* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Freins AV ZEUS Diamètre des disques

Buckingham

rank_special.png

Le 24/06/2022 à 17h37
Bonjour à tous

Question un peu pointue :

Je recherche le diamètre des disques ZEUS montés sur les Fairway non driver en lieu et place des freins à tambour.
Ces disques sont pleins (non ventilés) et ont 5 trous.

En conséquence les FX4 et Fairway non driver convertis avec le kit Zeus (disques + plaques de maintien + étriers) se distiguent des Fairway Driver par leurs anciennes jantes (5 trous au lieu de 6) et leurs enjoliveurs.

Il semblerait que ces kits aient été montés d'origine sur les Fairway non driver dits "Singapour" (référence : Livre "Taxis Anglais" page 68/69). Ils ne sont pas nombreux en France ni en UK.

Je pense posséder une partie du kit (origine Zeus pour LandRover) pour mon FX4 mais pas les disques.

Merci d'avance

Administrateur

rank_admin.png

Le 25/06/2022 à 09h24
Salut Moke,

J’ai un cab Singapour.
Je n’ai jamais mesuré les disques, ce sera l’occasion.
Il faudra juste que tu patientes un peu (je suis loin de chez moi et de mes cabs).
Promis, à mon retour, je démonte une roue et je mesure.

Buckingham

rank_special.png

Le 25/06/2022 à 12h21
ggbuny:
Salut Moke,

J’ai un cab Singapour.
Je n’ai jamais mesuré les disques, ce sera l’occasion.....

Super !! Ce n'est pas très urgent...

Si les jantes sont bien des 5 trous et les étriers de marque Zeus, les dimensions souhaitées, pour adapter des disques Rover, sont les suivantes :

Merci et A+

Buckingham

rank_special.png

Le 25/07/2022 à 16h22

Les 5 écrous doivent être sérieusement bloqués.....

Administrateur

rank_admin.png

Le 26/07/2022 à 09h39
Hello Moke,
Je ne t'oublie pas !

Buckingham

rank_special.png

Le 26/07/2022 à 21h29
:) :)

Administrateur

rank_admin.png

Le 29/07/2022 à 16h40
Hello Moke,

Quelques news rapides …

J'ai un mariage demain et j'amène le taxi chez mon mécano lundi.
Je lui demanderai de regarder de plus près les dimensions du disque.

En attendant, sans démonter le disque et de manière empirique, voici ce que j'ai mesuré :
Diamètre = 295
Epaisseur = 11
Diamètre du moyeu = 78
Hauteur totale = 51

Tout ceci est très empirique et sûrement pas précis, mais c'est pour te montrer ma bonne volonté :-)

Administrateur

rank_admin.png

Le 31/07/2022 à 10h42
moke:

Je vais essayer de trouver ce qui existe de plus approchant, le diamètre du moyeu pouvant se rectifier.....

A suivre....

Je vais demander à mon mécano de prendre la mesure exacte (et donc de démonter). Je te dis ça dans les prochains jours.

Administrateur

rank_admin.png

Le 03/08/2022 à 11h37
Hello Moke,

Mon mécano m'a confirmé que le diamètre était de 29 cm.

Il m'a aussi pris le profil de la plaquette si besoin.

Buckingham

rank_special.png

Le 03/08/2022 à 15h49
ggbuny:
....Mon mécano m'a confirmé que le diamètre était de 29 cm........

Merci pour la rectification/précision. Ceci élargit le champ des possibles... :)

Buckingham

rank_special.png

Le 03/09/2022 à 13h20
Des news :

Après avoir rentré les dimensions, y compris le diamètre du cercle de perçage, dans trois logiciels de professionnels en la matière, il s'avère qu'aucun disque se rapprochant peu ou prou n'est ressorti.

C'est dommage et laisse supposer qu'il s'agit d'une fabrication spécifique de Zeus.

Buckingham

rank_special.png

Le 20/10/2022 à 00h57
Suite des news....

J'avais pris contact avec un membre de la LVTA, bien que n'étant membre de cette dernière, qui a eu la gentillesse de me répondre.

Son verdict est accablant pour ce qui concerne le FX4 (et guère mieux pour le Land Rover)

- les disques ne sont plus fabriqués
- les pistons et joints des étriers de freins sont introuvables
- le montage des freins à disques en lieu et place des tambours oblige à monter un mastervac pour augmenter la pression et, bien évidemment, un répartiteur freins AV/AR.

Bref, avoir un Singapour d'origine pourquoi pas, mais quand il faudra intervenir sur les freins (mis à part le changement des plaquettes)....bonjour la galère.

Quant à modifier un FX4, tout en possédant une partie des pièces, c'est de l'utopie.

Une fausse bonne idée... :\'(

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 20/10/2022 à 09h52
Hello à tous

Si les pièces ne se trouvent pas/plus, je pense qu'il est peut être envisageable de changer tout le système de freinage.
Ce type de greffe totale a déjà été effectuées sur des véhicules soit pour les améliorer le freinage d'origine, soit parce que là aussi, les pièces n'étaient plus fabriquée ... il y a bien l'usinage; mais là on parle de quelque chose de totalement hors de prix.

It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Le 20/10/2022 à 11h47
moke:
Suite des news....

Malgré quelques demandes par mail, Zeus ne m'a jamais répondu … et je n'ai pas pris le temps de les appeler.
Donc, merci pour ce retour, Moke.

moke:
Bref, avoir un Singapour d'origine pourquoi pas, mais quand il faudra intervenir sur les freins (mis à part le changement des plaquettes)....bonjour la galère.

Avoir un Singapour n'est pas un choix, mais une opportunité :-)

Ce sont des taxis particuliers et donc attachants pour cela : boite manuelle, climatisation, compteur kilométrique (et non pas en miles), etc … et surtout un kilométrage ridicule du fait de leur histoire. J'ai eu le mien avec seulement 148.213 kms (kilomètres !).

Il n'empêche que tu as raison, et que tous problèmes mécaniques peut prendre des proportions impensables du fait du manque de pièces.
Je me console en me disant que c'est aussi le cas de tous les taxis … et que même les TX4 ont des soucis avec certaines pièces aujourd'hui introuvables.

Buckingham

rank_special.png

Le 20/10/2022 à 16h29
ggbuny:
.....Malgré quelques demandes par mail, Zeus ne m'a jamais répondu … et je n'ai pas pris le temps de les appeler....

J'ai été plus chanceux que toi

Par contre, à ma demande suivante au sujet des dimensions des disques, aucune réponse....

Donc, en ce qui me concerne le sujet est clos, mais tu peux tenter ta chance....ou te procurer un kit "CRESUS" sur mesure ;)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté