/2021 à 08h34
Bonjour a tous,
Je reviens vers vous , pour mon problème de fuite radiateur (ou bouchon ) qui n'est pas résolu ! En effet , il y a quelques temps ,j'ai découvert un suintement de liquide de de refroidissement sur la partie supérieure du radiateur de mon cab (2.7 l 1989) . Après avoir vérifié la conformité des bouchons , j'ai changé celui du radiateur par un neuf . La fuite est toujours présente ! Mon cab ne chauffe pas en roulant mais cela suite toujours sur la partie supérieure .Après avoir sécher et fait tourner celui ci , je constate que après repos (a froid) le niveau est toujours au maxi sur le radiateur et que le trop plein ne s'écoule pas dans le vase d'expansion ??? . Evidement j'ai vérifié qu'aucunes des tuyauteries n'est bouchée et que le circuit n'est pas en pression . Je précise que j'ai également changé le calorstat !
Avant que je change le radiateur ainsi que les deux tuyauteries , auriez vous une idée du problème ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonne route a tous !!

eric67

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 28/02/2021 à 10h11
Bonjour,

Une question bête. Es-tu sûr que les bouchons sont dans le bon ordre ? celui plat sur le radiateur et celui avec le ressort sur le vase d'expansion ?
Sinon si ça suinte sur le dessus du radiateur (tu ne dis pas où exactement) cela pourrait être un défaut d'étanchéité de la "boîte à eau" supérieure ?

J'ai pas d'autre idée...

Danny
Site web    

Chelsea

rank_1.png

Le 28/02/2021 à 10h18
Re bonjour,
Oui je suis sur les bouchons sont au bon emplacement . D'après vous pourquoi le liquide est toujours a fleur du bouchon ( a froid) même après en voir retirer ? Alors que le circuit ne semble pas être excessivement en pression et que mon cab chauffe normalement en route ?
Cordialement

eric67

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 28/02/2021 à 10h22
C'est normal que le liquide soit à fleur de bouchon dans le radiateur. C'est dans le vase d'expansion qu'il doit être qu'à la moitié environ.

Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Groupe: Membre

Le 28/02/2021 à 22h36
Je me permet juste une petite réponse .... Si quand tu ouvre le bouchon du vase d'expension l'eau du radiateur ne descend pas; c'est qu'il se peut que tu ai soit :
- 1 une durite bouchée ou à moitié bouchée
- 2 Des éléments du radiateur bouchés par le calcaire (surtout si avant l'ancien propriétaire ne s'embêtait pas à mettre de Liquide de refroidissement mais de l'eau
- 3 Que de la rouille s'est entassée dans le radiateur; le thermostat, ou une durites de reflux
- 4 Dans certains cas rares; ça peut aussi provenir d'un joint de culasse .... a cause de la pression. Sur les voitures moderne ou il n'y a pas de bouchon directement sur le réservoir; ça se traduit par un reflux d'eau par le vase d'expansion moteur chaud. Sur nos cabs cela peut se traduire par un reflux par le bouchon de radiateur .... mais si c'était le cas; tu aurais de l'eau qui sortirais par le vase et par le bouchon.

A préciser toutefois que sur mon Cab; j'ai aussi ce suintement sur le haut du bouchon du radiateur; et pourtant l'eau ne baisse pas. Donc je traduit cela juste par la pression de l'eau qui agit un peu comme le bouchon d'une cocotte minute; quand ça devient trop chaud et que la pression est un peu haute; le métal se dilate un peu et tu as ce suintement. Moi personnellement cela ne m'alarme pas .... sauf si j'ai une baisse de liquide de refroidissement significatif en très peu de temps ou kilomètres parcourus.

Donc en conclusion il se peut fort bien que ton petit souci de suintement provienne de la plomberie du cab .... un peu comme nous qui en vieillissant on produit du cholestérol et que les artères se bouchent un peu. Mais pas de souci; avant d'en arrivé là il y a des solutions curatives.
Tu peu donc essayer le Bardal Nettoyant Radiateur Liquide de refroidissement
Zone traitée :
Circuit de refroidissement
Contenance [ml] :
500

J'espère que ça pourra t'aider. En général; c'est bien de le faire une fois tous les deux ans; histoire d'entretenir et maintenir tous les passages d'eaux propres. Il est évident que pour celles et ceux qui ont acheter leurs cabs récemment, il vaut mieux le faire plusieurs fois dans l'année pour bien nettoyer le tout. Cela peut répondre à ton problème ..... ou pas. (edit correction modifications des mots par mon saloperie de téléphone)

Edité par Peter Le 28/02/2021 à 22h39

It's not because you go faster then me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Chelsea

rank_1.png

Le 01/03/2021 à 20h12
merci beaucoup pour vos explications et conseils avertis !! 👍Je vais commencer par nettoyer tout le circuit et je vous tiens au courant !
Merci encore !!
Bonne route a tous !🚓

eric67

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté