* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Ça sent le gaz ! Moteur diesel bientôt totalement proscrit

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 665

Le 23/01/2022 à 15h14
Bonjour; Hello everybody

je viens avec ce sujet parce que je sais que dans très peu de temps, le diesel sera tout bonnement bannis des roues de France. Déjà Montpellier à promis dès 2023 que plus aucun véhicule diesel ne pourra plus rouler en agglomération. Cela va faire encore un scandale chez les familles nombreuses, mais le résultat est que ça ne changera rien de toute façon.

Exemple => https://www.prinsautogas.com/fr/systemes/systeme-dieselblend-dual-fuel

Donc je suis entrain de réfléchir à une solution plutôt radicale ... n'étant pas un expert, ni même dans l'apparence dans le domaine des cabs et de leurs moteurs; je me tourne donc tout naturellement vers vous afin de recueillir vos avis. Est-ce vraiment faisable ? Quelqu'un a t il une idée du prix de la transformation ?

merci d'avance


It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 22/09/2008

Messages: 2446

Le 23/01/2022 à 16h50

Salut


pour le moment rien de concluant et celui qui trouve une solution va pouvoir gagner un peu d'argent ...


Pour le moment je peux te proposer le montage de ce moteur et faire légaliser tout ça



https://www.france-troc.com/Troc_echange_terrano_1_gpl_et_ess__-annonce-684332.html



Les autres te répondront plus sérieusement j'espère

Le système semble bien
Citation:

Système Dieselblend Dual Fuel
Le système Prins Dieselblend Dual Fuel est un système de carburant innovant. Il permet de remplacer une part importante du gazole utilisé par les moteurs diesel par du (Bio) GPL, du GNV ou du GNL.

Les éléments électroniques avancés et le logiciel de pointe du système d’injection combinent les deux carburants de telle sorte qu'est obtenu un mélange optimal entre le gazole et le carburant alternatif (LNG/GPL/GNV). Le Prins Dieselblend AFC (Alternative Fuel Computer) calcule en temps réel la quantité de gazole à remplacer. L’AFC (Alternative Fuel Computer) calcule également, en temps réel, la quantité de gaz à injecter, de telle sorte que sont garantis la puissance et le couple, comme s’il s'agissait de carburant gazole originel. Ce faisant, la consommation et les coûts d’exploitation sont réduits, sans impact sur la durée de vie et les prestations du moteur.


Mais il va falloir trouver une solution -> carte grise collection ????

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 665

Le 23/01/2022 à 17h22
raph:

Mais il va falloir trouver une solution -> carte grise collection



Hello Raph; content de pourvoir te lire;

En fait je ne crois pas que la classement de certains de nos cabs soi possible, parce qu'il faut que le véhicule ai 30 ans .... ce qui pose un réel problème pour les Cabs qui comme le miens sont de 97. En plus il faut que le véhicule n'ai pas été modifié pour la collection ... et forcément là ... Du coup je ne vois plus que la modification classique est un passage à la DRIRE. Mais là se pose un autre problème pour pouvoir avoir la conformité. La France ce n'est hélas pas les USA ou il est bien plus simple de pouvoir customiser un véhicule et rouler avec.


It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 6108

Le 23/01/2022 à 19h41
Hello Peter,
Le sujet n'est pas nouveau et n'est malheureusement pas près d'être résolu je le crains. Mais tes préoccupations sont légitimes. L'annonce du bannissement programmé à court ou moyen terme de tous les véhicules diesel est en effet un sérieux problème, surtout pour ceux d'entre nous qui vivent et circulent dans les agglomérations où l'entrée en vigueur des ZFE est proche. Dans un premier temps, avant l'interdiction complète sur tout le territoire...

Comment y échapper ? La conversion à un autre carburant plus "écolo" ? Le remplacement du moteur mazout par un moteur essence ? gaz ? etc.
Le sujet a été longuement évoqué ici même sur le forum, et encore très récemment. Je n'y reviendrai pas.
Aucun des moyens n'apparait de toute façon comme satisfaisant puisqu'il nécessite des travaux, de l'investissement, une part d'inconnu en ce qui concerne l'homologation éventuelle, etc.
Et puis, il ne faut pas se leurrer, après le diesel, dans quelques années ce seront également tous les véhicules à moteur thermique qui seront dans le collimateur de nos iconoclastes (écoloclastes) décideurs. C'est déjà le cas, l'arrêt de leur commercialisation est prévu pour 2035 et tablant au maximum sur une utilisation de quinze ans en moyenne il ne devrait plus y avoir aucun véhicule à moteur thermique en 2050.
Y compris les véhicules hybrides... On est pas à une aberration près :o
Bon, personnellement cela ne me stresse pas trop, car si je suis encore de ce monde à ce moment là, la seule voiture que je pourrais conduire dans les couloirs de mon Ehpad sera certainement d'un modèle électrique avec deux grosses roues à l'arrière et deux petites à l'avant... :D
Mais je pense à vous, les plus jeunes.

