* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Quelle boîte auto sur mon Fairway Guide pratique

Westminster

rank_6.png

Avatar

Inscrit le: 14/04/2011

Messages: 1159

Le 21/02/2014 à 18h35
C’est une réflexion de Cabinauvergne dans son post sur le levier de position qui m’a mis la puce à l’oreille, comme on dit !

Jusqu’à présent, on savait que certains modèles de Fairway avaient leur boîte auto commandée par dépression, et d’autre par cable, mais on pensait (enfin, je pensais, mais j’imagine que je n’étais pas le seul… ) que seule la commande de boîte était différente. Il apparaît que non !

- Les Fairway de 1989 à 1996 (N reg) sont équipés d’une boîte auto à commande à dépression de type Nissan/Jatco E4N71B (pratiquement identique à la boîte L4N71B qui équipe certains modèles Mazda et Nissan)
-Les Fairway de 1997 (P reg, R reg) sont équipés d’une boîte auto à commande par cable de type Nissan/Jatco RL4R01A, celle qui équipe les taxis TX1 et TX2, ainsi que les Nissan Frontier (1998-2004), Pathfinder et Pick up (1990-1997) !

Il faut regarder sous le taxi pour s’en rendre compte : la découpe du carter de boîte auto est différente et correspond à la forme des joints de boîte que voici :

1) Joint de carter + filtre de boîte auto Nissan/Jatco E4N71B :




2) Joint de carter + filtre de boîte auto Nissan/Jatco RL4R01A :





Edité par kabhi2011 Le 21/02/2014 à 18h35


Site web    

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 03/03/2009

Messages: 512

Le 15/03/2014 à 00h09
Un post généreux et bien expliqué qui n'a pas eu l'écho qu'il méritait... merci Kabhi !!!
Mail    

Pimlico

rank_0.png

Avatar

Inscrit le: 15/06/2013

Messages: 10

Le 29/04/2014 à 16h04
Bonjour à tous et à toutes,

Mon cab Fairway 1992 est sorti de chez le carrossier; il est magnifique et prêt à participer au rallye organisé par Fred les 17 et 18 mai prochains en Basse Normandie.
Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.

Question : est-il possible de régler cette boite automatique et comment ? Peut-on solutionner ce problème en faisant réviser le taxi chez un concessionnaire Nissan et à quel coût ? ...

Merci de me donner vos suggestions et impressions sur cette anomalie.

A bientôt en Basse normandie.

Jean-Marie
Mail    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 23/09/2011

Messages: 411

Le 29/04/2014 à 17h52
jmg61:
Bonjour à tous et à toutes,

Mon cab Fairway 1992 est sorti de chez le carrossier; il est magnifique et prêt à participer au rallye organisé par Fred les 17 et 18 mai prochains en Basse Normandie.
Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.

Question : est-il possible de régler cette boite automatique et comment ? Peut-on solutionner ce problème en faisant réviser le taxi chez un concessionnaire Nissan et à quel coût ? ...

Merci de me donner vos suggestions et impressions sur cette anomalie.

A bientôt en Basse normandie.

Jean-Marie


Bonjour

As-tu vérifié le niveau d'huile ?

   

Modérateur

rank_modo.png

Avatar

Groupe: juriste

Inscrit le: 19/03/2012

Messages: 2441

Le 29/04/2014 à 18h26
jmg61:

Un seul petit problème m'inquiète sur le plan mécanique. Lorsque je démarre la boite automatique (moteur 2.7l Nissan) semble patiner avant d'accrocher la vitesse requise.
Ce patinage est surtout sensible au démarrage à froid.


C'est extrêmement fréquent sur les cab, le notre fait ça aussi, ça ne les empêche nullement de rouler loin et longtemps.

Dis nous tout de même si tu as trouvé la solution...


Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/


Fairway Driver 1996 / Daimler Majestic 1993 / Jaguar XJ8 1998 / MG B 1974 / Princess Vanden Plas 1965 / BSA Three wheeler 1934, Daimler v8 250 1968, Bentley Turbo R 1986.
Site web    

Westminster

rank_6.png

Avatar

Inscrit le: 14/04/2011

Messages: 1159

Le 30/04/2014 à 07h26
jmg61:
Question : est-il possible de régler cette boite automatique et comment ? Peut-on solutionner ce problème en faisant réviser le taxi chez un concessionnaire Nissan et à quel coût ? ...

Si la boîte patine c'est en général le fluide de boîte qui est en cause.
Ouvre la vis de purge sous le carter de boîte, mesure la quantité qui sort (vers 1 litre 1/2), referme la vis de purge avec un joint en cuivre neuf. Puis verse la quantité équivalente de fluide (ATF Dexron II ou III) par le tuyau de la jauge de boîte. Normalement tu devrais constater un mieux immédiat, même si tu n'as renouvelé qu'un tiers du fluide total de la boîte.
Après avoir roulé sur 30 à 50 km, arrête le moteur puis vérifie à chaud le niveau de fluide ATF à la jauge, ajoute éventuellement ce qui manque.

Vérifie aussi que le tuyau qui part du bas du filtre à air et rejoint le modulateur à dépression n'est pas manquant ou coupé !
Pour plus de détails :
http://kabhi2011.free.fr/spares_autobox.html

Si tu le peux, évite Nissan, qui prendra très cher pour le même travail !



Site web    

Kensington

rank_4.png

Avatar

Inscrit le: 09/03/2009

Messages: 420

Le 03/09/2014 à 07h39
merci merci kabhi
je vais de ce pas consulter!!!!


Marc
Mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté