Vidange et changement de filtre de bo?te sur un Fairway de 1997
Bo?te auto Nissan/Jatco RL4R01A
Mécanique
kabhi2011 Membre non connecté
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2 crics de 2 tonnes pour soulever les 2 c?t?s du cab
un cliquet et jeu de douilles (l?espace ?tant confin?, il faut choisir des douilles plus minces ! )
un bac r?cup?rateur d?huile usag?e
des journaux
du papier torchon
du white spirit
entonnoir muni d?un tuyau
bo?te pour r?cup?rer les vis
3 litres de fluide ATF Dexron II ou III
1 kit de filtre de bo?te automatique (filtre + joint), r?f. : Beck/Arnley 044-0289 ou AC Delco Pro TF321 ou Champion Labs T732
(Pour les Fairway de 1989 ? 1996, kit de filtre r?f. : ATP B-75 ou Beck/Arnley 044-0192)
2. D?montage du carter de bo?te et du filtre :
- soulever les 2 c?t?s du cab avec les crics
- se glisser sous le cab, placer le r?cup?rateur et ouvrir la vis de purge
- commencer le d?montage du carter avec une douille de 10
- l?espace ?tant plut?t confin?, d?faire les attaches des tuyaux qui vont au radiateur de bo?te et utiliser un jeu de cliquet et douille assez fin pour atteindre les t?tes de vis/boulons.
- bien mettre des journaux et le bac r?cup?rateur avant de d?faire la derni?re vis retenant le carter de bo?te : celui-ci risque de tomber d?un coup et projeter de l?huile !
- on a maintenant acc?s au filtre : d?visser les 4 vis qui retiennent celui-ci, et tirer pour l?enlever (il peut ?tre retenu par le joint en O).
- penser ? r?cup?rer toutes les vis et les attaches de tuyaux dans une bo?te pour ne pas les ?garer !
3. Remplacement du filtre et remontage :
- bien nettoyer le carter de bo?te et replacer l?aimant qui est au fond ( celui-ci sert ? retenir d??ventuelles scories m?talliques ? ce n??tait pas le cas heureusement?)
- mettre le nouveau filtre en place : c?est alors que je me suis aper?u que je n?avais pas command? la bonne pi?ces : m?me si la forme globale est la m?me, il y a des sculptures en creux sur la face interne pour le passage de tuyaux dans la bo?te ! J?ai donc remis l?ancien filtre qui heureusement n??tait pas excessivement encrass? (j?ai depuis fait une nouvelle recherche sur internet et trouv? les bonnes r?f?rences?)
- revisser les 4 vis du filtre, sans forcer
- mettre le joint neuf en place et revisser le carter : seule la 1?re vis pose une difficult?, puisqu?il faut tenir ? la fois le carter, le cliquet et la vis?
- revisser les attaches de tuyaux
- mettre une rondelle de cuivre neuve sur la vis de purge et fermer ? fond (douille 19)
4. Remplissage de la bo?te et essais :
Si possible mesurez la quantit? de fluide vidang?e, de fa?on ? remplacer par une quantit? ?quivalente.
le remplissage s?effectue ? l?aide d?un entonnoir muni d?un tuyau, par le tuyau de jauge situ? dans le moteur, derri?re le filtre ? air !
Je ne disposais que de 2 litres, mais ce n??tait pas suffisant : ? l?essai, le convertisseur de couple n?embrayait pas mais la marche arri?re fonctionnait !
Apr?s avoir rajout? un litre suppl?mentaire le lendemain tout est rentr? dans l?ordre : le cab doit pouvoir avancer ? petite vitesse en D, sans appuyer sur la p?dale d?acc?l?rateur.
Georges Membre non connecté
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Bonne journ?e ? tous
montmorency Membre non connecté
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quand le batiment va tout va,quand le cab va tout va
sherlock Membre non connecté
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C'est dangereux, j'ai perdu un ami comme ?a, ?cras? par sa voiture.