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à proposer pour continuer à l'avenir de circuler avec nos cabs.
1) Déménager à la campagne (où les tracteurs continueront de rouler au bon vieux fioul domestique -De toute façon ce dernier ne sera plus toléré non plus dans nos chaudières- )
2) Changer de moteur ou de mode de carburant : essence, gaz, Ethanol, Electricité, hydrogène, pipi de chat...
3) Remiser nos cabs trop récents jusqu'à ce qu'ils atteignent 30 ans et soient éligibles à la CG de Collection. A la fin de cette année les premiers Driver (1992) le seront...
Mais avec la possibilité qu'ils pondent une taxe sur les "de collection" au diesel ou de rallonger l'âge d'accès au sésame. A Londres, pour échapper aux nouvelles taxes qui se rajoutent à la Congestion Charge il faut que le véhicule ait 40 ans !!!!!
4) Devenir handicapé pour échapper aux contraintes des ZFE.
... ) Baisser les bras ou faire la révolution... Au choix ;)

Ne nous plaignons pas trop néanmoins, pour la plupart d'entre nous (ce n'est pas mon cas) le cab est et reste un véhicule de loisir avant tout.
J'ai une forte pensée pour tous ces gens qui ont un véhicule diesel acheté d'occasion qui fonctionne encore fort bien et qui leur permet d'aller bosser, chercher les gosses, faire les courses... et qui risquent d'être obligés de contracter un crédit pour acquérir un véhicule "conforme" et continuer à rouler.

Voila Peter, t'as plombé mon dimanche soir... :( :D
Ne soyons pas pessimiste trop vite, on ne sait jamais, des fois que...

Par contre, dans les choses qui sentent le gaz, la nouvelle mouture des Contrôles Techniques qui va être appliquée dès mai prochain ne devrait pas arranger le moral des cabistes...
Bonne soirée à vous tous.


Danny
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2011

Messages: 869

Le 24/01/2022 à 10h33
Vaste sujet, très souvent évoqué.

Je roule tous les jours en taxi anglais, et ce un peu partout en France (et à l'étranger).
J'immatricule régulièrement des taxis anglais de tout age et de toutes provenances.

Voici donc l'état de mes réflexions à ce jour. Je dis bien "à ce jour" car le paysage administratif change très souvent : ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas demain !

1/ Le diesel est mort.
OUI MAIS pas partout. Par exemple, la Suisse (pourtant très stricte côté environnement) n'a pas prévue d'interdire aux véhicules diesel de rouler.

2/ Les véhicules de collection continueront à rouler.
OUI MAIS "devenir véhicule de collection" n'est pas offert à tous les véhicules.
Les règles se durcissent et notamment l'age du véhicule devrait passer à 40 ans (comme l'a évoqué Danny).

3/ Remplacer le moteur diesel de nos cabs par autre chose (GPL, essence, électricité, hydrogène, etc …) est facile.
OUI MAIS l'homologation (en France) est quasi impossible, sans parler du coût très élevé au vu de la valeur du véhicule.

Alors ? Quel avenir ?

Les "vieux" (comme Danny et moi) n'auront de toutes façons plus le droit de conduire à partir d'un certain age.
Les "jeunes" rouleront en TXe (les taxis électriques actuels) et y trouveront le même dépaysement.
Les "collectionneurs" participeront à des sorties encadrées.

Bref, ça c'est pour demain ou après-demain.