Le cric sert ? soulever la voiture, ensuite on l'assure sur une paire de chandelles de bonne qualit? !
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"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
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steph95 Membre non connecté
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NLU413F Membre non connecté
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Ripage du cric...
D?j? que j'avais plus tous mes neurones...
Je suis enti?rement d'accord avec Sherlock et Steph. Cela dit je pense souvent ? ma s?curit? qu'une fois que j'ai fait "bobo"
Danny
kabhi2011 Membre non connecté
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Mais bon, ? part ?a, merci pour ton tuto, qui est tr?s clair, pour permettre d'entreprendre cette intervention
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steph95 Membre non connecté
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FDNY Membre non connecté
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Je voudrai juste profiter de ce post pour appuyer tout ce qui vient d'?tre dit.
Ne travaillez pas sous un v?hicule sans l'avoir bloqu? par de solides chandelles adapt?es au poids du cab (nos taxis sont lourds).
De par ma profession (sapeur pompier), je vois malheureusement beaucoup trop d'accident "idiots" survenir qui auraient facilement pu ?tre ?vit?s.
Quand Khabi nous dit qu'il serait rest? coinc? sous le v?hicule, il a raison mais il n'aurait pas pour autant surv?cu car la hauteur disponible est faible sans parler de l'?crasement des suspensions lors de la rupture qui causera des dommages majeurs sur la cage thoracique ou ailleurs !
Et de plus, comment ferions nous ensuite sans vos pr?cieux conseils sur la m?canique des cabs cher Khabi ?
Bien que ce ne soit pas le sujet du forum, j'en profite pour vous rappeler la n?cessit? de doter vos habitations de d?tecteurs de fum?e[? poser en particulier pr?s des locaux ? sommeil, et ? l'id?al dans chaque chambre.
Ces petits appareils peu on?reux sont tr?s efficaces (veillez ? acqu?rir des appareils conformes ? la norme europ?enne NFEN 14604) et sauvent chaque jour des vies.
Le but est de pouvoir profiter de nos chers cabs (et les entretenir) le plus longtemps possible.
Cabistiquement
FDNY
Take care and stay safe.
Stéphane
Stéphane
NLU413F Membre non connecté
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Dans les deux cas pour monter des nouveaux filtres/cr?pines achet?s il y a quelque temps d?j? sur LBC ? un certain... Didier
En relisant donc l'excellent Tuto que tu avais fait pour nous donner la marche ? suivre j'ai constat?, avec regrets, que tes photos ne sont plus lisibles
Te serait-il possible de les r?actualiser si tu les as toujours en archive quelque part ? Cela serait d'un grand secours ? mon fils, ? moi et ? tous les autres cabbies bricoleurs qui voudront se lancer un de ces quatre dans le remplacement de leur cr?pine ou vidange de la bo?te.
Merci ? toi par avance !
Danny
Gaston Membre non connecté
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Te serait-il possible de les r?actualiser si tu les as toujours en archive quelque part ? Cela serait d'un grand secours ? mon fils, ? moi et ? tous les autres cabbies bricoleurs qui voudront se lancer un de ces quatre dans le remplacement de leur cr?pine ou vidange de la bo?te.
Merci ? toi par avance !
Perso, en mettant mon curseur sur la photo, click droit, "view image", ?a le fait, mais "image par image", bien s?r...
Carpe diem
Burnett Membre non connecté
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Cordialement
Michel
Michel
raph Membre non connecté
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En relisant donc l'excellent Tuto que tu avais fait pour nous donner la marche ? suivre j'ai constat?, avec regrets, que tes photos ne sont plus lisibles
Voila ?a doit ?tre ok ;-)
un petit coup de F5
NLU413F Membre non connecté
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Voila ?a doit ?tre ok ;-)
Ah ouais.... Miracle, c'est magique
Danny
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