En attendant, comme Peter, je regarde très souvent toutes les solutions possibles, quelles soient techniques OU administratives.
ET je roule le plus souvent possible avec mes cabs actuels :-)

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 665

Le 24/01/2022 à 12h29
Hello tout le monde

Merci pour vos réponses .... mmmm .... pas très glorieux tout ça comme perspectives. :( ... si ça peut te réconforter @Danny, cela m'a plombé mon Lundi matin et certainement le reste de la journée. :( :lol

Bon ben du coup, il me parait évident que je vais faire parti de la résistance et que je continuerai à rouler quand même, jusqu'à ce que je n'ai plus aucune solution. Il sera remisé et légué à mes enfants qui auront un beau véhicule de collection; ou il le transformeront en machine à lavé. C'est très énervant tou de même tout ça. Moi en tout cas je me sers de mon Cab au quotidien, enfin me servais pour le moment parce qu'il n'est pas encore sortie et j'espère tout de même qu'il sortira de restauration avant que ça soit interdit partout. J'ai la "chance" d'être handicapé moteur; alors peut-être que j'aurais une dérogation qui sait. :lol :lol

@ggbuny Oui c'est un sujet qui a manifestement été abordé plusieurs fois, mais qui n'a toujours pas trouvé de solution. Et j'avoue humblement que j'aurais peut-être du faire un tour dans les recherches avant de poster le sujet; mais je n'ai pas toujours toute ma tête et parfois mon cerveau prend des raccourcis. Là en l'occurence c'est Interdictions => solution possible => demande aux copains .... :lol

Bon ben en conclusion; le premier qui à la possibilité de faire des miracle l'annonce à l'autre. A bientôt donc. :D


It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Inscrit le: 05/03/2011

Messages: 869

Le 24/01/2022 à 14h17
Peter:
...j'avoue humblement que j'aurais peut-être du faire un tour dans les recherches avant de poster le sujet


Au contraire, ça relance le sujet. C'est comme ça qu'on avance.

Peter:
…Bon ben en conclusion; le premier qui à la possibilité de faire des miracle l'annonce à l'autre.


C'est d'abord une question de budget.

L'électrique est possible (j'ai bossé dessus).
Sous réserve d'avoir une base sans corrosion, le premier Fairway à électrifier couterait environ 35 à 45.000 €.
Les suivants ne couteraient "que" 17.000 à 25.000 € :-)

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 6108

Le 24/01/2022 à 16h12
ggbuny:
Sous réserve d'avoir une base sans corrosion

Déjà la tâche s'annonce ardue ! ;) ;)


Danny
Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: Modérateur

Inscrit le: 28/02/2015

Messages: 869

Le 24/01/2022 à 18h44
Salut!
Pas réjouissant en effet…

J’ai une solution alternative qui ne coûtera pas trop cher (quelques centaines d’euros avec des pièces neuves) : on transformera nos FX4 et early TX en Rosalie à pédales! Et la! Les moins soigneux (ou dépensiers ;) ) auront un avantage certain, ils auront déjà le trou au plancher (merci la corrosion jamais traitée) pour mettre le pédalier.
Ce sera 100% écolo et vintage… on percevra peut-être une aide à la conversion :lol
   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 665

Le 24/01/2022 à 19h26
ggbuny:

Sous réserve d'avoir une base sans corrosion, le premier Fairway à électrifier couterait environ 35 à 45.000 €.
Les suivants ne couteraient "que" 17.000 à 25.000 € :-)


AÏE !!! :o Alors ça c'est très douloureux !! :\'( :\'( :\'( Oui le miens n'aura plus de corrosion; j'ai (presque) fait le nécessaire pour ça; mais j'avoue que pour le moment il me serait bien impossible de remettre 25000€ dedans et encore moins 45000 !! Peut-être mes filles feront le nécessaire pour préserver le bon vieux Cab de leur père. Qui sait ?! Mais pour moi, sauf à gagner au loto (si un jour j'y joue), je ne vois pas cela possible. On peut rêver. Du coup il reste plus que la con version de @Sylsyl20:
ils auront déjà le trou au plancher (merci la corrosion jamais traitée) pour mettre le pédalier.
Ce sera 100% écolo et vintage… on percevra peut-être une aide à la conversion :lol
Mais mon problème est que maintenant que j'ai rafistolé Jeffrey du toit au plancher; je vais avoir mal au coeur si je dois faire des trous. Au pire j'adapterai 4 pédaliers dans la voiture à l'arrière et à l'avant .... ça pèse lourd la carrosserie d'un cab ? :lol


It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   

Administrateur

rank_admin.png

Avatar

Groupe: Administrateur

Inscrit le: 24/09/2008

Messages: 6108

Le 30/01/2022 à 17h18
syl20:
on transformera nos FX4 et early TX en Rosalie à pédales! lol


il semble que cela ait déjà été fait :top :D :D



Danny
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 15/05/2014

Messages: 665

Le 30/01/2022 à 18h59
Ah ben oui tent ... Mince alors !! Moi qui voulait déposé un brevet :lol :lol


It's not because you go faster than me that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté